Détartrage : un nettoyage professionnel contribuant à une meilleure santé bucco-dentaire

Article rédigé par le 23 septembre 2023

Le détartrage est un acte médical qui consiste à éliminer les tartres à la surface des dents et à la limite gingivale. Le tartre étant le résultat de la calcification de la plaque dentaire, il est difficile de l’enlever par un brossage simple.  

Le détartrage, fait par un dentiste ou un hygiéniste dentaire, est le seul garant de l’élimination de la totalité des tartres. Le recours au fil dentaire et à la brossette interdentaire limite au plus l’évolution du tartre.

Trouvez dans cet article ce qu’est un détartrage. Comment se déroule-t-il ? Quel est l’intérêt de faire un détartrage ? Quels sont les moyens efficaces pour éviter la formation de tartres ?

5 points essentiels à retenir

  • 1. Le détartrage est un acte médical consistant à éliminer les tartres à la surface des dents et la limite gingivale.
  • 2. Le tartre est le produit de la calcification de la plaque dentaire donc, ne s’élimine pas au brossage simple.
  • 3. La plaque dentaire est constituée de bactéries, de débris alimentaires notamment des sucres et de produits salivaires.
  • 4. Il existe deux techniques de détartrage : la technique manuelle à l’aide des curettes parodontales et la technique ultrasonique. Les deux peuvent être combinés.
  • 5. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse reste le seul moyen de prévenir la formation des tartres.

En quoi consiste le détartrage ?

Le détartrage est un acte médical consistant à enlever le tartre sur les dents et à la jonction de la gencive avec la couronne dentaire. Il se fait à l’aide d’un appareil à ultrasons ou de curettes parodontales, par un dentiste ou un hygiéniste dentaire.

Le tartre, appelé aussi calcul dentaire est un dépôt rêche et dur, dû à l’accumulation de plaque dentaire qui s’est finie par se calcifier. On le retrouve principalement dans les zones dentaires difficiles à nettoyer (espaces inter dentaires, limite gingivale, etc.). Il est ainsi difficile de l’éliminer par un brossage simple.  

Notez que la plaque dentaire est une fine couche qui se forme en permanence sur la surface des dents. Elle est constituée de bactéries, de sucres alimentaires et de la salive.

RECOMMANDÉ :  Bain de bouche : Guide complet

Comment se déroule le détartrage ?

Examen bucco-dentaire

Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire commence toujours par examiner l’intérieur de votre bouche dans le but d’évaluer l’étendue des tartres. Il en profite aussi pour rechercher d’ éventuelles caries dentaires ou problèmes gingivales, entre autres.

Choix entre deux techniques de détartrage

Technique manuelle

La technique manuelle consiste à gratter doucement et à enlever les tartres de la surface de vos dents à l’aide de curettes parodontales.

Technique à ultrasons

Actuellement, les dentistes utilisent généralement un appareil à ultrasons pour éliminer les tartres. Cette technique consiste à briser les tartres au moyen de vibrations ultrasoniques.

Un jet d’eau et une aspiration sont utilisés en même temps afin d’éliminer les particules de tartres. Ce n’est pas douloureux, mais vos dents peuvent quand même être sensibles.  

Sachez que ces deux techniques peuvent être aussi combinées.

Polissage

Après avoir retiré le tartre, votre praticien va utiliser un appareil rotatoire et une pâte spéciale pour polir votre dent. Cela permet l’élimination de certaines tâches et de rendre vos dents plus lisses.

Rinçage de la bouche

A la fin, votre bouche sera rincée et exemptée de tout résidu.

Dans une recherche récente de BAALOUDJ Oussama et al., il est possible de se débarrasser du tartre grâce à une solution détergente. Elle contiendrait de l’acide chlorhydrique, de l’iode et de l’éthanol qui permettront aussi de détecter l’émail avec du tartre pour un nettoyage précis.

A quelle fréquence doit-on faire le détartrage ?

La fréquence du détartrage dépend de chaque individu et de son hygiène bucco-dentaire :

  • Chez certaines personnes, le tartre se forme rapidement à tel point que 3 détartrages par an seraient nécessaires
  • Chez d’autres personnes, l’absence de détartrage en une année voire plusieurs n’engendre aucun problème

Toutefois, n’oubliez pas de consulter votre dentiste au moins une fois par an parce que malgré une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, le nettoyage des zones dentaires difficiles d’accès notamment les espaces inter dentaires n’est jamais garanti à 100%.

Quel est l’intérêt de faire du détartrage ?

 Le tartre, étant rugueux et riche en sucres alimentaires, constitue un milieu propice à la multiplication des bactéries. Or, ces bactéries produisent de l’acide qui est nuisible pour l’émail dentaire et la gencive en particulier.

  • L’irritation de l’émail dentaire conduit aux caries dentaires et la formations des cavités dans les dents. Si les caries ne sont pas traitées correctement, elles peuvent évoluer vers un problème bien plus grave tel que les abcès dentaires et les cellulites.
  • L’atteinte de la gencive est marquée par son inflammation ou gingivite. Si la gingivite n’est pas traitée, elle évolue en maladie parodontale, notamment une parodontite qui affecte les tissus de soutien des dents.
  • Les tartres sont aussi source de mauvaise haleine ou halitose en quantité considérable.
RECOMMANDÉ :  Le laser en dentisterie : utilité ?

Comment prévenir la formation de tartre ?

La base de la prévention de la formation de tartre consiste à éliminer autant de fois que possible les plaques dentaires. Pour cela, une hygiène bucco-dentaire appropriée s’impose.

  • Brossez-vous les dents après chaque repas ou au moins deux fois par jour
  • Respectez le temps minimum de brossage de 2 minutes
  • Optez pour un dentifrice riche en fluor
  • Utilisez du fil dentaire ou une Brossette interdentaire pour les zones difficiles d’accès
  • Faites du bain de bouche régulièrement, une fois par semaine
  • Pensez à utiliser un dentifrice révélateur de plaque pour optimiser le brossage des dents

Références

https://scholar.google.com/scholar?q=Les+techniques+de+d%C3%A9tartrage&hl=fr&as_sdt=0,5

https://www.doctissimo.fr/html/sante/dentaire/sa_traitement_detartrage.htm

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut