Dilatation de la pupille chez le cheval : guide vétérinaire

Article rédigé par le 18 mars 2024

La dilatation de la pupille chez le cheval est un phénomène qui peut être naturel ou lié à une pathologie chez le cheval. En tant que phénomène naturel, il permet à la lumière d’entrer dans l’œil de de votre cheval dans le cas où il fait sombre ou lorsqu’il est stressé.

La dilatation de la pupille chez le cheval est pathologique lorsqu’elle est causée par une maladie oculaire sous-jacente. Elle fait par exemple partie des symptômes du glaucome et de la cataracte. Il convient alors de vérifier régulièrement la santé oculaire de votre cheval pour détecter à temps le phénomène pathologique.

Dilatation de la pupille liée à des conditions naturelles ou dilatation de la pupille liée à une pathologie particulière ? Obtenez les réponses à vos questions en parcourant cet article spécialement rédigé par votre vétérinaire pour vous.

Les 7 points clés sur la dilatation de la pupille chez le cheval

  • 1.La dilatation de la pupille chez le cheval est un phénomène naturel qui survient lorsque le cheval a besoin de permettre à plus de lumière d’entrer dans son œil. C’est le cas lorsque la lumière baisse ou lorsqu’il est en situation de stress. Cela lui permet de mieux voir ce qui l’entoure.
  • 2.La dilatation de la pupille chez le cheval peut résulter d’une condition pathologique. C’est le cas du glaucome et de la cataracte.
  • 3.Le glaucome est une maladie à évolution insidieuse qui s’accompagne souvent de dilatation de la pupille et d’autres symptômes comme un larmoiement et une augmentation du volume de l’œil.
  • 4.La cataracte est une maladie oculaire qui occasionne également une dilatation de la pupille chez le cheval. C’est une maladie qui, la plupart du temps, fait suite à l’uvéite chez cet animal. Pour votre information, l’uvéite est une inflammation à l’intérieur de l’œil.
  • 5.Un examen régulier de la santé des yeux du cheval ainsi que le maintien d’une bonne hygiène oculaire du cheval sont les clés pour éviter l’apparition de la dilatation pathologique de la pupille chez le cheval.
  • 6.En ce qui concerne la dilatation non pathologique de la pupille, il convient de soustraire le cheval à sa cause. Par exemple, vous pouvez commencer par ôter la source de stress et produire une luminosité suffisante dans le box. Vous pourrez ainsi voir si votre cheval maintient la dilatation de sa pupille.
  • 7.Quand la dilatation de la pupille du cheval s’accompagne d’autres symptômes, comme un larmoiement ou une augmentation du volume de l’œil, et quand il dure plusieurs jours, une consultation vétérinaire est requise pour éviter la perte de la vision de votre cheval

Quelles sont les conditions physiologiques de dilatation de la pupille chez un cheval ?

La dilatation de la pupille chez le cheval est un phénomène qui survient naturellement lorsque les conditions ne permettent pas aux yeux de l’animal de bien voir. Cette condition permet ainsi au cheval de permettre à plus de lumière d’entrer dans l’œil. On appelle « condition physiologique » une condition non liée à une quelconque maladie.

RECOMMANDÉ :  Comment encourager mon chat à boire : Conseils vétérinaire

Voici donc deux conditions non liées à une pathologie qui peuvent entraîner une dilatation de la pupille chez le cheval : 

Lorsqu’on l’environnement est sombre

Lorsque le cheval est mis dans un endroit sombre, la pupille se dilate normalement. Ceci permet à son œil de faire entrer davantage de lumière pour rétablir sa vision. Si vous vous approchez de son œil et l’éclairez à ce moment-là, il y a de fortes chances que vous apercevez sa pupille dilatée.

Dans les conditions de stress

Toujours dans la même logique, en situation de stress, votre cheval est amené à dilater sa pupille. En effet, ceci lui permet de mieux voir l’environnement qui l’entoure pour mieux réagir à ce qui lui fait peur. Cette réaction fait partie des réflexes normaux des chevaux pour s’adapter à leur environnement.

Quelles sont les causes pathologiques de dilatation de la pupille chez un cheval ?

Certaines conditions pathologiques peuvent entraîner la dilatation de la pupille chez un cheval. Les plus connues sont des maladies oculaires comme le glaucome et la cataracte. 

Le glaucome

Il s’agit d’une maladie oculaire à évolution insidieuse. Le diagnostic est ainsi rendu difficile la plupart du temps. Le glaucome n’est pas une maladie unique. C’est plutôt un ensemble de maladies qui ont comme point commun la destruction irréversible des cellules de la rétine.

Chez le cheval, les glaucomes progressent très lentement. Les manifestations de douleurs sont très discrètes. Cela rend la prise en charge tardive pour cette maladie. Le glaucome peut induire la perte brutale (en moins de 48 heures) et irréversible de la vision et la perte du globe oculaire.

Il y a plusieurs types de glaucomes : 

  • le glaucome congénital : présent à la naissance mais très rare chez le cheval
  • le glaucome primaire, qui est héréditaire, c’est-à-dire se transmet de parents à enfants
  • le glaucome secondaire à une maladie de l’œil, comme ce qui a été évoqué dans les sections précédentes.

Les symptômes du glaucome sont, entre autres : 

  • une dilatation de la pupille
  • une augmentation du volume de l’œil
  • un larmoiement

La cataracte

La cataracte entraîne également une dilatation de la pupille chez un cheval. Elle est généralement une séquelle de l’uvéite. L’uvéite est une inflammation à l’intérieur de l’œil d’un cheval.

On peut diagnostiquer la cataracte chez le cheval grâce à l’échographie de l’œil. La cataracte chez le cheval est généralement une conséquence d’une autre pathologie comme l’uvéite ou bien suite à des traumatismes. Elle peut également être congénitale chez cet animal.

Il n’existe pas de traitement médical de la cataracte à part la chirurgie. Outre ces maladies, il est également rapporté que l’intoxication des chevaux (par les plantes ou autres) provoque une dilatation de la pupille. C’est le cas rapporté par Delorme et Coudert dans leur étude parue en 2017.

Comment réagir en cas de dilatation de la pupille chez le cheval ?

Pour prendre en charge la dilatation de la pupille chez le cheval, il est important de consulter un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie équine. Celui-ci pourra réaliser les examens nécessaires pour déterminer la cause de cette dilatation de la pupille.

RECOMMANDÉ :  Dermatite par allergie aux piqûres de puces(DAPP) chez le chien

L’avis du professionnel : la dilatation de la pupille n’est pas fréquente chez le cheval, surtout lorsqu’elle dure dans le temps. C’est presque toujours un signe d’appel pour un examen plus approfondi de la santé oculaire. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie équine au moindre doute car il y va du confort de votre animal.

Comment prévenir l’apparition de dilatation pathologique de la pupille chez mon cheval ?

Via un examen régulier de la santé oculaire de votre cheval

Un examen régulier de la santé oculaire de votre cheval présente plusieurs avantages. D’abord il vous permettra d’être sûr que l’œil de votre animal est en bonne santé, ensuite, il vous permettra de détecter dès leur début des maladies telles que les uvéites. De cette manière, vous éviterez à votre cheval des séquelles qu’il risque de garder toute sa vie.

Via le maintien d’une bonne hygiène oculaire de votre cheval

Vous pouvez maintenir une bonne hygiène oculaire de votre cheval en suivant quelques conseils tels que le nettoyage de l’œil avec une solution adaptée. Le nettoyage de l’œil d’un cheval est un geste simple qui ne nécessite pas de matériel coûteux.

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. [En savoir plus sur notre processus de sélection]

TVM Ocryl collyre | 2 x 135 ML | Produit d’hygiène oculaire pour Chiens, Chats, Chevaux et Animaux Exotiques | Peut être utile pour éliminer la poussière et Les Corps étrangers
  • ✅ PRODUIT HYGIÉNIQUE POUR LES YEUX – Le collyre ocrylique pour animaux TVM peut être utile pour nettoyer les yeux et éliminer les voies lacrymales chez les chiens, les chats, les chevaux, les animaux de compagnie et les animaux exotiques.
  • ✅ FACILE À UTILISER – Les gouttes pour les yeux sont faciles à utiliser et leur composition et leur pH sont similaires à ceux du liquide lacrymal produit par le corps.
  • ✅ BONNE TOLÉRANCE – Produit d’hygiène oculaire pour animaux destiné à nettoyer les yeux et à éliminer les voies lacrymales chez les chiens, les chats, les chevaux, les animaux de compagnie et les animaux exotiques.
  • ✅ UTILISATION QUOTIDIENNE – Élimination des voies lacrymales : Appliquer l’acrylique à l’aide d’une compresse ou d’un coton bien imbibé 1 à 2 fois par jour et nettoyer jusqu’à ce que la décoloration disparaisse.
  • ✅ NETTOYAGE DES YEUX – Introduire quelques gouttes directement dans l’œil, sans toucher la cornée. Retirer délicatement l’excédent de liquide autour de l’œil.

Quand consulter en cas de dilatation de la pupille chez mon cheval?

Deux situations amènent une consultation vétérinaire d’urgence en cas de dilatation de la pupille chez le cheval : 

En cas de dilatation de la pupille qui s’accompagne d’autres symptômes

C’est le cas de larmoiement et d’une augmentation du volume de l’œil. Il s’agit dans ce cas d’une urgence vétérinaire car l’œil d’un cheval fait partie des organes les plus fragiles et les plus sensibles.

Quand la dilatation de la pupille dure plusieurs jours

Normalement, la dilatation de l’œil de votre cheval doit cesser quand les causes sont identifiées et les conditions revenues à la normale : une luminosité suffisante ou l’écartement de la source de stress. Si la dilatation de la pupille persiste malgré cela et durant plusieurs jours, une consultation vétérinaire est requise. Si vous cherchez un vétérinaire dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Qu’est ce que la cataracte et quel est le traitement?
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut