Comment trouver un bon dentiste ? 

Article rédigé par le 20 janvier 2024

Trouver un bon dentiste peut être une tâche difficile, surtout si vous êtes nouveau dans une région ou si vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire actuel.

Cependant, il est important de prendre le temps de trouver un dentiste qui convient à vos besoins et à votre budget.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour trouver un bon dentiste, notamment comment demander des recommandations à vos amis et à votre famille, comment rechercher un membre d’une organisation, comment vérifier les assurances et les plans de paiement, et comment visiter le cabinet et interroger le personnel et le dentiste. 

Les points essentiels à retenir

  • 1. Pour bien choisir un dentiste, vous pouvez commencer par demander autour de vous,  ces personnes peuvent vous donner des informations précieuses sur les dentistes qu’elles ont visités. 
  • 2. Assurez-vous de la compétence du dentiste.
  • 3. N’oubliez pas de vérifier les assurances et les plans de paiements proposés par le dentiste. 
  • 4. Visitez directement le cabinet dentaire pour voir vous même son état général et  les conditions d’hygiène

Comment trouver un bon dentiste ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un point dentiste. voici quelques conseils pour vous aider à trouver un dentiste de qualité :  

Demander des recommandations à vos amis et à votre famille (Bouche à oreille) 

Pour bien choisir un dentiste, vous pouvez commencer par demander autour de vous, auprès de votre famille, de vos collègues, de vos amis, s’ils peuvent vous conseiller une bonne adresse. Ces personnes peuvent vous donner des informations précieuses sur les dentistes qu’elles ont visités. 

Selon le Dr Marie-Claude Meynardie, chirurgien dentiste : ‘Le bouche à oreille est un bon moyen de trouver un bon dentiste. Mais il reste subjectif. Chaque patient a son vécu et son jugement qui lui est propre par rapport à ses expériences passées. De fait, son appréciation peut ne pas être partagée par un autre patient. Même s’il reste selon moi le meilleur moyen de trouver un bon praticien.’

L’avantage c’est que ces personnes sont déjà passées sur le fauteuil du dentiste qu’ils vous conseillent, ils l’ont déjà testé pour vous en quelque sorte. Ils seront donc à même de vous dire si leur traitement était douloureux, si les prothèses étaient chères, si elles sont bien, si son dentiste prend les urgences, etc… 

RECOMMANDÉ :  Plaque occlusale : tout savoir (explication dentiste)

Recherchez un membre d’une organisation

Les dentistes membres d’organisations professionnelles ont souvent des normes élevées et sont tenus de suivre des règles strictes. Vous pouvez rechercher des dentistes membres d’organisation tel que l’Ordre National des chirurgiens-dentistes. 

Vous pouvez vérifier les qualifications d’un praticien en contactant l’ordre des chirurgiens dentistes de son département. Toutes les coordonnées de votre région sont sur le www.oncd.org 

Vérifiez les assurances et les plans de paiements 

Les dentistes qui acceptent votre assurance ou qui offrent des plans de paiement peuvent être plus abordables. 

Assurez-vous de toujours demander au dentiste, ou du moins au personnel du cabinet, combien il facture et s’il propose plusieurs plans de paiement et est-ce que votre réseau d’assurance couvre les services offerts. 

Bon à savoir : La loi oblige tous les chirurgiens dentistes à signaler dans leur salle d’attente au moins une dizaine de tarifs les plus courants.

Demandez à votre pharmacien

Vous avez forcément un pharmacien dans votre quartier que vous allez voir régulièrement. Étant donné que les dentistes prescrivent des ordonnances, les pharmaciens se retrouvent à même de vous conseiller puisqu’ils les connaissent tous.

De ce fait, leur réputation se fait connaître en pharmacie. Un client mécontent râle souvent lorsqu’il se retrouve chez son pharmacien, oreille attentive et prête à écouter tous les déboires de ses clients. 

Visitez le cabinet, interrogez le personnel et le dentiste

Vous pouvez obtenir une idée de la qualité des soins en visitant le cabinet et en parlant avec le personnel de santé. 

Préparez vos questions avant d’appeler et de visiter. Si possible, apportez vos dossiers si vous en avez déjà pour que le dentiste puisse les consulter. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et pourrez entrer dans les détails de votre visite.

N’oubliez pas d’inspecter l’état général de son cabinet. La propreté des murs, du sol, la tenue vestimentaire de l’assistant ou l’assistante, l’état du mobilier, la décoration (année 70, 80 ou contemporaine), la propreté des vitres, les tapis, l’état de la moquette…

Si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées, surtout celles que le patient ne voit pas (bacs de décontamination dont les produits doivent être changés tous les jours, autoclave aux normes, instruments rotatifs désinfectés entre chaque patient…) Les risques sont la transmission de maladies bénignes à très graves comme l’hépatite et le Sida. 

Bon à savoir : Si vous avez un doute sur l’hygiène d’un cabinet, mieux vaut éviter de prendre des risques. 

RECOMMANDÉ :  Dent qui saigne au brossage : Quand s'inquiéter ?

Il doit certaines fois ne pas hésiter à vous envoyer à un spécialiste

Dans le domaine dentaire,il existe différentes catégories de spécialistes : 

  • Les orthodontistes : ils s’occupent de réaligner les dents ou de corriger des problèmes majeurs de mâchoire qui nécessite des interventions chirurgicales délicates.
  • Les occlusodontistes : qui s’occupent des problèmes liés aux rapports entre les dents du maxillaire supérieur et celles du maxillaire inférieur
  • Les parodontologistes : ils traitent tout ce qui concerne l’environnement de la dent, parodonte ,gencive et os alvéolaire, il faut parfois faire un curetage profond sous gencive pour éliminer tout le tartre.

La gentillesse compte aussi 

La gentillesse et la douceur sont deux qualités indispensables pour atténuer la sensation d’agression chez certains patients. Cette attitude permet aussi de réduire la peur ressentie par le patient, installé dans un environnement inhabituel et entouré d’un matériel imposant. Cela permet de le rassurer et de le mettre en confiance.

Bon à savoir : N’hésitez pas à demander des explications à votre dentiste. Il ne le fera peut être pas spontanément, dans ce cas là, demandez lui de vous expliquer de façon simple en quoi consistent les soins qu’il va vous prodiguer. 

Comment éviter les arnaques dentaires? 

Malheureusement comme dans tout corps de métier, il y a des personnes consciencieuses et honnêtes , ce qui est généralement le cas, mais il y a toujours quelques brebis galeuses dans le lot. Donc vaut mieux s’en prévenir.

Les soins dentaires sont parfois si onéreux que l’on peut se retrouver confronté à des arnaques. Il y a le risque de se faire poser des couronnes sur des dents qui n’en ont pas besoin, ou encore d’avoir une facture bien plus lourde que nécessaire. La meilleure solution dans un tel cas de figure solution est de demander l’avis d’un autre praticien au moindre doute. 

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.  
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut