Coup de chaleur chez le lapin : Tout savoir

Article rédigé par le 7 février 2024

Le coup de chaleur est un danger potentiellement grave pour les lapins, surtout pendant les périodes de chaleur intense. Comprendre les risques, les symptômes et les mesures de prévention est crucial pour assurer le bien-être de nos compagnons à longues oreilles.

Dans cet article, rédigé par une vétérinaire, nous examinerons de près ce qu’est le coup de chaleur chez les lapins, ses signes et symptômes, ainsi que les meilleures pratiques pour prévenir cette condition. En acquérant ces connaissances, vous serez mieux préparé à protéger la santé de votre lapin, même lors des journées les plus chaudes de l’année.

Les 04 points clés de cet article

  1. Les lapins sont sensibles à la chaleur et peuvent souffrir de coups de chaleur lorsque la température dépasse un certain seuil, généralement autour de 25°C à 28°C.
  2. Les lapins plus jeunes, plus âgés ou en surpoids sont plus sensibles à la chaleur.
  3. Si un lapin respire vite, semble fatigué ou a les oreilles rouges, il pourrait avoir un coup de chaleur.
  4. Si votre lapin semble avoir trop chaud, refroidissez-le doucement et appelez immédiatement le vétérinaire.

Qu’est-ce que le coup de chaleur chez les lapins ?

Le coup de chaleur chez les lapins est une condition grave qui se produit lorsque leur température corporelle devient très élevée, généralement au-dessus de 40 degrés Celsius.

Cela arrive lorsque les lapins sont exposés à des températures élevées pendant longtemps et qu’ils ne peuvent pas se refroidir correctement.

Les lapins sont vulnérables au coup de chaleur car ils ne peuvent pas transpirer comme les humains et ne peuvent pas haleter comme les chiens pour se rafraîchir.

Le coup de chaleur peut être fatal s’il n’est pas traité rapidement. En général, il peut survenir lorsque la température dépasse les 25 degrés Celsius, mais il est particulièrement dangereux lorsque la température dépasse les 35 degrés Celsius, surtout pour les lapins aux poils longs comme les Angoras.

Bon à savoir : Pour les lapins, la température ambiante optimale se situe entre 10°C et 25°C, mais il est important de prendre en compte l’humidité. Par exemple, une température de 35°C avec une humidité relative de 100% est moins supportable pour eux qu’une température de 40°C avec seulement 20% d’humidité. (Source)

Les causes du coup de chaleur chez le lapin

Les causes du coup de chaleur chez le lapin sont les suivantes :

Incapacité de transpirer

Les lapins ne peuvent pas transpirer pour réguler leur température corporelle comme le font les humains. Leur seule méthode de refroidissement est par la respiration et par leurs oreilles, qui peuvent devenir rougeâtres lorsqu’ils essaient de se rafraîchir.

Fourrure dense

La fourrure épaisse des lapins peut également aggraver leur incapacité à se rafraîchir par temps chaud. Ils peuvent avoir du mal à se débarrasser de la chaleur emprisonnée sous leur pelage.

Environnement chaud

Des températures élevées, surtout au-delà de 26 °C, peuvent rapidement conduire à un coup de chaleur chez les lapins.

RECOMMANDÉ :  Mon lapin a un double menton : Tout savoir sur le fanon

Facteurs individuels

Les lapins très jeunes, les lapins âgés ou en surpoids sont plus susceptibles de souffrir d’un coup de chaleur en raison de leur capacité réduite à réguler leur température corporelle et de leur sensibilité accrue à la chaleur.

Bon à savoir : Lorsque la température dépasse 30°C, les lapins, surtout ceux aux poils longs, aux oreilles tombantes, ainsi que les jeunes, les femelles gestantes ou les individus malades, risquent davantage l’hyperthermie car leurs mécanismes de refroidissement peuvent devenir insuffisants.

Signes et symptômes du coup de chaleur chez les lapins

Il peut être difficile de remarquer les symptômes d’un coup de chaleur chez vos lapins domestiques. Ils ont tendance à cacher les premiers signes de malaise et il est possible qu’ils ne montrent des symptômes évidents que lorsqu’ils sont déjà dans les stades avancés du coup de chaleur.

Il est crucial de vérifier régulièrement votre lapin par temps chaud. Soyez attentif à des signes tels que leur respiration, leur comportement et l‘état de leurs oreilles. Les signes physiques à surveiller comprennent :

  • Respiration rapide et peu profonde, parfois accompagnée d’activité nasale accrue.
  • Tête inclinée en arrière avec le menton relevé, et peut-être même la bouche ouverte pendant la respiration.
  • Abattement et léthargie, c’est-à-dire que votre lapin semble faible et reste immobile.
  • Présence d’humidité autour du nez.
  • Une confusion et des comportements inhabituels.
  • Des oreilles rouges et chaudes au toucher.
  • Des convulsions.

Dans les cas les plus graves, un coup de chaleur peut malheureusement entraîner la mort de l’animal.

Bon à savoir : Lorsque la température corporelle du lapin augmente, sa respiration s’accélère (tachypnée) et son rythme cardiaque augmente (tachycardie) car sa consommation d’oxygène augmente.

Avis du vétérinaire

Avant de se rendre chez le vétérinaire, il est essentiel de prendre quelques mesures pour aider votre animal à se remettre du coup de chaleur. Tout d’abord, placez-le dans un endroit calme, frais et bien ventilé.

Ensuite, vous pouvez aider votre animal à réguler sa température en humidifiant délicatement ses oreilles avec de l’eau tiède (mais pas glacée !).

Vous pouvez également placer une bouteille d’eau glacée enveloppée dans un linge contre le corps de votre lapin pour lui fournir un peu de fraîcheur.

Cependant, assurez-vous de ne pas faire baisser sa température corporelle trop rapidement, car cela pourrait entraîner une hypothermie, des arythmies cardiaques ou même un arrêt cardiaque.

Si votre lapin est si léthargique qu’il reste couché tout le temps, assurez-vous qu’il est couché confortablement et que ses voies respiratoires sont dégagées avant de commencer le trajet chez le vétérinaire.

Une fois chez le vétérinaire, celui-ci prendra des mesures pour lutter contre la déshydratation et le choc en plaçant votre animal sous perfusion. Un suivi attentif de plusieurs jours après le coup de chaleur sera nécessaire pour s’assurer de la guérison de votre lapin.

Prévenir le coup de chaleur chez les lapins

Pour garder vos lapins au frais pendant les journées chaudes, voici quelques conseils simples :

  1. Maintenez une température ambiante idéale entre 18 et 20°C dans leur espace de vie. Si la température monte, placez une bouteille d’eau congelée enveloppée dans un tissu à leur disposition pour qu’ils puissent s’y blottir et se rafraîchir.
  2. Assurez-vous que leur environnement dispose de beaucoup d‘ombre naturelle et d’une bonne ventilation. Utilisez des abris en bois ou des feuillages pour créer de l’ombre et évitez le plastique, qui peut piéger la chaleur.
  3. Veillez à ce que vos lapins aient toujours accès à de l‘eau fraîche et propre. Placez les bols ou les bouteilles d’eau à l’ombre pour éviter qu’elle ne se réchauffe trop vite.
  4. Évitez de laisser vos lapins dans la voiture par temps chaud et assurez-vous qu’ils voyagent confortablement lors des déplacements en voiture.
  5. Maintenez vos lapins à un poids santé et envisagez de leur tailler le pelage pendant les mois les plus chauds pour les aider à rester au frais.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

ROJAJIS Tapis de refroidissement pour chien, lavable, pas d’eau ou de réfrigération nécessaire, tapis auto-rafraîchissant pliable pour cages pour chiens, chats, lapins et cochons d’Inde (61 x 50,8 cm)
  • Technologie de refroidissement automatique : la surface du tapis de refroidissement pour chiens est fabriquée en tissu de technologie avancée. Le tissu est un coussin de refroidissement physique, car la fibre de refroidissement a une excellente conductivité thermique, une absorption lente de la chaleur et une conduction thermique rapide, de sorte que le tissu peut rapidement transférer la chaleur dans l’air lorsqu’il est en contact avec le corps, ce qui permet de réduire rapidement la température corporelle du chien.
  • Sécurité et durabilité : ce refroidisseur pour animaux de compagnie est sûr et durable. Refroidissement naturel. Il est fabriqué en fibre de refroidissement de haute qualité, le refroidisseur pour chien a une bonne respirabilité. Les fibres rafraîchissantes de qualité et le design résistant à l’humidité le rendent pratique tout au long de l’année, et la construction résistante à la mastication et durable est conçue pour garantir que votre animal de compagnie reste en sécurité et confortable.
  • Matériau de haute qualité : notre tapis refroidisseur pour chat est fabriqué avec un matelassage ondulé, un processus anti-plis, un tissu 100 % frais à la technologie de soie glacée sur la surface, rempli de coton de haute qualité au milieu et d’un tissu en maille douce et respirante sur le dos. Le design matelassé ondulé maintient mieux le tapis à plat, apportant confort et fraîcheur au corps de votre chat ou chien.
  • Facile à nettoyer et à entretenir : notre refroidisseur pour chien est facile à nettoyer et à entretenir, vous pouvez le laver à la main ou utiliser un sac de nettoyage pour le jeter dans la machine à laver, puis le sécher à l’air libre ou le sécher à basse température, il est très pratique à réutiliser après le nettoyage.
  • Large gamme d’applications : notre tapis de refroidissement pour chien est pliable et facile à transporter partout où vous allez, il est parfait pour refroidir les animaux qui sont intensément entraînés ou qui courent dans des environnements chauds. Vous pouvez le poser sur le canapé, le sol, la niche pour chien, le lit, la pelouse extérieure et d’autres scènes à utiliser, c’est le meilleur cadeau pour votre animal de compagnie pour le garder au frais et confortable à tout moment.

Selon une étude parue dans la revue Neuroscience Letters en février 2005, menée par Y.T. Chou et ses collègues, l’excès de dopamine dans le noyau basal du cerveau des lapins lors d’un coup de chaleur peut être atténué par l’hypothermie.

RECOMMANDÉ :  Puces chez le chat : guide complet

Cette recherche met en lumière le lien entre la température corporelle élevée et la surcharge de dopamine, suggérant que le refroidissement du corps pourrait être bénéfique pour contrer les réactions neurochimiques associées au coup de chaleur.

Consultez l’article : « Rafraîchir son lapin en période de chaleur (canicule) : conseils » pour garantir le bien-être de votre lapin pendant les périodes de chaleur intense et de canicule, afin qu’il reste à l’aise même par temps chaud.

Quand consulter un vétérinaire ?

Il est important de contacter immédiatement un vétérinaire si vous observez chez votre lapin des signes tels que la respiration rapide, des oreilles rouges et chaudes, de la léthargie ou tout comportement inhabituel.

Si votre lapin souffre d’un coup de chaleur, il pourrait malheureusement décéder en quelques heures, surtout si le problème n’est pas traité rapidement.

La gravité de la situation, la rapidité de l’intervention médicale et la santé globale de votre lapin sont des facteurs déterminants. C’est pourquoi il est crucial d’agir dès que vous soupçonnez un coup de chaleur chez votre lapin en contactant immédiatement un vétérinaire pour obtenir de l’aide.

Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut