Dent grise : tout savoir (explication dentiste)

Article rédigé par le 21 octobre 2023

Les dents grises sont des dents décolorées, elles se démarquent et peuvent nuire à votre sourire. Elles sont souvent le résultat d’un traumatisme dentaire.

La dent grise peut être due à la prise de certains médicaments ou bien d’autres facteurs aussi. 

Dans cet article, nous allons explorer toutes les causes de la dent grise, comment lutter contre la dent grise, que faire pour retrouver la blancheur de votre dent et à la fin quelles sont les complications d’une dent grise.

Dent grise : les 3 Points à retenir 

  • 1. Dent grise : Les dents grises sont des dents décolorées suites à de nombreux facteurs. 
  • 2. Causes des dents grises : Vous pouvez avoir une dent grise suite à un traumatisme dentaire, ou bien certains médicaments tel que le tétracycline; carie dentaire; intoxication au fluor et une dentinogenèse imparfaite. Les restaurations dentaires  peuvent aussi causer une dent grise ainsi que le vieillissement.
  • 3. Traitement d’une dent grise : Des solutions esthétiques peuvent être envisagées, comme la dévitalisation dentaire, la pose d’une facette dentaire ou d’un composite esthétique, pour recouvrir la dent et lui redonner une apparence blanche et harmonieuse. 

Pourquoi les dents deviennent-elles grises?

Les changements de couleur des dents sont relativement courants et n’indiquent pas toujours un problème grave. Cependant, lorsqu’une seule dent présente un changement de couleur notable, passant de la correspondance des dents adjacentes à devenir beaucoup plus sombre ou grise, vous devez suspecter un problème sous-jacent.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des dents grises : 

  1. Traumatisme dentaire

Des dents ayant subi un choc, non traitées risquent fortement de devenir grises.

Lorsque la dent est frappée, les tissus à l’intérieur de la dent peuvent être endommagés. Le choc peut causer des dommages aux vaisseaux sanguins qui entourent la dent, entraînant une perte de sang et une accumulation de sang à l’intérieur de la dent. Cette accumulation de sang peut causer une coloration grise de la dent.

  1. Certains médicaments 

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires et peuvent rendre votre dent grise. 

Pour les jeunes enfants, l’aspect alarmant des dents grises est souvent une exposition précoce aux antibiotiques. Si vous avez pris des antibiotiques tels que le tétracycline pendant votre grossesse, il se décalcifie dans les dents en formation et laisse peu à peu apparaître des tâches ou des stries grises à la surface de l’émail de votre enfant.

  1. Le vieillissement 
RECOMMANDÉ :  Ostéotomie mandibulaire : définition et procédure

En vieillissant, vos dents changent. L’émail dentaire devient plus fine au cours de votre vie, et la dentine est de plus en plus visible. Votre dentition, avec les années et de façon naturelle, va changer de couleur avec une teinte plus jaunâtre ou grisâtre.

  1. La carie dentaire

La carie est responsable dans certains cas de l’interruption de la circulation sanguine dans la dent et celle-ci devient grise en mourant.

La carie du biberon se présente sous forme de tâches brunâtres sur les extrémités des dents en avant. Cette condition fait suite à l’ingestion de lait, de jus ou de liquides sucrés à travers le biberon durant la nuit lorsque le bébé ou l’enfant dort.

  1. Dentinogenèse imparfaite 

Ce trouble rare et héréditaire du développement des dents peut faire apparaître les dents permanentes d’un enfant en bleu-gris. Elle affaiblit également les dents, les rendant sujettes à se casser. 

  1. Intoxication au fluor 

 La fluorose est une exposition à beaucoup de fluorure lors de la formation des dents. Cela peut minéraliser incorrectement les parties des dents – l’émail et la dentine. Cela peut entraîner diverses conséquences, allant de taches blanches douces à des taches sombres dans les dents. 

  1. Hygiène dentaire 

Une mauvaise hygiène dentaire et l’utilisation de produits du tabac peuvent changer la couleur de vos dents de l’extérieur. 

  1. Restauration dentaire

Les matériaux utilisés pour combler les caries ou restaurer les dents peuvent parfois provoquer une décoloration des dents. Il s’agit notamment de couronnes en métal et de plombages en argent. À ce propos, les composites esthétiques sont des alternatives modernes utilisées pour restaurer ou recouvrir une dent grise, offrant ainsi une solution esthétique.

 Comment lutter contre la dent grise? 

Vous devez respecter une bonne hygiène bucco-dentaire et surveiller votre alimentation.

  • Brossez-vous les dents et la langue après chaque repas avec un dentifrice adapté et pensez à utiliser des brossettes et du fil dentaire pour les zones difficilement accessibles.
  • Essayez d’attendre 30 minutes avant de vous laver les dents afin d’éviter d’abîmer votre émail. Vous pouvez vous rincer simplement la bouche immédiatement après un repas, puis attendre avant de vous brosser les dents.
  • Changez régulièrement de brosse à dents (tous les 3 mois environ)
  • Vous pouvez terminer votre lavage de dents par un bain de bouche antiseptique pour prévenir les gingivites et rendre votre haleine fraîche (2 à 3 fois par semaine)
  • Un détartrage annuel ou bi-annuel chez le dentiste permet de déloger la plaque dentaire et le tartre pour des dents plus saines. 
  • Un contrôle régulier chez votre dentiste permet de dépister d’éventuels signes de caries, parodontite ou déchaussement dentaire
  • Évitez le tabac, et limitez votre consommation de thé, café, vin rouge, réglisse, betteraves et fruits rouges.
  • Ne pas prendre l’antibiotique tétracycline durant la grossesse, et ne pas le donner aux enfants de moins de 8 ans.
  • Éviter une ingestion excessive de fluor. S’informer si l’eau de la ville contient du fluor. Si l’eau ne contient pas de fluor du tout, donner des suppléments fluorés pour protéger les dents de l’enfant de la carie. La plupart des professionnels dentaires s’entendent sur l’effet bénéfique du fluor. Si l’eau de la ville contient déjà du fluor, éviter de donner des suppléments fluorés aux enfants.
RECOMMANDÉ :  Cancer de la gencive : Tout savoir

Que faire pour retrouver la blancheur de votre dent?

Il n’est malheureusement pas possible de corriger une dent grise pour la faire redevenir blanche de manière naturelle. Cependant, des solutions esthétiques peuvent être envisagées, comme la dévitalisation dentaire, la pose d’une facette dentaire ou d’un composite esthétique, pour recouvrir la dent et lui redonner une apparence blanche et harmonieuse. 

Le professionnel de santé dispose aussi d’une solution : le blanchiment des dents. Celui-ci se fait généralement à base de peroxyde d’hydrogène. Vous avez à votre disposition certaines solutions de blanchiment des dents comme les gouttières, les bandelettes… 

Néanmoins, le jus de citron, le bicarbonate de soude, le dentifrice au charbon ou l’huile de coco sont des traitements naturels qui permettent de retrouver des dents plus blanches, mais attention, utilisez-les à petites doses et de manière épisodique. 

Quelles sont les complications d’une dent grise? 

La dent grise peut indiquer que la dent est en train de mourir. Vous devez consulter un dentiste pour diagnostiquer le problème. Si la dent meurt, elle peut avoir une infection bactérienne qui peut se propager à d’autres dents. Habituellement, un traitement canalaire est nécessaire pour une dent mourante.

Une complication possible des traitements de blanchiment des dents est la sensibilité des dents. Cela peut être atténué en effectuant des remèdes maison tous les deux jours au lieu de tous les jours.

Les traitements internes peuvent provoquer des brûlures sur les gencives. Il est important de vous couvrir les gencives avec du gel ou un joint en caoutchouc lors de la finition du blanchiment. Les brûlures n’ont pas de conséquences à long terme.

Références 

https://www.drkamioner.fr/esthetique-dentaire/dent-grise#toc-2

https://www.emaildiamant.fr/lutter-contre-les-dents-grises/

Dents grises et décoloration

https://www.a7la-home.com/fr/gray-teeth/

https://www.femmes-references.com/beaute/dent-grise-que-faire/

https://www.parenthese-tutoriels.fr/dent-grise-causes-traitements/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut