Déchirure du triceps brachial : Définition et prise en charge

Article rédigé par le 26 décembre 2022

Si vous avez déjà ressenti une douleur brutale à l’épaule et au bras, il y a de fortes chances que vous ayez souffert d’une déchirure du triceps brachial. Cette blessure est assez fréquente chez les sportifs, mais peut également arriver après une chute ou un accident domestique. Dans cet article, nous allons définir la déchirure du triceps brachial et voir quelles sont les possibilités de prise en charge.

Anatomie du triceps brachial

Le triceps brachial est le muscle qui recouvre à lui seul tout le compartiment postérieur du bras et qui exerce principalement la fonction d’extenseur du coude.

Il est composé de trois chefs musculaires :

  • Le chef long ;
  • Le chef latéral ;
  • Et le chef médial.

 Ces muscles partent de l’omoplate (premier chef) et de l’humérus (deuxième et troisième chefs) et se rejoignent en un tendon d’insertion commun qui s’attache à la partie postérieure de l’olécrane de l’ulna sur l’avant-bras.

Le triceps brachial ne contribue pas seulement à l’extension du coude, mais participe également, exclusivement avec sa longue tête, aux mouvements d’extension et d’adduction de l’épaule ; toujours avec sa longue tête, il contribue à centrer la tête de l’humérus dans la cavité articulaire.

Déchirure du triceps brachial : Définition

Une déchirure du triceps se produit lorsque les fibres musculaires du triceps brachial sont étirées au-delà de leurs limites normales, ce qui entraîne une déchirure partielle ou complète.

La force impliquée peut varier de légère à sévère, en fonction de l’ampleur de l’étirement et de la quantité de dommages causés aux fibres musculaires. Ces déchirures se produisent généralement lors d’activités physiques intenses comme la musculation, le sport ou d’autres accidents impliquant un impact soudain.

La blessure de ce muscle entraîne une douleur, une perte de force, une sensibilité autour de l’articulation du coude et une diminution de l’amplitude des mouvements. Selon la gravité de la déchirure, il convient de consulter un professionnel de la santé.

Causes d’une déchirure du triceps brachial

Le plus souvent, les déchirures du triceps brachial se produisent lorsque le muscle est trop étiré ou trop sollicité. Cela se produit généralement lors d’activités sportives telles que l’haltérophilie, le tennis et d’autres sports de raquette, les arts martiaux et les sports de contact.

RECOMMANDÉ :  Fracture de la tête radiale : Quelles séquelles ? (complications)

Les autre causes courantes d’une déchirure de ce du triceps brachial sont les suivantes :

  • Surmenage ;
  • Tension due à une force soudaine ou à un mouvement forcé répétitif ;
  • Effort sur un objet lourd ;
  • Technique incorrecte pendant l’exercice ;
  • Éperons osseux provoquant une compression autour de la racine nerveuse ;
  • Déchirure des ligaments du coude et détérioration liée à l’âge.

Il est important de comprendre les causes potentielles d’une déchirure du triceps brachial afin d’être plus attentif lorsque vous pratiquez des activités impliquant des mouvements de poussée et d’extension.

Si vous avez ressenti une douleur au coude qui n’a pas disparu, il est important de demander l’aide de votre médecin.

Symptômes d’une déchirure du triceps brachial

Les signes et symptômes les plus courants d’une déchirure du triceps brachial sont les suivants :

  • Douleur et sensibilité à l’arrière du coude ;
  • Gonflement et ecchymoses autour de la zone ;
  • Une sensation d’éclatement ou de claquement lorsque vous bougez votre bras ;
  • Crampes musculaires ;
  • Des nodules sous la peau ;
  • Palpation douloureuse du tendon ;
  • Diminution de la force des membres ;
  • Difficulté à bouger votre bras en raison de la douleur, de la faiblesse ou de la perte d’amplitude des mouvements.

Diagnostic de la déchirure du triceps brachial

Un diagnostic correct d’une déchirure du triceps brachial est essentiel pour un traitement et une récupération efficaces.

  • Un examen physique du bras affecté sera effectué pour détecter si la tête médiale, latérale ou longue a subi des dommages ;
  • L’imagerie radiographique peut ensuite être utilisée pour déterminer l’étendue de la calcification qui a pu se produire sur le tendon ;
  • Les échographies permettent d’imager les structures plus profondes telles que les muscles, les tendons et les ligaments afin d’identifier une déchirure avec une plus grande précision qu’une radiographie ;
  •  Enfin, l’IRM permet de détecter les lésions des tissus mous et fournit des images claires de toute perturbation des structures internes.

Grâce à une observation attentive, ces méthodes peuvent donner un aperçu de la cause sous-jacente de la déchirure du triceps brachial et fournir des informations utiles pour élaborer un plan de rééducation personnalisé.

Traitement d’une déchirure du triceps brachial

Le traitement d’une déchirure du muscle triceps brachial peut englober plusieurs approches. Le type d’approche et la gravité de la déchirure détermineront quelle option est la meilleure.

Traitement conservateur

Le traitement d’une déchirure du triceps brachial commence généralement par des mesures conservatrices, votre médecin ou votre kinésithérapeute (physiothérapeute) vous conseillera d’utiliser une attelle de coude ou une écharpe de bras pendant quelques semaines afin de protéger l’articulation.

RECOMMANDÉ :  Fracture du coude : combien de temps ? (pronostic)

Vous devrez peut-être aussi prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou le naproxène pour réduire l’enflure et soulager la douleur.

Au fur et à mesure que l’état de santé s’améliore, votre professionnel de la santé peut vous enseigner une série d’exercices d’étirement et de renforcement visant à rétablir l’amplitude normale des mouvements et la force autour de l’articulation du coude.

Selon le degré de la blessure, une thérapie physique peut être recommandée pour faciliter le processus de guérison.

Si ces mesures s’avèrent infructueuses ou impossibles en raison de l’étendue de la déchirure, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical d’une déchirure du triceps brachial consiste généralement à utiliser des points de suture trans-osseux pour réinsérer le tendon déchiré dans son origine sur l’olécrane.

 Au cours de cette procédure, tout tissu endommagé doit être retiré pour garantir la réussite et la sécurité de l’insertion du tendon. Ce type de chirurgie implique des compétences et des connaissances précises en raison de sa nature détaillée.

Après la guérison, une thérapie physique sera probablement nécessaire pour reconstruire complètement les muscles et réduire la douleur post-chirurgicale afin que les mouvements quotidiens puissent redevenir plus fluides.

Références

https://kinedoc.org/work/kinedoc/6b7ff37a-71bb-4022-98ad-517b5036af43.pdf
https://smacot.ma/revue/Archives/rmacot-69-8.pdf

http://amdts.free.fr/pps/2013/Pathologie_tricipitale.pdf

https://www.forcemedic.com/dechirure-musculaire-du-triceps-brachial/#:~:text=Une%20d%C3%A9chirure%20du%20triceps%20d%C3%A9signe,est%20pr%C3%A9sente%20m%C3%AAme%20au%20repos.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut