Diarrhée féline : que faire pour soigner mon chat ?

Article rédigé par le 11 juillet 2023

Chez nos animaux domestiques, les affections gastro-intestinales sont parmi les troubles les plus fréquents. S’ils sont souvent une source d’inquiétude pour le propriétaire, c’est une réaction normale de l’organisme, qui réagit à une agression. La diarrhée chez les chats est peut être causée par divers facteurs, tels que des parasites intestinaux, des infections ou des réactions à certains aliments.

Les signes de diarrhée chez les chats incluent une consistance de selles diminuée, passant d’un état pâteux à liquide, des ballonnements, des gaz nauséabonds et d’autres changements comportementaux.

Pour déterminer la cause de la diarrhée de votre chat, vous devrez peut-être consulter un vétérinaire, qui pourra effectuer des examens et des tests appropriés pour diagnostiquer avec précision le problème et recommander un traitement adéquat.

La diarrhée un symptôme à ne pas prendre à la légère. Nous vous proposons de tout savoir du phénomène, pour connaître ses causes et surtout les traitements à administrer à un chat dont les selles sont molles ou liquides.

Qu’est ce qu’une diarrhée ?

La diarrhée, à l’inverse de la constipation, résulte de l’accélération du transit intestinal. Les selles, formées des résidus alimentaires, passent trop vite dans le colon. L’eau ou les nutriments qu’elles contiennent n’ont, par conséquent, pas le temps d’être extrait comme c’est le cas dans le processus de digestion normal.

Causes de la diarrhée chez le chat

La diarrhée n’est pas une maladie en soi mais un symptôme de maladie pouvant avoir plusieurs causes. Dans cette section, nous examinerons les causes les plus courantes, y compris les facteurs alimentaires, les infections et les parasites, les maladies sous-jacentes et le stress.

Alimentation et transition alimentaire

Un changement brusque d’alimentation peut provoquer la diarrhée chez le chat. Le passage d’une alimentation sèche à humide, d’une ration ménagère à une diète BARF (nourriture crue biologiquement appropriée) , la consommation de lactose ou même une intoxication alimentaire peuvent entraîner des troubles digestifs.

Les chats peuvent également être intolérants ou allergiques à certains ingrédients, ce qui provoque des réactions indésirables et entraîne la diarrhée. Celle-ci se résoudra spontanément en 24 à 48 heures.

Bien à savoir: un chat perd à l’âge adulte les enzymes digestives capables de digérer le lait, ce qui peut provoquer une diarrhée aiguë. Ainsi il vaut mieux ne donner que de l’eau à boire à son chat.

Infections et parasites

Les infections bactériennes, virales et fongiques peuvent également provoquer la diarrhée chez les chats.

Les parasites intestinaux sont une cause fréquente de diarrhée chez les chats. Les chatons sont particulièrement vulnérables, car ils peuvent être contaminés dans l’utérus ou par le lait de leur mère.

Les parasites digestifs (ascaris) irritent l’intestin, provoquent fréquemment de la diarrhée et des vomissements, avec un ventre ballonné.

Les diarrhées secondaires à des proliférations de salmonelles ou campylobacter sont plus fréquentes au sein d’environnements de population féline dense, de chats nourris de viande crue ou de déchets d’abattoir mal conservés ou de patients félins souffrant de maladies systémiques (hyperthermie, déshydratation, leucocytose), elles entraînent souvent des vomissements, de la fièvre, de l’abattement.

RECOMMANDÉ :  Gale du lapin : causes, symptômes et traitement

Lors d’une infection virale, c’est le cas par exemple du typhus (panleucopénie infectieuse). C’est une maladie extrêmement virulente qui peut être mortelle notamment chez les chatons. Heureusement, il existe un vaccin et il est très important de bien vacciner régulièrement votre chat pour le protéger. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Maladies sous-jacentes

Certaines maladies sous-jacentes peuvent provoquer la diarrhée chez les chats. Parmi celles-ci, on trouve l’insuffisance rénale, le cancer, l’hyperthyroïdie et les troubles gastro-intestinaux tels que la colite ou la maladie inflammatoire intestinale. Les chats atteints de ces affections peuvent nécessiter un traitement à long terme pour gérer leurs symptômes et prévenir les épisodes récurrents de diarrhée.

Facteurs de stress et autres causes

Le stress et l’anxiété peuvent également provoquer la diarrhée chez les chats. Les changements environnementaux, tels que l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou un déménagement, peuvent causer un stress pour votre chat, qui se traduit par des problèmes digestifs.

Certaines causes de diarrhées moins courantes comprennent l’exposition à des produits toxiques comme les plantes ou les médicaments humains analgésiques , ainsi que de rares troubles métaboliques ou immunologiques.

Symptômes et diagnostic de la diarrhée chez le chat

La diarrhée est un trouble digestif caractérisé par l’apparition de selles molles ou liquides et nauséabondes. Lorsque le chat a la diarrhée, il a tendance à utiliser beaucoup plus souvent sa litière.

Ce trouble digestif peut être d’apparition soudaine ou de forme plus chronique. 

En général, l’épisode diarrhéique se manifeste brutalement et se termine spontanément après 2 ou 3 jours. Elle peut alors s’accompagner de divers symptômes, tels que : 

  • Ballonnements, 
  • Anus rouge et irrité, 
  • Gaz à forte odeur,
  • Maigreur, 
  • Troisième paupière apparente, 
  • Mauvaise haleine,
  • Changements du comportement (chat nerveux et irrité).

La diarrhée est définie comme chronique lorsque les symptômes sont présents depuis 5 à 10 jours. Si les troubles digestifs s’installent dans la durée, ou que vous constatez un abattement soudain, un amaigrissement ou une anorexie, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. En effet, les causes pouvant être diverses, un examen médical sera nécessaire pour trouver le traitement adéquat. 

NB: La principale complication liée à un épisode diarrhéique, lorsque celle-ci est abondante, est la déshydratation, en raison d’une perte importante d’eau. Il est donc important de consulter le vétérinaire dès que possible afin de mettre en place une solution adaptée.

Pour identifier la cause de la diarrhée, le vétérinaire procède à un examen de l’animal et peut interroger son maitre sur les signes observés.

Ceci peut l’aider dans la pose d’un diagnostic. Bien entendu, des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme une prise de sang, une analyse des selles (examen virologique, bactériologique ou parasitologique), une radiographie ou encore une échographie.

Si le vétérinaire suspecte une intolérance ou une allergie alimentaire, il peut proposer la mise en place d’un régime d’exclusion afin d’identifier l’aliment en cause.

Traitements de la diarrhée

Il existe deux catégories de traitements peuvent être mises en place en cas de diarrhée féline:

Les traitements symptomatiques

Ces traitements sont destinés à soulager les symptômes et les troubles survenus concomitamment de la diarrhée. Il peut s’agir :

  • d’antiémétiques en cas de nausées et de vomissements,
  • d’antidouleurs,
  • de perfusion intraveineuse en cas de déshydratation sévère,
  • de pansements gastriques en cas de troubles digestifs,
  • de la mise en place d’un régime restrictif en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire.
RECOMMANDÉ :  Alimentation du chien : Guide complet

Les traitements spécifiques

En fonction de l’origine de la diarrhée, le vétérinaire peut mettre en place un traitement spécifique destiné à la soigner. Il peut s’agir :

  • de la mise en place d’un nouveau régime alimentaire (temporaire ou pérenne) avec des aliments faciles à digérer et bien supportés par le chat,
  • d’un traitement à base d’antibiotiques en cas d’infection,
  • de vermifuge en cas d’invasion parasitaire,
  • de produits vomitifs dans certains cas d’empoisonnement ou d’intoxication,
  • d’une intervention chirurgicale en cas de tumeur ou encore d’une position anormale des organes.

Bon à savoir: Le premier réflexe si votre chat a une diarrhée est de le mettre à la diète avant de prévoir une visite chez votre vétérinaire.

Une diète alimentaire pendant 24 heures permet souvent un retour à des . Attention ne donnez pas de produits humains à votre chat sans l’avis de votre vétérinaire !

Mesures et moyens de prévention de la diarrhée du chat

 Les épisodes de diarrhées ne sont jamais agréables pour votre chat, pour prévenir les risques de selles liquides, quelques règles simples sont à respecter.

Veiller au bien-être de l’animal en lui apportant une alimentation de qualité, bien adaptée à ses besoins et bien digeste. il faudrait pouvoir veiller au maximum à ce que le chat ne mange pas n’importe quoi, ce qui peut s’avérer compliqué s’il a accès à l’extérieur pour éviter les gastro-entérites.

Le choix d’un aliment contenant également des fibres solubles, des omégas-3, et des antioxydants est préférable pour la santé de la barrière digestive. Dans le cas où l’aliment hyperdigestible prescrit ne serait pas toléré, il est recommandé de changer.

Eviter tout changement alimentaire brutal et de procéder systématiquement en douceur pour habituer son appareil digestif à tolérer la nouveauté. La gestion des transitions alimentaires est primordiale chez le jeune.

Respecter quelques règles hygiéniques de base: ne pas faire manger plusieurs animaux dans la même assiette, se laver les mains après avoir manipulé un animal, etc.

Vermifuger son animal deux à quatre fois par an (tous les trois à six mois) pour éliminer les parasites internes. L’administration d’un vermifuge à large spectre (milbémicine, pyrantel, praziquantel,…) dès l’apparition de diarrhée chez le chaton est recommandée, même en l’absence d’analyse coproscopique.

Vaccinez votre chat! Beaucoup de maladies peuvent être évitées avec la vaccination, notamment le typhus qui est hautement contagieux. En vaccinant votre chat vous le protégez, mais vous protégez aussi ses congénères en limitant les risques de propagation de la maladie.

Enfin, bien entendu, il est indispensable de consulter le vétérinaire au moindre signe suspect. Une prise en charge précoce permet de poser un diagnostic plus tôt et de préserver la bonne santé de l’animal en améliorant le pronostic.

Références

https://www.anicura.fr/pour-les-proprietaires/chat/conseils-sante/diarrhee-chez-le-chat/

https://www.maxizoo.fr/magazine/chat/sante/diarrhee-chats/

https://fr.virbac.com/home/toutes-les-maladies/diarrhee-chat.html

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut