Dermatite atopique chez le chien: causes, symptômes et traitements efficaces

Article rédigé par le 1 décembre 2023
Partagez avec vos proches concernés
0
(0)

La dermatite atopique existe chez l’homme et chez le chien. C’est une maladie de la peau chronique, prurigineuse et inflammatoire à composante allergique.

Cette affection est causée par une réaction hypersensible aux allergènes environnementaux tels que les acariens, le pollen et les moisissures, et peut se manifester de diverses manières, notamment par des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements et des infections cutanées récurrentes.

Les chiens atopiques présentent des démangeaisons préférentiellement localisées au niveau de la face, des oreilles, de la partie supérieure du tronc ou des extrémités, entre cuisses et sous les aisselles.

Son traitement repose sur des mesures qui visent à éviter les substances allergisantes et à renforcer la résistance de la couche superficielle de la peau, ainsi que sur des traitements médicamenteux destinés à soulager les symptômes et éviter les récidives. Nous allons détailler dans cet article ce syndrome assez complexe ainsi que les différentes thérapies possibles.

Quelques rappels d’anatomie de la peau du chien

La peau est un organe complexe remplissant de nombreuses fonctions de barrière, régulation thermique, synthèse protéique, et immune. Elle représente, chez le chien adulte, près de 10% du poids corporel.

Chez le chien comme chez l’humain, la peau est constituée de trois couches :

  • Une couche superficielle : l’épiderme
  • Une couche intermédiaire : le derme
  • Une couche profonde : l’hypoderme

L’ensemble mesure entre un et cinq millimètres d’épaisseur selon la zone concernée (elle est ainsi plus épaisse sur le dos et plus fine sur le ventre), la race et l’état de santé.

source Anatomie de la peau du chien

Qu’est-ce que la dermatite atopique chez le chien ?

La dermatite atopique est une maladie allergique de la peau héréditaire, inflammatoire et prurigineuse.

Cette affection se caractérise par le développement d’allergies aux aliments, aux acariens, aux pollens ou à la poussière et par une peau qui perd ses facultés de protection contre les agressions extérieures.

Le saviez-vous?

La dermatite atopique chez le chien est une maladie allergique chronique fréquente qui affecte la qualité de vie des chiens et de leurs propriétaires.

Selon les études, son taux de prévalence dans la population canine varie de 3 à 30%.

Il s’agit d’une affection fréquente, étant reconnue comme la seconde cause la plus fréquente de prurit (démangeaison) chez le chien.

source

D’où vient la dermatite atopique ?

Un trouble de la barrière cutanée:

  • Peau normale: l’eau s’évapore peu, les allergènes (substances capables de déclencher une réaction allergique) ne peuvent pas entrer.

La partie superficielle de la peau se comporte comme un mur de briques protecteur. Les briques sont des cellules et le mortier est composé de lipides qui assurent une bonne imperméabilité. Celle-ci évite la déshydratation et la pénétration d’agents extérieurs. 

  • Peau atopique: l’eau s’évapore, les allergènes peuvent entrer.

La peau ne joue pas son rôle de protection: elle laisse s’évaporer trop d’eau, ce qui est responsable de sécheresse.

Les allergènes et les agents pathogènes (bactéries et levures) pénètrent alors facilement dans l’épiderme, le système immunitaire est anormalement stimulé, ce qui entraîne le déclenchement d’une inflammation et de démangeaisons intenses chez le chien.

Causes

Cette affection est très proche de la dermatite atopique de l’Homme (DAH), elle est une maladie d’étiologie complexe et multifactorielle dont l’apparition dépend typiquement de l’interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux.

Les chiens génétiquement prédisposés à cette maladie ont une barrière cutanée affaiblie, ce qui les rend plus sensibles aux allergènes. On suppose que la dermatite atopique est d’origine génétique, mais les gènes incriminés n’ont pas encore été mis en évidence.

Bon à savoir: il existe des races de chiens qui ne présentent pratiquement jamais de dermatite atopique, comme le doberman, le pinscher nain aux États-Unis et en Europe occidentale. 

L’âge d’apparition est souvent situé entre 6 mois et 7 ans, avec des apparitions plus précoces notamment chez les Shar-Peï,  le Bouledogue Français, le Labrador et  le West Highland White Terrier.

Des facteurs environnementaux tels que la pollution et l’exposition à des allergènes (acariens de poussières, pollens, moisissures…) dans la maison peuvent également contribuer au développement de la maladie.

En effet, les signes peuvent survenir suite à :

  • un stress,
  • de l’anxiété,
  • une peur,
  • un changement alimentaire, 
  • des parasites externes (puces, tiques, aoûtats)…

Quels sont les principaux signes de cette maladie ?

 Les symptômes de la dermatite atopique chez le chien sont :

  • des rougeurs de la peau (érythèmes),
  • des démangeaisons (ou prurit), des grattages fréquents,
  • des croûtes liées aux grattages,
  • la peau qui desquame,
  • des pelliculesle poil gras surtout lors de dermatites séborrhéiques.
  • une perte de poils,
  • des vésiculesdes lésions cutanées,
  • une modification de l’aspect de la peau qui devient parfois noire, s’épaissie ou durcie.
Bon à savoir: les symptômes peuvent apparaître par crise. Des plaques rouges provoquent de fortes démangeaisons (prurit). 

Le chien atopique se gratte tellement que sa peau s’épaissit et finit par présenter des plaies parfois très profondes. 
Des croûtes apparaissent, les poils tombent, contribuant à exposer encore plus la peau aux agressions extérieures. Un cercle vicieux s’installe alors…

On peut aussi dans d’autres cas observer : 

  • Une otite : les oreilles sont rouges, le chien se gratte et/ou secoue sa tête.
  • Une inflammation des pattes : le chien se lèche les pattes ou les mordille de façon compulsive ;
  • Des infections par des bactéries (staphylocoques) ou par des champignons (Malassezia).

Le saviez-vous ?

En général, les lésions de dermatite atopique du chien apparaissent surtout sur les extrémités des membres (entre les doigts et sous les coussinets plantaires), sur le ventre et sur la face, soit les zones du corps qui sont le plus exposées aux allergènes potentiellement présents dans l’environnement.

Les différentes formes de la dermatite atopique du chien

Il peut y avoir plusieurs formes de dermatites :

  • Les dermatites atopiques modérées 

On parle de dermatite modérée lorsque le chien est victime de crises rares et espacées dans le temps. Le chien aura alors besoin d’un traitement simple, à chaque fois que survient une crise.

  • Les dermatites atopiques sévères 

Une dermatite atopique sévère est une crise brutale et fulgurante. Elle peut être à l’origine d’une infection de la peau ou de champignons. Ces types de crises peuvent nécessiter un traitement vétérinaire permanent.

Il est indispensable de faire un diagnostic de DAC le pus tôt possible, avant l’hypersensibilisation du système immunitaire, et d’arriver à contrôler le prurit pour éviter que les lésions cutanées ne s’aggravent, rendant le traitement encore plus difficile.

Comment reconnaître la dermatite atopique chez le chien ?

C’est le vétérinaire qui fait ce diagnostic en se basant sur les symptômes, la localisation des lésions, l’âge, les réponses aux traitements et en éliminant d’autres causes de démangeaisons, notamment parasitaires, infectieuses et alimentaires.

Tout d’abord, le vétérinaire pose des questions au propriétaire de l’animal. Il procède ensuite à l’examen général du chien, puis il passe à des analyses plus spécifiques.

Il peut néanmoins réaliser des tests complémentaires afin d’identifier les substances auxquelles le chien est allergique. Ils peuvent être effectués soit au niveau de la peau par intradermoréaction.

Il injecte une petite quantité d’un allergène dans la peau (injection intradermique) et on observe la réaction au bout de quelques minutes. S’il apparaît une réaction rouge, c’est que l’animal est sensible à l’allergène injecté.

Options de traitement de la dermatite atopique chez le chien

Le traitement de la dermatite atopique du chien consiste à traiter l’allergie, donc à en éliminer l’agent, ou à désensibiliser le chien.

Chaque chien a des réactions à la pathologie qui lui sont propres, le vétérinaire sera à même, grâce à des examens poussés, de mettre en place le traitement adéquat. En général les traitements concernent : 

Traitement local

Des soins locaux permettent d’améliorer l’état de la peau des chiens atopiques : le vétérinaire recommandera donc l’utilisation régulière de lotions pour lutter contre la déshydratation et les irritations cutanées, ainsi que le traitement rapide de toute lésion cutanée pouvant apparaître suite au grattage.

Des produits à base de glycosaminoglycanes (GAG), en particulier d’acide hyaluronique ou de sphingomyéline s’avèrent parfois efficaces pour améliorer l’état de la peau du chien atopique.

Traitement général

Si le prurit est difficile à contrôler, le vétérinaire prescrira différents médicaments et traitements  :

  • des corticoïdes pouvant être administrés par voie orale ou par injection. On y a généralement recours à court terme en raison de leurs effets secondaires,
  • d’immunomodulateurs, sous forme de comprimés. . 
  • d’antiprurigineux, médicaments administrés par voie orale ou par injections surt 1 mois. les traitements sont très efficaces mais relativement onéreux.
  • Dans le cas d’infections secondaires, un traitement antibiotique local ou général peut être nécessaire.
  • Enfin, un traitement contre l’anxiété peut également être prescrit si nécessaire.

Régime alimentaire pour un chien atopique

Sur les recommandations du vétérinaire, un changement d’alimentation pourra être nécessaire avec la mise en place d’un régime hyppoallergénique à base de protéines hydrolysées ou ne contenant que des protéines n’ayant jamais été consommées par le chien permet souvent de diminuer la fréquence d’apparition et l’intensité du prurit.

Par exemple des croquettes contenant des protéines que le chien n’a jamais mangé auparavant et auxquelles il ne peut pas être allergique.

Le vétérinaire pourra recommander également des compléments alimentaires pour renforcer la fonction de barrière de la peau :

  • des acides gras oméga 3 apportés par les huiles de poisson peuvent être également très utiles en freinant la synthèse des médiateurs de l’inflammation, déclenchée par la présence des allergènes.  
  • la levure de bière qui est riche en vitamines B favorise la cicatrisation .

Il est préférable de proposer au chien des aliments complets à visée dermatologique contenant l’ensemble des éléments ( vitamine A qui augmente le renouvellement cellulaire de la peau), vitamine E (qui protège les cellules des radicaux libres), le zinc (qui diminue l’inflammation) et certains acides aminés…

Pronostic: quelles sont les chances de guérison de mon chien ?

Malheureusement, il n’est pas possible de guérir la dermatite atopique chez le chien, mais seulement d’en atténuer les symptômes.

La plupart des chiens atopiques n’ont pas besoin de traitement par voie orale toute leur vie mais seulement pendant les crises.

Les traitements de fond et l’alimentation permettent de réduire la gravité des crises et leur fréquence, et ainsi de conserver une bonne qualité de vie pour le chien

Prise en charge :comment éviter que mon chien en souffre ?

Une prise en charge précoce et un traitement de fond suivi et continu, voire un régime alimentaire prescrit par un vétérinaire permettent d’obtenir un bon contrôle de la maladie.

Bon à savoir: les difficultés de sa prise en charge s'expliquent par la complexité des interactions entre facteurs intrinsèques (prédispositions génétiques) et facteurs extrinsèques (environnement). 

Un chien atteint de dermatite atopique l’est durant toute sa vie. Vous pouvez prévenir les crises de votre chien ou diminuer leur importance en suivant des mesures d’hygiène simples pendant toute la vie du chien :

  • Traitement contre les puces et les tiques mensuel, sans oublier de lutter contre les insectes volants (moustiques et phlébotomes) en été. 
  • Nettoyage de la maison: les acariens de la poussière de maison sont parfois un facteur aggravant de la DAC : aspirez votre intérieur régulièrement et les tissus qui entrent en contact avec le chien (housses de coussins, paniers…) seront aussi régulièrement nettoyés, avec une lessive hypoallergénique.
  • Nettoyages des oreilles de votre chien
  • Shampooings, sprays, mousses ou pipettes hydratants réguliers destinés à calmer les irritations cutanées (demandez conseil à votre vétérinaire).
  • Brossage doux quotidien;
  • Aliment hypoallergénique  

Si le chien que vous avez choisi fait partie des races particulièrement sensibles aux allergènes, renseignez-vous sur les parents de votre chiot. Si la mère ou le père souffrent d’allergies, le risque que leur descendance en souffre aussi est élevé.

Bon à savoir: si votre chien est déjà atteint de dermatite atopique, l’accompagnement vétérinaire est primordial. Des examens de contrôle fréquents permettront d’éviter une récidive des symptômes ou du moins de les atténuer rapidement.

Messages clés

  • La dermatite atopique chez le chien est une maladie allergique chronique fréquente qui affecte la qualité de vie des chiens et de leurs propriétaires.
  • La cause exacte de cette affection chez le chien n’est pas bien comprise, mais on pense qu’elle résulte d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
  • Chez le chien, les signes dermatologiques dus à l’atopie semblent identiques à ceux dus aux allergies ou aux intolérances alimentaires.
  • L’alimentation de qualité est importante, et permet de soigner la dermatite du chien.
  • Le traitement doit toujours être individualisé et adapté aux poussées, à la saison et à l’état de santé général du chien.

Références

https://www.em-consulte.com/article/1363536/traitement-de-la-dermatite-atopique-canine-dernier

https://vetfocus.royalcanin.com/fr/scientifique/traitement-de-la-dermatite-atopique-canine

https://www.cliniqueveterinairelagardette.com/l-atopie-du-chien/

https://www.purinainstitute.com/fr-fr/centresquare/therapeutic-nutrition/atopy

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Auteur / autrice

  • Melissa Tassadit Raaf

    Docteure vétérinaire diplômée de l'institut vétérinaire de Blida -Algérie- et d'un Master en pathologies dominantes en médecine vétérinaire en 2021.Dans le but de concilier ma passion pour les animaux et mon intérêt pour la santé animale, je ne cesse d’investir temps et énergie dans la cause animale et le fait de travailler en équipe dans le but d’offrir au grand public un site comme celui-ci m’a convaincu de rejoindre le projet. J’ai ainsi pu consolider mes connaissances dans le domaine des pathologies canines afin de sensibiliser et de répondre à la demande des propriétaires sur les maladies pouvant toucher leurs animaux.

Retour en haut