Comment choisir sa brosse à dents ? Avis des dentistes

Article rédigé par le 11 janvier 2024

La brosse à dents est un élément clé de l’hygiène buccodentaire. Qu’elle soit manuelle ou électrique, elle doit être utilisée 2 à 3 fois par jour pour une santé bucco-dentaire optimale.

Cependant, avec la multitude de brosse à dents disponible sur le marché, il peut être difficile de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. 

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différentes options disponibles et vous donner des conseils pour trouver la brosse à dents idéale pour vous. 

Les 4 points essentiels à retenir

  • 1. Il existe deux types de brosse à dents : la brosse à dents manuelle et la brosse à dents électrique. 
  • 2. Une brosse à dents électrique est plus efficace et plus rapide qu’une brosse à dents manuelle.
  • 3. Privilégier des brosses à poils souples dotée d’une tête compacte. 
  • 4. N’oubliez pas de respecter les règles essentielles concernant votre hygiène bucco-dentaire. 

Les différents types de brosse à dents 

Il existe deux types de brosse à dents : la brosse à dents manuelle et la brosse à dents électrique. 

  • Les brosses à dents manuelles : Elles sont plus accessibles et moins coûteuses que les brosses à dents électriques elles permettent d’effectuer environ 600 mouvements par minute et peuvent être suffisantes pour assurer un brossage des dents efficaces, à condition d’avoir la bonne technique et de suivre les recommandations de son dentiste.
  • Les brosses à dents  électriques : elles sont plus chères que les brosses à dents  manuelles mais peuvent être plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires.

Comment choisir sa brosse à dents ? Avis des dentistes

Brosse à dent manuelle ou électrique ? 

Il est tout à fait possible de réaliser un brossage efficace à l’aide d’une brosse à dents classique, bien que cette solution soit la plus longue et la plus laborieuse. Cependant, avec une brosse à dent électrique, le brossage des dents est optimal et ça en deux seulement deux minutes. 

Bon à savoir : Si vous optez pour une brosse électrique, choisissez un modèle à tête remplaçable fonctionnant par mouvements d’oscillation et de pulsation. 

Il existe actuellement deux principaux types de brosses à dents électriques :

  • Le modèle oscillo-rotatif : la tête de cette  brosse effectue des rotations sur elle-même, et est de forme arrondie. Sa vitesse de rotation rend possible une multiplication des passages sur la plaque dentaire (en très peu de temps) et l’élimine ainsi aisément.
  • Brosse sonique : C’est une brosse à dents électrique, dont la forme est similaire à un modèle classique. La tête vibre, de manière à permettre une élimination de la plaque très efficace.
RECOMMANDÉ :  Ostéotomie mandibulaire : définition et procédure

Optez pour une brosse à dents à poils souples 

Les dentistes recommandent généralement d’utiliser une brosse à dents souple pour préserver l’émail des dents tout en étant efficace dans l’élimination des impuretés et de la plaque dentaire. 

Les brosses à poils dures peuvent agresser les gencives et entraîner une rétraction de celles-ci, voire un déchaussement des dents. 

En outre, une brosse à dents souple se glisse plus facilement dans les zones difficiles à nettoyer, comme les dents du fond et les espaces interdentaires. Ce type de brosse à dents est particulièrement recommandé si vos gencives sont fragiles et saignent facilement.  

Privilégiez une brosse à dents dotée d’une tête compacte 

Il est également important de choisir une brosse à dents avec une tête compact et arrondie qui permet d’atteindre facilement toutes les surfaces des dents. 

Les brosses à dents à petites têtes sont également préférables car elles permettent d’atteindre les zones les plus difficiles, dont les dents du fond. 

Bon à savoir : Si vous optez pour une brosse à dents manuelle, privilégiez d’ailleurs une tête de brosse avec des poils de hauteur différente, le brossage des interstices entre vos dents n’en sera qu’amélioré. 

Choisissez une brosse à dents avec un manche confortable

Que ce soit un manche plus gros ou antidérapant, avec une zone où reposer vos doigts… Un large choix de manches de brosses à dents existe sur le marché. L’essentiel est qu’il soit confortable pour vous et vous permettra de vous brosser les dents sans contrainte.

Vous devrez sans doute essayer plusieurs modèles avant de trouver celui qui vous correspond le mieux. 

À titre informatif, l’Association dentaire française met en garde la population concernant des brosses à dents vendues à moindre coût qui éviteraient des marques reconnues : les soies se défont facilement et sont dangereuses et comportent un risque d’étouffement. 

Quelques conseils 

Voici quelques conseils d’utilisation de votre brosse à dents : 

  • N’oubliez pas que le remplacement régulier de votre brosse contribue à conserver un bon niveau d’hygiène bucco-dentaire : les études cliniques montrent, en effet, qu’une brosse neuve peut éliminer jusqu’à 30 % de plaque en plus qu’une brosse vieille de trois mois. 
  • Il est important de bien rincer sa brosse après chaque utilisation et la placer en position verticale pour qu’elle sèche. Si plusieurs brosses à dents sont rangées ensemble, bien s’assurer que celles-ci ne sont pas en contact les unes les autres pour éviter une contamination. 
  • Le brossage des dents doit être technique et minutieux, quel que soit le modèle de brosse utilisé, et doit être complété par les brossettes ou le fil dentaire. Votre dentiste peut aussi vous expliquer comment utiliser convenablement votre brosse à dents. 
  • N’appuyez pas trop fort sur votre brosse à dents au moment du brossage, et ce, même si vous possédez un modèle classique aux poils souples. Vous risquez d’abîmer vos dents ainsi que vos gencives, et de favoriser une récession : la gencive peut alors remonter, et mettre à nu la racine dentaire. Celle-ci devient très sensible au froid et au chaud, en plus de dégrader l’esthétisme de votre sourire. 
RECOMMANDÉ :  Aphte dans la gorge : Causes possibles (que faire ?)

Petit rappel des règles essentielles concernant votre hygiène bucco-dentaire 

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, une trentaine de minutes au minimum après avoir mangé.
  • Changez de brosse à dents tous les 3 mois, voire plus tôt si vous remarquez que les poils sont recourbés.
  • Rincez bien votre brosse à l’eau claire après chaque utilisation.
  • Faites-la sécher à l’air libre entre chaque utilisation, afin d’éviter la prolifération de bactéries.
  • Consultez votre dentiste pour une visite de contrôle au moins une fois par an. 

Bon à savoir : En cas d’hypersensibilité dentaire, on recommande une brosse électrique avec une tête de brosse sensitive ou une brosse manuelle avec des filaments très fins. Mais il ne faut les employer que pendant une durée limitée car elles sont insuffisantes pour un bon brossage.

Où se procurer une brosse à dents de qualité ?

Brosse à dents manuelle à poils souples

Brosse à Dents 20000 Poils Brosse à Dents Manuelle Extra Douce Micro-Nano pour Gencives Fragiles Enfants Adultes 4 Pièces (Bleu, Vert, Rose, Beige)
  • Le forfait comprend: 4 x brosses à dents souples en bleu, vert, rose et beige, vous pouvez les partager avec vos amis et votre famille en cadeau, également portables pour les activités de plein air comme les voyages ou le camping
  • Multi-usage: les poils souples de la brosse à dents vous aident à prévenir la récession gingivale due à un brossage agressif, avec une fonction de nettoyage complète, également adaptée au nettoyage de la langue
  • 20000 soies souples: plus de 20000 jolies micro-nano soies douces, pénètrent dans le sulcus des dents et la ligne des gencives, nettoient en profondeur et en douceur les dents et enlèvent la saleté sans blesser l’émail des dents
  • Convient pour: cette brosse à dents au design délicat adopte la nanotechnologie, idéale pour ceux qui ont des dents fragiles et d’autres soucis liés aux dents
  • Taille appropriée: la brosse à dents manuelle micro-nano mesure 18 x 1,3 cm/ 7,1 x 0,5 pouce, la longueur des poils est de 1 cm/ 0,4 pouce, taille appropriée pour une tenue facile et un nettoyage en profondeur, permet également une prise pratique
Brosse à dents électrique

Promo
Lot de 2 Oral-B Pro 3 3900N, Noir et rose Brosses À Dents Électriques, 3 Brossettes, conçu par Braun, Ensemble de 4 pièces
  • Une sensation de propreté professionnelle au quotidien et une expérience de brossage guidée avec un contrôle visible de la pression sur les gencives à 360°
  • La technologie de nettoyage 3D unique d’Oral-B: combine oscillations, rotations et pulsations pour éliminer jusqu’à 100 % de plaque dentaire en plus et des gencives plus saines par rapport à une brosse à dents manuelle
  • La technologie de nettoyage 3D unique d’Oral-B: combine oscillations, rotations et pulsations pour éliminer jusqu’à 100 % de plaque dentaire en plus et des gencives plus saines par rapport à une brosse à dents manuelle
  • Contrôle visible de la pression sur les gencives : si le brossage est trop vigoureux, elle arrête les pulsations, réduit la vitesse et émet un signal visuel en passant au rouge pour protéger vos gencives
  • La brossette ronde d’inspiration professionnelle entoure chaque dent pour un nettoyage en profondeur tout en étant douce pour les gencives

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut