Douleur au genou en course à pied : Explications

Article rédigé par le 19 février 2024

Une douleur au genou est assez récurrente chez les coureurs à pied. Et pour cause, la course à pied implique des impacts répétés des jambes au sol générant d’énormes stress au niveau des genoux.

La douleur au genou peut apparaître pendant ou après la course à pied. Quoi qu’il en soit, il faut y accorder de l’attention pour qu’elle ne s’installe pas dans la durée et ne devienne invalidante.

Mais d’où vient cette douleur au genou en course à pied ? Comment la soulager ? Et comment s’en prévenir ? Les réponses dans cet article rédigé par une médecin.

Les 4 points essentiels

  • 1.  Une surutilisation du genou et une mauvaise technique de course comme une attaque de course la jambe tendue, une cadence faible ou un impact au sol mal œuvré peuvent provoquer une douleur au genou en course à pied.
  • 2.  La surface du terrain, le port des chaussures et l’existence d’une anomalie morphologique ou posturale sont également susceptibles d’être à l’origine d’une douleur au genou en course à pied.
  • 3.  Le glaçage et le repos permettent de soulager la douleur au genou en course à pied.
  • 4.  Un bon échauffement et une bonne hydratation font partie des moyens de prévention contre une douleur au genou en course à pied.

Rappel anatomique du genou

Le genou relie la cuisse à la jambe. Il assure la mobilité et la stabilité du corps. 

C’est une articulation complexe constituée de deux articulations. Ce sont : 

  • l’articulation fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule) ;
  • l’articulation fémoro-tibiale (entre le fémur et le tibia) qui se divise en articulation fémoro-tibiale interne et fémoro-tibiale externe.

Les os du genou

Les structures osseuses qui forment le genou sont : 

  • la rotule, aussi appelé “patella”, situé à la partie antérieure du genou ;
  • le condyle fémoral, la partie basse du fémur, l’os de la cuisse ;
  • le plateau tibial, la partie haute du tibia, l’os du devant de la jambe.

Les ligaments du genou

Pour unir ces structures osseuses, le genou dispose de quatre ligaments. Il s’agit du :

  • ligament latéral interne (LLI) ;
  • ligament latéral externe (LLE) ;
  • ligament croisé antérieur (LCA) ;
  • ligament croisé postérieur (LCP).

Les ménisques du genou

Les ménisques sont des cloisons fibro-cartilagineuses qui répartissent  la pression entre deux surfaces articulaires.  Au niveau du genou, disposés entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia, les ménisques sont au nombre de deux et prennent la forme d’un croissant de lune.

  • Le ménisque interne s’apparente à un croissant en forme de C ;
  • Le ménisque externe ressemble à un croissant relativement fermé en forme de O.

La synoviale

La synoviale est une membrane qui enveloppe l’articulation. Elle sécrète un liquide dit “liquide synovial” qui sert à la lubrification de l’articulation.

Le cartilage

C’est un tissu élastique se situant à la jonction des structures osseuses. Il joue un rôle de coussin amortisseur en faisant transmettre et répartir les charges lorsque l’articulation est sollicitée.

Les muscles du genou

Pour assurer son maintien, le genou s’appuie sur quatre muscles :

  • le quadriceps dans la partie antérieure, le muscle le plus volumineux du corps ;
  • les ischio-jambiers dans la partie postérieure de la cuisse ;
  • les adducteurs au niveau intérieur ;
  • le triceps sural, le muscle du mollet.
RECOMMANDÉ :  Arthrose du genou et travail : arrêt, est-ce une maladie professionnelle ?

Douleur au genou en course à pied : quelles explications ?

Surutilisation du genou

Comme dit précédemment, la répétition des mouvements de jambes en course à pied engendre des contraintes énormes sur l’articulation du genou. Cela peut entraîner des microtraumatismes sur un muscle, un tendon ou un os ; expliquant l’apparition d’une douleur.

Mauvaise technique de course

L’attaque du pied au sol, la cadence et l’impact des jambes au sol sont déterminants pour courir sans douleur au genou. En 2023, une étude réalisée par une équipe de chercheurs canadiens menée par Jean-François Esculier a conclu que modifier la façon de courir remédie à la douleur en course à pied. La publication est consultable ici.

Attaquer la course avec la jambe tendue ou le talon très en avant du corps génère des stress importants au genou. Il en est de même pour une course avec une faible cadence.

Bon à savoir : la cadence est le nombre de pas réalisé par minute en courant. Elle est indépendante de la vitesse. En effet, en courant plus vite, c’est la force de propulsion qui est accentuée et non la cadence. En revanche, plus la cadence est forte (plus de 170 pas par minute), plus la vitesse d’impact de la jambe au sol diminue. Ce qui limite les contraintes sur l’articulation fémoro-plantaire du genou.

Du reste, normalement, la jambe doit observer une triple flexion hanche / genou / cheville au moment de l’impact sur le sol. Cela permet aux forces d’impact de bien se répartir sur le genou notamment sur les muscles.

Terrain trop dur

En course à pied, un terrain souple amortit l’onde de choc. Et plus le sol est dur, plus l’onde de choc est considérable à chaque foulée. Ce qui augmente les risques de microtraumatismes sur le genou et de l’usure naturelle du cartilage de l’articulation.

Chaussures inadaptées

En course à pied, on ne compte plus les désagréments liés au port des chaussures inadaptées comme les ampoules, l’ongle noir du coureur, les douleurs au talon et… au genou. Il se trouve que les chaussures trop étroites ou trop usées ou encore sans amorti augmentent les pressions exercées sur l’articulation du genou.

Bon à savoir : l’ongle noir du coureur résulte d’un frottement constant de l’orteil avec l’avant de la chaussure. Il apparaît lorsque les chaussures sont tellement étroites qu’elles pressent excessivement l’ongle des orteils au point de former une vésicule sous l’ongle.

Anomalies de morphologie ou de posture

Courir impose d’être en équilibre sans relâche sur une jambe. Une condition qui peut être particulièrement éprouvante pour les genoux  des coureurs qui ont des anomalies morphologiques (jambes en X, ou jambes O par exemple) ou un déséquilibre postural (par faiblesse musculaire).

En effet, ces anomalies de morphologie et de posture obligent les autres zones du corps, entre autres l’articulation du genou, à compenser. Le genou se retrouve alors avec des pressions excessives et mal réparties. D’où la douleur.

Course à pied : que faire en cas de douleur au genou

Glaçage

Dans l’immédiat, le glaçage est un bon remède pour soulager la douleur au genou en course à pied. Mettez donc une poche de glace sur votre genou endolori pendant une vingtaine de minutes. La prise des médicaments anti-inflammatoires peuvent être nécessaires en fonction de l’intensité de la douleur.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Poche de Glace Cheville Genou, 3 PCS Sac de Glace Réutilisable Blessé [15Cm, 23Cm, 28Cm], Pain de Glace Anti-Douleur pour le Cou Pour enfants, Tête, Dos, Cou, Paule, Sportives Soulagement Douleur
  • MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ — Nos packs de glace sont fabriqués à partir de matériaux en polyester de haute qualité, avec une longue durée de vie et une résistance à l’usure, et l’extérieur est recouvert de PVC pour éviter les fuites.
  • FACILE À UTILISER — Pendant la thérapie par le froid, remplissez simplement le sac de glace avec les deux tiers de glace et d’eau pour soulager les maux de tête, les ecchymoses, les migraines, les douleurs musculaires et les gonflements. Pendant l’hyperthermie, veuillez ajouter de l’eau tiède pour soulager les maux d’estomac, les migraines, les sinus et les douleurs articulaires.
  • SAC DE GLACE PORTABLE — La conception compacte et confortable du sac de glace vous permet de transporter le sac de glace dans votre bureau, votre voiture et votre maison, ce qui est pratique à transporter et évite la douleur.
  • PAQUET CONTIENT – Grand 11″, Moyen 9″, Petit 6″. Petit – Bon pour cheville / yeux enflés, pour contusions ou pour enfants. Moyen – Bon pour la plupart des blessures ou des douleurs, comme le genou enflé, les maux de tête et l’arthrite. Large – Bon pour les zones de blessures importantes comme les épaules ou le dos.
  • LARGE GAMME D’APPLICATIONS — Il convient à la thérapie par le froid, qui aide à réduire la douleur et l’enflure causées par des écorchures mineures, des ecchymoses, des douleurs musculaires, des entorses et des foulures. Il est recommandé pour aider à soulager la douleur, réduire l’enflure et accélérer la récupération.

Repos

Laissez le temps à votre genou de se reposer et de bien récupérer. Mettez la course en pause pendant une à deux semaines. À la place, faîtes de la natation ou du vélo (sans trop forcer).

RECOMMANDÉ :  Tendinite du tibial antérieur (releveur du pied) : Guide complet

Course à pied : comment éviter une douleur au genou ?

Pour ne pas avoir mal au genou en course à pied, il faut :

  • bien s’échauffer avant de courir ;
  • bien s’hydrater pour permettre à l’organisme (dont les articulations) de bien fonctionner ;
  • courir de manière raisonnée (en écoutant son corps, s’accordant un temps de pause si besoin) ;
  • éviter de courir sur les surfaces dures ;
  • porter des chaussures adaptées au course à pied ;
  • porter une genouillère pour courir si on a le genou fragile ;
  • avoir une attaque sur l’avant du pied pour limiter les contraintes sur le genou ;
  • faire des petits pas (viser une cadence d’au moins 170 pas par minute).

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

WHITIN Chaussures de Course Running Homme Femme Baskets Mode Sports Fitness Compétition Trail Entraînement Outdoor Sneakers Noir 42
  • Tige en mesh technique légèrement structuré
  • Le patch spécial sur la tige empêche les lacets de se déchirer
  • La semelle intercalaire en mousse à densité durable offre une réponse légère et une durabilité durable.La semelle extérieure en caoutchouc permet une adhérence fiable
  • Doté d’un col rembourré et d’une fermeture à lacets pour un ajustement personnalisé
  • La conception de la plate-forme de niveau comprend une baisse du talon aux orteils pour une position de course plus naturelle.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Bodyprox Genouillère avec stabilisateurs latéraux et coussinets en gel pour un parfait soutien du genou Arthrite
  • Notre orthèse stabilisatrice à double ressort offre un soutien optimal aux genoux endommagés par des déchirures du ligament croisé antérieur (LCA), diverses blessures liées au sport, une légère arthrose et des problèmes de ligament tels que le LCP/MCL/LCL. Elle est également adaptée à la pratique quotidienne ou aux sports et activités à fort impact. Protection et récupération grâce à quatre bandes velcro réglables en fonction de votre niveau de confort et de vos besoins.
  • Un support flexible avec des matériaux de qualité : Le néoprène durable et le nylon qui évacue l’humidité s’associent pour offrir un support imbattable afin de réduire le stress sur les genoux endommagés. Le néoprène, qui est un matériau isolant, réchauffe les muscles pour favoriser la circulation sanguine, tandis que les doubles ressorts intégrés aux côtés absorbent la pression et les chocs lors des activités quotidiennes.
  • Protection supplémentaire grâce à un support rembourré : La rotule est entourée d’un rembourrage circulaire en gel de silicone pour un confort et un soutien accru. Le rembourrage en gel bouge avec votre genou pour offrir une stabilité et une protection maximales, tandis que la conception ouverte réduit la pression.
  • Sangles bidirectionnelles uniques : Nous avons ajouté deux sangles Velcro conçues pour s’enrouler autour du genou afin de fournir un support supplémentaire lors de l’utilisation. Les sangles se croisent au-dessus et au-dessous du genou, ce qui permet de stabiliser la rotule et de vous soulager davantage.
  • Adaptation personnalisée : Disponible en deux tailles avec des sangles en velcro réglables pour vous offrir le meilleur ajustement possible. Une doublure antidérapante sur le dessus empêche l’attelle de glisser, vous offrant ainsi un confort continu. Pour trouver votre meilleur ajustement, mesurez la circonférence de votre cuisse, 4″ au-dessus de la rotule. Taille unique – 14″-21.5″ et XL – 21.5″-26″.

Douleur au genou en course à pied : quand consulter ?

Le glaçage et le repos sont des solutions temporaires pour soulager la douleur au genou en course à pied. Pour la traiter sur le long terme, il vaut mieux consulter un médecin notamment si :

  • votre douleur au genou survient après une chute ou un choc pendant la course à pied ;
  • votre douleur persiste au-delà de 72 heures ;
  • votre douleur vous empêche de dormir ou vous réveille la nuit ;
  • votre douleur est aggravée par la montée ou la descente des escaliers ;
  • votre douleur est réveillée par une position assise avec les genoux pliés ;
  • vous ressentez un craquement de genou associé à votre douleur.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
3 blessures au genou en course à pied à connaître absolument
Douleurs du genou / de la rotule chez le coureur à pied, ou syndrome rotulien
Courir sans se faire mal au genou. L’œil du spécialiste : Emilie.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes. 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut