Comment faire vomir son chien ( si indiqué ) ? : (Conseils vétérinaires)

Article rédigé par le 25 mars 2024

En cas d’urgence, savoir comment faire vomir son chien peut être crucial pour prévenir une intoxication potentiellement mortelle.

Lorsque votre chien ingère accidentellement une substance toxique, comme des produits ménagers, des médicaments ou des aliments dangereux pour les chiens, l’induction du vomissement peut aider à éliminer rapidement la substance toxique de son système digestif, réduisant ainsi les risques d’intoxication grave.

Cependant, il est impératif de noter que cette démarche ne doit être entreprise que dans certaines situations spécifiques et sous la supervision d’un vétérinaire. Lisez cet article rédigé par une vétérinaire pour en savoir plus.

05 Points clés de cet article

  1. Consultez d’abord votre vétérinaire pour obtenir des conseils.
  2. Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé, mais sous supervision vétérinaire.
  3. Évitez de faire vomir le chien en mettant vos doigts dans sa gueule pour éviter les blessures, tant pour lui que pour vous.
  4. Il est crucial d’agir rapidement après l’ingestion d’une substance toxique.
  5. Assurez-vous de connaître les risques et les doses appropriées avant d’essayer de faire vomir votre chien.

Quels sont les cas où faire vomir son chien est conseillé ?

Faire vomir un chien n’est généralement pas recommandé sans avis vétérinaire. Cependant, il peut y avoir des cas où il est conseillé de le faire dans les situations d’urgence suivantes :

  • Ingestion d’une substance toxique : Si votre chien a ingéré quelque chose de toxique récemment (comme du chocolat, des produits de nettoyage, des médicaments, etc.) et que le vétérinaire vous conseille de le faire vomir dans un délai spécifique après l’ingestion.
  • Ingestion d’un objet étranger potentiellement dangereux : Si votre chien a avalé un objet (comme des petits jouets, des morceaux de tissu, des os de poulet, etc.) qui pourrait causer un blocage intestinal, votre vétérinaire pourrait recommander de le faire vomir pour tenter de le faire expulser avant qu’il ne cause des dommages.
  • Surdosage de certains médicaments : Si votre chien a ingéré une quantité excessive de médicaments prescrits ou en vente libre, votre vétérinaire pourrait recommander de provoquer des vomissements pour éviter une absorption excessive du médicament.

En dernier lieu, certains signes peuvent attirer votre attention et signaler que votre animal a ingéré une substance toxique :

  • Salivation excessive ;
  • Perte d’appétit ;
  • Léthargie ;
  • Diarrhée ;
  • Difficulté à respirer.
  • Il est important d’agir rapidement en cas d’ingestion d’un produit toxique par votre animal. Ne dépassez pas les 2 heures après l’ingestion pour tenter de provoquer un vomissement. Au-delà de ce délai, cela risque d’être inefficace, voire même d’aggraver l’état de votre chien.

Quand ne pas faire vomir un chien ?

Connaître les situations où il est déconseillé de faire vomir un chien est essentiel pour agir de manière appropriée en cas d’ingestion de substances toxiques.

RECOMMANDÉ :  Allergies chez le chat : symptômes, prise en charge et prévention

Ne pas provoquer de vomissements si votre chien a ingéré :

  • Des objets pointus tels que des épingles, des punaises, des éclats de verre ou de plastique, des vis, des aiguilles, des crochets ou d’autres objets pointus.
  • Des produits chimiques toxiques.
  • Des acides (comme l’eau de Javel ou un déboucheur de canalisation).
  • Des liquides alcalins (comme de l’ammoniaque ou de la lessive).
  • De l’huile de moteur ou de l’essence.
  • De la peinture ou du diluant pour peinture.
  • Des plantes d’intérieur toxiques.
  • Des piles, qui peuvent fuir de l’acide et causer des brûlures chimiques à l’estomac et à l’œsophage.

Au lieu de cela, appelez immédiatement votre vétérinaire ou le centre antipoison animalier. Mieux encore, emmenez votre chien à la clinique vétérinaire la plus proche.

Bon à savoir : Les objets pointus ou volumineux risquent de causer des blessures à l'œsophage et à la bouche en passant à travers le tractus gastro-intestinal supérieur, tandis que certains toxiques peuvent aggraver les irritations gastro-intestinales et muqueuses, voire devenir plus nocifs lorsqu'ils sont mélangés aux acides gastriques.

Comment faire vomir un chien en toute sécurité en 10 étapes ?

Si votre vétérinaire vous a conseillé de faire vomir votre chien, voici les étapes à respecter. Essayez de rester calme et respirez profondément pour vous détendre, ce qui aidera à rassurer votre compagnon à quatre pattes.

Étape
n°1
Pour faire vomir votre chien, vous aurez besoin de peroxyde d’hydrogène à 3 %, disponible en pharmacie. Assurez-vous de ne pas utiliser une concentration plus élevée, car cela pourrait être dangereux pour votre animal.
Étape
n°2
Suivez les instructions de votre vétérinaire pour déterminer la quantité de peroxyde d’hydrogène à administrer. En général, la règle est d’utiliser 1 ml de peroxyde d’hydrogène pour 450 g de poids corporel du chien, avec un maximum de 45 ml pour un chien de 20 kg ou plus.
Étape n°3Emmenez votre chien dans un endroit comme la cuisine ou la salle de bain et placez des coussinets pour chiots (si disponibles) sur le sol.
Étape n°4Enveloppez doucement une serviette autour du cou de votre chien pour lui servir de bavoir. Étant donné que les chiens n’apprécient pas le goût du peroxyde d’hydrogène, il est probable qu’une partie en dégouline de la bouche de votre chien.
Étape n°5Si vous avez de l’aide, demandez à une autre personne de se mettre à genoux derrière votre chien pour le maintenir immobile.
Étape n°6Tenez le museau de votre chien et injectez ou déposez le liquide dans un côté de sa bouche, en visant vers l’arrière de la gorge.
Étape n°7Utilisez une seringue ou une pipette pour administrer le peroxyde d’hydrogène à votre chien, en veillant à ce qu’il l’avale correctement pour éviter les risques d’étouffement.
Étape n°8Restez avec votre chien pendant qu’il vomit. Assurez-vous qu’il ne ré-ingère pas ses vomissures. Si possible, recueillez un échantillon pour le montrer au vétérinaire.
Étape n°9Restez près de votre chien pendant au moins une heure après le traitement. Veillez à ce qu’il ne montre pas de signes de complications et que les vomissements ne persistent pas au-delà de 45 minutes. Soyez attentif à d’autres symptômes, comme la léthargie ou un gonflement de l’estomac.
Étape n°10Même si votre vétérinaire vous a recommandé de faire vomir votre chien, consultez-le rapidement après la procédure pour s’assurer que l’incident a été géré correctement et qu’aucune complication n’est survenue.

Selon une étude menée par Safdar A. Khan et al. en 2012, L’utilisation appropriée du peroxyde d’hydrogène à 3 % et de l’apomorphine s’est avérée efficace pour induire rapidement des vomissements chez les chiens, permettant l’élimination substantielle des substances ingérées avec des effets secondaires généralement légers et spontanément résolutifs.

RECOMMANDÉ :  Signaux d'apaisement du chien : Tout savoir

Les autres méthodes pour faire vomir les chiens

En plus du peroxyde d’hydrogène, d’autres méthodes peuvent être recommandées par votre vétérinaire pour faire vomir un chien.

Par exemple, il peut vous conseiller d’utiliser du sel ou du sirop d’émétique. Cependant, ces méthodes doivent être mises en œuvre uniquement sous la supervision d’un vétérinaire, car elles peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées.

Bon à savoir : Dans certains cas graves d'ingestion de substances toxiques, un vétérinaire peut procéder à une injection de médicaments émétiques ou à un lavage gastrique, ce dernier consistant à introduire un tube dans l'estomac du chien pour retirer le contenu.

Faire vomir mon chien : Utilisation du charbon actif

Après le vomissement, votre objectif sera de réduire l’absorption du poison dans l’intestin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du charbon actif.

La dose recommandée est d’1 gramme de poudre sèche pour chaque demi-kilo de poids corporel.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Museau & Co Charbon Actif pour Chien et Chat – Anti Diarrhée pour Chien et Chat – Soutien la Digestion – Contre la Constipation du Chat – Flatulences du Chien – 100gr Fabriqué en France
  • ♻️ AMÉLIORE LA DIGESTION DU CHIEN ET DU CHAT : En éliminant les excès de gaz et de toxines, le Charbon Actif optimise la digestion et soulage l’inconfort gastro intestinal.
  • 💩 FINI LA CONSTIPATION ET LA DIARRHÉE DU CHIEN : Le charbon actif permet de réguler le transit intestinal afin d’arrêter les troubles digestifs.
  • 🌿 DÉTOXIFICATION DE L’ORGANISME : Le charbon actif pour chien et chat piège les toxines dans le système digestif et les empêche d’être absorbées dans le sang.
  • 💨 DIMINUE LES FLATULENCES DU CHIEN : En absorbant les gaz intestinaux, Le charbon activé aide à réduire les pets et les ballonnements inconfortables.
  • ⏱️ FACILE À UTILISER : le Charbon Végétal se présente sous forme de poudre à mélanger simplement aux croquettes ou pâtées de votre chien ou chat.
  • Après avoir été administré par voie orale, le charbon activé n’est pas absorbé par la muqueuse digestive. Il agit en recouvrant la paroi digestive et en adsorbant les substances indésirables, ce qui empêche leur passage dans la circulation sanguine.

Précautions à prendre lors de la procédure pour faire vomir son chien.

Précautions à prendre pour faire vomir son chien :

  • Consulter un vétérinaire avant d’agir ;
  • Utiliser uniquement du peroxyde d’hydrogène 3 % selon les recommandations du vétérinaire ;
  • Ne pas faire vomir un chien qui a déjà vomi ;
  • Ne pas exposer le chien à des produits chimiques ou ménagers pour déclencher le vomissement ;
  • Ne pas tenter de faire vomir un chien inconscient, car cela pourrait entraîner une broncho-pneumonie par aspiration ou aggraver des troubles neurologiques.
  • Ne pas laisser le chien seul pendant le processus pour éviter qu’il n’avale ses vomissures ;
  • Nettoyer soigneusement les vomissures pour éviter qu’il ne les ingère à nouveau ;
  • Ne jamais tenter de faire vomir le chien en lui mettant les doigts dans la gueule, pour éviter les blessures pour lui et pour vous ;
  • Ne pas administrer de médicaments pour humains au chien.
  • Éviter d’utiliser de l’huile pour induire des vomissements chez votre chien. Bien qu’elle soit recommandée pour les chiens souffrant de constipation légère en raison de ses propriétés favorisant le transit intestinal, elle n’a pas d’effet émétique, c’est-à-dire qu’elle ne provoque pas de vomissements.
L'avis du vétérinaire : L'utilisation de sel peut entraîner une hypernatrémie, un déséquilibre électrolytique potentiellement mortel pour votre chien. De même, le sirop d'Ipecac peut provoquer des effets secondaires nocifs et n'est plus recommandé pour faire vomir les chiens en raison de son efficacité limitée et de ses risques accrus pour la santé animale.

Quand consulter un vétérinaire ?

Il est crucial de consulter un vétérinaire avant d’envisager de faire vomir son chien. Le vétérinaire pourra évaluer la situation de manière professionnelle, en prenant en compte divers facteurs tels que le type de substance ingérée, la quantité, le poids et l’état de santé général de l’animal.

En aucun cas, il ne faut entreprendre de faire vomir son chien sans l’avis d’un professionnel de la santé animale, car cela pourrait aggraver la situation ou même mettre la vie de votre chien en danger.

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources dans la création de cet article

https://www.terranimo.fr/blog/post/comment-faire-vomir-un-chien

https://www.petsbest.com/blog/how-to-make-your-dog-vomit

https://www.merckvetmanual.com/pharmacology/systemic-pharmacotherapeutics-of-the-digestive-system/drugs-used-to-control-or-stimulate-vomiting-in-monogastric-animals?autoredirectid=21581

https://baluka.es/fr-fr/blogs/balukablog/como-hacer-vomitar-a-un-perro-guia-para-saber-como-actuar#:~:text=dose%20de%20moiti%C3%A9.-,Avec%20de%20l’eau%20et%20du%20sel,’aide%20d’une%20seringue.

https://www.lepointveterinaire.fr/publications/la-semaine-veterinaire/article/n-1540/intoxications-comment-faire-vomir-un-chien.html

Safdar A. Khan DVM, PhD, DABVT, Mary Kay Mclean MS, Margaret Slater  DVM, PhD, Steven Hans DVM, DABVT, and Stephen Zawistowski PhD (2012). Efficacité et effets indésirables de l’utilisation de l’apomorphine et d’une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % pour induire des vomissements chez les chiens. DOI: https://doi.org/10.2460/javma.241.9.1179

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut