Démangeaisons : signification émotionnelle

Article rédigé par le 26 juin 2024

La signification émotionnelle des démangeaisons est étroitement liée au symbolique de la peau, plus particulièrement de l’épiderme. Et pour cause, les démangeaisons sont définies comme une sensation désagréable au niveau de l’épiderme provoquant le réflexe de se gratter.

L’épiderme est la couche externe de la peau. Il est en contact direct avec le monde extérieur. C’est l’incarnation de la relation avec l’environnement. A cet égard, la signification émotionnelle des démangeaisons a trait au rapport avec autrui et tout ce qui nous entoure.

Cela étant, l’épiderme est aussi celui qui enveloppe notre corps. Il garde jalousement notre intimité et notre intégrité. Dans ce contexte, les démangeaisons peuvent être en lien avec ce que nous gardons à l’intérieur de nous.

Lisez cet article rédigé par une médecin. Vous y trouverez tout sur la signification émotionnelle des démangeaisons.

Signification émotionnelle des démangeaisons : irritation, peur et désir

Quelque chose ou quelqu’un vous irrite ? Vous avez peur ou êtes constamment anxieux ? Ou peut-être que vous avez un désir qui vous semble impossible à devenir réalité ? Sachez que c’est à travers les démangeaisons que votre corps exprime ces états d’émotions.

Les démangeaisons sont plus prononcées lorsque ces états d’émotion s’accompagnent d’un sentiment de blocage. Comme par exemple : votre désir qui, peut-être réalisable, mais vous avez le sentiment qu’il est bloqué par quelqu’un ou par les circonstances. Cela vous irrite au plus haut point que votre peau vous démange énormément.

Signification émotionnelle des démangeaisons selon la localisation

La localisation des démangeaisons peut révéler une signification émotionnelle spécifique.

Signification émotionnelle des démangeaisons à la tête

Si vous avez la tête qui gratte, cela traduit des pensées toxiques. Vous êtes peut-être en train de vivre une situation difficile ou sur le point d’entamer une nouvelle expérience ; et cela vous inquiète. Vos pensées vagabondent et vous sont de mauvais de conseil.

Signification émotionnelle des démangeaisons au membre supérieur

Les démangeaisons au bras traduit une frustration en lien avec ce que vous entreprenez. Il se peut que vos actions ne se passent pas comme vous les avez prévues ou que vous êtes trop impatient de faire quelque chose.

Si les démangeaisons ne concernent que vos doigts, cela signifie que vous avez des tendances perfectionnistes. Tel un artiste, vous accordez beaucoup d’importance aux détails. Vous êtes angoissé à l’idée de penser que ce que vous allez faire (ou avez fait) ne soit pas parfait.

Signification émotionnelle des démangeaisons à la poitrine

Lorsque votre poitrine vous démange, c’est que vous subissez des chocs émotionnels. Ces derniers peuvent être en lien avec un être cher comme une rupture amoureuse par exemple. Il arrive aussi que ces chocs émotionnels soient engendrés par une déception.

Peut-être que vous venez d’essuyer un échec notable ou qu’une situation n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Signification émotionnelle des démangeaisons au dos

Les démangeaisons au dos sont l’expression des désirs inassouvis et des colères refoulées. Votre corps vous fait comprendre que ces états d’émotions sont des fardeaux émotionnels que vous endossez.

Signification émotionnelle des démangeaisons aux fesses

Si vous avez des démangeaisons aux fesses, c’est que vous ne tenez en plus en place : vous avez envie de bouger. Vous êtes irrité par votre situation actuelle (sur le plan professionnel ou personnel voire les deux). Vous rêvez de « bouger vos fesses » et de changer d’horizon.

Bon à savoir : si c’est l’anus qui vous démange, c’est que vous êtes dans l’angoisse de vous séparer de quelqu’un ou de quelque chose qui compte beaucoup pour vous.

Signification émotionnelle des démangeaisons aux organes génitaux

La signification émotionnelle des démangeaisons génitales est, sans surprise, en relation avec la sexualité et donc du/de la partenaire. Vous êtes en colère (consciemment ou inconsciemment) contre lui ou elle. Vous vous dîtes qu’il (ou elle) peut mieux faire, que ce soit au lit ou dans un tout autre domaine (professionnel, social, pécuniaire ou autres).

Signification émotionnelle des démangeaisons au membre inférieur

Le membre inférieur est le symbole du déplacement. Si votre jambe vous démange, c’est que vous avez l’impression de ne pas progresser. Il vous semble que votre situation ou votre projet stagne.

RECOMMANDÉ :  Orgelet : signification émotionnelle

Bon à savoir : si vos démangeaisons sont concentrées à vos pieds, cela signifie que vous tournez en rond.

Signification émotionnelle des démangeaisons : que faire ?

Écoutez votre corps ! Comme vous venez de le voir, les démangeaisons sont des signaux d’appel envoyés par votre corps pour vous faire réagir. Et par réagir, ce n’est pas seulement des gestes de grattage que votre corps a besoin ; il s’attend surtout à ce que vous vous occupez de ces états d’émotions enfouis en vous.

Prenez le temps de découvrir les raisons de vos irritations ou de vos peurs. Sondez vos désirs : sont-ils réalisables ? Serait-ce plutôt un caprice ? Aussi, identifiez ce qui vous bloque réellement : n’avez-vous pas assez de volonté pour entreprendre une action ? Ou est-ce que ce sont vos peurs ou vos colères refoulées qui vous découragent ?

Quid des démangeaisons sur le plan physique ?

La signification émotionnelle mise à part, les démangeaisons peuvent être le symptôme d’une maladie. D’ailleurs, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les démangeaisons – aussi appelées « prurit » -, constituent le principal symptôme rencontré en dermatologie.

Bon à savoir : les démangeaisons peuvent également être en lien avec l’état du patient comme la grossesse, la ménopause ou la sénilité (état de régression des capacités physiques et mentales chez les personnes âgées).

Démangeaisons : comment se déclenchent-elles ?

A l’origine des démangeaisons se trouvent une molécule impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire (système de défenses de l’organisme), de la digestion et de la neurotransmission (communication entre les cellules nerveuses). Cette molécule s’appelle « histamine ».

Lorsque les mastocytes et les polynucléaires basophiles – deux types de cellules participant au système immunitaire -, libèrent l’histamine ; cette dernière se lie avec les récepteurs nerveux de la peau. C’est cette liaison qui déclenche les démangeaisons.

Démangeaisons : quelles sont les causes ?

Il existe de nombreuses causes de démangeaisons. Parmi elles, il y a :

  • les causes dermatologiques : l’eczéma, l’urticaire, etc. ;
  • les causes parasitaires : la gale (une maladie parasitaire contagieuse de la peau), les vers intestinaux, etc. ;
  • les causes hépatiques : l’hépatite C, l’ictère par cholestase (une affection au cours de laquelle des sels biliaires – de la bile -, sont déposés dans la peau provoquant le processus d’apparition des démangeaisons), etc. ;
  • les causes médicamenteuses (ou iatrogènes) : allergie aux médicaments (Pénicilline, Aspirine, Morphine, etc.) ;
  • les causes psychogènes : troubles psychiques ;
  • etc.

En 2017, une étude publiée dans le Can Fam Physician par le médecin canadien Dominik Nowak a révélé que la peau sèche (aussi appelée « xérose ») et l’eczéma sont les deux premières causes de démangeaisons.

Précision du médecin : le grattage peut être dû à un effet de contagion comme lorsque vous voyez quelqu’un bâiller et que vous vous mettez à bailler à votre tour. Dans ce cas, le grattage n’a rien à voir avec les démangeaisons. Il résulte de l’activation d’une région anatomique du cerveau appelée « aire 44 de Brodmann ».

Démangeaisons : comment les soigner ?

Toujours d’après l’étude du Dr Dominik Nowak, les moyens non-pharmacologiques sont plébiscités pour traiter les démangeaisons. Il s’agit entre autres d’hydratation fréquente, de réduire la fréquence des bains, de thérapie comportementale, etc. Concernant l’utilisation des traitements pharmacologiques, elle dépend de la cause de la maladie.

Démangeaisons : comment les prévenir ?

Si vous êtes sujette à des démangeaisons, hydratez votre peau pour lutter contre la peau sèche (xérose). Pour cela, vous pouvez utiliser des laits, des crèmes et des pommades pour peaux sèches.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

CeraVe Soins Corps Baume Hydratant 562ml – Crème Hydratante 48h Corps, Visage, Mains à l’Acide Hyaluronique pour Peaux Sèches à Très Sèches
  • [ RESTAURE ET PROTÈGE ] Crème enrichie aux 3 Céramides essentiels et à l’Acide Hyaluronique pour restaurer la barrière cutanée des peaux sèches à très sèches
  • [ HYDRATE EN CONTINU PENDANT 48H & NOURRIT ] Technologie MVE garantit une diffusion prolongée des actifs pendant 48h
  • [ DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES ] Formule développée pour les peaux sèches à très sèches. Sans parfum, hypoallergénique et non comédogène. Testée et recommandée par l’Association Française de l’Eczéma
  • [ CONSEILS D’UTILISATION ] Appliquer la crème hydratante sur le visage, le corps et les mains aussi souvent que nécessaire

L’autre mesure de prévention contre les démangeaisons, c’est d’éviter les allergènes auxquels vous êtes sensibles. Dans cette perspective, signalez à votre médecin toute allergie médicamenteuse que vous avez.

RECOMMANDÉ :  Agoraphobie : Signes et solutions (tout savoir) 

Démangeaisons : quand consulter ?

Les démangeaisons sont très désagréables. Consultez si elles persistent plusieurs jours ou s’intensifient en quelques heures notamment si vous avez une prédisposition au développement des allergies ou si elles se sont déclenchées après une prise médicamenteuse.

Par ailleurs, comme dit plutôt, les démangeaisons sont un symptôme. Consultez si elles sont accompagnées par d’autres signes cliniques tels que :

  • des éruptions cutanées ;
  • des nausées ou des vomissements ;
  • des douleurs abdominales ;
  • une jaunisse ;
  • des maux de tête persistants ;
  • une insomnie ;
  • une baisse des capacités physiques ou mentales ou les deux ;
  • etc.

Si vous êtes enceinte ou ménopausée, vos fluctuations hormonales peuvent induire des démangeaisons. Consultez dès leur apparition !

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Bonjour

Je ne sais pas vraiment si c’est le bon endroit pour ce topic. En tout cas, j’espère que certains pourront m’aider.

Alors, cela fait depuis début décembre que ça dure, et c’est vraiment infernal ! J’ai de très fortes démangeaisons sur tout le corps (jambes, intérieur des cuisses, ventre, poitrine, fesses, hanche, bas du dos, cou, nuque, bras, aisselles, épaules, poignets, chevilles, entre les doigts et intérieur des mains). Bref, ça gratte partout sauf au visage et aux pieds.

J’ai des tous petits boutons là où ça gratte, soit l’intégralité de mon corps ; et des plaques rouges se forment lorsqu’il y a trop de boutons. Plus je gratte et plus les boutons grossissent (pas du tout flagrant, je suis la seule à les voir), puis ils forment une sorte de toutes petites cloques, qui s’éclatent ensuite, étant donné que je les gratte.

Je suis allée voir un dermatologue, il y a environ un mois. Il a conclu que c’était la gale. Il m’a donné des cachets à prendre en deux fois espacés de 2 semaines (je ne sais plus le nom du cachet) et une crème à base de cortisone que je devais appliquer tous les matins et tous les soirs.
Cette crème me soulageait beaucoup, et j’étais persuadée que si j’ai cessé de me gratter, c’est grâce à elle. Mes plaques et boutons ont disparu et je n’avais plus de démangeaisons.

Mon traitement s’est terminé le 13 mars, mais les grattages ont repris le 17, c’est à dire dimanche.
Et maintenant, c’est pire encore qu’avant le traitement que j’ai eu.
Les démangeaisons sont (en tout cas j’ai l’impression) plus forte qu’avant. Je me gratte jusqu’au sang au niveau des jambes, et j’ai à nouveau de tous petits boutons sur l’intégralité du corps. Mon ventre a deux belles plaques de boutons de part et d’autres de mon nombril, mon dos est horrible voir insupportable ! Ça gratte mais évidemment, c’est difficile de me gratter le dos.

Je retourne voir un dermatologue ce mercredi soir. J’en ai vraiment marre et j’ai demandé un rendez-vous en urgence, vu que ça dure depuis trop longtemps et que c’est vraiment invivable.
Tellement j’en ai marre, je voudrais savoir ce que j’ai au plus vite. Donc si quelqu’un à la réponse merci de me le dire.
Tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas la gale ; étant donné que le traitement n’a pas fait son effet. De plus, je dors la nuit avec ma petite sœur de 12 ans et je pense que depuis le temps, je lui aurais sans doute refilé si vraiment cela avait été la gale.

Voir la suite de la conversation sur Journal des Femmes Santé.

Les 5 points essentiels

  1. Les démangeaisons expriment certains états d’émotions. Elles sont plus prononcées lorsqu’elles sont liées à un sentiment de blocage.
  2. A chaque localisation des démangeaisons a sa signification émotionnelle spécifique.
  3. La prise en charge émotionnelle des démangeaisons passe par l’écoute de ces signaux d’appel du corps.
  4. La xérose (peau sèche) et l’eczéma sont les principales causes des démangeaisons.
  5. Les traitements des démangeaisons comprennent des moyens pharmaceutiques et non-pharmaceutiques.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
  • Dominik Nowak. Diagnostic et traitement du prurit. Can Fam Physician. 2017 Dec; 63(12): 925–931. PMID: 29237631.
Eczéma : signification émotionnelle
Éruption cutanée : Causes possibles (que faire ?)
Douleurs au bras : signification émotionnelle
Douleur au pied : Signification émotionnelle
La symbolique de la peau : reflet de mes émotions
Signification spirituelle des démangeaisons -pourquoi cela arrive-t-il?

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/13/20053-prurit-dimension-psychologique-tres-presente

https://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/malaises-maladies-definition/demangeaison

https://www.estelledaves.com/pages/maladies-et-symptomes/d/demangeaisons.html https://www.revmed.ch/view/643466/5033384/RMS_63_1115.pdf

 Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut