Démangeaisons des pieds : Causes possibles (que faire ?)

Article rédigé par le 6 juillet 2024

Avez-vous cette désagréable sensation d’avoir des pieds qui démangent ? Et que ces démangeaisons perturbent vos nuits ? Généralement, elles sont bénignes et passent en quelques jours.

Toutefois, les démangeaisons des pieds peuvent avoir une origine sérieuse qui nécessite une prise en charge particulière. C’est notamment le cas du pied d’athlète, du syndrome main-pied ou encore du psoriasis plantaire.

Dans cet article, vous découvrirez les différentes causes des démangeaisons des pieds. Vous trouverez également les situations qui doivent vous alerter et ce que vous pouvez faire pour arrêter les démangeaisons des pieds.

Les 5 points essentiels

  1. Les démangeaisons des pieds surviennent souvent suite à une sécheresse cutanée.
  2. Certaines affections peuvent aussi être responsables des démangeaisons des pieds.
  3. Des démangeaisons des pieds au cours de la grossesse ne sont pas forcément anodines.
  4. Des médicaments en vente libre peuvent être utiles en cas de démangeaisons des pieds.
  5. Quelques astuces existent pour venir à bout des démangeaisons des pieds.

Démangeaisons des pieds : d’où viennent-elles ?

Les causes des démangeaisons des pieds sont multiples. La plupart du temps, elles résultent d’un manque d’hydratation. Parfois, elles proviennent d’une infection, d’une maladie dermatologique, de troubles généraux ou de fluctuations hormonales.

Sécheresse cutanée

Lorsque la couche externe de la peau, dont le rôle est de maintenir l’hydratation et de la défendre contre les agressions extérieures, s’altère : une sécheresse cutanée s’installe. La peau devient moins souple et plus terne. Elle se sensibilise et se démange.

L’intensité des démangeaisons est proportionnelle à la sécheresse cutanée. Plus la peau des pieds est sèche, plus les pieds démangent intensément. Bref, il s’agit d’un appel à l’hydratation.

Comment reconnaître une sécheresse cutanée des pieds ?

Le pied est sec ; il arrive même qu’il pèle.

Des lésions de grattage sont fréquentes.

Des cornes peuvent s’accumuler au niveau du talon, sous l’avant-pied ou sur les orteils.

Pied d’athlète

Le pied d’athlète, aussi appelé « tinea pedis » est une mycose des pieds. C’est une infection causée par un champignon de type Trichophyton ou d’Epidermophyton.

Vous pouvez l‘attraper en marchant pieds nus sur les sols publics comme la surface qui entoure les piscines ou les tapis de gym. D’ailleurs, voilà pourquoi il est appelé « pied d’athlète ».

Comment reconnaître un pied d’athlète ?

Le pied d’athlète touche habituellement la plante des pieds. Néanmoins, les démangeaisons peuvent survenir entre les orteils. De même, des lésions suintantes peuvent apparaître. L’orteil est rouge et légèrement gonflé.

Syndrome main-pied

C’est une dermatose inflammatoire due à certains traitements anticancéreux. En effet, quelques traitements chimiothérapiques fragilisent les micro-vaisseaux des mains et des pieds. À noter que le syndrome main-pied n’a rien à voir avec le syndrome pieds-mains-bouche, une maladie virale qui touche souvent les enfants, mais qui peut aussi donner des démangeaisons des pieds.

Comment reconnaître un syndrome main-pied ?

On observe une rougeur des paumes des mains et des plantes des pieds.

Les démangeaisons sont souvent accompagnées de fourmillements.  

Psoriasis plantaire

Le psoriasis est une maladie auto-immune (provoquée par le propre système immunitaire) qui peut toucher n’importe quelle partie de la peau (notamment la plante des pieds) au cours de laquelle il y a une accélération des régénérations cellulaires. Néanmoins, le psoriasis des pieds est relativement rare et est généralement associé à un psoriasis de la main : on parle alors de “psoriasis palmo-plantaire”.

RECOMMANDÉ :  Tache blanche sur mon ongle : quelle cause ? Est-ce grave ?

Comment reconnaître un psoriasis plantaire ?

Les symptômes varient en fonction du type de psoriasis. Il peut y avoir :

  • des plaques rouges qui démangent sous les pieds ;
  • une desquamation épaisse et argentée ;
  • des pustules (bosses remplies de pus) sur la plante des pieds ;
  • des ongles épais, jaunes ou cassants (psoriasis des ongles)

Le tout peut être accompagné d’un mal de dos ou de douleurs articulaires intenses (arthrite psoriasique).

Eczéma

L’eczéma, aussi appelée “dermatite atopique”, est une inflammation de la peau qui démange. Elle peut survenir à tout âge même si les enfants sont les plus fréquemment touchés. À l’âge adulte, l’eczéma apparaît préférentiellement les pieds et les mains.

À ce propos, une lésion eczématiforme du pied a fait l’objet d’une publication dans la Revue Francophone des Laboratoires en avril 2022. L’étude a été menée par une équipe de l’Université de Rennes 1 menée par le Professeur émérite de parasitologie et zoologie appliquée Claude Guiguen  et les Docteurs Hélène Guegan, et Sylviane Chevrier.

Comment reconnaître l’eczéma des pieds ?

L’eczéma des pieds se présente comme :

  • une éruption cutanée rouge, irritante et squameuse sur la plante ou le dessus des pieds ;
  • de petites ampoules remplies de liquide au niveau des orteils ou sur le côté du pied.

Dermatite de contact

La dermatite de contact est une réaction inflammatoire de la peau à un allergène. Il peut être déclenché par un matériau des chaussures (caoutchouc ou cuir) ou le tissu des chaussettes.

Comment reconnaître une dermatite de contact ?

Il apparaît :

  • une éruption cutanée rouge avec démangeaisons ;
  • une peau écailleuse
  • des bosses et des ampoules
  • un gonflement voire une brûlure cutanée.

Urticaire

L’urticaire est une éruption cutanée qui provoque des démangeaisons intenses. Elle peut apparaître sur n’importe quelle partie de la peau, y compris celle des pieds.

Plusieurs facteurs peuvent déclencher une urticaire. Les plus courants sont : un aliment, un stress, un effort et un médicament.

Comment reconnaître une urticaire ?

Les symptômes d’une urticaire sont :

  • des démangeaisons ;
  • une éruption cutanée rose ou rouge plus ou moins surélevée ;
  • des tâches rouges ;
  • avec ou sans brûlure et picotement.

Neuropathie

La neuropathie est un dysfonctionnement des nerfs. Elle fait suite à une libération de substances – des cytokines -, par le système immunitaire. Ces cytokines irritent les nerfs et provoquent des démangeaisons.

Comment reconnaître une neuropathie ?

Au cours d’une neuropathie, il peut y avoir :

  • des démangeaisons accompagnées d’engourdissement ou de picotement des plantes des pieds;
  • une douleur aiguë, lancinante  ou brûlante ;
  • une sensibilité au toucher
  • un manque de coordination et d’une chute.

Grossesse

Les fluctuations hormonales pendant la grossesse peuvent assécher la peau et faire gonfler les pieds provoquant leurs démangeaisons. Parfois, les démangeaisons des pieds peuvent être le signe d’une maladie du foie appelée « cholestase intrahépatique de la grossesse ». C’est une affection au cours de laquelle la bile se déverse dans le sang déclenchant des démangeaisons.

Si vous présentez des démangeaisons des pieds pendant votre grossesse, consultez votre médecin. Il pourrait être amené à vous prescrire une analyse sanguine pour évaluer le taux de vos enzymes hépatiques.

Les autres causes

Piqûres d’insectes

Le plus souvent, il s’agit de moustiques, des punaises de lit et des taons.

RECOMMANDÉ :  Tendinopathie du biceps fémoral : que faire ?

Gale

La gale est une maladie contagieuse de la peau caractérisée par une démangeaison intense surtout la nuit.  Elle est due à des minuscules acariens appelés « sarcopte ». Les symptômes (démangeaisons et petites bosses) apparaissent lorsque les sarcoptes s’enfouissent dans la peau.

Maladie rénale

Lorsque les reins ne fonctionnent pas normalement, certaines substances que les reins auraient dû évacuées s’accumulent dans sang dont l’urée provoquant des démangeaisons appelées « prurit urémique ». Ce dernier touche souvent les plantes des pieds et les paumes des mains. Les démangeaisons sont plus intenses la nuit.

Maladie du foie

Tout comme les reins, lorsque le foie ne fonctionne pas comme il faut, des substances s’accumulent dans le sang. Cette fois, c’est la bilirubine qui est normalement éliminée par le foie qui est incriminée. Un taux élevé de bilirubine dans le sang provoque un jaunissement de la peau et des démangeaisons.

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (hormone régulatrice du sucre sanguin) ou quand le corps ne réagit correctement plus à l’insuline qu’il produit. Il est caractérisé par une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Les démangeaisons des pieds d’un diabétique peuvent s’expliquer par :

  • la neuropathie causée par le diabète (neuropathie diabétique) ;
  • la mauvaise circulation due au diabète.

Démangeaisons des pieds : quand consulter ?

Consultez votre médecin si :

  • les démangeaisons de vos pieds durent plus de 2 semaines ;
  • vous êtes enceinte ;
  • les démangeaisons sont très intenses et vous empêchent de dormir la nuit ;
  • une éruption cutanée sur vos pieds persiste plus d’une semaine ;
  • des signes de troubles rénaux ou hépatiques apparaissent comme un gonflement des jambes, un jaunissement de la peau ou des yeux, ou une diminution de la fréquence des mictions.

Démangeaisons des pieds : comment les arrêter ?

Identifiez la cause

Pour arrêter les démangeaisons des pieds, il convient de bien identifier son origine. Si besoin, des produits en vente libre peuvent vous être utile comme :

  • les stéroïdes topiques pour traiter les éruptions cutanées ;
  • les antihistaminiques pour remédier aux allergies ;
  • les crèmes antifongiques pour soigner le pied d’athlète.

Ceci étant, des astuces existent pour venir à bout de vos démangeaisons des pieds.  Ce sont :

  • lavez vos pieds avec un savon non alcalin ;
  • séchez sans frotter vos pieds après la douche ;
  • ne vous chaussez pas avant d’avoir les pieds secs ;
  • hydratez vos pieds avec une crème hydratante sans parfum ;
  • portez des chaussures en matière naturelle, elles laissent respirer vos pieds et provoquent rarement des allergies.
  • évitez les sources de chaleur, ils assèchent la peau.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

https://www.pharmashopi.com/demangeaison-pied-rr-35-3402.html#:~:text=Le%20stress%20peut%20aussi%20en,est%20l’apparition%20de%20l%C3%A9sions.

https://www.qare.fr/sante/demangeaisons/pied/

https://www.ducray.com/fr-fr/prurit/corps/pieds-mains

https://www.buoyhealth.com/learn/fr/itchy-feet

https://www.medicoverhospitals.in/fr/symptoms/feet-itching

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut