Compléments alimentaires pour cheval : que donner et quand ?

Article rédigé par le 2 mars 2024

Des situations précises amènent souvent les propriétaires à donner des compléments alimentaires à leur cheval. En effet, les foins et la pâture ne permettent pas toujours de fournir à l’animal tous les éléments nécessaires à leur organisme.

Les compléments alimentaires sont spécifiques à chaque activité, tranche d’âge et condition du cheval. La durée de leur administration varie également en fonction des besoins de l’animal. Cela peut durer des mois, ou n’être administré que quelques jours durant.

Il  existe des moments précis pendant lesquels il est impératif d’apporter un complément alimentaire pour votre cheval. C’est le cas des débuts d’hiver ou à la suite d’un traitement. Pour tout comprendre des compléments alimentaires qui foisonnent sur le marché, savoir les moments propices pour leur administration, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Les 3 points essentiels sur le complément alimentaire pour le cheval

  • 1.Un complément alimentaire pour cheval est une source enrichie en vitamines, minéraux ainsi que d’autres éléments qui peuvent être nécessaires pour l’animal. Le complément alimentaire pour cheval est présenté sous différentes formes : liquide, huile, granulés, poudres.
  • 2.Le complément alimentaire est spécifique à chaque situation du cheval. Il est différent par exemple pour un jeune animal en bonne santé, un cheval âgé, ou un cheval en convalescence.
  • 3.Il existe des moments impératifs qui nécessitent de donner un complément alimentaire au cheval : après un vermifuge ou un traitement antibiotique, pour les chevaux sportifs de haut niveau, et pour les débuts d’hiver

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour cheval ?

On appelle complément alimentaire pour cheval, une source très enrichie en vitamines, minéraux et toutes autres substances qui ont des intérêts pour la physiologie du cheval ou pour sa nutrition. Le complément alimentaire peut être à base de plantes. Il est présenté sous différentes formes notamment : liquide, huile, granulés, poudres.

Chaque complément alimentaire est spécifique à une situation. Elle peut être destinée à pallier les effets d’une pathologie précise, ou aider le cheval pour une activité précise. En aucun cas, un complément alimentaire ne peut se substituer à une alimentation saine : c’est pour cela qu’on l’appelle « complément ».

Le complément alimentaire pour cheval peut être donné en cure d’une durée plus ou moins longue, ou de manière épisodique selon les objectifs.

Pourquoi donner des compléments alimentaires à mon cheval ?

Les chevaux ont des besoins spécifiques dus à leurs activités. Les minéraux et vitamines doivent être des composés essentiels de leur alimentation. Cependant, il faut éviter de donner en excès ces compléments alimentaires. Il est donc toujours nécessaire de demander l’avis d’un spécialiste ou d’un professionnel de santé lorsque vous avez un doute.

RECOMMANDÉ :  Diabète chez le chien : ce que chaque propriétaire doit savoir
Les CMV ou Compléments Minéraux Vitaminés
Magnésium Cheval Poudre – Calm Horse Relax Anti-Stress pour Calmer l’agitation I L-tryptophane Vitamine E – Magnésium pour Chevaux à Haute Dose Contre l’anxiété & Stress sérénité Cheval nerveux 1Kg
  • 🔝 calmant naturel avec magnésium I CALM Relax en poudre – Idéal pour calmer – la disposition au travail calme et concentrée (nerfs) soutient la performance I aliment complémentaire avec tryptophane cheval par ex. pour l’utilisation lors du transport, calme lors du changement d’écurie I chevaux Relax en poudre avec magnésium, vitamines B & tryptophane idéal en cas de tension & stress & peur & panique I calmants pour chevaux travaillent avec de la valériane, notre Calm est avec magnésium
  • ♥ Aliment Relax avec vitamine E cheval contre l’anxiété stress cheval nerveux – soutien en cas de nervosité et de manque de concentration & dans les situations de stress comme la Saint-Sylvestre, le vétérinaire, le maréchal-ferrant & le transport I ne peut pas être trié – aliment moyen pour une détente rapide – plus de force nerveuse I effet calmant pour tous les chevaux – comme alternative aux gouttes Rescue fleurs de Bach millepertuis & jus de nerfs => magnésium & tryptophane hautement dosés
  • 🔎 EMMA Calm Relax avec magnésium cheval à haute dose- complément alimentaire pour chevaux anti stress + vitamine B cheval avant des situations stressantes en cas de stress & nervosité I Calmer pâte vitamine B12 liquide – complément alimentaire (cheval nerveux ?) complément alimentaire I Le magnésium est un élément quantitatif I Contribue à la facilité sous la selle & soutient la sérénité & l’équilibre I Calm nerfs calmant cheval – alternative aux comprimés Relax & globules de fleurs de Bach
  • 💟 Relax poudre – Aliment pour chevaux nerveux I avant des situations de stress éprouvantes. Particulièrement pour les chevaux de sport I Anti-stress cheval apaisement I apaisement des nerfs en cas d’agitation intérieure I aussi en poudre de magnésium, booster ou liquide I chevaux apaisement I CALM I antistress apaisement nerfs I L tryptophane liquide I vitamines B en cas d’anxiété Relax I pour le transport & voyage I soutient sérénité cheval nerveux poney fortement dosé
  • 🌾 Magnésium + stressless pâte pour chevaux en poudre pellets liquide ou pâte calmante disponible chez EMMA I Magnésium tryptophane nerveux cheval – vitamines nerveuses complément alimentaire – pour le calme & la sérénité – en cas d’appréhension – soulager le stress I UTILISATION : Vous pouvez utiliser cet aliment en donnant aux chevaux 30 à 50g par jour selon les besoins sur l’aliment concentré I 1 booster/ jour – réduit rapidement le stress & détend les chevaux nerveux & stressés

Ils sont très importants dans l’alimentation de votre cheval. Ce sont des types de compléments alimentaires qui doivent être données tout le long de l’année pour apporter à votre animal les minéraux et acides aminés. Ces éléments sont nécessaires pour maintenir leur santé et leur performance.

RECOMMANDÉ :  Insuffisance pancréatique exocrine chez le chat : ce que vous devez savoir 

Quel complément alimentaire pour mon cheval ?

Le fait de donner des compléments alimentaires pour le cheval a des objectifs précis selon la situation. Dans cette section, nous allons vous détailler chaque situation selon le type d’activité ou la catégorie de votre animal.

Pour un cheval jeune et en bonne santé

Pour ce type de cheval, les objectifs de la complémentation alimentaire sont : 

  • Améliorer les performances de ce jeune sportif
  • Soutenir son organisme lors d’un changement de saison
  • Pour des raisons esthétiques comme le fait d’améliorer l’état de son poil

Les compléments alimentaires les plus utilisés chez cette catégorie de chevaux sont :

  • Les électrolytes 
  • Les compléments survitaminés avec des vitamines du groupe B (B1, B6 et surtout B12) qui jouent activement pour le métabolisme énergétique
  • La vitamine E ou le sélénium après un effort musculaire intense ou violent. Ce sont des antioxydants.

Pour un cheval âgé

Pour cette catégorie de cheval, il existe généralement trois situations qui nécessitent de donner des compléments alimentaires : 

  • En soutien de l’organisme

Il s’agit de soutenir surtout la fonction immunitaire qui est défaillante la plupart du temps chez les chevaux seniors.

  • Pour minimiser les raideurs et les rhumatismes

Les vieux chevaux ont, tout comme les humains, des soucis au niveau des articulations et des muscles. Les compléments alimentaires qui leurs sont donnés vont alors soulager ces problèmes. Il s’agit d’une cure de minimum 1 mois, qui sera renouvelée selon les recommandations du vétérinaire.

  • Pour une prise de poids correcte

Les chevaux âgés perdent souvent des muscles et maigrissent à vue d’œil. Les compléments alimentaires vont alors leur permettre de prendre du poids. Généralement, ce sont des compléments à haute valeur énergétique comme les huiles végétales.

Pour les chevaux en convalescence

Les chevaux qui sont en train de récupérer suite à une maladie sont fatigués et doivent reconstituer leurs cellules. Les cures vitaminées sont généralement administrés à cette catégorie. Il est parfois nécessaire aussi d’aider leur foie et leur rein à éliminer les toxines via les compléments alimentaires.

Pour les chevaux qui présentent des problèmes de santé

Les compléments alimentaires sont spécifiques pour chaque maladie chronique qui atteint votre cheval. Cependant, il est utile de préciser que ces compléments alimentaires se limitent à soulager les symptômes et ne constituent en aucun cas des remplacements aux traitements médicaux administrés par le vétérinaire.

L’avis de l’expert : L’alimentation d’un cheval suit une proportion précise. Le fourrage doit représenter 70% de ses besoins. Le reste est composé des aliments sous forme de granules. Les compléments minéraux vitaminés ne doivent représenter qu’une petite portion de son alimentation.

À quel moment est-il impératif de donner un complément à mon cheval ?

Des moments précis dans la vie de votre cheval nécessitent l’apport d’un complément alimentaire. 

Après un vermifuge ou un traitement antibiotique

Les vermifuges sont des substances toxiques injectées à très faible dose dans l’organisme du cheval pour tuer les parasites. Si les vermifuges sont, à dose correcte, normalement inoffensifs pour le cheval, il est tout de même nécessaire de fortifier votre cheval après leur prise.

Les antibiotiques quant à eux, perturbent la flore intestinale de votre animal. En effet, s’ils sont destinés à éliminer les agents pathogènes, parfois, ils n’épargnent pas non plus les bactéries bienfaisantes dans les intestins. C’est pour cela qu’une supplémentation est nécessaire après un traitement antibiotique de votre cheval.

Pour les chevaux sportifs de haut niveau

La complémentation alimentaire est recommandée pour les chevaux sportifs de haut niveau. Dans ce cas, les compléments alimentaires doivent être riches en électrolytes et en vitamines afin d’améliorer leurs performances.

Pour les débuts d’hiver

Pour affronter le froid, les chevaux ont besoin d’un soutien alimentaire supplémentaire, et qui contient notamment des oméga 3, 6 et 9, ainsi que de la spiruline et de la vitamine C.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article 
Quel complément alimentaire pour mon cheval ?
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut