Curcuma pour les dents : Quels bienfaits ?

Article rédigé par le 4 mars 2024

Le curcuma, cette épice aux teintes dorées, ne se limite pas à la cuisine. Ses propriétés bénéfiques s’étendent également à la santé bucco-dentaire. 

Le curcuma est riche en curmine, cette dernière confère à cette épice tous ses bienfaits, notamment anti-inflammatoires, antioxydants, antibactériens

Le plus surprenant, c’est que malgré sa couleur jaune, le curcuma est très efficace pour  le blanchiment dentaire

Dans cet article, nous allons découvrir les bienfaits du curcuma pour les dents , comment l’utiliser et quelles sont les précautions d’emploi à prendre. 

Les 4 points essentiels à retenir 

  • 1. Le curcuma : De couleur généralement orange, c’est une épice utilisée depuis déjà plusieurs siècle dans la cuisine indienne. Mais il ne se limite pas seulement à cela, il est aussi utilisé dans les soins bucco-dentaires grâce à des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. 
  • 2. Les bienfaits du curcuma pour les dents : le curcuma possède de nombreux atouts pour protéger ou traiter des problèmes dentaires et peut s’utiliser en soin préventif ou curatif en dentifrice ou bain de bouche. C’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui est efficace pour traiter la gingivite (inflammation des gencives) et les parodontites. Le curcuma aide aussi à lutter contre la formation et l’accumulation de tartre dentaire ce qui peut contribuer à rendre les dents plus blanches. Il contribue également à la protection contre les caries et la perte de dents.
  • 3. Utilisation de curcuma pour les dents : Vous pouvez l’utiliser en fabriquant un bain de bouche à base de curcuma, mais aussi du dentifrice et de la pâte de curcuma. 
  • 4. Les précautions d’emploi à prendre : Malgré ses nombreuses qualités, le curcuma peut également présenter certains risques pour la santé et doit être consommée avec précaution : Si vous êtes enceinte ou allaitante, vous devez d’abord consulter votre médecin avant de commencer tout  traitement à base de curcuma. Il peut interférer avec certains médicaments dont les anticoagulants, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les inhibiteurs de la cyclooxygénase-2, les bêtabloquants, les statines et enfin, les antidiabétiques. Mais aussi, son excès d’utilisation peut être toxique et produire des effets secondaires tels que : des maux d’estomac ou de tête, des ballonnements ou encore des saignements intestinaux. 

Qu’est-ce que le curcuma ? 

Le curcuma est une épice utilisée dans la cuisine indienne depuis des siècles. Il appartient à la famille du gingembre et provient d’une herbe appelée Curcuma Longa

Le curcuma est généralement orange, avec une structure racinaire, mais on peut le trouver sous différentes formes: en poudre sèche jaune, sous forme solide ou en extrait liquide.

En effet, le curcuma contient plusieurs composés importants appelés curcuminoïdes ou curmines, ces derniers lui confèrent des propriétés très avantageuses pour la santé bucco-dentaire : anti-inflammatoires, antioxydants et antibactériens. 

Curcuma pour les dents : Quels bienfaits ?
source

Curcuma pour les dents : Quels bienfaits ? 

Grâce à ses propriétés, le curcuma possède de nombreux atouts pour protéger ou traiter des problèmes dentaires et peut s’utiliser en soin préventif ou curatif en dentifrice ou bain de bouche. 

  • Effets antioxydant et anti-inflammatoires 
RECOMMANDÉ :  Maladie parodontale : Comprendre et prévenir cette affection buccale

Une étude publiée dans une revue médicale a conclu que le gel au curcuma pour les gencives était efficace pour traiter l’inflammation des gencives et que la curcumine était comparable à la chlorhexidine en rince-bouche antimicrobien et anti-inflammatoire et pouvait traiter efficacement la gingivite. 

En outre, le curcuma facilite l’élimination des micro-organismes présents sur les dents (plaque dentaire) et à la jointure avec la gencive, réduisant ainsi les risques de gingivite et parodontite. 

  • Prévention du tartre dentaire 

Cette épice multi-facettes n’est pas uniquement bonne pour les gencives. Le curcuma aide aussi à lutter contre la formation et l’accumulation de tartre dentaire ce qui peut contribuer à rendre les dents plus blanches.

Une étude révèle que le rince-bouche au curcuma réduit efficacement le tartre lorsqu’il est utilisé en complément de bonnes techniques de brossage et d’utilisation de soie dentaire. 

  • Autres bienfaits possibles 

En neutralisant les acides, le curcuma contribue également à la protection contre les caries et la perte de dents.

La nature antiseptique du curcuma peut aussi réduire les taches causées par le café, le thé et le tabac. 

Comment utiliser le curcuma pour protéger les dents ? 

En bain de bouche 

Afin de limiter la plaque dentaire et prendre soin de ses dents, il est possible de faire son bain de bouche à base de curcuma. Pour cela, on utilise :

  1. 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Diluez simplement une cuillère à café de curcuma en poudre dans un verre d’eau. Pour réaliser la dilution, portez l’eau à ébullition et faites infuser la poudre pendant 5 à 10 minutes avant de filtrer le reste de poudre. Vous pouvez l’utiliser tel quel, une semaine par mois, en bain de bouche à recracher puis rincer.

Pour une efficacité prouvée scientifiquement, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à la préparation précédente. Dans ce cas, une semaine par mois, pratiquez un bain de bouche avec 10 millilitres de la préparation en effectuant un gargarisme, car l’huile essentielle n’est pas soluble dans l’eau. Recrachez le tout et rincez vous la bouche à l’eau claire.

Bon à savoir :  l’huile essentielle de menthe poivrée ne s’adapte pas aux enfants de moins de 7 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. De la même manière, les adultes souffrant d’hypotension, de troubles cardiovasculaires, de pathologies hormonodépendantes, de lésions hépatiques, d’une inflammation de la vésicule biliaire, ou de lithiase biliaire ne devront pas l’ajouter à la recette. 

En dentifrice 

Si vos dents ne sont pas abîmées, il est possible d’utiliser le curcuma en pâte dentifrice. Pour cela, on utilise :

  • 3 cuillères à café de curcuma en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

Mélangez les ingrédients dans un bol afin de former une pâte épaisse. Il est possible de rajouter un peu d’huile de coco si le mélange est sec. Transposez par la suite dans un pot. Votre dentifrice maison est à être utilisé. S’il reste des résidus de curcuma sur vos dents, brossez-vous les dents avec votre dentifrice habituel. La mixture est à utiliser 1 semaine par mois.

RECOMMANDÉ :  Couronne dentaire : Les réponses à vos questions 

Pâte de curcuma 

Pour blanchir les dents ou désinfecter la bouche avec du curcuma, mélangez une cuillère à café de poudre de la plante avec un peu d’eau chaude. Frottez la préparation sur les dents pendant deux à trois minutes. Rincez ensuite la cavité buccale et lavez les dents avec votre dentifrice habituel. Répétez ce geste jusqu’à deux fois par semaine pour un blanchiment optimal. 

Quelles sont les précautions d’emploi à prendre ? 

Malgré ses nombreuses qualités, le curcuma peut également présenter certains risques pour la santé et doit être consommée avec précaution. 

  • Si vous êtes enceinte ou allaitante, vous devez d’abord consulter votre médecin avant de commencer tout  traitement à base de curcuma.
  • Le curcuma peut interférer avec certains médicaments dont les anticoagulants, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les inhibiteurs de la cyclooxygénase-2, les bêtabloquants, les statines et enfin, les antidiabétiques.
  • L’excès d’utilisation de curcuma peut être toxique et produire des effets secondaires tels que : des maux d’estomac ou de tête, des ballonnements ou encore des saignements intestinaux. Cependant, les risques sont moindres vu que dans le cadre de son usage pour l’hygiène bucco-dentaire, il n’est pas ingéré. 

Bon à savoir : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’allergie au curcuma est rare, mais peut se manifester par des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements de la peau. Certaines personnes peuvent également présenter des signes respiratoires, tels que des difficultés à respirer, des éternuements ou de la toux. 

Où trouver les bon produits ?

Curcuma en poudre

Poudre de curcuma (1kg), curcuma 100% naturel, min 3% de curcuminoïdes testés en laboratoire, racine de curcuma séchée et moulue doucement, sans additifs
  • 🧡 100% NATUREL: Notre poudre de curcuma est moulue en douceur. La poudre ne contient ni additifs, ni saveurs, ni arômes artificiels, elle est végétalienne.
  • 🧡 MEILLEURE QUALITÉ DES ALIMENTAIRE CRUS: Nos racines de curcuma, à partir desquelles la poudre est fabriquée, sont déshydratées en douceur pour préserver la qualité des aliments crus.
  • 🧡 VALEUR AU QUOTIDIEN: Les propriétés du curcuma et sa polyvalence sont bien connues et largement utilisées. La poudre de racine de curcuma gagne donc de plus en plus en popularité dans notre vie quotidienne.
  • 🍪 🧁 POLYVALENCE: La poudre de curcuma est parfaite pour adonner un goût exquis non seulement aux plats asiatiques et les mélanges d’épices, mais aussi pour colorer des aliments tels que les currys. Elle est également utilisée pour les smoothies, les céréales et les boissons diverses.
  • 🧡 EMBALLAGE RE-SCELLABLE: Le sac refermable assure la durabilité du produit et la préservation de son arôme.
Huile essentielle de menthe poivrée

Promo
Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée – 100% Pure et Naturelle – HEBBD et ECOCERT – Utilisation Alimentaire – Parfum Frais et Mentholé – 20 ml – VOSHUILES
  • Un parfum riche en menthol : originaire de la Grande-Bretagne elle est aussi appelée « Peppermint ». L’huile essentielle bio de menthe poivrée possède un parfum mentholé frais avec un gout légèrement sucré et astringent, idéal pour une utilisation en cuisine pour des préparations sucrée ou salée
  • Une huile indispensable : la menthe poivrée possède de nombreuses propriétés. Certifiée comme étant biologique, elle convient à une utilisation alimentaire. Placer 1 à 2 gouttes par kg ou par litre dans vos préparations pour profiter de son délicieux parfum. Nous vous recommandons de conserver le flacon d’huile essentielle fermé, à l’abri de la lumière
  • 100% pure et naturelle : l’huile essentielle de menthe poivrée bio est sélectionnée dans le respect de l’identification botanique de la plante et de son organe producteur, sa chromatographie vérifiée fait d’elle une huile essentielle de menthe poivrée bio chémotypée.
  • Biologique et réponds aux critères de qualité : nos huiles essentielles BIO sont certifiées par l’organisme de certification ECOCERT en agriculture biologique FR-BIO 01, afin de garantir qualité et traçabilité. Toutes nos huiles essentielles bio sont classées sous la législation des arômes alimentaires et sont H.E.B.B.D.
  • Satisfaction et garantie à 100% : Chez VOSHUILES, nous nous engageons à vous satisfaire à 100% en vous offrant des produits de qualité avec un service client adapté à votre besoin. Si vous avez des questions concernant nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.
Huile de coco

Huile de Coco BIO Vierge 1L | 1ère pression à froid | BIO Cheveux, Soin de Beauté | IDÉAL Curry, Cuisine Asiatique & Cosmétique | Origine Sri-Lanka | BASE ORGANIC FOOD
  • 🥥 🤝 Huile de Coco Vierge Bio et Équitable
  • 🥣 Idéale pour cuisiner et apporter un délicieux goût de noix de coco à vos plats sucrés comme salés. Peut également être utilisé en cosmétique.
  • ♻️ Emballage en verre réutilisable et recyclable. Couvercle garanti sans Bisphénol A
  • 🇱🇰 Fabriquée au Sri-Lanka à partir de noix de coco sélectionnées et cueillies à la main par de petits producteurs
  • ✅ Couvercle garanti sans Bisphénol A
Bicarbonate de soude alimentaire

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut