Diarrhée : signification émotionnelle 

Article rédigé par le 4 juin 2024

Loin d’être un simple désagrément digestif, la diarrhée peut être un précieux indicateur de notre état émotionnel. En effet, notre système digestif est intimement lié à nos émotions, et les troubles digestifs peuvent être le reflet d’un mal-être émotionnel. 

La diarrhée, en particulier, peut avoir une signification émotionnelle profonde. Elle peut être associée au stress, à l’anxiété, à la peur, à l’insécurité ou au ressentiment.

Dans cet article, rédigé par un professionnel de santé, nous examinerons en détails les liens entre la diarrhée et nos émotions, les indices fournis par l’heure de la journée à laquelle la diarrhée survient, les conseils pour améliorer ces symptômes, ainsi que les autres causes possibles de diarrhée. 

Petit rappel sur la diarrhée

La diarrhée est un trouble digestif fréquent qui se manifeste par des selles anormalement liquides, molles, fréquentes et/ou abondantes. Elle peut être aiguë ou chronique

La diarrhée aiguë apparaît généralement de manière soudaine et se termine spontanément en 2 à 3 jours, tandis que la diarrhée chronique peut persister pendant des semaines, voire des mois.

La digestion est si rapide que les aliments traversent rapidement le système digestif, ne laissant pas suffisamment de temps pour une assimilation adéquate. 

À noter : une diarrhée abondante peut rapidement entraîner une déshydratation, en particulier chez les personnes âgées ou fragiles.

Que représente une diarrhée sur le plan émotionnel ?

Loin d’être un simple désagrément digestif, la diarrhée peut être un précieux indicateur de notre état émotionnel et de notre bien-être général. Une étude menée par Meagan J. Spence et Rona Moss-Morris a démontré la relation entre le stress et les troubles digestifs, notamment la diarrhée, mais aussi la constipation.

Selon la médecine chinoise, la diarrhée peut avoir 5 significations :

Période de purification

Une première signification possible est que vous traversez une période de purification. Ce processus peut représenter une libération émotionnelle, vous permettant d’expulser des émotions négatives accumulées

Il peut aussi symboliser un nettoyage, éliminant des pensées ou croyances toxiques, et préparant le terrain pour accueillir du nouveau dans votre vie. 

Déséquilibre émotionnel

Deuxièmement, vous pouvez vivre un déséquilibre émotionnel. La diarrhée peut indiquer une sensibilité accrue, une réaction à des stress ou conflits internes. Elle peut être une réaction instinctive, où le corps exprime ce que l’esprit tente d’ignorer, vous invitant à relâcher le contrôle sur certaines situations ou émotions.

La diarrhée peut également représenter un sentiment d’être submergé par ses émotions ou dépassé par les événements de la vie. Vous n’avez pas le temps d’intégrer une avalanche de nouvelles informations et vous en êtes déstabilisés.

Situation d’insécurité

Troisièmement, vous pourriez être confronté à une situation d’insécurité. Ce symptôme exprime le besoin de trouver un terrain solide, tant sur le plan émotionnel que matériel. Il peut refléter une peur du changement, où la résistance à celui-ci se manifeste par une réaction physique.

Elle peut également représenter une peur de l’inconnu ou un manque de confiance en soi. Vous ressentez de la peur et souhaitez fuir ou éviter une situation désagréable ou nouvelle. 

Excès d’énergie Yang

Quatrièmement, vous pourriez expérimenter un excès d’énergie Yang. Dans la médecine chinoise, un excès de Yang peut entraîner une dispersion de l’énergie, se manifestant par des symptômes comme la diarrhée. 

Cela peut indiquer un déséquilibre dû à trop d’activité ou d’agitation mentale, exprimant le besoin de ralentir et de se recentrer. 

Quête de transformation personnelle

Enfin, vous pourriez être en quête de transformation personnelle. La diarrhée peut être le signe d’un processus de transformation profonde, où le corps et l’esprit sont prêts à évoluer vers une version plus authentique de vous-même. Vous vous rejetez, n’avez pas une bonne image de vous-même, vous culpabilisez. 

Bon à savoir : cela peut également inclure la libération de vieilles habitudes ou schémas de pensée, et une ouverture à de nouvelles expériences et apprentissages.

Diarrhée : l’heure d’apparition peut-elle nous renseigner sur son origine émotionnelle ?

Notre corps et nos émotions sont intimement liés. Le stress, l’anxiété et la frustration peuvent tous se manifester par une diarrhée, toutefois, l’heure de la journée à laquelle elle survient peut nous donner des indices précieux sur son origine émotionnelle.

RECOMMANDÉ :  Hypochondrie : Comment s’en sortir ? (conseils et solutions)

Matinée : réflexion sur des nouveaux départs

Le matin symbolise l’éveil et le renouveau. La diarrhée à ce moment peut signifier un besoin de purification physique et émotionnelle pour accueillir les nouvelles opportunités qui se présentent. 

La diarrhée matinale peut suggérer la nécessité de libérer les anciens schémas qui vous empêchent d’avancer et de vous ouvrir à de nouvelles perspectives. C’est peut-être une invitation à reconsidérer vos objectifs personnels et spirituels.

Milieu de journée : gestion des émotions et du stress 

Souvent, le milieu de la journée est associé au stress et à une activité intense. La diarrhée peut refléter une digestion émotionnelle difficile. Le corps a du mal à assimiler les tensions accumulées, ce qui se traduit par des troubles digestifs. Il est nécessaire de s’accorder un moment pour soi, loin de l’agitation de la journée. 

À souligner : cette situation suggère que des émotions ou du stress accumulés doivent être gérés afin de rétablir l’équilibre.

Fin d’après-midi : réflexion sur l’énergie dépensée

Des épisodes de diarrhée en fin de journée pourraient signaler un besoin de revoir comment vous gérez votre énergie, pour maintenir un équilibre sain entre action et repos. Il pourrait être bénéfique de reconsidérer comment vous dépensez votre énergie durant la journée.

Avez-vous tendance à vous disperser ? Avez-vous suffisamment de temps de repos ? Votre corps pourrait vous indiquer qu’il est temps de ralentir le rythme et de se préparer à la régénération nocturne.

Soirée : introspection et libération des tensions

Après une journée bien remplie, la diarrhée peut souligner l’importance de se détendre, de lâcher prise et de libérer l’esprit. En fin de soirée, ce type de trouble peut refléter le besoin de se libérer des pressions accumulées et de se recentrer avant la nuit. 

La diarrhée peut également indiquer le besoin de réalignement avec vos besoins intérieurs après les activités de la journée. 

Nuit : écoute des messages de l’inconscient

La diarrhée nocturne peut être un moyen par lequel votre corps exprime des émotions ou des expériences que vous n’avez pas pu ou voulu affronter au cours de la journée

C’est une invitation à prêter attention aux rêves et aux messages de l’inconscient, comme une forme de guidance intérieure. 

Comment améliorer ces symptômes d’origine émotionnelle ?

Lorsque les émotions prennent le dessus, le corps peut réagir par des troubles digestifs, notamment la diarrhée. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de calmer ces troubles et de retrouver votre bien-être.

Voici quelques pistes à explorer :

  • Accordez-vous une pause pour vous recentrer et retrouver votre calme intérieur : La musique douce, les bains chauds ou la lecture peuvent vous aider à vous détendre et à évacuer les tensions ;
  • Exprimez vos émotions de manière saine : Parlez à un ami, à un membre de votre famille ou à un professionnel de santé mentale ou tenez un journal pour extérioriser vos ressentis ;
  • Adoptez des techniques de relaxation : La méditation, le yoga ou la respiration profonde peuvent vous aider à apaiser votre esprit et à réduire le stress ; 
  • Pratiquez une activité physique régulière : L’exercice physique est un excellent moyen de réduire le stress et de favoriser le bien-être général ;
  • Prenez un moment pour ralentir et reconnaître les bonnes choses autour de vous : La gratitude est un puissant antidote au stress et à l’anxiété ;
  • Faites confiance à la vie et à vous-même : Remplacez les pensées négatives par des pensées positives et encourageantes. Vous avez la force et les ressources nécessaires pour traverser les épreuves de la vie ;
  • Sachez lâcher prise de temps en temps : Il est important de ne pas porter le poids du monde sur vos épaules ;
  • Si besoin, envisagez une consultation avec un professionnel de la santé mentale.

Point essentiel : en prenant soin de votre corps et de votre esprit, vous serez en mesure de calmer les diarrhées d’origine émotionnelle et de retrouver votre bien-être. Toutefois, n’oubliez pas que la guérison émotionnelle prend du temps et de la patience. Soyez bienveillant envers vous-même et célébrez chaque progrès, si petit soit-il.

Avis du professionnel de santé

Il existe des situations où la diarrhée est causée par :

  • Infections : C’est la cause la plus fréquente de diarrhée, et elle peut être causée par des virus (rotavirus, norovirus), des bactéries (Escherichia coli, Salmonella, Shigella, etc.) ou des parasites (Giardia, Cryptosporidium, etc.) ;
  • Intoxication alimentaire : Cela se produit lorsque vous consommez des aliments ou des boissons contaminés par des bactéries ou des toxines. Les symptômes de l’intoxication alimentaire comprennent généralement une diarrhée, des nausées, des vomissements et des crampes abdominales ;
  • Médicaments : Certains médicaments, tels que les antibiotiques et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), peuvent provoquer la diarrhée comme effet secondaire ;
  • Affections médicales : Certaines affections médicales, telles que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le syndrome du côlon irritable, peuvent provoquer la diarrhée.
RECOMMANDÉ :  Conjonctivite : signification émotionnelle

Dans ces cas, un traitement médical est nécessaire pour une guérison optimale.

Point important : peu importe la cause de la diarrhée, il est important de boire beaucoup de liquides clairs, tels que l’eau, le bouillon ou les solutions de réhydratation orale pour éviter la déshydratation.

Devant une diarrhée, quand consulter ?

Si la diarrhée persiste ou s’accompagne d’autres symptômes (fièvre, présence de sang et de glaires dans les selles, amaigrissement important, vomissements, déshydratation), mieux vaut consulter un médecin.

Le médecin tentera de déterminer la cause de la diarrhée et prescrit, si nécessaire, une analyse de sang et un examen des selles. Le traitement dépendra de la cause et du degré de gravité. 

Si vous avez besoin de trouver un professionnel de santé dans votre région, vous pouvez consulter notre répertoire.

Bon à savoir : ne prolongez pas la prise de médicaments qui ralentissent ou diminuent l’activité de l’intestin. Vous risqueriez d’être très constipé. 

Les 5 points importants à retenir 

  1. La diarrhée peut être un indicateur émotionnel, reflétant le stress, l’anxiété, ou d’autres émotions négatives.
  2. Selon la médecine chinoise, la diarrhée peut avoir plusieurs significations émotionnelles, comme la purification ou le déséquilibre émotionnel.
  3. L’heure de la journée où survient la diarrhée peut donner des indices sur son origine émotionnelle, comme le matin pour la réflexion sur de nouveaux départs.
  4. Pour améliorer les symptômes d’origine émotionnelle, il est conseillé de se recentrer, exprimer ses émotions, pratiquer la relaxation, et adopter des pensées positives.
  5. En cas de diarrhée persistante ou de symptômes graves, il est important de consulter un professionnel de santé pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir un traitement approprié.

Témoignages 

Bonjour,
Voilà, j’ai 18 ans et cela fait 4 mois que je suis victime de crises d’angoisse. Ce qui me gâche la vie, c’est la peur de sortir et de ne pas avoir de toilettes à côté de moi. J’ai la diarrhée tout le temps…
Je sais parfaitement à cause de quoi elles sont arrivées. En mars, ma fille est décédée à l’âge de même pas 4 mois et son papa m’a quitté le jour de la cérémonie au cimetière. Je vois un psy même si je n’en vois pas l’intérêt… (chacun son avis sur le sujet).
Je suis allée voir mon médecin qui m’avait prescrit du Tercian au départ, 1 par jour, puis j’ai dû monter de plus en plus mais ça ne me faisait plus rien. J’ai eu des idées noires…
Mais maintenant, mon médecin ne veut rien me donner, il ne me croit pas quand je suis malade…
Pourriez-vous me conseiller sur un médicament naturel de préférence et efficace, surtout pour la diarrhée !!!
Lire la suite de la conversation sur Le journal des femmes – Santé.

Références

Les ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut