Coude qui craque et tendinite : quel lien ?

Article rédigé par le 4 mars 2024

Bien que le craquement du coude puisse sembler inoffensif, il peut en fait être un signe de tendinite. C’est une inflammation du tendon qui peut devenir chronique si elle n’est pas traitée. On va parler du lien entre le coude qui craque et tendinite dans cet article.

Quelques rappels sur le craquement du coude et la tendinite

Le craquement du coude

Le craquement du coude est un phénomène qui se produit lorsque l’articulation du coude se déplace et provoque un bruit de craquement. Ce bruit provient généralement de la formation de bulles d’air dans le liquide synovial qui lubrifie l’articulation.

Les bulles se contractent et s’écrasent lorsque le coude se plie ou se déplace, ce qui produit le craquement. Cela se produit lorsque la pression dans l’articulation change rapidement, comme lors de la flexion ou de l’extension du bras. Le craquement du coude est généralement sans douleur et sans danger et ne nécessite pas de traitement médical. Un coude qui craque peut aussi apparaitre lors de la musculation (durant les pompes) ou d’un simple geste comme tendre la bras.

La tendinite

En ce qui concerne la tendinite, c’est une inflammation des tendons.

Les tendons sont les tissus qui relient les muscles aux os. Ils peuvent devenir enflammés et douloureux en cas de pression excessive sur le coude : tension répétitive, mauvaise posture prolongée, charge lourde…

Les personnes qui pratiquent des sports comme le tennis ou le badminton sont plus susceptibles de développer une tendinite au coude en raison de la répétition des mouvements. Elle peut également affecter les personnes qui effectuent des tâches répétitives comme taper sur un clavier ou soulever des objets lourds.

Les signes d’une tendinite comprennent la douleur, la raideur et la faiblesse musculaire, ainsi que le craquement ou le grincement du tendon.

No post found!

Coude qui craque et tendinite : quel lien ?

Le craquement du coude est généralement inoffensif. Cependant, il peut exister un lien étroit entre un coude qui craque et les tendinites, car les deux sont souvent causés par une surutilisation ou une tension excessive sur les muscles et les tendons du bras. Le craquement du coude peut être un symptôme d’une condition sous-jacente qui peut causer une tendinite, par exemple, la luxation du coude ou l’arthrite.

Le craquement peut également être le résultat d’une instabilité articulaire ou d’une friction accrue entre les os et les tendons. Avec le temps, cela peut endommager les tissus mous environnants et entrainer une inflammation et une douleur qui peut être très inconfortable… Bref, une tendinite.

RECOMMANDÉ :  Anatomie du coude : tout savoir sur cette articulation (pathologies)

En conclusion, le craquement du coude peut être un signe de tendinite notamment si votre bras effectue régulièrement des gestes répétitifs ou soulève des charges importantes. Ainsi, si vous ressentez une douleur au coude ou si vous entendez un craquement, il est important de consulter un professionnel de la santé. Cela permet d’évaluer la cause de vos symptômes et d’élaborer un plan de traitement approprié.

Références

https://conseils.fizzup.com/sport-sante/blessures/mes-articulations-font-du-bruit-dois-je-men-inquieter/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/epicondylite/definition-symptomes-facteurs-risque

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2505442-tendinite-du-coude-epicondylite-traitements/

https://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/pathologies/epicondylite-du-coude/#epicondylite-du-coude-definition

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut