Dentisterie holistique : une alternative de soins dentaires naturels

Article rédigé par le 6 novembre 2023

La dentisterie holistique est une alternative en soins dentaires où l’on s’intéresse à votre santé en général. Le raisonnement en dentisterie holistique stipule que l’état physique et l’état émotionnel sont étroitement liés.

La dentisterie holistique est exercée par des dentistes diplômés d’Etat qui ont choisi de suivre des formations complémentaires en soins naturels. Ils proposent des alternatives thérapeutiques telles que l’aromathérapie, l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, etc. en plus des traitements conventionnels.

Cet article va vous éclairer sur ce que c’est la dentisterie holistique. Qu’est-ce qui la différencie de la médecine dentaire classique ? Pourquoi l’utilisation du fluor et de l’amalgame de métaux lourds est limitée dans sa pratique ?

5 Points essentiels à retenir

  • 1. La dentisterie holistique est une pratique en médecine dentaire où l’on considère votre santé de façon globale
  • 2. En dentisterie holistique, l’origine des problèmes dentaires peut siéger aux autres organes de notre organisme ou d’origine émotionnelle. La santé physique et la santé mentale sont étroitement liées.
  • 3. Les dentistes holistiques sont des dentistes diplômés d’Etat qui ont choisi de suivre des cours supplémentaires, des ateliers ou des programmes de formation spécialisée en soins naturels.
  • 4. La dentisterie holistique se différencie de la dentisterie conventionnelle par la restriction d’usage du fluor et des amalgames à base de métaux lourds, l’utilisation de matériaux biocompatibles en soins dentaires et la proposition d’alternatives de soins naturels à la médication.
  • 5. Selon le raisonnement de la dentisterie holistique, l’amalgame au mercure est un danger pour la santé, même si ce n’est pas encore prouvé scientifiquement pour l’instant. Par conséquent, l’ordre des dentistes holistique a établi des directives afin de garantir la sécurité du patient et des personnels soignants.

Qu’est-ce que la dentisterie holistique ?

La dentisterie holistique est une pratique en dentisterie où l’on s’intéresse à votre santé globale pour comprendre l’origine de votre problème aux dents. Autrement dit, les professionnels pratiquant la dentisterie holistique estiment que la santé bucco-dentaire, la santé physique et la santé mentale sont étroitement liées.

La dentisterie holistique est exercée par des chirurgiens-dentistes qui ont suivi une formation complémentaire.  Après l’obtention de leur diplôme de dentiste, ils ont choisi de suivre des cours supplémentaires, des ateliers ou des programmes de formation spécialisée en soins naturels et médecine intégrative.

RECOMMANDÉ :  Facette dentaire : tout savoir (explications dentiste)

En outre, les dentistes holistiques suivent des recommandations universelles ou spécifiques du pays où ils exercent. Ces recommandations naissent d’associations, entre autres, l’Académie internationale de médecine bucco-dentaire et de toxicologie (International Academy of Oral Medicine & Toxicology)

Qu’est-ce qui différencie la dentisterie holistique de la dentisterie classique ?

La dentisterie holistique se distingue de la dentisterie conventionnelle par :

  • La prise en compte de votre santé en général que ce soit l’état physique, mental ou émotionnel.
  • La limitation de l’utilisation du fluor et des amalgames au mercure
  • La priorisation des matériaux biocompatibles dans les soins dentaires
  • L’intégration de l’alimentation saine, l’homéopathie, l’aromathérapie, l’ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, etc. dans la thérapeutique
  • Le recours à des thérapies alternatives aux médicaments

Pourquoi bannir l’utilisation du fluor ?

Selon les dentistes holistiques, diverses études montrent qu’il faut remettre en question l’innocuité du fluor. De plus, certains effets indésirables lui sont associés, en particulier, la fluorose dentaire et l’ostéoporose.

Le raisonnement en dentisterie holistique stipule également que l’alimentation saine et une bonne hygiène bucco-dentaire suffisent pour résister aux caries dentaires. Notez qu’il n’existe pas encore de preuve scientifique tangible à cela.

La dentisterie holistique vis-à-vis des amalgames au mercure

Amalgame au mercure
source

Le mercure est reconnu pour être une substance toxique pour l’organisme, surtout inhalé sous forme de vapeurs. Or, l’amalgame à base de métaux lourds, communément appelé plombage, est un mélange de différents métaux dont 50% de mercure et de proportions variables d’étain, de cuivre, d’argent, de zinc et d’autres métaux.

Souvenez-vous que l’on se sert du plombage pour obturer les dents cariées. Selon la théorie de la dentisterie holistique, l’intoxication au mercure se produirait suite à la vapeur dégagée lors de :

  • la mastication ou du bruxisme
  • la pose, du retrait ou de la restauration de l’amalgame, plus précisément au moment d’utiliser la fraise

Le praticien et le patient inhalent alors des vapeurs de mercure au cours de ces soins. Les conséquences pour la santé pourraient être néfastes même si ce n’est pas encore prouvé scientifiquement.

Quelles solutions de rechange proposent la dentisterie holistique ?

L’ordre des praticiens de la dentisterie holistique a établi des directives dans le but de garantir la sécurité du patient et celle du professionnel soignant. En voici deux exemples :

  • Protocole d’ablation d’amalgame dentaire au mercure dont les directives sont principalement conçues pour assurer la sécurité du patient, du personnel dentaire et de l’environnement lors de l’enlèvement de ces plombages.
  • Le Guide du patient, publié par l’Association de médecine dentaire holistique du Québec
RECOMMANDÉ :  Détartrage : un nettoyage professionnel contribuant à une meilleure santé bucco-dentaire

La dentisterie holistique en pratique

La réalisation des soins dentaires ou des radiographies sont à peu près les mêmes pour la dentisterie holistique et la dentisterie conventionnelle.

La différence, ou plutôt le supplément en pratique holistique, réside au niveau de l’examen initial du patient et de la thérapeutique.

Vous pourriez vous étonner parce que votre praticien de la dentisterie holistique va s’intéresser à votre état émotionnel, par exemple. Ils stipulent qu’un état dépressif pourrait avoir un lien avec des problèmes de molaires, entre autres. 

Par conséquent, les dentistes holistiques vont vous proposer une ou des alternatives de thérapies à la médication. À titre d’exemple, ils pourraient vous prescrire des huiles essentielles contre des infections bucco-dentaires.

L’hypnose est aussi utilisée comme alternative à l’anesthésie médicale. La médecine traditionnelle chinoise est également sollicitée. Cette dernière se focalise sur l’équilibre énergétique du corps et la connexion entre les dents et les méridiens énergétiques du corps. 

Références

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=medecine_dentaire_holistique_th

https://link.springer.com/article/10.1007/s10298-009-0522-4

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut