Cystographie : Guide complet

Article rédigé par le 4 mars 2024

La cystographie est une méthode d’imagerie utilisant les rayons X pour examiner la structure et le fonctionnement de la partie inférieure des voies urinaires à l’aide d’un produit radio-opaque.

L’examen comprend généralement deux étapes distinctes et nécessite des préparations spécifiques.

Découvrez, dans cet article, toute une panoplie d’informations qui vous aideront à mieux comprendre les principes et la pertinence de cet examen dans les affections du système urinaire.

Cystographie : les 6 points importants à retenir

  • 1- La cystographie est une radiographie qui permet, avec en plus d’un produit de contraste iodé, d’explorer la morphologie et le fonctionnement du bas appareil urinaire.
  • 2- Généralement non invasive, cette technique tient une place importante dans l’établissement d’un bon diagnostic et le réajustement de la thérapie à adopter devant les affections de la vessie et de l’uretère.
  • 3- Bien que peu irradiante, il est capital de faire savoir au médecin si, éventuellement, la patiente est enceinte ou susceptible de l’être, car c’est une des contre-indications a cet examen.
  • 4- Un examen cytobactériologique des urines devrait également être fait 2 ou 3 jours avant de subir cette radiographie.
  • 5- La pose de la sonde vésicale peut occasionner des petits traumatismes à la paroi de la vessie, expliquant la présence de gouttes de sang dans les urines, mais cela n’est aucunement grave.
  • 6- Le risque d’infection urinaire suite à la cystographie est faible et ces infections sont facilement traitées avec des antibiotiques.

Rappel anatomique

L’appareil urinaire est situé dans l’abdomen, dans le rétro-péritoine.

Il est constitué de 02 parties, dont :

  • Le haut appareil urinaire, avec les reins et les urètres ;
  • Le bas appareil urinaire, avec la vessie et l’uretère.

L’urine est produite par les reins puis acheminée par les uretères vers la vessie. Lorsque la vessie se remplit, l’urine passe à travers l’urètre pour être évacuée du corps.

la vessie est un réservoir capable de contenir jusqu’à environ 500 millilitres d’urine. Elle est constituée de trois couches musculaires, parmi lesquelles le detrusor joue un rôle primordial.

À l’endroit où la vessie rejoint l’urètre, le detrusor forme un sphincter qui prévient toute fuite ou reflux d’urine.

Cystographie : définition et généralité

la cystographie utilise la technologie des rayons X conjointement à un produit radio-opaque iodé, administré dans la vessie à l’aide d’une sonde vésicale.

Dans certains cas, cette injection peut se faire par ponction directe de la vessie, ce qui est alors appelé une cystographie sus-pubienne.

RECOMMANDÉ :  Myéloscanner : Guide complet

Elle joue un rôle important dans l’établissement du diagnostic et dans l’adaptation de la thérapie face aux affections du bas appareil urinaire.

Accepter de passer cet examen pourrait grandement faciliter la prise en charge de votre pathologie en permettant une meilleure évaluation de votre état.

Quelles sont les indications d’une cystographie ?

La cystographie est, comme évoqué précédemment, un examen permettant d’étudier l’anatomie et le fonctionnement de la vessie.

Avec le produit de contraste iodé introduit dans la vessie, il sera possible de bien apprécier l’intérieur de cette poche, et donc de visionner la morphologie de la paroi vésicale.

Cette technique sera demandée dans certains cas de figure, notamment :

  • En présence d’anomalies au niveau de la paroi vésicale (diverticules, tumeurs) 
  • Dépistage d’un reflux vésical 
  • Infections urinaires 
  • Des malformations des voies urinaires 
  • Troubles mictionnels (miction douloureuse, incontinence, etc.)

La cystographie est également complémentaire à l’échographie afin de pouvoir observer les anomalies que l’on n’a pu apprécier avec cette pratique.

Bon à savoir !
Des études récentes ont remis en question la systématicité de la cystographie dans le contexte des infections urinaires fébriles et du dépistage du reflux vésical.
Les conclusions suggèrent une réévaluation de la nécessité de cet examen dans ces situations.

Cystographie : préparation et déroulement

Préparation

  • Le jeûne n’est pas obligatoire.
  • Vous vous devez de faire une toilette intime soigneuse.
  • Un examen spécial est à faire 2 ou 3 jours avant votre rendez-vous : l’examen cytobactériologique des urines (ECBU), cela pour desceller la présence d’une infection urinaire et donc, d’éviter son aggravation.
  • l’ECBU est un examen primordial pour détecter une éventuelle infection urinaire. Il est généralement recommandé de le réaliser quelques jours avant votre rendez-vous afin de déceler toute infection et d’éviter toute complication éventuelle.

Mais surtout, n’oubliez pas ces pièces. Il est important que vous les emmeniez le jour de l’examen :

  • La demande d’examen 
  • Les résultats de l’ECBU 
  • Vos anciens dossiers radiologiques 
  • La liste des médicaments que vous prenez en ce moment

Bon à savoir !
Si l’examen cytobactériologique des urines indique une infection, il est nécessaire d’annuler le rendez-vous pour la cystographie.
Un traitement antibiotique adapté sera prescrit par votre médecin, puis, après 2 jours de traitement, vous pourrez le recontacter pour planifier une nouvelle date pour votre examen.

Déroulement

La cystographie s’opère dans une salle d’imagerie conventionnelle munie d’un écran de contrôle permettant le suivi de la progression du produit de contraste et l’observation de l’état de réplétion de la vessie.

La prise de clichés se fera en 2 temps : le temps de remplissage et la miction.

Le temps de remplissage

Apres avoir rempli les formalités administratives suite à votre arrivée dans les lieux, une équipe médicale vous escortera dans la salle d’examen.

RECOMMANDÉ :  Radiographie du gril costal : Guide complet

Il vous sera demandé d’enlever certains vêtements, au profit d’une blouse, puis, vous vous allongerez sur la table et le manipulateur réalisera d’abord un cliché radiographique de l’abdomen, ou ASP.

Par la suite, une toilette intime rigoureuse à l’antiseptique vous sera faite, suivant les recommandations du service d’hygiène CIIU.

On procède par la suite à la pose de la sonde vésicale qui permettra de véhiculer le produit de contraste dans la vessie. Ce geste n’est pas douloureux mais peut provoquer une légère irritation.

La prochaine étape consistera au remplissage de la vessie avec le produit de contraste, cette dernière étant pleine, vous ressentirez une forte envie d’uriner.

On procèdera alors à l’acquisition des clichés au temps de remplissage.

Les clichés mictionnels

Après la prise des images, la sonde vésicale sera retirée et on vous demandera de rester debout sur la table pour uriner dans un urinal jetable pendant que d’autres clichés seront pris.

La vessie, une fois vide, un tout dernier cliché sera fait.

Après l’examen

Les résultats vous seront donnés le plus rapidement possible avec un compte rendu.

Apres l’examen, il est vivement recommandé de boire abondamment pendant 3 jours.

Une petite gêne se fera ressentir lors de la miction, voir la présence de goutte  de sang dans les urines, cela n’étant nullement grave.

Si vous ressentez une forte sensation de brûlure lors de la miction, accompagnée de fièvre ou de difficultés à uriner, il est recommandé de contacter immédiatement votre médecin traitant

Coût d’une cystographie

Le coût de cet examen est compris entre 40 et 100 Euros, selon les honoraires.

Elle est le plus souvent remboursée et les dépassements d’honoraires sont pris en charge par la mutuelle de santé.

Cystographie près de chez moi

Il existe de nombreux établissements ou vous pouvez très bien passer une cystographie. Aussi bien publics que privés, une multitude de choix est à votre disposition.

Pour vous aider, voici un site ou vous pourrez prendre rendez-vous.

Références

Articles et ressources utilisés dans la rédaction de cet article
Details

 

Processus de réalisation d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

 Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut