Comment mieux prendre soin de ses dents ?

Article rédigé par le 21 juin 2024

La dentition fait partie des zones fragiles de l’organisme humain. Quand on n’en prend pas bien soin, elle est exposée à plusieurs types de pathologies graves.

Il est donc nécessaire d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter toute maladie. Cela requiert des soins au quotidien ainsi qu’une attention tout à fait particulière.

Lisez cet article à titre de guide pour savoir pourquoi et comment mieux prendre soin de vos dents. 

Pourquoi est-il important de prendre soin de ses dents ?

Quand on parle de soin dentaire, nombreuses sont les personnes qui n’y accordent aucune importance. or, que vous soyez petits ou grands, vous devez adopter une hygiène bucco-dentaire.

C’est le seul moyen par lequel vous pouvez éviter certaines pathologies graves telles que : 

Lorsque vous prenez bien soin de vos dents, vous n’êtes exposé à aucune maladie. Par conséquent, vous n’avez aucune difficulté à mâcher votre nourriture et à bien articuler vos mots quand vous parlez. 

Fragilisation des dents : Quelles en sont les réelles causes ?

Durant toute votre vie, vous soumettez vos dents à une rude épreuve. Plusieurs facteurs peuvent donc causer leur fragilisation. Quand ils s’associent, ils aggravent les problèmes bucco-dentaires et vous êtes obligé de demander des interventions dentaires.

Notez donc que de nombreux dangers guettent vos dents. 

La mauvaise santé des gencives

Tout comme votre corps a besoin de soins dans le cadre d’une perte de poids, sachez que les gencives aussi doivent être soignées.

D’une manière générale, on a la fâcheuse tendance de les oublier dans l’hygiène bucco-dentaire. Pourtant, pour avoir des dents vivantes et saines, vous devez absolument avoir des gencives en bonne santé. La plupart des problèmes bucco-dentaires commencent en dessous des gencives.

C’est là que se développent les bactéries qui forment ensuite la plaque bactérienne se transformant en tartre. 

A moyen terme, le tartre donne naissance à une gingivite encore appelée inflammation des gencives. Celle-ci peut évoluer par la suite si le problème n’est pas vite maîtrisé.

C’est ainsi que naît l’inflammation du parodonte connue sous le nom de parodontite. Elle provoque des séquelles irréversibles : la perte d’os alvéolaire, la perte de dents, la rétraction de la gencive qui ne repousse plus.

RECOMMANDÉ :  Extraction dentaire pendant la grossesse : Tout savoir

Tout cela pour dire qu’il est important d’éliminer la plaque bactérienne par le brossage, le fil dentaire et les bains de bouche

L’émail qui se déminéralise

Le tissu le plus dur et plus résistant que l’os du corps humain, c’est l’émail. Malgré cela, il faut entreprendre des gestes pour le renforcer tout au long de votre vie.

En effet, l’émail est susceptible d’être fragilisé par plusieurs éléments à savoir : 

  • Les usures dentaires : érosion dentaire, attrition ou encore abrasion ; 
  • Les sucs gastriques : ils remontent dans la cavité buccale chez les femmes enceintes, les personnes sujettes aux troubles digestifs et du comportement alimentaire ; 
  • Les aliments et les boissons acides : les plats industriels, les sodas. 

La solution à la déminéralisation de l’émail est l’apport de calcium et d’ions de fluor à travers les soins dentaires, les dentifrices et l’alimentation. Lorsque vous renforcez votre émail, il vous protège contre certaines maladies des dents comme la carie et la sensibilité dentaire.

Vous évitez ainsi les risques de septicémie et de perte de dents. 

Quelles sont les bonnes habitudes pour mieux prendre soin de vos dents ?

Si vous voulez éviter les interventions dentaires douloureuses et coûteuses, la solution idéale est d’adopter des habitudes pour prendre soin de vos dents au quotidien.

Les médecins recommandent certains gestes et actes à poser comme : 

  • Se brosser régulièrement et correctement les dents ; 
  • L’utilisation du fil dentaire ; 
  • L’usage de la dentifrice fluoré pour le brossage ; 
  • La consultation régulière d’un dentiste ; 
  • La consommation du chewing-gum sans sucres ; 
  • La consommation des aliments à base de minéraux de préférence ; 
  • Opter pour les aliments riches en vitamines A, C, D et K. 

Lorsque vous consommez des aliments qui comportent les vitamines suscités, ils contribuent au renforcement de vos dents.

Si vous savez mettre en pratique tout cela et que vous êtes dans le domaine de la médecine, vous pouvez trouver un job de médecin généraliste sur Jooble pour conseiller les particuliers et les professionnels. 

Quand faut-il consulter un dentiste ?

Que vous ayez des problèmes dentaires ou non, il est conseillé de se rendre en consultation chez le dentiste au moins 2 fois par an.

Le médecin se charge de vous prodiguer des conseils utiles grâce auxquels vous allez mieux prendre soin de vos dents. En cas de problèmes, vous pouvez aussi consulter le dentiste.

En effet, il est en mesure de poser une couronne, enlever une dent, soigner une carie, faire un détartrage

RECOMMANDÉ :  Lèvres gercées : causes, préventions et solutions

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut