Couronne dentaire : Les réponses à vos questions 

Article rédigé par le 20 janvier 2024

La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe qui permet de recouvrir entièrement une dent afin de lui redonner sa forme, sa taille et sa fonction. Elle est utilisée pour protéger une dent abîmée, cassée ou dévitalisée. 

Il existe différents matériaux pour faire une couronne dentaire, tels que la céramique, la résine, le métal et la céramo métallique.

Dans cet article virtuel nous allons expliquer les différents types de couronnes dentaires, le prix, leur durée de vie et les étapes de leur pose. 

Les points essentiels à retenir 

  • 1. La couronne dentaire est un artifice prothétique qui permet de reconstituer une dent afin d’en assurer la fonction, la forme et l’esthétique. 
  • 2. Il existe plusieurs types de couronne dentaire, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients : couronne métallique, couronne en résine, couronne en céramique et couronne céramo-métallique.
  • 3. Un traitement pour la pose d’une couronne dentaire peut coûter entre 1200 $ et 2000 $. Les montants dépendent du type de couronne, de l’âge et du dommage de la dent. 
  • 4. La pose d’une couronne dentaire n’entraîne aucune complication ni aucun effet secondaire, il est toutefois possible de rencontrer une infection ou une cassure de la prothèse. 

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ? 

La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe destinée à restaurer longtemps abîmée. Elle permet de reconstituer une dent afin d’en assurer la fonction, la forme et l’esthétique. Elle permet aussi de protéger contre un risque de fracture ou de délabrement accru.

Elle épouse la forme d’une coquille et vient envelopper la dent abîmée (dévitalisée, malformée, cassée) afin de lui redonner tout son aspect fonctionnel et esthétique. La racine dentaire doit cependant être encore utilisable. 

Les différents types de couronne dentaire 

Il existe plusieurs types de couronne dentaire, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.  voici une liste des types de couronne dentaires les plus courants : 

  1. La couronne métallique 

La couronne métallique est la moins chère des couronnes. Elle est faite d’un alliage nickel-chrome ou de titane pour les personnes allergiques au nickel. 

La couronne métallique est habituellement réservée aux dents non visibles (molaires) car elle est peu esthétique et peut causer des noircissement de la gencive. Elle est généralement utilisée comme solution temporaire. 

  1. La couronne dentaire en résine 

La couronne en résine est plus accessible financièrement que la couronne en céramique. Elle est plus esthétique que la couronne métallique, mais moins solide. Elle s’use avec la mastication et sa couleur peut s’altérer avec le temps.

Bon à savoir : Elle est généralement utilisée de façon temporaire, en attendant la pose d’une couronne définitive ou de moyens financiers suffisants pour le faire 

  1. La couronne dentaire en céramique 

La couronne céramique est la plus esthétique des couronnes. elle peut-être tout en céramique ou en céramique et métal. Elle est totalement fondue dans la dentition naturelle, ce qui la rend très esthétique

RECOMMANDÉ :  Abcès gingival : Causes et traitement 

Certaines exigences doivent être respectées afin de l’utiliser sur les dents postérieures pour éviter qu’elle ne s’use ou ne se brise trop rapidement. 

Elle n’engendre aucun risque de rétraction de la gencive, car il n’y a pas de présence métallique. Cependant, son coût est le plus élevé des courants dentaires. 

  1. La couronne céramo-métallique 

La couronne céramo-métallique est une couronne en métal, recouverte de céramique pour améliorer l’aspect esthétique.. Elle est moins chère que la couronne tout en céramique, mais plus coûteuse que la couronne métallique. 

Il s’agit de la solution intermédiaire entre la couronne dentaire métallique et la couronne dentaire en céramique.

Pourquoi poser une couronne à une dent ?

La pose de couronne dentaire est essentielle à votre santé buccodentaire et elle peut vous éviter bien des coûts en réparation, extraction ou implant dans le futur. 

  • Elle permet de préserver la dent, mais aussi de protéger la structure dentaire de la mâchoire. Une dent dévitalisée qui n’est pas protégée par une couronne se brisera par petits bouts jusqu’à ce que le dentiste soit obligé de l’enlever complètement. 
  • Les couronnes dentaires permettent aussi de limiter les problèmes qu’elle peut apporter aux autres dents en santé. En effet, une dent malade, si elle n’est pas protégée par une couronne dentaire, risque d’endommager les autres dents, un peu comme une grippe qui se propage. 

Bon à savoir : En 2005, un sondage a été effectué afin de déterminer la fréquence des traitements rendus par mois par les dentistes généralistes et leurs hygiénistes par mois. L’étude dénote un total de six traitements de couronnes par mois, pour un total de 72 par année chez les dentistes.

Quand réaliser une couronne dentaire ?

Il est fortement recommandé de visiter le dentiste au moins deux fois par an pour un nettoyage et une consultation. Le dentiste vous dira si vous avez des dents abîmées qui nécessitent la pose d’une couronne dentaire lors de cette rencontre.

Bon à savoir : Il n’y a pas d’âge minimum pour la pose d’une couronne dentaire, simplement qu’une dent soit suffisamment endommagée par la carie, l’usure ou cassée. 

Selon l’Association canadienne dentaire, la première visite chez un dentiste pour un enfant devrait survenir dans les six mois après l’apparition de la première dent ou encore à l’âge d’un an. Il est rare qu’une carie soit développée à cet âge, mais le dentiste peut déceler d’autres problèmes dentaires.

Quel est le prix et la durée de vie d’une couronne dentaire ?

Un traitement pour la pose d’une couronne dentaire peut coûter entre 1200 $ et 2000 $. Les montants dépendent du type de couronne, de l’âge et du dommage de la dent. 

RECOMMANDÉ :  Fracture de la mâchoire : causes, symptômes et traitements 

Aussi, une couronne dentaire dure généralement plus de 10 ans si vous avez une bonne hygiène dentaire.

Bon à savoir : Le plafonnement des couronnes s’accompagne, dès le 1er janvier 2020, d’une revalorisation de la base de remboursement de ces prothèses dentaires par l’Assurance maladie.

Les étapes de la poste une couronne dentaire 

La pose d’une couronne dentaire s’opère sous anesthésie locale

  • Dans un premier temps, le dentiste effectue différents soins et opérations pour préparer la dent à la pose de la couronne dentaire : Il taille une partie de la dent pour laisser de la place à la couronne au moyen d’un fraisage.
  • Puis, il prend une empreinte de la dent taillée et des dents voisines. Cette empreinte servira à fabriquer sur mesure la couronne dentaire et sera parfaitement adaptée à votre bouche.
  • Dans le cas d’une dent fortement abîmée, le dentiste va  installer un tenon dans cette dernière, soit de façon directe ou via une empreinte de l’intérieur de la racine. 
  • Ensuite, le dentiste met en place une couronne temporaire sur votre dent pour la protéger en attendant que la couronne permanente soit prête. 
  • Lors d’un prochain rendez-vous, le dentiste placera votre couronne dentaire permanente sur votre dent. 

Quelles sont les complications possibles de la pose d’une prothèse dentaire ?

Généralement, la pose d’une couronne dentaire n’entraîne aucune complication ni aucun effet secondaire. Seules une gêne et une douleur légère peuvent se manifester une fois l’opération terminée. Dans de rares cas, il est toutefois possible de rencontrer une infection ou une cassure de la prothèse

  1. Douleur post-opératoire 

Il est possible de ressentir un peu de douleur après la mise en place d’une couronne dentaire. Parfois, la gencive peut pousser sur la dent après la pose ce qui peut provoquer une légère douleur. 

Certaines personnes peuvent aussi ressentir une compression à l’endroit où la couronne est installée. L’effet reste cependant passager.

  1. Couronne dentaire cassée 

Dans de rares cas, il est possible de se retrouver avec une couronne dentaire cassée (notamment pour les modèles les plus fragiles). Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour une réparation dans les plus brefs délais.

  1. Infection sous la couronne dentaire 

Avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable est fortement recommandée après une pose de couronne dentaire. Le non-respect de ces recommandations (brossage des dents, suppression du grignotage la journée, etc.) peut entraîner une infection sous la couronne dentaire et nécessiter une prise en charge par un professionnel de santé.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut