Giardiose chez le chien : tout savoir (conseils vétérinaire)

Article rédigé par le 15 octobre 2023

La giardiose chez le chien est une affection parasitaire qui touche l’appareil digestif. Elle atteint également l’homme. C’est donc une zoonose.

La giardiose chez le chien se traduit entre autres par des diarrhées, des selles sanglantes et des troubles de la digestion. Cependant elle se traite assez facilement. La difficulté réside dans les récidives fréquentes de l’affection.

Les endroits qui ont un grand effectif de chiens comme les refuges et les chenils sont les plus vulnérables à la giardiose du chien. La transmission se fait alors entre les animaux via les kystes du protozoaire qui se trouvent dans les selles.

Pour comprendre le cycle de ce parasite, comment le prévenir ou s’en débarrasser, mais également comment protéger votre famille, lisez notre article jusqu’au bout.

Les 6 points clés à retenir sur la giardiose chez le chien

  • 1. La giardiose chez le chien est une affection parasitaire fréquente due à un protozoaire appelé Giardia duodenalis.
  • 2.La giardiose est souvent présente dans les endroits où il y a un grand effectif d’animaux notamment les chenils et les refuges. C’est une affection dont la transmission est facile entre mammifères voire vers les humains.
  • 3. Le diagnostic de la giardiose chez le chien se fait via des examens comme la coproscopie et l’ELISA en laboratoire
  • 4. Il s’agit d’une affection parasitaire facile à traiter, cependant, elle est difficile à éradiquer du fait qu’il y a des animaux porteurs sains de Giardia duodenalis. Il convient alors de traiter tous les animaux en même temps, ainsi que d’adopter une hygiène impeccable pour éviter la ré infestation de votre animal.
  • 5. Les symptômes majeurs de la giardiose chez le chien sont les diarrhées, perte de poids et perte d’appétit.
  • 6. Pour prévenir cette affection parasitaire, il convient de toujours vermifuger votre chien, d’éviter de l’envoyer en collectivité, ainsi que d’adopter une hygiène impeccable. Il y va également de la santé de votre famille.

Qu’est-ce qui se cache derrière le terme « giardiose » chez le chien ?

La giardiose est une affection fréquente chez le chien. Il s’agit d’une parasitose qui touche l’appareil digestif de l’animal. Les intestins du chien sont les organes les plus atteints.

RECOMMANDÉ :  Dépistage de l’hépatite B : Importance et procédures à suivre

La giardiose atteint également l’homme. Pour cela, on dit que c’est une zoonose. Il s’agit d’une maladie très contagieuse bien que sans gravité

Elle atteint d’autres mammifères comme les moutons. Il s’agit d’une affection qui se transmet entre les espèces par simple contact. C’est une maladie qui se transmet très rapidement dans les chenils, d’où son surnom de « maladie de chenils »

Fréquence de la giardiose chez le chien

Près de 30% des chiots sont porteurs de ce parasite. Dans un chenil, un chien infesté peut infester l’ensemble de la collectivité s’il n’est pas traitée à cause de sa transmission rapide. L’humain qui s’occupe des chiens peut également être infesté, perpétuant ainsi le cycle du parasite.

Facteurs et causes de la giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien est dû à un parasite, plus spécifiquement un protozoaire appelé  Giardia duodenalis qui se présente sous deux formes microscopiques : 

  • Le trophozoïte
  • Le kyste

Le trophozoïte est la forme mobile de Giardia duodenalis. Il se déplace grâce à ses flagelles le long de l’intestin grêle. Il absorbe les nutriments du chien hôte.

Le kyste quant à lui est la forme dormante du parasite. C’est la forme par laquelle elle est évacuée dans les selles de votre chien, et qui va contaminer les autres animaux ou risque de vous contaminer.

Mode de transmission de la giardiose chez les chiens

Le parasite en cause s’évacue ainsi par les selles du malade et peut infecter d’autres chiens. La contamination se fait par simple ingestion des kystes via l’eau de boisson ou d’aliments contaminés par les selles d’un autre chien.

La transmission se fait ainsi d’hôte en hôte. Un chien contaminé peut libérer près de 1 million de kystes dans ses selles.

Cycle du parasite Giardia duodenalis chez le chien

Le chien s’infeste en ingérant les kystes issus des selles d’un autre animal contaminé. Lorsque Giardia duodenalis arrive à maturité dans l’organisme du chien, le chien excrète à son tour des kystes du parasite dans ses selles. Les kystes peuvent survivre jusqu’à trois mois dans un environnement humide.

Quels sont les symptômes d’une infestation par Giardia duodenalis chez le chien ?

L’infestation par ce parasite provoque essentiellement : 

Des diarrhées

Ce symptôme apparaît surtout chez les jeunes chiens de moins de 2 ans.

Des selles sanglantes et d’aspect gluant

Une perte d’appétit ou au contraire un appétit accru

Une perte de poids

Le parasite ingurgite en effet les nutriments essentiels et ne permet pas une croissance adéquate du chien.

RECOMMANDÉ :  Donner du miel à son chien : Quels bienfaits ? (explication vétérinaire )

Des troubles de la digestion 

On observe ainsi :

  • Des flatulences
  • Une stéatorrhée c’est-à-dire la présence de matière grasse dans les selles. 

Ceci témoigne de la malabsorption des lipides

Un mauvais état des poils

Toutefois, il existe plusieurs chiens qui ne présentent pas de symptômes particuliers, mais qui continuent cependant à infester les autres chiens par les kystes qu’ils excrètent. Ces chiens sont appelés porteurs sains de la giardiose.

Comment se fait le diagnostic de la giardiose chez le chien ?

Le diagnostic sur base des symptômes est un peu difficile vu que les symptômes ressemblent à plusieurs autres maladies qui touchent le système digestif. Généralement, le diagnostic de confirmation se fait grâce à la coproscopie, c’est-à-dire l’examen des selles au microscope. Ceci permet de mettre en évidence des kystes du parasite.

La coproscopie se fait sur des prélèvements des selles pendant trois jours successifs. Un test rapide appelé ELISA (en laboratoire) est également indiqué pour diagnostiquer la giardiose chez le chien.

Comment est traité la giardiose chez le chien ?

Une fois le diagnostic de la giardiose posé, votre vétérinaire prescrira :

Un traitement médicamenteux pour votre chien

  • des anti-protozoaires

Selon une étude menée par Decock et al. en 2003, le métronidazole est la molécule la plus efficace pour se débarrasser de la giardiose.

  • éventuellement un shampooing qui élimine les kystes sur son pelage
  • des probiotiques pour rétablir la flore intestinale de votre chien

Ces médicaments doivent être pris durant cinq jours. Par la suite, un contrôle des selles par coproscopie devra se faire.

Des mesures d’hygiènes pour éviter la réinfestation de votre chien

Une prophylaxie sérieuse devra être effectuée sur les surfaces avec lesquelles votre chien est souvent en contact et qui sont contaminées par les kystes.  Ceci comprend :

  • sa niche
  • sa gamelle
  • les coussins 
  • les sols

Il convient de traiter tous les chiens et autres animaux de la maison en même temps pour éviter la réinfestation.

Quel est le pronostic en cas de giardiose chez le chien ?

Les chances de guérison de votre animal sont très grandes. Votre compagnon sera vite rétabli. Cependant, il est difficile d’éviter la réinfestation.

Comment prévenir que la giardiose n’atteigne votre chien ?

Une hygiène irréprochable

Afin de protéger votre chien ainsi que la santé de votre famille, il convient d’avoir quelques réflexes concernant la propreté : 

  • nettoyer et désinfecter souvent la niche et les coussins de votre animal
  • enlever rapidement les excréments de votre chien et les jeter à l’endroit prévu pour cet effet

Un vermifuge régulier de votre chien

Limiter la mise en collectivité pour votre animal 

Notre avis de vétérinaire sur la giardiose du chien

Il s’agit d’une maladie particulièrement fréquente dans les refuges et les chenils. Cependant, c’est une maladie facile à guérir mais qui a tendance à récidiver. Une attention particulière doit être portée si vous avez des enfants à la maison : il convient de leur apprendre à se laver souvent les mains, surtout après avoir été en contact avec votre animal de compagnie.

Références

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2559-giardiose-chien.html

La giardiose chez le chien et le chat

https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/sante-animale/maladies-animales/liste-maladies-animales/giardiose

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut