Combien de temps un lapin peut-il rester sans manger ? (Explications d’un vétérinaire)

Article rédigé par le 17 mars 2024

Les lapins, animaux de compagnie prisés pour leur simplicité, nécessitent une attention particulière quant à leur alimentation en raison de leur système digestif sensible. Même de petites erreurs dans leur régime alimentaire peuvent être fatales. Parfois, les lapins se retrouvent sans nourriture ou eau, que ce soit pour des raisons contrôlables ou non.

Cela soulève la question de savoir combien de temps un lapin peut rester sans manger. Dans cet article, rédigé par une vétérinaire, nous examinerons de près cette question afin de fournir des réponses claires et détaillées.

Les 5 points clés sur cet article

  1. Chaque lapin est différent, donc leur capacité à ne pas manger peut varier en fonction de leur âge, de leur santé et de leur niveau d’énergie.
  2. Les lapins mangent principalement du foin, des légumes frais et un peu de granulés spéciaux. Ils ont besoin de manger régulièrement pour que leur système digestif fonctionne bien.
  3. Si un lapin ne mange pas pendant trop longtemps, cela peut causer de graves problèmes de santé comme l’arrêt de la digestion.
  4. Normalement, un lapin peut tenir sans manger pendant environ 12 à 24 heures, mais s’il dépasse ce délai, il faut voir un vétérinaire rapidement.
  5. Il est important de surveiller les signes de maladie chez les lapins, comme le manque d’énergie, le refus de manger, les changements dans leurs excréments ou des comportements inhabituels.

Comment fonctionne la digestion chez les lapins ?

Afin de saisir pourquoi l’appétit ou l’inappétence chez les lapins peut être si problématique, il est crucial d’avoir une compréhension élémentaire de leur système digestif.

Dès que les lapins commencent à se nourrir, ils mastiquent leur nourriture avec leurs dents pour la broyer.

Cette mastication, réalisée à l’avant de la bouche, permet non seulement d’user naturellement les dents en croissance constante chez le lapin, mais aussi de faciliter l‘ingestion de la nourriture mélangée à la salive.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Foin Naturel De Haute Montagne avec Graminées Hamster Et Petits Animaux (1Kg)
  • √ Sac de foin d’herbe de haute montagne premium de 1 kg, 400 Gr ou 200 Gr Aliment complémentaire pour rongeurs, riche en fibres naturelles, minéraux et oligo-éléments. Excellente nourriture pour lapins, nourriture pour cobayes, nourriture pour hamsters, foin pour lapins
  • Sélectionnées pour leurs propriétés nutritionnelles, les herbes et leurs saveurs supérieures grâce au séchage rapide du foin en montagne permettent une conservation optimale des éléments nutritifs et des pigments
  • Foin naturel pour petits rongeurs 100% naturel et riche en fibres. Stimule le transit intestinal et favorise l’élimination des poils ingérés Indications : foin naturel pour rongeurs herbivores
  • AVANTAGES : 100 % naturel ; riche en fibres; facilite la digestion; favorise la santé bucco-dentaire. Riche en fibres. Faible en protéines et en calcium. Saveur et arôme doux. Foin des prairies pour rongeur
  • Ce foin riche en éléments naturels et enrichi en croissance de dactyle convient à tous types de rongeurs, indispensable à l’alimentation de votre rongeur sur le plan digestif et pour l’usure de ses dents

Une fois broyée, la nourriture est transportée de l’œsophage à l’estomac, puis à l’intestin, principalement par l’apport continu de nouvelles portions de nourriture.

RECOMMANDÉ :  Chien qui tousse : causes et solutions à connaître

Pendant ce processus, des enzymes agissent pour permettre l’absorption des nutriments. Les déchets sont éliminés sous forme de crottes dures typiques et de cæcotrophes, que les lapins ingèrent directement de l’anus pour une meilleure absorption des nutriments.

Pour maintenir une digestion saine, les lapins doivent manger régulièrement tout au long de la journée, chaque lapin ayant son propre rythme alimentaire.

Il est donc crucial de leur fournir un accès constant à la nourriture pour qu’ils puissent manger selon leurs besoins. Si ce processus est perturbé et que le lapin cesse de manger, cela peut rapidement entraîner des complications graves pour sa santé.

Combien de temps un lapin peut-il survivre sans manger ?

Un lapin peut survivre sans manger pendant une période limitée, mais cela dépend de plusieurs facteurs tels que sa santé générale, son niveau d’hydratation et d’autres conditions environnementales.

En général, un lapin peut aller sans manger pendant environ 12 à 24 heures avant que des problèmes de santé sérieux ne commencent à se développer, tels que la stase intestinale, la déshydratation et d’autres complications graves.

Les lapins doivent toujours avoir accès à du foin. Il est important de ne jamais leur refuser de la nourriture, même pour une courte période.

Une exception à cette règle peut être lorsqu’un lapin est à la clinique vétérinaire pour une procédure impliquant un examen ou une chirurgie dentaire ou buccale.

Dans ce cas, le vétérinaire peut temporairement suspendre l’alimentation pendant une heure pour obtenir une meilleure vue de la bouche sans obstruction alimentaire.

De plus, si vous identifiez que votre lapin ne mange pas en raison du stress, par exemple lors d’un voyage, vous pouvez attendre quelques heures avant de consulter un vétérinaire, le temps que le facteur stressant se dissipe et que le lapin retrouve son appétit.

Combien de temps les lapins peuvent-ils survivre sans eau ?

L‘eau est un élément crucial pour la vie quotidienne de votre lapin. Un lapin ne peut pas rester plus de 12 heures sans boire d’eau, au maximum.

Ce composant essentiel est une question de vie ou de mort pour votre lapin. En l’absence d’eau pendant plusieurs heures, le système d’un lapin commence à se fermer progressivement, en raison de la déshydratation.

Même s’ils restent plusieurs heures sans accès à l’eau, cela peut avoir des conséquences néfastes sur leur corps dans son ensemble.

Même les lapins qui survivent à la privation d’eau pourraient ne pas prospérer comme ils l’ont déjà fait en raison d’autres problèmes de santé résultant de cela.

Votre lapin devrait avoir un accès direct à de l’eau fraîche et propre chaque jour. Ils ont des systèmes immunitaires très sensibles, donc il est important de garder leurs bols et bouteilles d’eau propres et exempts de débris.

Que se passe-t-il si un lapin ne mange pas pendant 24 heures ?

Si votre lapin ne mange pas pendant une journée entière, cela peut entraîner plusieurs problèmes de santé graves, mettant sa vie en danger, surtout s’il dépasse les 12 heures.

Contrairement à d’autres animaux et à nous-mêmes, les lapins ne peuvent pas jeûner longtemps. Voici les conséquences graves que peut avoir l‘arrêt de l’alimentation pour un lapin :

La stase intestinale, un problème majeur

La stase intestinale est l’un des problèmes les plus graves qui peuvent survenir. Cela se produit lorsque le système digestif du lapin ralentit ou cesse de fonctionner en raison du manque de nourriture.

RECOMMANDÉ :  Mon chien lèche tout : Faut-il s’inquiéter ? (explication vétérinaire)

Si un lapin arrête de manger, les aliments restent essentiellement bloqués dans leur système digestif, ce qui entraîne ce qu’on appelle des « fermentations incorrectes« .

Les lapins ne peuvent pas roter ni vomir en raison de la fermeture étroite entre leur œsophage et leur estomac. Cela signifie que les gaz produits pendant la digestion restent piégés, s’accumulant dans l’estomac et les intestins.

Cette accumulation peut entraîner une distension des organes, appelée « tympanie« , qui provoque de fortes douleurs. Dans les cas graves, cela peut même causer des ruptures des parois intestinales ou de l’estomac, ainsi que des arrêts cardiaques.

Bon à savoir : Un lapin qui ne mange pas pendant plus de 12 heures peut perturber l’équilibre du pH dans son système digestif, entraînant la croissance de bactéries productrices de gaz.

Complications hépatiques

Les problèmes de foie sont une autre complication. Le foie du lapin s’attend à un apport constant de nourriture.

Lorsqu’ils jeûnent, ils cessent de produire des cæcotrophes nutritifs, ce qui peut entraîner une accumulation de graisse dans le foie et des maladies hépatiques.

Sans une alimentation constante, les lapins deviennent faibles et léthargiques, mettant leur vie en danger. Il est impératif de consulter un vétérinaire dès que vous remarquez que votre lapin ne mange pas, même pour une courte période.

Prévenir l’inappétence chez le lapin : Conseils pratiques

Pour éviter que votre lapin refuse de manger, voici quelques conseils pratiques :

  1. Alimentation équilibrée : Assurez-vous que votre lapin a toujours accès à du foin, des herbes et des légumes frais riches en fibres. Évitez les aliments industriels contenant du grain et du sucre, car ils peuvent perturber la digestion.
  2. Exercice quotidien : Offrez à votre lapin suffisamment d’espace pour se déplacer librement, que ce soit dans un grand enclos extérieur ou à l’intérieur de la maison. L’exercice régulier favorise une bonne digestion.
  3. Contrôle dentaire : Vérifiez régulièrement les dents de votre lapin pour détecter tout signe de problème dentaire, ce qui pourrait affecter son appétit.
  4. Visites chez le vétérinaire : Des consultations régulières permettent de dépister les problèmes de santé à un stade précoce.
  5. Maintien de la propreté : Nettoyez régulièrement l’enclos de votre lapin pour éviter la propagation des parasites et des infections. Enlevez les excréments et l‘urine quotidiennement et nettoyez l’ensemble de l’enclos au moins une à deux fois par semaine.

Selon l’étude de FEKETE S. et LEBAS F., les lapins ont tendance à choisir un aliment contenant un stimulateur d’appétence lorsqu’ils ont le choix entre celui-ci et un aliment sans ce stimulateur.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Nobleza – (700g Alimentation pour Lapin, Nourriture pour Lapins appétente et équilibrée, Participe à l’Usure Naturelle de Dents
  • 🐰NUTRITION MIXTE MULTI-GRAINS – La nourriture pour lapins Nobleza utilise une nutrition mixte multi-grains scientifiquement proportionnée, qui peut répondre aux besoins nutritionnels des animaux de compagnie et leur permettre de grandir sainement.
  • 🐰MATIÈRES PREMIÈRES FRAÎCHES ET DE HAUTE QUALITÉ – La nourriture pour lapins utilise des matières premières fraîches et de haute qualité pour garantir la qualité et le goût de la nourriture pour lapins, profondément appréciée des lapins de compagnie.
  • 🐰RICHE EN VITAMINES – La nourriture pour lapins est riche en vitamines qui renforcent l’immunité de votre lapin et l’aident à rester en bonne santé.
  • 🐰FAVORISER LA DIGESTION – La nourriture pour lapin contient des céréales riches en nutriments, qui peuvent favoriser la digestion et l’absorption du lapin et équilibrer la flore dans les intestins du lapin.
  • 🐰ANIMAUX ADAPTÉS – Convient à toutes sortes de lapins.

Quand consulter un vétérinaire ?

Si votre lapin ne mange pas, c’est une urgence. Plus vous tardez à consulter un vétérinaire, plus votre lapin est en danger. Si vous remarquez qu’il ne mange pas depuis plusieurs heures, consultez immédiatement un vétérinaire pour éviter d’autres complications et sauver la vie de votre animal.

Pour aider le vétérinaire à établir un diagnostic précis, surveillez attentivement votre lapin et notez tous les symptômes associés.

Par exemple, la tympanie peut rendre les lapins apathiques et immobiles. Les démangeaisons excessives peuvent indiquer une infestation parasitaire.

Les gonflements au visage peuvent signaler un abcès, tandis que l‘ingestion de poils est souvent liée au stress. Les analyses de selles et de sang peuvent également apporter des informations importantes pour le diagnostic.

Bon à savoir : Fournir de la nourriture à un lapin qui a passé des heures ou des jours sans manger ne garantira pas nécessairement sa survie.

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut