Déshydratation : les signes à ne pas manquer chez la personne âgée 

Article rédigé par le 4 mars 2024

Saviez-vous que les personnes âgées sont les plus sensibles aux fortes chaleurs ?  En effet, à partir d’un certain âge, la perception de la soif diminue, les reins ne fonctionnent plus correctement et la prise des médicaments deviennent plus fréquents. 

Ces facteurs impactent sur l’équilibre entre les apports et les pertes en eau du senior. Or, cet état de déshydratation risque de déclencher des complications graves pour sa santé, surtout en période estivale.

Voilà pourquoi, si vous avez une personne avancée en âge dans votre entourage, vous devez être attentif aux symptômes de déshydratation que nous allons aborder dans cet article. Connaître les signes vous aidera à adopter les bons réflexes afin d’éviter l’aggravation de ce phénomène.

Les 5 points essentiels

  • 1. Les personnes âgées sont plus vulnérables à la déshydratation en raison de la diminution de la perception de la soif, du fonctionnement altéré des reins et de la prise fréquente de médicaments.
  • 2. La déshydratation chez les personnes âgées peut avoir des conséquences graves sur leur santé, surtout pendant les périodes estivales.
  • 3. Les signes de déshydratation comprennent la sécheresse de la peau, des lèvres et de la langue, une diminution du volume de la miction, une urine foncée, la constipation, des sécheresses oculaires, une soif intense, une fièvre, des vertiges, de la fatigue, des troubles de la vigilance et une perte de poids à long terme.
  • 4. En cas de déshydratation sévère, il est essentiel de contacter rapidement un médecin, qui pourrait recommander une hospitalisation pour restaurer l’hydratation par voie orale ou intraveineuse.
  • 5. Après l’amélioration de l’état du senior, des mesures préventives telles que la consommation régulière d’eau, un régime alimentaire riche en fruits et légumes, le port de vêtements en coton et le maintien dans une pièce climatisée sont recommandées pour éviter toute rechute dans la déshydratation.

Comment savoir si une personne âgée est déshydratée ?

On parle de déshydratation lorsque l’organisme manque d’eau. Cet état de santé se traduit le plus fréquemment par : 

  • la sécheresse de la peau, des lèvres et de la langue
  • La diminution du volume de la miction
  • ainsi qu’une urine qui devient foncée

À part cela, les autres symptômes tels que : 

  • la constipation
  • Et les sécheresses oculaires doivent également vous alerter de la présence de déshydratation chez la personne âgée. 
RECOMMANDÉ :  Caféine : Surdosage, effets indésirables, risques sur la santé

Et ce n’est pas tout, vous pouvez également identifier d’autres signes comme une soif intense, bien que ce ne soit pas toujours présent chez les seniors. Cela peut même se compliquer d’une fièvre, d’une sensation de vertige, de fatigue ou d’un trouble de la vigilance.  

A toutes ces panoplies de symptômes s’ajoutent encore la perte du poids, faute d’une hydratation adéquate sur le long terme. Donc, si vous avez remarqué que le senior affiche une perte de poids de 5 à 10 kg durant les derniers mois, nous vous conseillons de consulter rapidement le médecin qui évaluera son état médical. 

Il est recommandé de surveiller attentivement ces symptômes, car une déshydratation sévère chez la personne âgée peut entraîner des complications graves, allant jusqu’au coma, en plus d’aggraver les maladies chroniques sous-jacentes. 

Comment réagir en cas de déshydratation chez la personne âgée ? 

1ʳᵉ mesure : 

En premier lieu, votre premier réflexe est de contacter un médecin. En cas de déshydratation sévère, le médecin peut choisir d’hospitaliser la personne âgée pendant quelques jours afin de restaurer son hydratation de manière appropriée, que ce soit par voie orale ou intraveineuse

2ᵉ mesure : 

Une fois que l’état du senior s’est amélioré, il est crucial d’adopter les bonnes mesures pour éviter toute rechute dans la déshydratation.

  • L’une de ces mesures consiste à lui donner fréquemment à boire, surtout après la prise de médicaments. La personne doit pouvoir consommer au moins un litre d’eau par jour. 

Bon à savoir : Lorsque vous lui donnez quelque chose à boire, privilégiez toujours l’eau minérale. Mais, vous pouvez également alterner par du bouillon de légumes, du lait ou un jus de fruit non sucré . N’oubliez pas non plus d’adopter un régime alimentaire riche en fruits et légumes. 

  • À part cela, il est également requis de laisser la personne âgée dans une pièce bien climatisée.
  •  Optez pour des vêtements en coton pendant l’été, car la fibre naturelle respire et donne une sensation rafraîchissante.

Voilà à peu près toutes les informations à savoir sur la déshydratation chez la personne âgée, quelle information vous a le plus surprise ? Partagez-nous vos commentaires ! 

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

RECOMMANDÉ :  Les 5 raisons pour lesquelles le yoga pourrait être dangereux pour vous

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut