Coude qui craque quand je tends le bras : Est-ce normal ? (explication)

Article rédigé par le 4 mars 2024

J’ai le coude qui craque quand je tends le bras

C’est une plainte assez fréquente bien que ce phénomène soit normal. Cela peut arriver à tout le monde et beaucoup ont déjà fait l’expérience sans trop s’en soucier.

Mais que peut bien signifier un coude qui craque quand on tend le bras ? Est-ce grave ? Faisons le point dans l’article.

Le coude qui craque : phénomène de cavitation

Vous avez le coude qui craque au moment où vous tendez le bras, mais vous ne ressentez aucune douleur ? C’est ce qu’on appelle la cavitation articulaire.

Par définition, la cavitation articulaire est un phénomène au cours duquel il se forme une cavité gazeuse dans le liquide synovial.

Pour mieux expliquer la situation, faisons un petit rappel anatomique.

L’articulation est la zone où se joignent deux extrémités osseuses. L’ensemble est entouré par une capsule dans laquelle baigne le liquide synovial. Ce dernier sert de lubrifiant afin de faciliter les mouvements de l’articulation et d’empêcher les os de se frotter entre eux.

Pour information, il faut savoir que la cavité synoviale est inextensible et qu’à l’intérieur du liquide synovial se trouvent de nombreuses minuscules bulles de gaz.

 Lorsque l’on reste immobilisé trop longtemps, ou que l’on effectue un mouvement d’une amplitude plus importante que la normale, comme tendre le bras, la pression au sein du liquide diminue. En conséquence, les bulles de gaz s’agrègent, forme une bulle d’air qui va ensuite craquer. Cela peut aussi se produire lors d’une séance de musculation (pendant les pompes par exemple).

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le son « crack » ne correspond pas à l’éclatement de la bulle d’air. Il se produit plutôt au moment où cette dernière se forme.

No post found!

Coude qui craque quand je tends le bras : est-ce dangereux ?

Généralement, le coude qui craque quand vous tendez le bras ne représente pas un danger.

Selon de nombreuses sources, ce type de phénomène qu’il touche les coudes, les épaules, les genoux, les doigts, les poignets ou les vertèbre, est tout à fait normal. Il n’entraîne ni arthrose ni arthrite ni tendinite.

Tant qu’aucune douleur ou autre manifestation anormale (gonflement, ecchymose) n’apparait, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire.

En résumé, un coude qui craque quand on tend le bras n’indique pas un trouble particulier. Toutefois, il faudrait tout de même penser à en prendre soin et à travailler davantage la mobilité de l’articulation. Il convient aussi de renforcer les muscles et les tendons qui la soutiennent. Si vous remarquez d’autres signes alarmants comme une douleur ou un gonflement, consultez votre médecin.

RECOMMANDÉ :  Fracture de la tête radiale : Quel arrêt de travail ?

Références

https://www.fizzup.com/fr/blog/mes-articulations-font-du-bruit-dois-je-men-inquieter/#:~:text=Bruits%20articulaires%20%3A%20la%20raison%20commune&text=Dans%20la%20majorit%C3%A9%20des%20cas,%C2%AB%20naturel%20%C2%BB%20appel%C3%A9%20la%20cavitation.

https://www.christophe-carrio.com/fr/blog/-craquements-des-articulations-et-bruits-articulaires-sont-ils-dangereux-n227

https://osteoparis.fr/a-quoi-correspond-le-craquement-des-articulations/

https://www.osteopathe-figved.fr/le-crack-articulaire-en-quelques-mots–element-de-reponse-dans-cet-article-_ad61.html

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut