Doigt à ressaut et ostéopathie : efficace ?

Article rédigé par le 11 juillet 2023

Le doigt à ressaut et ostéopathie sont souvent mentionnés ensemble, car cette thérapie est une solution efficace pour accompagner cette affection de la main.

Elle se traduit par un blocage du doigt en position plié. Divers traitements peuvent réduire les symptômes de cette pathologie dont l’ostéopathie. D’ailleurs, l’ostéopathie cible directement le système musculosquelettique grâce à des techniques qui aident à soulager la douleur.

Mais est-ce vraiment efficace ? Trouvez la réponse dans l’article.

Généralité sur le doigt à ressaut

Au cours des mouvements de la main et des doigts, la gaine synoviale joue un rôle majeur puisqu’elle entoure les tendons des doigts et permet leur coulissement.

Le doigt à ressaut est une ténosynovite sténosante de la gaine synoviale du tendon fléchisseur. Il s’agit d’une inflammation à ce niveau qui provoque un blocage du doigt concerné et l’empêche de s’étendre normalement.

L’une des principales causes du doigt à ressaut sont les gestes trop répétitifs. Toutefois, les personnes atteintes de rhumatismes ou de diabète sont également des personnes à risques de cette pathologie. Spécifiquement les femmes. Parfois, elle peut aussi faire suite à une opération du syndrome du canal carpien ou à une simple coupure, si celle-ci a sectionné une partie du tendon fléchisseur.

Pour en savoir plus sur le doigt à ressaut, vous pouvez consulter cet article.

Traitement du doigt à ressaut

La mise à repos et les mesures naturelles sont les traitements de premier abord du doigt à ressaut. Cela permet de réduire l’inflammation et de soulager la douleur provoquée. Durant la mise en repos, la personne devra abandonner les tâches répétitives pour ne pas accentuer les effets de la maladie. Le port d’une attelle spéciale est souvent recommandé pour limiter les frottements entre les doigts.

Par ailleurs, il est aussi possible de suivre un traitement médicamenteux tel que la prise d’anti-inflammatoire ou l’infiltration de corticoïdes visant à dégonfler le tendon.

Le traitement chirurgical n’est effectué qu’en dernier recours. L’opération nécessite une petite incision de 1 à 2 centimètres et à ouvrir la poulie du tendon fléchisseur. Elle se passe sous anesthésie locale au bras. Mais dans le cas où l’inflammation est importante, la gaine synoviale doit être retirée.

L’ostéopathie pour traiter le doigt à ressaut

Un regard naturel est aussi nécessaire dans le traitement du doigt à ressaut afin d’accélérer le processus de guérison et d’éviter les récidives. De ce cadre, l’ostéopathie peut accompagner les traitements médicamenteux.

RECOMMANDÉ :  Quand opérer un kyste synovial ? (tout savoir sur la chirurgie)

L’avantage avec l’ostéopathie est qu’elle agit directement sur les muscles et les os.

Pour le cas du doigt à ressaut, l’ostéopathe va traiter en profondeur le doigt concerné en étirant et en décollant la gaine entourant les tendons. Pour ce faire, il va orienter le patient vers l’exécution d’exercice simple pour les mains afin d’éviter qu’elles s’enraidissent. Il effectue aussi des doux massages ainsi des exercices d’étirements pour encore plus détendre les muscles et améliorer l’amplitude des articulations de la main.

En parallèle, l’ostéopathe aide à adopter une bonne hygiène de vie afin d’éviter les récidives ou de prévenir l’apparition du doigt à ressaut. Il aide, par exemple, à suivre une alimentation équilibrée qui exclue les aliments provoquant une inflammation. Il apprend également au patient les astuces idéales à adopter au travail pour ne pas fatiguer les mains notamment pour ceux qui doivent utiliser un ordinateur en permanence. Par exemple, il propose d’utiliser un clavier ergonomique pour bien poser les poignets, d’utiliser des souris qui ont des reposes poignet, de mettre un livre à la hauteur du clavier…

L’ostéopathie est-elle vraiment efficace pour traiter le doigt à ressaut ?

L’ostéopathie a fait ses preuves dans le traitement du doigt à ressaut. En effet, des études ont démontré des effets positifs de cette pratique notamment dans la réduction de la douleur.

De plus, elle peut être pratiquée même après une intervention chirurgicale. C’est-à-dire que si le patient avait opté pour une chirurgie réparatrice de la gaine, il peut suivre une thérapie ostéopathique pour retrouver la mobilité. C’est un excellent moyen de rééducation.

En résumé, nous pouvons reconnaître que l’ostéopathie est une thérapie complémentaire efficace pour guérir le doigt à ressaut. En plus de traiter les symptômes, elle aide aussi le doigt à retrouver ses capacités de flexion. Cependant, afin d’obtenir un bon résultat, nous vous conseillons de consulter un professionnel agrée dans le domaine.

Références

https://www.clinique-yvette.com/fr/pathologies-doigt-ressaut

https://www.sosmain93.com/main/le-doigt-a-ressaut/

https://eric-roulot.com/doigts-de-la-main-pouce/maladie-doigts-pouce/doigt-ressaut/traitement-medical-ressaut/#:~:text=Doigt%20%C3%A0%20ressaut%2C%20traitement%20kin%C3%A9,apr%C3%A8s%20traitement%20chirurgical%20de%20lib%C3%A9ration

https://reeducation-main.com/soigner-naturellement-un-doigt-ressaut/

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/douleur-main-osteopathie-435

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 4

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut