Dent dévitalisée : Tout savoir (explication dentiste)

Article rédigé par le 19 octobre 2023

La dévitalisation dentaire est une intervention courante qui consiste à retirer le nerf d’une dent. Elle est souvent nécessaire lorsque la carie atteint le nerf de votre dent, provoquant une douleur insupportable.

Cependant, dévitaliser votre dent peut vous causer des risques comme une infection du canal radiculaire et d’autres problèmes ultérieurs dans le cas d’une mauvaise manipulation lors d’une endodontie trop ou pas assez profonde et du non-respect des règles d’hygiène.

Dans cet article, nous allons vous expliquez dans quel cas vous devez faire une dévitalisation dentaire, quelles sont les étapes de l’intervention, le prix; combien de temps dure une dent dévitalisée, quels sont les risques d’une dévitalisation dentaire et comment éviter cet acte.

Les 6 points importants à retenir 

  • 1. Dent dévitalisé : C’est une dent sur laquelle son nerf à été retiré du canal pulpaire.
  • 2. Causes : Votre dent doit être dévitalisée en cas de carie dentaire, d’une granulome, d’une sensibilité dentaire, et d’une fracture ou traumatisme dentaire.
  • 3. Les étapes d’une dévitalisation dentaire : L’intervention est effectuée sous anesthésie locale, puis le nerf est retiré du canal pulpaire. Après le nettoyage et désinfection du canal, votre chirurgien dentaire procède à une obturation provisoire avec un pansement qui, après quelques jours, sera remplacé par une obturation définitive. La couronne est ensuite reconstruite.
  • 4. Coût d’une dévitalisation dentaire : Le coût se situe entre 100 et 200 euros environ.
  • 5. Durée d’une dent dévitalisée : Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, votre dent peut rester dévitalisée jusqu’à quinze ans de temps.
  • 6. Risques d’une dévitalisation dentaire : Quelques risques peuvent survenir après dévitalisation dentaire comme un risque infectieux pouvant provoquer des maladies cardiovasculaires, une douleur, un gonflement des gencives. La dent dévitalisée pourra se casser aussi.

Pourquoi vous devez revitaliser votre dent?

La dévitalisation d’une dent est un acte qui consiste à extraire tout le tissu pulpaire (nerf), puis nettoyer et désinfecter l’intérieur des canaux des racines dentaires. Elle est nécessaire lors d’une : 

  1. Carie dentaire

La douleur dentaire se déclenche lorsque le nerf de la dent est atteint. Une carie dentaire profonde peut en être la cause. Vous pouvez dévitaliser votre dent lorsque la carie a provoqué une altération irréversible du tissu pulpaire  jusqu’à la nécrose (perte de vitalité).  

Selon le Dr Elie Sfeir,« Lorsque la pulpe est trop enflammée, nous ne pouvons pas la soigner. Nous devons la retirer, ce qui s’appelle une pulpectomie » 

Si vous ne voulez pas extraire la dent en question, vous devez alors la dévitaliser.

  1. Granulome

Lorsqu’un granulome se forme, une inflammation chronique de la dent et des tissus environnants se produit. Vous devez alors dévitaliser la dent. 

  1. Sensibilité dentaire 

Une dent sensible peut vous rendre inconfortable et difficile le fait de manger et de boire, y compris les aliments et les boissons à température ambiante.Vous pouvez alors demander l’avis de votre dentiste si vous pouvez la dévitaliser. 

  1. fracture ou traumatisme dentaire

En cas de chute ou d’accident, la dent peut se casser, ce qui provoque des douleurs. C’est pourquoi il faudra dévitaliser la dent dans certains cas. 

RECOMMANDÉ :  Chirurgie parodontale : la continuité du surfaçage radiculaire dans le traitement de la parodontite

Quelles sont les étapes d’une dévitalisation dentaire?

La dévitalisation d’une dent appelée aussi “biopulpectomie” est le fait de retirer le nerf atteint par une carie, une fracture ou un choc pour éviter des lésions profondes. C’est une opération réalisée directement au cabinet sous anesthésie locale. Le dentiste doit nettoyer le canal puis poser une pâte antiseptique pour prévenir les infections.

En règle générale, dévitaliser une dent dure entre une et deux heures de temps. Dans les cas plus complexes, la durée pour dévitaliser une dent peut aller jusqu’à trois heures.

  • L’anesthésie

La dévitalisation de la dent est effectuée en appliquant une anesthésie locale sur la zone à traiter et en plaçant une digue pour isoler la dent des autres.

Sur une dent nécrosée, il n’y a pas systématiquement besoin d’anesthésie locale.

  • Le nettoyage et désinfection

Le dentiste, après vous avoir retiré les tissus de votre dent et atteint la pulpe, va retirer cette dernière et nettoyer son canal. Cette technique s’appelle “alésage”. Pour cela, une aiguille dont la texture est rugueuse va permettre d’extraire le contenu du canal. Cet acte nécessite une grande précision car la totalité du nerf doit être extrait sans traverser l’apex (l’extrémité de la dent en contact avec l’os).

Le canal pulpaire est nettoyé et désinfecté en injectant un produit oxygéné

  • L’obturation provisoire

Après avoir bien nettoyé le canal pulpaire, il va être provisoirement comblé pendant quelques jours afin que les produits antibactériens fassent effet. Un pansement est placé.

  • L’obturation définitive

Après quelques jours, le pansement dentaire est retiré et le canal à nouveau nettoyé

Le traitement est complété par le remplissage et le compactage d’un matériau insoluble et biocompatible dans les canaux. Au cours de la même séance, et si cela est possible, votre dent est également reconstruite par un composite de la même couleur que la dent. 

Combien coûte une dévitalisation dentaire?

Le tarif pour faire dévitaliser votre dent peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Toutefois, dans la plupart des cas, le prix pour dévitaliser une dent se situe entre 100 et 200 euros environ.

combien de temps dure une dent dévitalisée?

La dévitalisation est un moyen de prolonger la durée de vie d’une dent mais, en aucun cas, de la rendre invulnérable. 

Si votre intervention est effectuée par un professionnel qualifié et, surtout, si vous maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire, votre dent peut rester dévitalisée jusqu’à quinze ans de temps. Pour garder le canal radiculaire en parfait état le plus longtemps possible, nous vous recommandons de faire des contrôles réguliers chez votre dentiste.

Quels sont les risques d’une dévitalisation dentaire?

Normalement, si votre chirurgien-dentiste maîtrise bien la technique, vous ne devriez pas avoir de risques après une dévitalisation dentaire. Les produits utilisés pour l’opération sont sans toxicité. C’est lorsque la dent dévitalisée est mal obstruée ou que la couronne est mal placée que les conséquences peuvent être néfastes pour vous. 

  • Risque d’infection sur une dent dévitalisée : l’infiltration bactérienne
RECOMMANDÉ :  Abcès dentaire : causes, symptômes et traitements efficaces

Si l’intégralité des canaux n’est pas complètement obturée, dans les endroits restés vides il y a encore des bactéries. Pendant les années de silence, la dent infectée, va disséminer ses bactéries toxiques par la circulation sanguine à tout votre organisme. Ce qui peut vous entraîner des complications nombreuses et potentiellement graves : des  maladies cardiovasculaires : 

  • affections respiratoires
  • abcès cérébral
  • surinfection de prothèse articulaire
  • sinusite
  • atteinte rénale
  • etc…

Si une infection de la racine de la dent dévitalisée survient, la dévitalisation devra alors être refaite pour éviter ces maladies.

  • Douleur 

Après dissipation de l’anesthésie, une légère gêne peut également être ressentie. La douleur disparaît généralement après quelques jours. Si la douleur d’une dent dévitalisée est très gênante ou persistante, il est préférable de consulter un professionnel afin de savoir si vous pouvez prendre un antidouleur ou un analgésique.

Vous pouvez ressentir une douleur lorsque vous pressez sur la dent dévitalisée mais cela disparaîtra complètement dans les 24 à 48 heures. 

  • Gencives gonflées 

Un autre risque de la dévitalisation d’une dent est l’inflammation des gencives, qui pourrait être une réaction du corps aux techniques invasives utilisées par le dentiste. Nous vous conseillons de contacter rapidement votre dentiste en cas de douleur ou de gencive gonflée après dévitalisation. 

  • Dent dévitalisée cassée 

Une dent dévitalisée devient plus fragile qu’une dent vivante. De ce fait, elle peut se casser plus facilement qu’une dent vivante. Dans ce cas, contactez votre dentiste dès que possible, afin de vérifier si une reconstruction avec encapsulation est envisageable ou si la dent dévitalisée qui s’est cassée doit être remplacée par un implant dentaire.

Comment éviter la dévitalisation d’une dent?

Un organe dentaire vivant a la capacité de communiquer avec le corps pour transmettre par exemple un traumatisme mécanique ou une attaque bactérienne. En effet, par la douleur qu’elle provoque, le patient va s’alarmer et pourra consulter rapidement son dentiste pour éviter le pire.

Par contre, une dent dévitalisée peut rester silencieuse même en cas d’une attaque bactérienne. Cela pourra vous causer les maladies citées plus en haut.

La première chose à faire est de prévenir. Vous devez conserver une bonne hygiène dentaire pour éviter à toute carie de s’installer. Si le nerf est atteint par la carie alors la question se posera à savoir s’il faut dévitaliser la dent et la conserver avec les risques cités plus haut ou extraire cette dernière et réaliser un bridge (pont), un implant dentaire ou rester édenté.

Vous devez vous rendre chez votre dentiste pour vous poser une couronne dentaire ou soigner un mal de dent et ressortez avec une dent dévitalisée.

Références 

https://anveli.dental/articles/devitalisation/

https://www.dentalespace.com/patient/63-dents-devitalisees-attention-htm/

https://smile2impress.com/fr/blog/endodontie-dent-devitalisee#8264752304423

https://www.santemagazine.fr/sante/sante-bucco-dentaire/soins-dentaires/pourquoi-et-comment-devitaliser-une-dent-891117

https://clinadent.fr/pourquoi-devitaliser-une-dent-quelles-sont-les-consequences

https://dr-lescuyer-francois.chirurgiens-dentistes.fr/content/pourquoi-ne-pas-d%C3%A9vitaliser-une-dent

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut