Doigt à ressaut : traitements naturels et huiles essentielles

Article rédigé par le 4 juillet 2023

Le doigt à ressaut peut être traité par des traitements naturels et de l’huile essentielle. C’est une affection du doigt qui se manifeste par un blocage, une douleur et un enflement. Elle est fréquente chez les personnes qui effectuent des travaux manuels répétitifs, les personnes qui souffrent de diabète et d’arthrose.

Dans cet article, nous allons parler des moyens naturels pour traiter le doigt à ressaut.

Quelques mots sur le doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est une pathologie qui résulte de l’inflammation du tendon fléchisseur du doigt.

Pour rappel, cette structure coulisse à l’intérieur d’une gaine lors des mouvements de flexion du poignet et des doigts. Or, avec le phénomène de doigt à ressaut, le tendon concerné enfle et ne peut glisser normalement. Cela devient douloureux et au fur et à mesure, il peut arriver que le doigt se bloque lorsqu’on le plie ou déplie. Dans certains cas sévères, des complications peuvent aussi survenir.

Pour tout savoir sur cette maladie, vous pouvez cliquer ici.

Les traitements naturels pour le doigt à ressaut

Généralement, les traitements du doigt à ressaut reposent sur la mise en repos du doigt notamment à l’aide d’une attelle, l’infiltration de corticoïdes et la chirurgie (en dernier recours).

Par ailleurs, pour soulager les symptômes, il existe aussi quelques remèdes naturels auxquels le patient peut recourir.

Reposer son doigt

Afin de favoriser la diminution de l’inflammation du tendon, il est indispensable de reposer le doigt. Dans ce cas, il est conseillé de minimiser les mouvements de la main.

Si indiqué, il est possible d’appliquer une attelle au niveau du doigt blessé et de l’immobiliser de façon temporaire.

Faire des exercices avec son doigt

Pour limiter les raideurs et aussi aider le doigt à récupérer plus rapidement, il faut également privilégier les petits exercices. Bien évidemment, pour éviter d’aggraver les symptômes, il faudra commencer en douceur et ne faire que des exercices simples comme serrer une balle de tennis ou plier et relâcher le doigt en quelques répétitions.

Les exercices ne doivent surtout pas générer de la douleur. De plus, il faut veiller à ne pas en faire trop au risque de surmener davantage le tendon.

Consultez un kinésithérapeute (physiothérapeute) pour une prise en charge adaptée.

Faire de légers massages sur le doigt

Le massage est aussi un excellent moyen de soulager les symptômes du doigt à ressaut. Cela va détendre le tendon, améliorer la circulation sanguine et diminuer l’inflammation.

Pour ce faire, il suffit de masser doucement à partir de la paume de la main et de continuer vers le doigt douloureux. Le massage doit être assez ferme, mais pas trop douloureux.

Un thérapeute comme un ostéopathe peut d’ailleurs le faire de façon plus efficace et sûre.

En outre, il est également possible d’utiliser des huiles essentielles lorsqu’on réalise des massages du doigt atteint (plus de détails ci-dessous).

RECOMMANDÉ :  Peut-on conduire avec une fracture du scaphoïde ? (Réponse du kiné)

Doigt à ressaut et traitements naturels : utiliser la chaleur et le froid

Le chaud et le froid s’avèrent également être efficace pour soulager l’inflammation du doigt à ressaut.

La chaleur a une action décontractante ce qui va relaxer le tendon et diminuer les symptômes de l’affection. Pour en profiter, le patient peut tout simplement plonger sa main dans un bac qui contient de l’eau tiède 3 fois par jour ou plus.

Le froid, quant à lui, est bien connu pour sa propriété antalgique. Il lutte efficacement contre la douleur. Pour cela, il suffit d’appliquer une poche de glace sur le doigt blessé.

En outre, il est aussi mieux d’utiliser la chaleur et le froid en alternance. À ce qu’il paraît, cette méthode a un effet plus rapide pour guérir l’inflammation.

Le baume du tigre

Le baume du tigre est un onguent topique populaire et traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Plus précisément, il s’agit d’une préparation topique à base de plantes qui contient différents ingrédients actifs, tels que le camphre, le menthol, l’huile d’eucalyptus et l’huile de clou de girofle. Ces composants sont connus pour leurs propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et vasodilatatrices.

Certaines personnes l’utilisent avec succès pour soulager leurs douleurs associées au doigt à ressaut. On estime que le mécanisme d’action qui pourrait expliquer le soulagement des symptômes est lié à l’effet antalgique du camphre et du menthol.

De même, certains ingrédients du baume du tigre, tels que l’huile d’eucalyptus, ont des propriétés anti-inflammatoires potentielles. L’application topique peut donc aider à réduire temporairement l’inflammation locale et la douleur.

Finalement, les ingrédients vasodilatateurs du baume du tigre, comme l’huile de clou de girofle, peuvent augmenter temporairement le flux sanguin vers la zone d’application. Une meilleure circulation sanguine peut contribuer à favoriser la guérison.

Cependant, il est important de noter que l’utilisation du baume du tigre pour traiter le doigt à ressaut n’est pas appuyée par des preuves médicales solides, et cela peut ne pas être efficace pour cette condition spécifique.

Les effets sont généralement superficiels et temporaires, il est donc nécessaire de joindre l’utilisation du baume du tigre à d’autres modalités thérapeutiques pour une meilleure guérison.

Surveiller son alimentation

Suivre une alimentation adaptée fait aussi partie des traitements naturels du doigt à ressaut. En effet, pour contrôler l’inflammation, il est utile de surveiller ce que l’on mange.

Par exemple, pour faire baisser l’inflammation, il faut privilégier une alimentation alcaline. Ainsi, il faut bannir ou bien réduire la consommation de sucre, de produits transformés, de graisses saturées et de viandes rouges. En plus d’être pro-inflammatoires, ces produits favorisent aussi l’augmentation du stress oxydatif dans l’organisme. Et selon des sources, ces derniers participent aussi à l’entretien de l’inflammation.

Par ailleurs, il faut aussi augmenter l’apport en certains éléments.

  • Les oméga-3 : ce sont des acides gras essentiels à vertu anti-inflammatoire. On les retrouve principalement dans les huiles végétales (soja, colza, lin…) et dans les poissons gras.
  • Les protéines : elles favorisent la régénération tendineuse. Les aliments qui en contiennent sont : l’œuf, les volailles, les viandes maigres, les noix, les graines, les fruits de mer, les légumineuses, les produits laitiers faibles en gras, etc.
  • Les antioxydants : ils combattent les radicaux libres et le stress oxydatif. Les fruits et légumes colorés, les aromates, les oléagineux et les épices en sont les plus riches.
RECOMMANDÉ :  Ténosynovectomie des fléchisseurs : indication et procédure

L’hydratation est également très importante pour lutter contre l’inflammation. Cela permet d’éliminer l’excès d’acides qui se trouve dans le corps et de ramener l’équilibre acido-basique de l’organisme à la normale. Ainsi, il faut veiller à boire 2 à 3 litres d’eau par jour.

Les huiles essentielles : un autre remède intéressant pour guérir le doigt à ressaut

Les huiles essentielles se démarquent par leur composition riche en substances actives qui leur confèrent de nombreuses vertus thérapeutiques.

Dans le cadre du traitement du doigt à ressaut, les huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antirhumatismales s’avèrent être très bénéfiques. En voici quelques exemples.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est un puissant anti-inflammatoire. Cela s’explique par la teneur importante en citronellal qu’elle renferme. Il s’agit d’une molécule active au pouvoir anti-inflammatoire qui a un effet presque instantané.

En application locale sur le doigt blessé, elle réduit donc l’inflammation et calme la douleur.

L’huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est particulièrement sesquiterpènes. Ces principes actifs sont capables d’empêcher la production des médiateurs d’inflammation comme les prostaglandines et les leucotriènes.

De plus, cette plante est depuis toujours réputée pour sa propriété antalgique ce qui est utile pour soulager la douleur du doigt à ressaut.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Grâce à la forte concentration de menthol qui se trouve dans sa composition, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires redoutables. En application cutanée, ce produit est un anesthésiant local extrêmement efficace.

L’huile essentielle de gaulthérie odorante

L’huile essentielle de gaulthérie odorante renferme un principe actif hautement bénéfique pour le traitement du doigt à ressaut. C’est le salicylate de méthyle. C’est une molécule anti-inflammatoire qui a fait ses preuves dans le traitement de nombreuses douleurs musculaires et articulaires. C’est aussi un excellent antalgique percutané.

L’huile essentielle de katrafay

L’huile essentielle de katrafay est souvent indiquée pour traiter différentes douleurs rhumatismales, dont la tendinite. Pour cause, cette essence est très riche en sesquiterpènes, des molécules actives aux pouvoirs anti-inflammatoire et antalgique. De ce fait, elle peut aussi être un remède efficace contre le doigt à ressaut.

Pour dupliquer les actions des huiles essentielles, il est possible d’opter pour une synergie. Pour ce faire, on peut par exemple mélanger les huiles essentielles de gingembre, de menthe poivrée, d’eucalyptus citronné et d’arnica.

En résumé, il existe de nombreux traitements naturels qui peuvent contribuer à soulager et à guérir le doigt à ressaut : repos, exercices, massages, alimentation adaptée et huiles essentielles. Toutefois, avant d’entamer ces traitements, il reste prudent de toujours consulter un médecin afin de s’assurer si l’affection ne présente aucune gravité.

https://la-tendinite.fr/doigt-a-ressaut.html

https://influencesante.fr/reflexologie/comment-soigner-naturellement-un-doigt-a-ressaut.html

https://www.compagnie-des-sens.fr/tendinite-repetition-alimentation/

https://www.benatural.fr/2021/03/18/comment-soigner-naturellement-un-doigt-a-ressaut/

https://www.compagnie-des-sens.fr/soulager-doigt-a-ressaut-avec-huiles-essentielles/

https://reeducation-main.com/soigner-naturellement-un-doigt-ressaut/

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.4 / 5. Nombre de votes 9

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut