Coude qui craque et douleur : quel lien ? (que faire ?)

Article rédigé par le 22 mars 2023

Vous avez le coude qui craque et une douleur qui apparait ? Cela peut être le signe de diverses pathologies articulaires comme une arthrite, une déchirure ou une luxation. Dans cet article, nous allons parler des craquements du coude douloureux.

Quelques rappels sur les craquements articulaires

À certains moments, quand vous bougez ou que vous effectuez de grands mouvements comme les pompes, il arrive que votre coude ou une autre articulation de votre corps craque.

Ce phénomène est courant et il peut arriver à tout le monde. Il ne représente pas un danger dans la plupart des cas. Les bruits se font le plus souvent entendre au niveau des coudes, des vertèbres, des genoux, des épaules et de la hanche.

Pour d’autres personnes, ils font volontairement craquer leurs articulations, notamment celles au niveau des phalanges et des poignets.

Ce type de craquement articulaire ne provoque pas de douleur. Et d’après les professionnels de santé, il ne risque pas d’endommager l’articulation.

En ce qui concerne les causes possibles, il y a tout d’abord la cavitation. Il s’agit de la formation de bulle d’air dans le liquide synovial due au changement de pression de ce dernier.

Par ailleurs, le frottement des tendons aux muscles ou aux os (comme tendre le bras) peut également produire un bruit de craquement.

No post found!

Coude qui craque et douleur : quel serait alors le lien ?

Comme mentionné plus haut, il n’y a pas d’inquiétude à se faire lorsque le coude craque sans douleur.

S’il y a une douleur, il faudrait envisager de consulter un médecin au plus tôt.

Nombreuses sont les affections qui peuvent être à l’origine de ce craquement du coude accompagné de douleur. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer des examens plus approfondis pour éclaircir le diagnostic.

Mais alors, quel peut être réellement le lien entre le coude qui craque et la douleur ? Quel peut être le problème ?

Une arthrite

L’arthrite correspond à l’inflammation de l’articulation. En plus de la douleur, elle est également responsable de gêne et de raideur dans les mouvements. Quand l’articulation bouge, on peut entendre des bruits de grincement ou de craquement.

Une arthrose du coude

En cas d’arthrose, puisque le cartilage de l’articulation s’use, celle-ci devient plus raide. Le patient ressent des blocages lors de certains mouvements ce qui peut se traduire par des craquements et des sensations de douleur.

Une déchirure des tissus (entorse du coude)

Lorsque les ligaments se déchirent, un son de craquement se déclenche accompagné d’une douleur. Ensuite viennent le gonflement et l’apparition de l’hématome.

RECOMMANDÉ :  Épitrochléite et épicondylite : quelle différence ?

Cette condition survient généralement après une chute ou un faux mouvement brusque (lors d’un entraînement sportif par exemple).

Le craquement du coude peut aussi être lié à une tendinite.

Une luxation ou une subluxation

Une luxation se définit par la séparation totale des os de l’articulation. Les symptômes de cette affection regroupent généralement une douleur, un craquement (en particulier au moment de l’incident) et une perte de mobilité.

Lorsque la séparation est partielle, on parle de subluxation.

Un coude qui craque avec douleur n’est pas à prendre à la légère. C’est un signe de problèmes articulaires qui nécessitent un diagnostic précis. Ainsi, dès qu’il se manifeste, il faut voir le médecin.

Références

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=douleurs-craquements-articulations-symptome#:~:text=Une%20maladie%20articulaire,une%20maladie%20de%20vos%20articulations.

http://www.ccos.fr/raideurs-du-coude#:~:text=Ces%20raideurs%20et%20blocages%20du,contribuant%20aux%20blocages%20et%20craquements.

https://pharmaciedu17eme.re/content/212-craquement-des-articulations

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut