Dents sensibles au froid : un problème dentaire courant

Article rédigé par le 16 octobre 2023

Les dents sensibles au froid sont un problème dentaire courant qui affecte de nombreuses personnes dans le monde. Elle correspond à une gêne plus ou moins importante et à des douleurs lorsque vos dents entrent en contact avec des aliments froids.

Cette sensibilité s’explique parfois par l’érosion de l’émail qui constitue la couche protectrice des dents. Cette érosion peut avoir différentes causes telles qu’une usure mécanique ou chimique de l’émail, des troubles de l’occlusion dentaire ou bruxisme, une rétraction de la gencive, des mauvaises habitudes de brossage et aussi l’utilisation excessif d’un blanchiment dentaire.

Dans cet article, nous allons voir les origines de la sensibilité dentaire au froid, les symptômes qui l’accompagnent, ainsi que les différentes options de traitement disponibles pour soulager ce problème gênant.

Dents sensibles au froid : les 4 points à retenir 

  • 1. Dents sensibles au froid: C’est une douleur dentaire que vous pouvez ressentir lors d’une prise d’aliment ou boisson froide, ou si votre dent est exposée à un courant d’air froid. Cela parce que la dentine de votre dent est mise à nue.
  • 2. Causes de la sensibilité des dents au froid:  Elle peut être due à une carie dentaire, une mauvaise habitude de brossage, une rétraction de votre gencive, un utilisation excessive d’un blanchiment dentaire, ou bien à un traumatisme dentaire.
  • 3. Symptômes: Vous pouvez ressentir une douleur vive lorsque vous mangez une alimentation froide, une sensibilité accrue au courant d’air froid, une difficulté à vous brosser les dents et un inconfort constant.
  • 4. Traitements: Plusieurs gestes simples peuvent vous permettre de limiter la sensibilité dentaire comme la réparation de vos dents cariées ou de votre récession gingivale, le changement de vos mauvaises habitudes de brossage et d’alimentation ( trop acide ou trop sucrée), et aussi l’utilisation d’un dentifrice désensibilisant.

Les différents origines de la sensibilité dentaire au froid

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de la sensibilité dentaire au froid, mais principalement c’est due à l’exposition dentinaire et à des problèmes gingivales

Les différentes causes de l’exposition de la dentine sont:

  • Une mauvaise habitudes de brossage

Une brosse à dents à poils dure et le brossage très énergétique de vos dents peuvent provoquer la détérioration de vos émail, exposant ainsi les nerfs sensibles de la dentine.

Les caries qui endommagent l’émail et la dentine peuvent provoquer une sensibilité accrue aux stimuli froids.

  • Un traumatisme dentaire

Il peut être causé par un choc direct ou indirect, une chute, un accident de voiture… Il provoque des fractures de vos dents mettant ainsi la dentine à nue. Vos dents deviennent alors sensibles aux stimuli thermique surtout le froid.

  • Un trouble d’occlusion dentaire ou bruxisme
RECOMMANDÉ :  Dent grise : tout savoir (explication dentiste)

Le bruxisme désigne le fait de grincer les dents principalement pendant la nuit, ce qui peut altérer l’émail de vos dents et les rendant ainsi très sensibles au froid. 

  • Une rétraction de la gencive

Lorsque vos gencives se rétractent, la couche de cément qui couvre vos racines peut disparaître, ce qui expose la couche de dentine sensible qui se trouve dessous. Les causes de la récession gingivale comprennent la maladie gingivale, un brossage exagéré, le tabagisme, des dents désalignées, le grincement des dents et les soins orthodontiques.

  • Utilisation excessive d’un blanchiment dentaire

Le blanchiment se fait à l’aide d’un acide que l’on place sur vos dents qui va avoir pour effet d’ouvrir les “pores” de vos dents. Lorsque ces pores sont ouverts, les particules colorées de vos dents s’échappent. Les pores prennent un certain temps avant de se refermer, c’est pourquoi vos dents sont toujours plus sensibles au froid après un traitement de blanchiment.

Les symptômes de la dent sensible au froid

L’hypersensibilité dentaire due à la mise à nu de la dentine se manifeste par des douleurs dentaires brèves mais aiguës en présence de certains facteurs de risque.

  • Une douleur vive peut se manifester si vous prenez un liquide froid, elle peut être confondue avec celle ressentie en cas de présence d’une carie. Pour faire la différence, « c’est simple, nous explique le Dr Christophe Dr Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD. Contrairement aux douleurs dentaires consécutives à des caries, les douleurs d’hypersensibilité dentaire ne sont pas localisées sur une dent précise mais sur l’ensemble de la dentition. »
  • Une difficulté à se brosser les dents : La sensibilité dentaire peut rendre le brossage de vos dents désagréable, ce qui peut entraîner une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Une sensibilité accrue aux courants d’air froid :si vous avez  des dents sensibles , vous pouvez également être plus sensibles aux courants d’air froid lorsque vous respirez par la bouche.
  • Un inconfort constant : vous pouvez ressentir une gêne ou une douleur sourde persistante en présence de températures froides.

Les différents traitements pour les dents sensibles au froid

Il existe plusieurs options de traitement qui peuvent vous permettre de limiter la sensibilité dentaire au froid . Les intégrer à votre quotidien vous permettra de ne plus être embêté par les gènes occasionnées par cette sensibilité de vos dents et de profiter pleinement de la vie à nouveau.

  • Changez vos mauvaises habitudes de brossage 

Un bon brossage ne doit pas agresser vos dents ni conduire à une rétractation de la gencive qui laisserait la racine de vos dents sans protection. Évitez d’appuyer trop fort et préférez de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent.

  • Utilisez un dentifrice désensibilisant 
RECOMMANDÉ :  Cancer de la gencive : Tout savoir

C’est un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles, il peut aider à réduire la douleur en obstruant les tubules de la dentine exposés mais il doit impérativement être associée à une bonne technique de brossage avec une brosse à dents souple, sous peine de voir l’effet du dentifrice diminué, voire annulé.

  • Changez les habitudes alimentaires 

Limitez la consommation d’aliments et de boissons acides, des sodas,des  boissons énergisantes, des jus d’agrumes et du vin si vous souffrez de dents sensibles au froid.

Lorsque vous en consommez, pensez à boire ensuite de l’eau pour diminuer l’acidité dans votre bouche et préserver l’émail de vos dents. Attendez également 30 minutes avant de vous brosser les dents quand vous avez consommé des aliments ou des boissons acides.

  • Réparer l’émail ou la gencive

Si une carie dentaire ou une maladie gingivale est à l’origine de la sensibilité, le traitement approprié doit être administré.

  • Traitements au fluor. Gel, rinçage, vernis, dentifrice, bain de bouche ou encore application directe, les solutions ne manquent pas pour réparer la structure minérale de l’émail.
  • Plombage. Si votre sensibilité est due à une exposition de vos racines dentaires, un plombage sous forme de composite en résine déposé autour de la dent pour combler la zone nue pourrait être recommandé.
  • Renforcement des gencives. Selon la gravité de votre récession gingivale, votre dentiste pourrait vous conseiller l’emploi d’un dentifrice conçu pour raffermir les gencives et ralentir la progression de la récession, ou bien vous recommander une greffe de gencive pour restaurer le tissu gingival par voie chirurgicale.
  • Dévitalisation: Utilisée en ultime recours dans des cas d’hypersensibilité extrême, elle consiste à retirer les nerfs de la dent touchée et donc à empêcher toute sensation.

Références

https://www.missionsignal.fr/conseils/sensibilite-dentaire/dents-sensibles-au-froid-que-faire.html#:~:text=Si%20vous%20avez%20les%20dents,l’int%C3%A9rieur%20de%20la%20dent.

https://www.colgate.com/fr-ca/oral-health/tooth-sensitivity/tooth-sensitive-to-hot-or-cold-what-it-means-and-how-to-help

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0515370017304135

https://drethunguyen.com/prevention/dents-sensibles-au-froid-causes-symptomes-et-traitements/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut