Douleur au coccyx : Signification émotionnelle 

Article rédigé par le 27 janvier 2024

Bien que souvent méconnu et sous-estimé, le coccyx revêt une importance émotionnelle profonde, influençant la personnalité et les besoins fondamentaux.

Les douleurs coccygiennes peuvent être liées à une expression insuffisante des sentiments, une gestion difficile de la colère, un manque de confiance en soi, ou des difficultés à affirmer sa dépendance vis-à-vis des autres.

Si vous éprouvez des douleurs au coccyx et souhaitez approfondir leur signification émotionnelle, cet article, rédigé par un professionnel de la santé, explore ces aspects plus en détail.

Les 4 points à retenir 

  • 1. La région du coccyx représente les besoins de base, la survie.
  • 2. Au fond de vous se cache une anxiété et une faiblesse dans l’expression de vos émotions, mais vous vous exprimez à l’extérieur par un orgueil. 
  • 3. La douleur au coccyx peut se manifester quand vous avez une difficulté à lâcher prise, mais parfois votre colère peut se décharger sur vous-même ou sur les autres. 
  • 4. Vous accordez une grande importance à la perception de votre entourage et, par crainte du jugement, vous vous engagez dans des actions visant à créer une impression positive.. 

Le coccyx par définition

Le coccyx est l’os de la partie terminale de la colonne vertébrale.

Composé de trois à cinq petites vertèbres coccygiennes reliées par des articulations et des ligaments, le coccyx présente une forme triangulaire, sa pointe orientée vers le bas, située au niveau de l’anus.

Le coccyx ne participe pas au soutien du poids du corps mais est un site de fixation des muscles grands fessiers et coccygiens ainsi qu’au ligament ano-coccygien.

Les radiographies dynamiques du coccyx montrent que le coccyx se déplace lors du passage en station assise.

Derrière l’orgueil, se dissimule parfois le prisonnier intérieur que vous portez en vous

Faire preuve d’une rationalité rigide peut vous conduire à vous couper de votre monde émotionnel, détournant le regard des problèmes émotionnels présents.

RECOMMANDÉ :  Mal au ventre : Signification émotionnelle

Il est possible que votre ego extérieur cherche à briller, vous conduisant à adopter un comportement ostentatoire ou orgueilleux, dans une mise en avant extérieure, agissant comme si vous étiez énormément protégé et à l’abri.

Au fond, il s’agit d’un faux-semblant, car vous vous sentez comme prisonnier :

  • Vous retenez anxieusement vos émotions, persistez dans une situation qui vous déplaît depuis longtemps et adoptez une contenance qui vous écœure par moments.
  • Vous trahissez votre propre nature authentique, car, au fond, vous vous percevez comme faible et incertain.

La douleur au coccyx vous révèle une difficulté dans la gestion de votre colère

Parfois, votre être est froid comme de la glace, car vous ne reconnaissez pas votre valeur individuelle avec amour.

Vous avez du mal à vous apprécier pour qui vous êtes, ce qui rend difficile le lâcher-prise sur certaines choses, construisant ainsi votre sécurité sur des éléments extérieurs à vous.

Il arrive que vous ressentiez de la colère envers vous-même, car vous vous laissez écraser et n’osez pas être authentique.

Parfois, cette colère est déchargée sur les autres. Vous vous agitez et vous vous irritez, comme un chat pris dans un sac, tournant dans un cercle vicieux au lieu de sauter et d’avancer.

La douleur au coccyx : origines liées à la peur du monde extérieur ou au manque de confiance en soi

Vous vous interrogez sur l’image que vous renvoyez et sur les actions à entreprendre pour être accepté et apprécié.

Vous réprimez vos forces intérieures par manque de confiance en vous, doutant de votre valeur et négligeant votre bien-être intérieur.

En outre, vous vous étouffez vous-même avec une tête qui déborde de vos pensées. Vous n’osez pas vous livrer à vos sentiments, à vos impulsions.

Comme vous ne croyez pas en vous, vous prenez une attitude fière, raide ou crispée pour vous maintenir devant les autres, devant le monde extérieur, alors que vous réprimez vos émotions et vos forces primitives.

Corrélation entre la douleur coccygienne et les dynamiques de dépendance

Vous aspirez à ce que quelqu’un prenne soin de vous, tout en évitant de reconnaître votre dépendance.

Selon une étude parue en 2012 de Lise Bourbeau, écrit dans le livre “Ton corps dit : aime-toi” : 

Si le coccyx ne fait mal qu’en position assise, c’est que : 

  • Vous vous sentez coupable de vous asseoir sur votre derrière et de vouloir que quelqu’un d’autre s’occupe de vous ou de vous tâches
  • Vous préférez vous montrer très actif plutôt que de montrer votre dépendance,
  • Vous n’accomplirez pas vos tâches avec amour, mais plutôt en étant en réaction
RECOMMANDÉ :  Douleur de la hanche : Signification émotionnelle

Bonus !
Il est possible que vous ressentiez une culpabilité à vous accorder des moments de détente, que ce soit en restant assis pendant que quelqu’un travaille à vos côtés ou en profitant de plaisirs personnels tels que aller au cinéma seul ou participer à un atelier.

En raison de votre nature dépendante, même si vous hésitez à l’admettre, vous êtes persuadé que les autres dépendent également de vous.

Avis du professionnel de santé

Plusieurs causes mécaniques peuvent être à l’origine de votre douleur au coccyx, ainsi, faites attention à des origines qui ne sont pas en relation avec vos émotions : 

  • La douleur au coccyx après une chute : fractures, luxations ou entorse, chute sur les fesses ou coups, un micro-traumatisme (suite à un voyage très mouvementé, sur des sièges inconfortables, durs, étroits, en voiture, en moto ou en vélo).
  • La douleur au coccyx après un accouchement : lors d’un accouchement difficile, si le passage du bébé déplace le coccyx.
  • Elles peuvent être d’origine ostéo-articulaire et liées, par exemple : à une hyperlaxité ; à des rhumatismes ou à une excroissance osseuse (aussi appelée « épine coccygienne ») qui entraîne une inflammation à l’échelle locale. 

Des messages cachés : quelles solutions pour votre douleur au coccyx?

Votre grand besoin est : 

  • De vous aimer
  • D’accepter vos peurs du moment, 
  • D’accueillir vos limites actuelles, 
  • Et de reconnaître davantage votre propre valeur

Ce n’est qu’après vous être accueilli dans vos peurs et vos limites que vous pourrez vous diriger vers ce que vous voulez vraiment.

Si vous vous sentez capable d’assumer les conséquences de vivre selon les besoins de votre être, rassurez-la.

Quand consulter un médecin pour une douleur au coccyx? 

  • Si la douleur s’intensifie et s’accompagne de fièvre, de nausées, de troubles du sommeil, etc, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. 
  • Si la douleur s’accompagne d’une sensation de paralysie des membres inférieurs, d’une constipation, d’une impression de ne plus pouvoir uriner et/ou d’une incontinence urinaire ou anale, contactez rapidement les secours !

Si vous cherchez un professionnel de santé dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.4 / 5. Nombre de votes 11

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut