Coryza du chat : causes, symptômes, traitements 

Article rédigé par le 7 avril 2024

Le coryza des chats, communément appelé rhinotrachéite virale féline, est une maladie du système respiratoire. De nombreux agents peuvent provoquer cette maladie mais les causes principales sont l’herpesvirus du type 1 (FeHV-1) et le calicivirus

Le coryza du chat présente un ensemble de symptômes tels que des écoulements nasaux et lacrymaux, de la toux ainsi que de la dyspnée. Cette maladie est mortelle surtout si elle n’est pas prise en charge d’une manière précoce.

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons parler du syndrome de coryza des chats en évoquant les causes, les symptômes et les traitements.

Les 6 points importants à retenir dans cet article

  • 1. Le coryza est une maladie fortement contagieuse des chats, elle est connue sous plusieurs appellations.
  • 2. Le coryza peut être causé par des agents viraux (Herpesvirus du type 1, Calicivirus, Réovirus) ou des agents bactériens (Chlamydophila felis ou Bordetella bronchiseptica).
  • 3. Cette maladie se manifeste par des signes respiratoires comme la toux, l’éternuement et des écoulements nasaux. 
  • 4. Le chat atteint du coryza peut aussi manifester une conjonctivite
  • 5. Le coryza est grave et est mortel
  • 6. La vaccination contre cette maladie existe et elle se fait à la huitième semaine de vie des chatons. 

Qu’est ce que c’est que la Coryza du chat? 

Le coryza est une maladie contagieuse des chats, elle est connue sous plusieurs appellations.

Définitions 

Le coryza du chat est connu sous différentes appellations dont : 

  • la rhinotrachéite virale féline 
  • la grippe du chat 
  • le rhume du chat
  • le rhume du cerveau

Il s’agit d’une maladie virale ou bactérienne parfois, elle est très contagieuse. Cette maladie survient soudainement et évolue rapidement chez le chat. 

Elle a des répercussions plus ou moins graves sur les voies respiratoires supérieures, ainsi que sur les muqueuses oculaires et buccales.

Prédispositions raciales 

Aucune prédisposition liée à l’âge, au sexe ou à la race n’a été prouvée. Mais la race Siamoise semble être plus impliquée.

Quels sont les causes du coryza des chats?

Les causes de cette maladie sont multiples, elle est parfois provoquée par des virus et parfois par des bactéries.

Agents pathogènes 

Le coryza est dû à des microbes (virus ou bactéries). Le coryza est plus fréquemment d’origine virale, mais il résulte parfois d’une infection bactérienne.

Source virale

En général, la source du coryza est une infection virale, telle que l’Herpesvirus du type 1 (FeHV-1) ou le calicivirus. Environ 80 % des cas de coryza sont dus à ces virus, l’Herpesvirus est l’agent le plus fréquent de cette maladie. 

Un réovirus bénin peut également provoquer le coryza chez le chat en induisant des larmoiements.

À retenir : les signes respiratoires sont plus marqués dans le cas du coryza causé par l’Herpesvirus du type 1. Et la complication pulmonaire en pneumonie est plus probable. C’est pourquoi vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire dès l’apparition du premier symptôme.
Une étude portant sur l’infection pulmonaire due à Herpesvirus du type 1 a été menée par Josep Maria Monne Rodriguez et ses collaborateurs en 2017. Les résultats de cette étude ont montré que le FeHV-1 cible à la fois les cellules épithéliales respiratoires et les pneumocytes. 
Les résultats de cette étude indiquent que la pneumonie à FeHV-1 est la conséquence d'une propagation virale continue de cellule à cellule depuis les voies aériennes supérieures jusqu'aux poumons en passant par la trachée.

Source bactérienne 

80 % des cas de coryza sont d’origine virale, les 20 % restants proviennent de bactéries de surinfection, telles que Chlamydophila felis et Bordetella bronchiseptica.

Facteurs favorisants 

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition du coryza chez le chat.

Immunodépression 

Les chats immunodéprimés, en particulier, ceux qui sont atteints de la leucose féline, sont les plus susceptibles de présenter le coryza. Le virus de la leucose féline ou virus de l’immunodéficience féline provoque une immunodépression chez les chats qu’il infecte. 

Bon à savoir : l’infestation par les parasites internes dont les vers intestinaux et les parasites externes comme les puces affaiblissent l’immunité de votre chat et leur exposent à des maladies comme le coryza du chat.

Race 

Les chats de race Siamois sont plus atteints par cette maladie. 

Conseil du professionnel : veillez donc à ce que votre chat de race Siamois soit vacciné contre les agents pathogènes de cette maladie.

Manque d’hygiène 

Vous pouvez constituer un porteur de virus lorsque vous avez, par exemple, touché un chat malade chez un ami, notamment si vous ne lavez pas vos mains avant de caresser votre chat. 

Partage des gamelles et des jouets

Le chat malade transmet les virus ou les bactéries à un chat sain par le biais du gamelle partagé. Le chat malade laisse des agents pathogènes dans les gamelles et le chat sain les ingère lors de son repas ou de son abreuvement. 

C’est le même cas pour les jouets et les équipements comme les arbres à chats ou même parfois des griffoirs.

Statut immunitaire non-vacciné  

La vaccination des chats contre le coryza existe. Ces vaccins renferment des antigènes viraux (Herpesvirus du type 1 : FeHV-1, Calicivirus et Réovirus). Il n’y a pas encore de vaccin contre les bactéries responsables du coryza.

Ces vaccins protègent vos chats des infections aux virus qui sont les agents potentiels du coryza chez le chat. 

Comment votre chat attrape-t-il le coryza? 

La transmission des agents responsables du coryza se fait de différentes manières.

Par contact direct

Votre chat peut attraper cette maladie en étant en contact avec un chat malade et contracte l’agent pathogène. Les virus ou les bactéries responsables de cette maladie sont concentrés dans les sécrétions comme les écoulements nasaux, les écoulements oculaires et la salive. Ainsi, un chat sain attrape les agents pathogènes lors des parades nuptiales pendant lesquelles les chats s’accouplent.

Avis du vétérinaire : la stérilisation est un moyen efficace pour éviter les maladies contractées durant les parades et les accouplements. Cela évite également les maladies des appareils génitaux en stade gériatrique, notamment les cancers de l’utérus et des mamelles des femelles. 

Par contact indirect 

Le chat malade peut aussi transmettre cette maladie à un chat qui partage une gamelle ou des jouets avec le chat malade. Pendant le repas, le chat malade libère les agents pathogènes dans la gamelle par le biais de sa salive ou de ses écoulements nasaux. 

RECOMMANDÉ :  Lapin très maigre : quelles solutions ? (conseils vétérinaire)

Les humains favorisent également la propagation des agents en cause du coryza. Autrement dit, vous pouvez constituer une source potentielle de la maladie notamment si vous avez été en contact avec un chat malade. 

À savoir : le coryza ne touche que les chats. Vous ne pouvez pas contracter cette maladie, mais vous pouvez être une source de contamination de votre chat. 

Le chat malade libère le virus ou la bactérie dans ses poils lors de sa toilette quotidienne. Si vous caressez ce chat malade, vous pouvez transporter le virus ou la bactérie chez vous et vous pouvez ainsi contaminer l’aliment de votre chat par exemple.

Point d'information : la durée de contagion des chats atteints de coryza est particulièrement longue, et le risque de sécrétion du virus augmente en cas de stress.

Coryza du chat : symptômes

Chez le chat, les symptômes du coryza varient en fonction des agents pathogènes impliqués. Les signes peuvent être légers, temporaires ou très graves. Elle se présente sous deux formes bien distinctes : 

Forme aiguë

Dans cette forme, la maladie survient brutalement. L’évolution est très rapide et les symptômes apparaissent après une incubation de 2 à 5 jours. 

Elle se manifeste par :

  • Des signes respiratoires : une respiration bruyante et le chat malade respire par la bouche ouverte, parfois de la toux, des écoulements nasaux.
  • Des signes oculaires : des écoulements oculaires, et même de la conjonctivite
  • Du signe buccal : des plaies de gingivite se ferment dans la bouche. Ces plaies douloureuses sont à l’origine d’une hypersalivation. 
  • Des signes généraux : une fièvre à température jusqu’à 40 °C , une léthargie, déshydratation et une baisse d’appétit ou anorexie. Le chat atteint est donc inactif et faible et dort pendant la plupart du temps, il refuse tout aliment.

Forme chronique 

Les chats atteints de cette forme ne manifestent que de légère fièvre qui revient rapidement à la normale. Cette forme peut soudainement évoluer vers la forme aiguë lors d’un stress.

Une étude intitulée “Feline herpesvirus infection. ABCD guidelines on prevention and management”, effectuée par Etienne Thiry et ses collaborateurs a mis en exergue le coryza du chat causé notamment par l’Herpesvirus. Cette étude a montré que le stress peut entraîner une activation du virus chez les chats porteurs et infectés latent ou présentant la forme chronique. 

Diagnostic du coryza des chats 

Pour détecter le coryza chez les chats, les symptômes sont typiques et peuvent orienter le diagnostic. Mais le diagnostic de confirmation se fait seulement par des examens complémentaires effectués en laboratoire.

Ces examens impliquent la PCR, les cultures bactériennes et les tests sérologiques.

Les prélèvements examinés sont les écoulements nasaux et oculaires, ou un écouvillon nasal. Le prélèvement de l’épithélium buccal est aussi possible lorsque le chat malade présente une gingivite.

Coryza du chat : est-ce grave? (pronostic)

La rhinotrachéite des chats est une maladie mortelle surtout chez les chats non vaccinés et immunodéprimés. Si l’on ne prend pas en charge l’affection à temps, il est possible que des complications surviennent : aggravation de la conjonctivite, pneumonie, sinusite… 

Elle est très contagieuse (se transmet d’un chat à un autre avec une vitesse très rapide). Les complications du coryza impliquent également la nécrose (dégradation des cellules ou du tissu) des os du nez. 

Les chats guéris du coryza deviennent porteurs des agents pathogènes et peuvent transmettre le coryza aux autres chats. C’est-à-dire que même après avoir guéri, un chat atteint de coryza peut rester infecté par les agents pathogènes en cause toute sa vie. Il peut même être à nouveau contagieux et symptomatique à la suite d’un stress.

Néanmoins, l’espérance de vie de ces porteurs n’est pas modifiée. La guérison se fait généralement en 8 à 10 jours.

Coryza du chat : quels sont les traitements?

Il n’y a aucun médicament qui peut éliminer les virus causant le coryza chez le chat. Le traitement consiste à l’élimination des symptômes. Toutefois, des sérums antiviraux existent. 

Explication vétérinaire : les sérums antiviraux sont constitués par des anticorps prélevés à des individus infectés et ont développé une immunité contre un agent pathogène. Ainsi, un sérum antiviral ou sérum immun est constitué par un anticorps d’une souche virale bien déterminée, pour utiliser ce type de traitement, il faut un diagnostic qui confirme le type d’agent pathogène voire la souche virale. 

Pour éliminer les symptômes : il faut soigner d’une façon régulière (à chaque crise) les parties atteintes : 

  • Soins du nez : par des inhalations aérosols qui peuvent contenir des antibiotiques à action locale. L’antibiotique contenu dans ces inhalations sert à prévenir les éventuelles surinfections bactériennes. Les inhalations aérosols ont pour rôle de diluer les sécrétions et désencombrer ainsi les cavités nasales. 
  • Soins des yeux : par des gouttes ou des pommades servant au nettoyage des yeux pour enlever les écoulements oculaires. 
  • Soins de la bouche : par détartrage et extraction possible des dents dans des cas sévères ou chroniques. 

Le vétérinaire prescrit également un antibiotique à action généralisé pour éviter toute surinfection bactérienne. Un anti-inflammatoire est aussi nécessaire pour limiter la fièvre. 

Le traitement peut se faire de 3 jours à quelques semaines selon l’évolution des symptômes. 

Dans des situations critiques, il peut être nécessaire d’hospitaliser le chat malade et de le mettre sous perfusion pour rétablir l’alimentation et la réhydratation de l’animal. Cela est également crucial pour l’administration de ses médicaments par voie intraveineuse.

Important : les médicaments injectés intraveineuse ont une action rapide et plus efficace que les médicaments injectés par d’autres voies. Les médicaments injectés en intraveineuse ne passent pas par les compartiments digestifs ou musculaires, ils arrivent directement dans le sang et peuvent se distribuer directement dans les cibles. C’est pourquoi les médicaments intraveineux sont fortement indiqués lorsque votre chat est faible.

Comment prévenir le coryza chez le chat? 

Pour éviter que votre chat contracte le coryza, vous devez prendre les mesures suivantes : 

  • Isolement des chats malades : les chats infectés et ceux ayant été en contact doivent être isolés des autres pour éviter la propagation des agents pathogènes du coryza. 
  • Alimentation : une alimentation saine et équilibrée permet à votre chat d’avoir une bonne immunité. Des compléments alimentaires devraient être ajoutés dans la ration alimentaire de votre chat pour éviter les carences. Les carences et la sous-alimentation peuvent affaiblir votre chat et l’exposant ainsi au coryza.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

GimCat Pâte Multi-Vitamin Extra – Snack pour chats avec du bêta-glucane, des oméga-3 et oméga-6 pour une protection cellulaire saine – 1 tube (1 à 50 g)
  • COMPLEXE CELL-PROTECT : Les vitamines, le bêta-glucane et l’huile de poisson favorisent un système immunitaire fort et une protection cellulaire saine du chat
  • TOUS LES JOURS : Développé avec des vétérinaires pour l’alimentation quotidienne de tous les chats
  • RECETTE : Avec des ingrédients de haute qualité, sans colorants ni conservateurs et sans arômes artificiels ni sucre ajouté
  • COMPOSITION : sous-produits d’origine végétale, huiles et graisses (huile de poisson 8 %), levures (contient 1 % de bêta-glucanes)
  • CONTIENT : 1 tube 50 g GimCat Pâte Multivitamin Extra, snack pour chats, pour un système immunitaire fort et une protection cellulaire saine – Made in Germany
Vitamines pour chats – 120 comprimés à mâcher – Métabolisme, système immunitaire, peau & pelage – Complément alimentaire avec complexe de vitamines B, oméga 3, zinc & plus – animaux Nutrients for Cats
  • Les INGRÉDIENTS VALORISÉS aident votre chat à résoudre les problèmes de peau et de pelage tels que les poils, les pellicules ou un pelage sec et terne, ainsi que les carences en nutriments, les allergies et l’apathie
  • COMBINAISON INNOVANTE Vitamines, minéraux et oligo-éléments tels que le zinc, le manganèse et le sélénium soutiennent avec la DL-méthionine et la taurine un métabolisme équilibré ainsi que le bilan énergétique
  • EFFET POSITIF L’effet de soutien peut commencer après une courte période d’utilisation et peut influencer positivement l’organisme ainsi que les os dans de nombreux processus de construction et de régénération
  • EASY APPLICATION nutriments pour chats 365 convient à une alimentation régulière – les savoureux comprimés à croquer sont faciles à doser et peuvent être donnés avec les aliments pour chats ou directement en collation
  • Le bien-être de vos animaux de compagnie est au centre de notre attention – les nutriments pour chats soutiennent le système immunitaire ainsi que les défenses et la vitalité de votre chat de manière naturelle
Promo
Beaphar – 100 Comprimés levure de bière pour chien et chat – Complément alimentaire – Renforce la beauté du pelage – Soin pour la peau – Riche en vitamines et en minéraux – Très appétent
  • BEAUTÉ DU PELAGE : Les comprimés levure de bière de Beaphar sont spécialement formulés pour renforcer la santé et la beauté du pelage. La solution idéale en cas de pertes de poils ou de pelage terne.
  • SOIN POUR LA PEAU : Les comprimés levure de bière pour chien et chat de chez Beaphar est bénéfique pour la peau de votre animal. En cas de problèmes peau, ces comprimés sont la solution.
  • CONSEILS D’UTILISATION : Donner une fois par jour les comprimés en respectant les quantités indiquées. Les administrer directement dans la gueule de l’animal ou les mélanger à la nourriture.
  • COMPOSITION : La levure de bière, riche en vitamines B, en Zinc, en Phosphore et en Magnésium, est réputée pour ses vertus bénéfiques pour le pelage : renforce le poil et procure un pelage soyeux.
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons, Beaphar donne accès à des soins et des produits de qualité à prix abordables à tous les propriétaires d’animaux.
  • Soins quotidiens : les soins quotidiens des chats devraient être effectués régulièrement pour éviter les infections : 
  • Soins des yeux par des cotons imbibés de lotions oculaires. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

GimCat Pâte Multi-Vitamin Extra – Snack pour chats avec du bêta-glucane, des oméga-3 et oméga-6 pour une protection cellulaire saine – 1 tube (1 à 50 g)
  • COMPLEXE CELL-PROTECT : Les vitamines, le bêta-glucane et l’huile de poisson favorisent un système immunitaire fort et une protection cellulaire saine du chat
  • TOUS LES JOURS : Développé avec des vétérinaires pour l’alimentation quotidienne de tous les chats
  • RECETTE : Avec des ingrédients de haute qualité, sans colorants ni conservateurs et sans arômes artificiels ni sucre ajouté
  • COMPOSITION : sous-produits d’origine végétale, huiles et graisses (huile de poisson 8 %), levures (contient 1 % de bêta-glucanes)
  • CONTIENT : 1 tube 50 g GimCat Pâte Multivitamin Extra, snack pour chats, pour un système immunitaire fort et une protection cellulaire saine – Made in Germany
Promo
BEAPHAR – Pâte multivitaminée à la taurine et aux omégas pour chat – Complément alimentaire – Favorise la brillance du pelage – Renforce le système cardiaque et l’acuité visuelle – Tube 100 g
  • PÂTE MULTIVITAMINÉE : Cette pâte pour chat de Beaphar est enrichie en vitamines et en minéraux. Elle contribue à la bonne santé de votre compagnon en lui apportant vitalité et bien-être.
  • IDÉALE POUR LA SANTÉ DU CHAT : Tout en faisant plaisir à votre chat, cette délicieuse pâte multivitaminée renforce le système cardiaque et l’acuité visuelle tout en favorisant la brillance du pelage.
  • CONSEILS D’UTILISATION : Donner chaque jour environ 3 cm de pâte multivitaminée Beaphar à votre chat. Vous pouvez la mélanger à son alimentation, ou lui donner directement en récompense.
  • COMPOSITION : Cette pâte contient des Omégas 3 & 6 favorisant le développement d’un pelage brillant. Enrichie avec de la Taurine, elle a une action bénéfique sur le système cardiaque et la vision.
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons, Beaphar donne accès à des soins et des produits de qualité à prix abordables à tous les propriétaires d’animaux.
  • Soins du nez par un sérum physiologique ou des inhalations aérosols.
  • Soins de la bouche par des dentifrices spécifiques aux chats.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
BEAPHAR – Dentifrice haleine fraîche pour chien et chat – Très appétant – Sans rinçage – Élimine la plaque dentaire – Empêche la formation de tartre – Combat la mauvaise – Tube de 100 g
  • DENTIFRICE POUR CHIEN ET CHAT : Sans rinçage, ce dentifrice pour chat et chien procure une haleine fraîche à l’animal Son délicieux goût de foie le rend très apprécié des animaux Sans colorant
  • TRIPLE ACTION : Idéal pour protéger la dentition de l’animal au quotidien, le dentifrice Beaphar élimine la plaque dentaire, empêche la formation de tartre et combat la mauvaise haleine
  • UTILISATION : Déposez une noix de dentifrice sur la brosse à dents puis brossez les canines, les molaires et enfin les incisives Nécessite un temps d’adaptation pour que l’animal s’habitue
  • COMPOSITION : La protéase et le glucose oxydase combattent la plaque dentaire et le tartre Le tripolyphosphate de sodium et le sulfate de zinc fixent le calcium et réduisent la plaque dentaire
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons, Beaphar donne accès à des soins et des produits de qualité à prix abordables à tous les propriétaires d’animaux
Promo
Beaphar Dentifrice – pour chiens et chats – au goût de foie – 100 g
  • Beaphar Le dentifrice aromatisé au foie assure une protection complète des dents du chien. Le dentifrice agit contre la plaque dentaire et prévient ainsi la formation de tartre, la carie dentaire et les maladies parodontales et procure également une haleine fraîche.
  • Diverses bactéries et débris alimentaires sont à l’origine de la formation de plaque dentaire sur les dents du chien. Beaphar le dentifrice contient des enzymes capables de dissoudre la plaque dentaire et de combattre les bactéries
  • Les résidus de plaque dentaire qui n’ont pas été éliminés par le brossage peuvent provoquer la formation de tartre en raison de la rétention de calcium. Beaphar le dentifrice contient des ingrédients qui lient le calcium et empêchent ainsi la formation de tartre
  • Fourgonnette Beaphar le dentifrice est enrichi d’un arôme de foie supplémentaire. Les chiens adorent ce goût et se brossent les dents plus facilement.
  • Dentifrice pour chiens pour éliminer la plaque dentaire et prévenir le tartre, la carie dentaire et les maladies parodontales
  • Éviction de tout stress : vous devez réduire voire éliminer les sources de stress (déménagement, visites fréquentes, bruits inhabituels,…) pour procurer une bonne immunité chez votre chat.

Les jouets réduisent également le stress chez votre chat.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Aimé | Lot de 7 Jouets pour Chat | Jouets pour Chat Intérieur et Extérieur | Jeux pour Chat Variés et Amusants | Facile à Ranger et à Transporter | Convient à tous les Chats
  • [Lot de 7 jouets pour chat] Aimé vous propose un lot de 7 jouets pour chat variés et amusants, pour pouvoir permettre à votre animal de jouer en toutes circonstances ; Cet ensemble de jouets pour chat intérieur et extérieur permettra à votre compagnon de se défouler et s’amuser avec pleins de jeux différents
  • [Pour des moments de jeu et de partage] Ce lot de jouets pour chat Aimé permettra à votre chat de jouer avec divers accessoires sans se lasser ; Ces jouets pour chat intérieur et extérieur, seront idéaux pour des moments ludiques et de partages avec votre animal
  • [Facile à ranger et transporter] Ce lot de jeux pour chat Aimé est facile à ranger et à transporter, ainsi votre chat pourra jouer n’importe ou avec des jeux pour chats variés ; Ce lot de jouets sera ainsi parfait si votre chat a tendance à les perdre
  • [Convient à tous les chats] Les jouets pour chat intérieur et extérieur Aimé sont adaptés à tous les chats ; Ces jeux pour chat permettront à votre compagnon à poil de jouer avec divers jeux, sans se lasser de ceux-ci
  • [A propos d’Aimé] Ce lot de 7 jouets pour chat est un produit Aimé ; Aimé propose une gamme de produits et d’accessoires pour renforcer le lien d’amour qui vous unit à votre animal ; Tous les produits Aimé sont garants du bien-être animal
Promo
Iokheira Jouets pour Chats, Balle Chat avec LED Lumières,Jouet Chat Interactif Interieur pour Chat Chien Chatons,Rotation Automatique et Chargement
  • 【Matériau en silicone plus sûr】Le jouet pour chat en matériau silicone est plus sûr,roulement silencieux, friction accrue, robuste et résistant à l’usure. Avec 43mm de diamètre,la balle chat est plus adaptée au sens du contrôle des chats sur les proies, évitant la peur des chats due à une trop grande taille.
  • 【Rotation automatique】Le jouet chat interieur changera automatiquement de direction si cette balle pour chat entre en collision avec des murs, des chaises, des portes, etc. et ne restera pas coincé. Ce peut tourner à 360 degrés tout en émettant une lumière led bleue pour attirer l’intérêt de votre animal et provoquer la poursuite et la course, ce qui en fait le jouet parfait pour l’exercice des animaux de compagnie.
  • 【Deux modes】Ce jouet pour chat possède un mode intelligent et un mode normal. La lumière bleue reste allumée pendant 3 secondes pour passer en mode intelligent et la lumière verte en modèle normal.Après 5 minutes de fonctionnement sans tapotement,en mode intelligent, la balle pour chat passe automatiquement en mode veille et peut être réactivée en tapotant.En mode normal, la balle pour chat s’éteint automatiquement.
  • 【Activités Interactives Amusantes】La jeu chat convient aux chats et aux chiens d’intérieur. Appuyez simplement sur le bouton, il défilera automatiquement. Il peut éveiller l’intérêt de votre chat et de votre chiot, laisser votre animal jouer avec lui, divertir et réduire le stress et ne plus se sentir seul.
  • 【Charge Type-C améliorée】La jouet chat avec la charge Type-C améliorée est plus rapide, plus stable et plus sûre. Ouvrez le couvercle en silicone pour charger. Une lumière rouge clignotante indique une faible capacité. La lumière bleue clignote pour indiquer la charge. La lumière verte est toujours allumée, lorsque la charge est terminée, veuillez charger complètement pour la première utilisation.
  • Antiparasitaires : veillez à ce que l’antiparasitaire de votre chat soit toujours actualisé, que ce soit l’antiparasitaire externe (anti-puces) ou interne (vermifuge)

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
BEAPHAR – DIMÉTHICARE – Pipettes stop parasites pour chat – Contre puces, tiques et poux (adultes, œufs et larves) – Sans pesticide et sans insecticide chimique – Durée 2 mois – 6 pipettes
  • IMMOBILISE LES PARASITES : Les pipettes Diméthicare pour chat de Beaphar immobilisent les parasites tels que les puces, les tiques et poux à tous les stades de vie (œufs, larves et insectes adultes).
  • ACTION IMMÉDIATE : A base de Diméthicone, ces pipettes immobilisent les parasites immédiatement après utilisation. Ne pouvant plus bouger, ils tombent de l’animal et sont éliminés pendant le brossage.
  • UTILISATION : Écarter les poils, placer l’embout de la pipette sur la peau et presser le tube afin de le vider le long de la ligne dorsale. Brosser le pelage pour éliminer les parasites immobilisés.
  • COMPOSITION : Sans insecticide chimique et sans pesticide, ces pipettes de Beaphar sont l’alternative idéale pour les chats. Grâce à ses ingrédients, elles respectent l’homme et l’animal.
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons, Beaphar donne accès à des soins et des produits de qualité à prix abordables à tous les propriétaires d’animaux.
ADVANTAGE Chat – Anti-Puces pour Chats – 4KG Et Plus – 6 Pipettes, Grand Chat (4KG et Plus)
  • Pipette anti-parasitaire pour chat
  • PRATIQUE : permet en un geste simple de protéger efficacement votre chat pendant 2 à 4 semaines contre les puces et jusqu’à 1 semaine chez le lapin
  • EFFICACITÉ PAR CONTACT : Advantage est efficace par contact avant même que les puces n’aient eu le temps de piquer
  • RECOMMANDE PAR LES VETERINAIRES : La recommandation de la part des vétérinaires témoigne de l’efficacité et des caractéristiques uniques des pipettes Advantage
  • Voir les mentions légales en bas de page AP 2020/2294

Quand est-ce-qu’il faut consulter un vétérinaire? 

Dès que vous apercevez l’un des symptômes du coryza, vous devez consulter un vétérinaire. La prise en charge des complications est difficile et le pronostic est réservé. Veillez donc à vous rendre chez le vétérinaire au moment où vous constatez un changement de comportement chez votre chat. 

Si vous voyez des écoulements nasaux, des écoulements oculaires ou de la toux, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire. 

Veuillez vous rendre également chez le vétérinaire pour faire les vaccinations et les visites systématiques. Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut