Conjonctivite chez le chat : causes, symptômes, traitements

Article rédigé par le 28 mars 2024

La conjonctivite est une inflammation du conjonctive qui n’est autre que le tissu entourant le globe oculaire.  Elle peut être bilatérale ou unilatérale.

C’est l’affection oculaire la plus fréquente des chats. L’œil atteint est mi-clos ou entièrement fermé, il peut aussi être gonflé, rouge présentant parfois des écoulements purulents 

Les conjonctivites peuvent emmener à la cécité si elles ne sont pas traitées. Mais les traitements sont possibles et dépendent des causes.

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons aborder les causes, parler des conséquences et évoquer les traitements de la conjonctivite.

Les 8 éléments à retenir dans cet article

  • 1. La conjonctivite est l’inflammation du conjonctive ou le tissu qui entoure le globe oculaire. 
  • 2. La bactérie Chlamydophila felis et le virus herpèsvirus de type 1 sont les causes principales de cette maladie. 
  • 3. Les conjonctivites infectieuses peuvent être transmises à l’homme notamment la conjonctivite due à Chlamydophila felis.
  • 4. La conjonctivite peut aussi être provoquée par des causes non infectieuses comme les corps étrangers ou des allergies.
  • 5. Les frottements par les pattes aggravent l’inflammation de l’œil et il faut utiliser une collerette pour éviter cela. 
  • 6. La conjonctivite peut être unilatérale ou bilatérale.
  • 7. Elle se manifeste par des yeux rouges, gonflés, présentant des sécrétions mucopurulentes ou non-purulentes.
  • 8. La vitamine A ou vitamine de la vision prévient les risques de maladies oculaires.

La conjonctivite : c’est quoi?

Pour pouvoir comprendre les anomalies de la conjonctive, il faut comprendre tout d’abord sa disposition normale. 

Rappel anatomique

L’œil des chats est composé d’un globe oculaire, des conjonctives et des paupières au nombre de 3. Les conjonctives constituent les tissus entourant le globe oculaire, elles relient le globe oculaire aux paupières. Elles protègent le globe oculaire.

Définition de la conjonctivite

C’est une inflammation des conjonctives. Elle peut être d’origine infectieuse ou non, elle varie d’une petite irritation qui peut partir toute seule à une forme grave emmenant la cécité.

Prédisposition raciale 

Toutes les races des chats peuvent contracter cette maladie mais les races avec un crâne plat ou court dite “brachycéphales” sont plus exposées. Dans ces races brachycéphales, on peut citer les Persans, le British Shorthair et l’Exotic shorthair.

Quels sont les causes de la conjonctivite chez les chats?

Les conjonctives peuvent être le résultat d’un grand nombre de causes.

Causes infectieuses

Les conjonctivites les plus fréquentes sont d’origine infectieuse, que ce soit viral ou bactérien. 

Conjonctivite d’origine virale 

Le virus du coryza qui est un herpèsvirus (herpèsvirus de type 1 ou FHV-1) et le calicivirus peuvent induire une conjonctivite chez les chats notamment dans les complications. La conjonctivite est dans ce cas associée à des symptômes du coryza, dont les écoulements nasaux voire même les gingivites.

Le réovirus générateur des larmoiements provoque également de la conjonctivite chez votre petite boule de poils.

L’infection par le virus de la leucose féline (FeLV) et de la péritonite infectieuse féline peuvent être aussi à l’origine d’une conjonctivite chez les chats.

Conjonctivite d’origine bactérienne 

La conjonctivite chlamydienne est due à la bactérie Chlamydophila felis. Cette bactérie possède un tropisme pour les muqueuses conjonctivales, nasales, et à bien moindre échelle pour la muqueuse pulmonaire.

D’autres bactéries comme le Bordetella bronchiseptica et le Pasteurella spp peuvent occasionnellement provoquer une conjonctivite chez votre petit compagnon. 

Attention : ces bactéries sont transmissibles à l’homme et peuvent provoquer d’autres symptômes chez les propriétaires. Soyez vigilants lors de la manipulation de votre chat atteint de la conjonctivite.
Une étude intitulée “An etiological investigation of domestic cats with conjunctivitis and upper respiratory tract disease in Japan” réalisée par Yan Cai et al. a montré que la co infection par ces agents pathogènes est possible. Cela consiste en l’infection par des Chlamydophila felis, de l’herpèsvirus de type 1 (FHV-1), et du Calicivirus félin (FCV) en même temps.

Causes non infectieuses 

Les causes peuvent être ni un virus ni une bactérie, mais des corps étrangers ou même des allergènes.

Corps étrangers

Les yeux de votre chat peuvent être exposés à des corps étrangers tels que des herbes, des épines ou des morceaux de bois, de manière non intentionnelle. Cela peut être causé par une bagarre ou un affrontement lors de la chasse. 

Bon à savoir : les chats qui ont accès à l’extérieur sont plus exposés à cette cause. Vérifiez très fréquemment les yeux de votre chat notamment s’il est un grand chasseur. 

Allergènes

Si la conjonctivite est due à des allergènes, elle est nommée conjonctivite allergique

L’allergène peut être de la poussière, des pollens, des moisissures, des acariens, des produits ménagers, des parfums ou des produits personnels.

Les chats peuvent également présenter une conjonctivite allergique après ingestion de certains aliments comme le poisson et la viande de bœuf ou après avoir été piqué par un insecte. 

Dans ce cas, la conjonctivite est accompagnée de signes allergiques se manifestant au niveau des oreilles, du ventre et de la face. 

Avis du vétérinaire : les symptômes de l’allergie alimentaire peuvent varier d’un chat à un autre. L’allergie se manifeste tantôt par des irritations cutanées tantôt par de la diarrhée et du vomissement. C’est pourquoi vous devez consulter un vétérinaire immédiatement lorsque vous constatez des changements dans l’état de santé de votre petite boule de poils. 

Facteurs favorisant

La conjonctivite est plus prononcée chez les chats présentant les facteurs suivants : 

  • Sécheresse oculaire : cela consiste à une sécrétion insuffisante de larmes.
Explication vétérinaire : les larmes servent à l’élimination des corps étrangers ou des irritants dans les yeux. Dans le cas de la sécheresse oculaire, les larmes sont insuffisantes pour éliminer ces corps étrangers d’où les conjonctivites plus prononcées.
  • Ectropion (enroulement de la paupière vers l’extérieur de l’œil) ou entropion (enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil) : cela peut être congénital ou non. Ces anomalies anatomiques mettent en danger la santé des yeux en les exposant aux agents causales de la conjonctivite.
  • Les races brachycéphales ou à crâne court sont aussi plus susceptibles de contracter la conjonctivite, car ils ont les yeux plus saillants que ceux des autres races. 
RECOMMANDÉ :  Nettoyer les oreilles de mon chien : comment le faire convenablement

Comment se manifestent les conjonctivites des chats? 

Le symptôme peut varier d’une légère rougeur des yeux à des sécrétions mucopurulentes disgracieuses.

Symptômes 

Les signes peuvent toucher les deux yeux (conjonctivite bilatérale) ou un seul œil (conjonctivite unilatérale) mais cette dernière évolue rapidement en conjonctivite bilatérale.

Une étude menée par Mark P Nassisse sur les résultats cliniques et les résultats des tests de laboratoire chez 91 chats atteints de conjonctivite a montré que la conjonctivite est plus susceptible d'être bilatérale qu'unilatérale. 

Le chat malade montre des signes de gêne ou de la douleur oculaire. L’œil atteint peut-être à mi-clos ou totalement fermé. Le chat se frotte les yeux avec la patte ou sur un support. 

Explication du vétérinaire : le fait de se frotter les yeux ne fait qu’aggraver la situation. Cela peut amener à une lésion de la cornée car les frottements irritent le globe oculaire. Vous pouvez utiliser une collerette pour éviter les complications dues au frottement.

En plus de ces symptômes, l’œil est rouge et est parfois gonflé. Un écoulement muqueux ou mucopurulent peut être sécrété à l’angle interne de l’œil notamment dans le cas des conjonctivites infectieuses.

Selon les causes, la conjonctivite peut être associée à des signes de coryza, de la fièvre, de l’abattement, des réactions allergiques, des diarrhées, et même parfois des vomissements. 

Si la conjonctivite est due à un corps étranger, ce dernier peut être visible au niveau de la conjonctivite.

Conjonctivites des chats : est-ce contagieux? 

La transmission de chat à chat est très rapide et les virus responsables sont présents à une concentration importante dans les larmes ou les sécrétions muco purulentes qui sortent des yeux du chat malade. 

Les bactéries peuvent même être transmises à l’homme. 

Important : isolez votre chat tout au long du traitement s'il présente la conjonctivite de peur de le transmettre aux autres chats. 

La conjonctivite : est-ce transmissible à l’homme?

Les conjonctivites viraux se transmettent seulement de chat à chat. Les conjonctivites allergiques ne constituent en aucun cas un danger ni pour vous ni pour ses congénères.

Pourtant, la conjonctivite féline bactérienne notamment la conjonctivite chlamydienne peut vous être transmise. Cette bactérie ne peut vous attaquer que si vous êtes immuno déficitaire. C’est donc primordial de maintenir une hygiène irréprochable de vos mains lorsque vous êtes en contact régulier avec le chat. La transmission de l’animal à l’humain est très rare, mais ne négligez pas cette possibilité.

Comment diagnostiquer la conjonctivite chez le chat?

La conjonctivite peut parfois partir toute seule et ne nécessite pas une intervention des vétérinaires. Pourtant, dans des cas fréquents, notamment si elles sont associées à d’autres symptômes, il s’agit d’une affection grave demandant des traitements précis. 

Le diagnostic est établi par le vétérinaire après avoir effectué l’examen clinique complet.

 Le vétérinaire cherchera à savoir la cause à partir d’un tas de questions (pour détecter si votre chat a ingéré de l’allergène). Le vétérinaire inspecte l’œil de votre chat à partir d’un ophtalmoscope pour vérifier la présence ou l’absence des corps étrangers. 

S’il ne trouve rien après l’examen clinique complet, il procédera aux examens spécifiques permettant de confirmer la cause de la conjonctivite. Ces examens spécifiques peuvent être des frottis sanguins (observées au microscope) ou de la PCR (réaction en chaîne de polymérase) en prélevant les larmes ou les sécrétions mucopurulentes que l’œil secrète.

La conjonctivite : est-ce grave?(complications et séquelles)

Il arrive que certains chats aient des écoulements oculaires plus importants que d’autres en raison de leur sensibilité individuelle.

L’évolution de la conjonctivite dépend des causes ou de l’agent responsable de la maladie. Elle dépend également de la prise en charge ou non de la conjonctivite.

Dans le cas où elle ne serait pas prise en charge rapidement, l’inflammation peut s’étendre aux structures internes de l’œil et provoquer des atteintes du globe oculaire comme l’ulcère cornéen, le glaucome ou l’uvéite

Dans ces derniers cas, le pronostic est plus réservé et le chat peut finir par être aveugle d’une manière permanente. Le traitement peut arriver jusqu’aux interventions chirurgicales ou même une énucléation ou retrait du globe oculaire dans le cas où l’œil est très endommagé. 

Traitement des conjonctivites 

Le traitement est effectué selon le diagnostic et les causes. En tout cas, le traitement prendra la forme de collyre. Le vétérinaire prescrit en général un collyre renfermant un antibiotique et un anti-inflammatoire

L’antibiotique permet d’éliminer les causes bactériennes et de limiter la surinfection alors que l’anti-inflammatoire supprime la tuméfaction et les sécrétions sortant de l’œil. 

L’utilisation de collerette est recommandée pour éviter que votre chat se frotte les yeux.

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Opopark Collerette Chat de Protection Collier de Récupération de Chats Souple Collerette Chat Anti Grattage Confortable Colerette Chat Anti Lechage Colerette pour Chiens Mignon(M)
  • Protégez votre chat – Bon pour que votre chat récupère rapidement après une blessure. Le collier de récupération empêche votre chat de lécher ou de mâcher une blessure sur son corps, protège votre chat de traumatiser directement un site chirurgical ou une zone blessée du corps.
  • Confort et visibilité – Le collier Comfy Cone n’interfère pas avec la vision périphérique de votre animal ni dans sa capacité à boire et à manger. En fait, ils reposent plus confortablement grâce au bord en tissu doux. Ils peuvent poser leur tête dans n’importe quelle position en portant le collier.
  • Taille ajustable – Taille XS, convient aux chatons jusqu’à 1 kg. Taille S, convient pour les chats jusqu’à 3 kg. Taille M, convient aux chats jusqu’à 5 kg. Lorsque vous placez un collier confortable autour du cou de votre animal, vous pouvez facilement ajuster la taille du collier avec les attaches de fermeture du poignet de type boucle – serrez ou desserrez si nécessaire.
  • Matériau en coton doux – Coton doux et léger, rend le collier de récupération agréable pour la peau, confortable au toucher, garantit aux animaux une expérience de port confortable, n’irrite pas la peau des animaux. Il fonctionne non seulement comme un collier mais aussi comme un oreiller.
  • Apparence mignonne – Collier Elizabeth mignon avec une apparence de motif d’espace. Vous et vos animaux de compagnie l’aimerez beaucoup. Ce sera amusant. Parfait et mignon pour les joyeux selfies post-opératoires avec vos chats et chiot.
ARQUIVET Collerette vétérinaire / 17-19 x 11 cm – cônes de récupération pour animaux de compagnie – Collier de protection des plaies – Collier de tronc
  • Collier en plastique élisabéthain qui s’adapte au cou de l’animal. Il sert aux chiens et aux chats.
  • Il aide à prévenir que les bandages peuvent être retirés ou le corps est léché et donc infecté des zones blessées ou sensibles.
  • Aidez la récupération de votre animal de compagnie.
  • Il est rapide et simple à installer.
  • Mesures: 22-25 x 7,5 cm

Un nettoyage plus fréquent des yeux sera aussi recommandé par le vétérinaire. 

RECOMMANDÉ :  Mue du chat: tout savoir (nos conseils vétérinaires)

Lors d’une cause virale, des antiviraux sont proposés et de la vitamine C pour soutenir le système immunitaire du chat malade. Même principe pour la conjonctivite allergique, un antiallergique sera utilisé.

Dans le cas des conjonctivites secondaires à des corps étrangers, ces derniers sont retirés par le vétérinaire. Enfin lors des anomalies anatomiques telles que l’entropion et l’ectropion, le traitement consiste en des opérations chirurgicales.

Comment prévenir la conjonctivite ? 

Pour prévenir les infections, il est possible de débuter un protocole de vaccination dès l’âge de 8 semaines. Assurez-vous de faire un rappel chez votre vétérinaire chaque année. Des vaccins efficaces contre le coryza et la leucose sont disponibles sur le marché.

À retenir : la vitamine A, encore appelée vitamine de la vision, est très bénéfique pour la santé des yeux de votre chat. Ainsi, ne négligez pas les vitamines proposées par le vétérinaire lors des visites systématiques. 

 Assurez-vous de nettoyer régulièrement les yeux de votre chat avec un sérum physiologique approprié et une compresse stérile. Vous pouvez également utiliser une lotion oculaire.

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

TVM Ocryl collyre | 2 x 135 ML | Produit d’hygiène oculaire pour Chiens, Chats, Chevaux et Animaux Exotiques | Peut être utile pour éliminer la poussière et Les Corps étrangers
  • ✅ PRODUIT HYGIÉNIQUE POUR LES YEUX – Le collyre ocrylique pour animaux TVM peut être utile pour nettoyer les yeux et éliminer les voies lacrymales chez les chiens, les chats, les chevaux, les animaux de compagnie et les animaux exotiques.
  • ✅ FACILE À UTILISER – Les gouttes pour les yeux sont faciles à utiliser et leur composition et leur pH sont similaires à ceux du liquide lacrymal produit par le corps.
  • ✅ BONNE TOLÉRANCE – Produit d’hygiène oculaire pour animaux destiné à nettoyer les yeux et à éliminer les voies lacrymales chez les chiens, les chats, les chevaux, les animaux de compagnie et les animaux exotiques.
  • ✅ UTILISATION QUOTIDIENNE – Élimination des voies lacrymales : Appliquer l’acrylique à l’aide d’une compresse ou d’un coton bien imbibé 1 à 2 fois par jour et nettoyer jusqu’à ce que la décoloration disparaisse.
  • ✅ NETTOYAGE DES YEUX – Introduire quelques gouttes directement dans l’œil, sans toucher la cornée. Retirer délicatement l’excédent de liquide autour de l’œil.
Ocucan Rufus Gouttes Oculaires Hydratantes pour Chiens et Chats. Gouttes Humectantes à l’Acide Hyaluronique – 15 ML
  • HYDRATATION MAXIMALE, GRÂCE À L’ACIDE HYALURONIQUE DE GRANDE PURETÉ – L’acide hyaluronique utilisé dans la formule a un grand pouvoir hydratant, il régénère la cornée et il exerce une action cicatrisante. Ocucan Rufus est très efficace pour prévenir l’irritation oculaire et la tendance aux infections associées à un manque de larmes chez les chiens et les chats.
  • PRODUIT TRÈS BIEN TOLÉRÉ ET TRÈS EFFICACE – Grâce à sa formule équilibrée, qui respecte le pH et la tonicité de la larme, et qui contient de l’acide hyaluronique (une substance biocompatible également présente dans l’œil des chiens), Ocucan Rufus ne provoque ni irritation ni intolérance. La formule est conditionnée de façon stérile.
  • EFFET IMMÉDIAT ET DURABLE – Ocucan Rufus rétablit l’équilibre lacrymal et procure un soulagement rapide et durable. Dans la plupart des cas, les résultats de l’amélioration sont visibles en quelques applications du produit : l’œil rouge disparaît pour laisser la place à une apparence saine. L’acide hyaluronique reste dans l’œil plus longtemps que tout autre produit humectant et a un effet durable (long lasting effect).
  • FACILE À UTILISER – Ocucan Rufus est très facile à appliquer. Comme sa consistance est très fluide, la goutte sort très facilement du flacon et tombe rapidement dans le canal lacrymal, ce qui facilite son application et évite à l’animal une sensation de gêne.
  • PERMET DE NOMBREUSES APPLICATIONS – Le flacon contient 15 ml de produit. Dans la plupart des cas, il suffit d’instiller une ou deux gouttes dans chaque œil, deux fois par jour. Ocucan Rufus permet donc un nombre très élevé d’applications.

Concernant l’environnement, il est préférable de ne pas utiliser de produits irritants comme le dichlorvos. N’oubliez pas de passer régulièrement l’aspirateur pour éliminer un maximum d’acariens et de poussières. Soyez prudent avec les appareils de type ventilateurs et climatiseurs qui pourraient perturber les yeux de nos compagnons.

Veillez à ce que l’anti puce de votre petite boule de poils soit toujours à jour. Le vermifuge devrait se faire tous les deux semaines pour les chatons et tous les mois pour les chats en croissance. Pour les adultes, un vermifuge tous les 3 mois suffit.

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
BEAPHAR – DIMÉTHICARE – Pipettes stop parasites pour chat – Contre puces, tiques et poux (adultes, œufs et larves) – Sans pesticide et sans insecticide chimique – Durée 2 mois – 6 pipettes
  • IMMOBILISE LES PARASITES : Les pipettes Diméthicare pour chat de Beaphar immobilisent les parasites tels que les puces, les tiques et poux à tous les stades de vie (œufs, larves et insectes adultes).
  • ACTION IMMÉDIATE : A base de Diméthicone, ces pipettes immobilisent les parasites immédiatement après utilisation. Ne pouvant plus bouger, ils tombent de l’animal et sont éliminés pendant le brossage.
  • UTILISATION : Écarter les poils, placer l’embout de la pipette sur la peau et presser le tube afin de le vider le long de la ligne dorsale. Brosser le pelage pour éliminer les parasites immobilisés.
  • COMPOSITION : Sans insecticide chimique et sans pesticide, ces pipettes de Beaphar sont l’alternative idéale pour les chats. Grâce à ses ingrédients, elles respectent l’homme et l’animal.
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons, Beaphar donne accès à des soins et des produits de qualité à prix abordables à tous les propriétaires d’animaux.
ADVANTAGE Chat – Anti-Puces pour Chats – 4KG Et Plus – 4 Pipettes
  • Pipette anti-parasitaire pour chat
  • PRATIQUE : permet en un geste simple de protéger efficacement votre chat pendant 2 à 4 semaines contre les puces et jusqu’à 1 semaine chez le lapin
  • EFFICACITÉ PAR CONTACT : Advantage est efficace par contact avant même que les puces n’aient eu le temps de piquer
  • RECOMMANDE PAR LES VETERINAIRES : La recommandation de la part des vétérinaires témoigne de l’efficacité et des caractéristiques uniques des pipettes Advantage
  • Voir les mentions légales en bas de page AP 2020/2294

Veillez à ne pas négliger les soins quotidiens et systématiques de votre ami félin pour éviter la survenue des maladies.

L’alimentation est essentielle dans une bonne immunité de votre chat. Servez à votre chat une ration bien équilibrée et saine. Vous pouvez également ajouter des compléments minéraux vitaminés dans l’alimentation de votre chat. 

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Vitamines pour Chats 100 ML Multivitamines et Minéraux Vitamines B avec Vitamine A B12 D E Acide folique Fer Zinc sélénium L-lysine et Calcium Renforce la vitalité Le Système Immunitaire Peau Pelage
  • 🔝 Nourriture reconstituante chat chiens – vitamines – gouttes I – PRESERVEZ LA SANTÉ DE VOTRE CHIEN & CHAT : Les multivitamines sont un bon moyen de s’assurer que votre chien reçoit des nutriments essentiels, b vit complexe chiens, vitamines et minéraux pour maintenir la santé globale I Approvisionnement en vitamines top I Il est cependant important de choisir la bonne multivitamine. EMMA MULTIVITAMIN est un complément alimentaire liquide.
  • ♥ Vitamines pour chats & chiens I VITAMINES & MINÉRAUX & MINÉRAUX : Ce qui rend ce multivit si efficace, ce sont ses ingrédients puissants. Dans le complément alimentaire, vous trouverez entre autres les vitamines A, D3, E, B1, B2, B6 & B12, b vitamines chien. Il contient également du calcium, de l’acide folique, du fer, du zinc, du sélénium et de la lysine pour que votre chat reçoive les meilleurs soins (entretien du pelage, mue, dents solides, os, peau saine
  • 🔎 B-Vit complex chat chien I Mélange de substances vitales FACILE A NUTRIMER – Il suffit de le mélanger à la nourriture humide ou sèche. Soutenez votre animal de compagnie, du chiot, chaton en croissance au senior – Avec le complément alimentaire EMMA, vous avez une bonne alternative à l’apport constant de nos préparations multivitaminées pendant la phase de croissance au lieu de comprimés ou de pâte multivitaminée.
  • 🔝 Mélange de substances vitales pour chiens & chats I Alimentation pour chiots sous forme de seringue pratique en cas de carence en vitamines I Mélange alternatif de vitamines dans l’alimentation I Alimentation minérale pour soutenir le chiot après la naissance I Approvisionnement optimal grâce à la combinaison spéciale de vitamines, oligo-éléments & minéraux / substances minérales I Ajouter à l’alimentation du chien pour les chiens plus âgés
  • ♥ Gouttes multi-vitamines I Vitamines pour chiots & chien chat senior I Complément alimentaire pour chiens à administrer rapidement et facilement I Particulièrement pour les chiots /chiens après des situations de carence I Peut également être donné en cure I Soutien rapide et efficace pour la motivation et la vitalité des chiens I Performances optimales pour l’agility par exemple chez les chiens âgés I Également disponible sous forme de pâte vitaminée pour chiens
Anima-Strath Fortifiant et Complément Alimentaire Liquide pour Chiens et Chats – Soutien de l’immunité et de la Digestion avec 61 Micronutriments, Vitamines, Minéraux, Acides Aminés, Prébiotiques
  • VITAMINES & MINÉRAUX POUR UNE VITALITÉ SUPPLÉMENTAIRE, POUR DES ANIMAUX ACTIFS ! Soutenez la production d’énergie et le métabolisme avec le complément alimentaire liquide AnimaStrath. Il contient des vitamines et minéraux naturellement présents, ainsi que des acides aminés tels que l’arginine, la glutamine, et bien plus. Notre complément alimentaire pour chat ou chien senior est le boost naturel idéal pour aider votre compagnon à exprimer pleinement sa vitalité !
  • PUISSANT CATALYSEUR DE NUTRIMENTS. ABSORPTION OPTIMALE DES NUTRIMENTS Soutenir la santé intestinale et la production d’enzymes digestives. La glutamine, la sérine et d’autres acides aminés soutiennent l’intégrité de l’intestin en améliorant les enzymes digestives essentielles. Le mannan est inclus pour favoriser la croissance de bonnes bactéries. L’inositol optimise l’activité des enzymes digestives, améliorant l’absorption des nutriments des aliments et autres suppléments.
  • SOIN DE LA PEAU ET DU PELAGE POUR UN POIL BRILLANT ET UNE PEAU SAINE Maintenez un pelage magnifique et une peau saine pour votre animal de compagnie. La méthionine, la tyrosine et le soufre contribuent à des protéines essentielles et des antioxydants favorisant le soin de la peau et un pelage sain. Notre traitement garantit que votre ami à quatre pattes brille de vitalité.
  • COMPLÉMENTATION NATURELLE POUR LES CHIENS & CHATS AU RÉGIME BARF : Rehaussez le régime BARF cru de votre animal avec un complément BARF pour améliorer son estomac et l’absorption des nutriments. La levure de plantes fermentée Anima Strath contient naturellement des vitamines, du calcium, des minéraux essentiels, des oligo-éléments et des qualités prébiotiques, pour un mélange de compléments BARF bien équilibré. Découvrez le pouvoir de la solution AnimaStrath pour le régime BARF de votre chien.
  • SOUTIEN IMMUNITAIRE POUR ACCÉLÉRER LA RÉCUPÉRATION Soutenez le système immunitaire de votre animal et renforcez sa résistance aux maladies. Anima Strath, un fortifiant et complément alimentaire naturel pour le système immunitaire des chiens, des chats et des animaux de compagnie. Cette formule contient des acides aminés essentiels tels que la cystine et la glutamine, ainsi que des substances telles que le glutathion et la vitamine C, pour soutenir le fonctionnement du système immunitaire.

L’eau de boisson est également importante. Elle devrait être fraîche et à volonté. La déshydratation peut affaiblir votre chat.

Quand consulter un vétérinaire ? 

Lorsque vous constatez l’un des symptômes de la conjonctivite, veuillez consulter un vétérinaire.

N’attendez pas que les symptômes soient graves, car les issues peuvent devenir flous. 

Veuillez vous rendre chez le vétérinaire lorsque vous apercevrez un changement de la couleur de l’œil de votre chat, lorsqu’il se frotte les yeux ou lorsqu’il y a des sécrétions abondantes sortant de ses yeux. 

Également n’oubliez pas les visites systématiques chez le vétérinaire car cela permet de détecter d’une manière précoce les maladies. Veuillez contacter un vétérinaire pour la vaccination de votre chat.

Si vous êtes à la recherche d’un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut