Douleur au genou quand je monte les escaliers : Explications

Article rédigé par le 19 février 2024

Lorsque vous montez une marche d’escaliers, votre genou passe de la flexion à l’extension. Le mouvement se passe sans encombre si toutes les structures anatomiques ont leur pleine capacité. Malheureusement, parfois, une douleur au genou se fait ressentir témoignant d’une défaillance à l’intérieur du genou.

Même si la douleur au genou en montant les escaliers est fréquemment observée chez les seniors, elle peut aussi concerner les sujets jeunes. C’est une situation pas commode qui peut vite affecter la qualité de vie.

Dans cet article rédigé par une médecin, vous trouvez les explications sur votre douleur au genou quand vous montez les escaliers. Vous découvrirez également ce que vous pouvez faire pour enrayer ce mal pénible.

Les 4 points essentiels

  • 1. Une douleur au genou en montant les escaliers peut résulter d’une surutilisation excessive de l’articulation du genou.
  • 2. Des lésions cartilagineuses peuvent également expliquer une douleur au genou en montant les escaliers. C’est notamment le cas lors d’un syndrome fémoro-patellaire, une arthrose ou une chondromalacie.
  • 3. Une arthrite et des blessures ligamentaires peuvent aussi être incriminées dans l’apparition d’une douleur au genou en montant les escaliers.
  • 4. Une bonne posture et une bonne musculature sont essentielles pour ne plus avoir mal au genou quand on monte les escaliers. Si la douleur est handicapante, utiliser une aide à la montée peut être une solution.

Les différentes structures anatomiques du genou

Le genou relie la cuisse à la jambe. Il assure la mobilité et la stabilité du corps. 

C’est une articulation complexe constituée de deux articulations. Ce sont : 

  •  l’articulation fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule) ;
  •  l’articulation fémoro-tibiale (entre le fémur et le tibia) qui se divise en articulation fémoro-tibiale interne et fémoro-tibiale externe.

Les os du genou

Les structures osseuses qui forment le genou sont : 

  • la rotule, aussi appelé “patella”, situé à la partie antérieure du genou ;
  • le condyle fémoral, la partie basse du fémur, l’os de la cuisse ;
  • le plateau tibial, la partie haute du tibia, l’os du devant de la jambe.

Les ligaments du genou

Pour unir ces structures osseuses, le genou dispose de quatre ligaments. Il s’agit du :

  • ligament latéral interne (LLI) ;
  • ligament latéral externe (LLE) ;
  • ligament croisé antérieur (LCA) ;
  • ligament croisé postérieur (LCP).

Les ménisques du genou

Les ménisques sont des cloisons fibro-cartilagineuses qui répartissent  la pression entre deux surfaces articulaires.  Au niveau du genou, disposés entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia, les ménisques sont au nombre de deux et prennent la forme d’un croissant de lune.

  • Le ménisque interne s’apparente à un croissant en forme de C ;
  • Le ménisque externe ressemble à un croissant relativement fermé en forme de O.

La synoviale

La synoviale est une membrane qui enveloppe l’articulation. Elle sécrète un liquide dit “liquide synovial” qui sert à la lubrification de l’articulation.

Le cartilage

C’est un tissu élastique se situant à la jonction des structures osseuses. Il joue un rôle de coussin amortisseur en faisant transmettre et répartir les charges lorsque l’articulation est sollicitée.

Les muscles du genou

Pour assurer son maintien, le genou s’appuie sur quatre muscles :

  • le quadriceps dans la partie antérieure, le muscle le plus volumineux du corps ;
  • les ischio-jambiers dans la partie postérieure de la cuisse ;
  • les adducteurs au niveau intérieur ;
  • le triceps sural, le muscle du mollet.
RECOMMANDÉ :  Entorse du genou : guide complet

Monter les escaliers et avoir une douleur au genou : quelles explications ?

Surutilisation de l’articulation du genou

Les sollicitations excessives du genou provoquent diverses pathologies dont une tendinite rotulienne et une bursite. Ce sont des affections articulaires douloureuses. Les sportifs qui font des sauts réguliers (basketteurs, volleyeurs, etc.) ainsi que les travailleurs qui s’appuient fortement sur leur genou (carreleur, femme de ménage, etc.) sont les plus exposés.

Lésions cartilagineuses

De par son rôle de coussin amortisseur, le cartilage veille à ce que les structures osseuses de l’articulation ne se frottent pas. Mais ce frottement entre deux os est presque inévitable s’il y a ne serait-ce qu’une petite lésion au niveau du cartilage. Voici trois pathologies dues à une lésion cartilagineuse susceptible de déclencher une douleur au genou en montant les escaliers.

Syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire, plus connu sous son ancienne appellation « syndrome rotulien », est une pathologie caractérisée par une lésion du cartilage due à une surutilisation de l’articulation fémoro-patellaire ou à une malformation anatomique ou encore à une faiblesse musculaire notamment du quadriceps.

Le syndrome fémoro-patellaire est reconnaissable à la douleur ressentie lors du frottement de la rotule et du fémur. La douleur apparaît progressivement à l’avant du genou et peut irradier vers l’arrière. Elle est accentuée par la montée et la descente des escaliers, la position assise avec les genoux pliés et la course.

Arthrose du genou                                                     

L’arthrose du genou est une maladie dégénérative chronique qui consiste en une détérioration progressive du cartilage. Elle peut avoir une origine physiologique ou une origine mécanique.

En 2008, une équipe de chercheurs londoniens conduite par Dr Ana M. Valdes a publié que 60% des cas d’arthrose sont dus à une prédisposition génétique. À consulter ici.

La douleur du genou et la raideur constituent les premiers symptômes de l’arthrose. Le genou est, habituellement, gonflé.

Pour en savoir plus sur l’arthrose du genou, vous pouvez lire notre guide complet ici.

Chondromalacie

La chondromalacie ou « chondromalacie patellaire » est une affection du genou au cours de laquelle le cartilage sous la rotule se ramollit. Cela entraîne un mauvais glissement de la rotule dans son sillon provoquant un frottement entre la rotule et le fémur lorsque le genou se plie et se redresse.

Ainsi, monter et descendre les escaliers ou se redresser en portant un poids provoque une douleur au genou chez ceux qui souffrent de la chondromalacie. Il en est de même pour tous les gestes qui nécessitent une flexion profonde du genou comme s’agenouiller ou s’accroupir. Parfois la douleur est accompagnée par un craquement ou un grincement du genou.

Déchirure ligamentaire

Une déchirure ligamentaire du genou survient suite à une chute ou un choc direct sur le genou. C’est une urgence orthopédique.

La déchirure ligamentaire du genou se présente sous forme de genou gonflé avec des ecchymoses ou des décolorations autour de l’articulation accompagné d’une douleur lancinante et d’une instabilité de l’articulation qui peut céder sous un poids important. La montée des escaliers est particulièrement pénible voire impossible.

Arthrite

L’arthrite désigne un groupe de maladies inflammatoires des articulations qui provoquent des douleurs au repos et lors du mouvement. La polyarthrite rhumatoïde  et la goutte sont les principales formes d’arthrite qui causent énormément de douleur notamment dans les marches des escaliers.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire chronique qui affecte les articulations, particulièrement  celles des mains et des pieds. Elle se déclare par une inflammation articulaire suivie d’une douleur vive. La douleur se manifeste par poussées espacées de période d’accalmie

Bon à savoir : l’indice fonctionnel de Lee permet d’évaluer l’impact de la polyarthrite rhumatoïde sur les activités quotidiennes. Il comprend 17 questions dont deux sur l’utilisation des escaliers.

RECOMMANDÉ :  Fracture du bassin : Définition et prise en charge (guide complet)

Goutte

La goutte est une pathologie au cours de laquelle des cristaux d’acide urique, en excès dans le sang, se déposent au niveau des articulations et y provoquent une inflammation et une douleur accentuée par les mouvements. Elle touche préférentiellement le gros orteil mais les autres articulations (dont le genou) ne sont pas épargnées.

Monter les escaliers et avoir une douleur au genou : que faire ?

Adoptez une bonne posture quand vous montez les escaliers

Placez votre pied à plat sur la marche en rapportant votre poids sur le côté intérieur du pied et du gros orteil. Cela permet d’éviter de mettre trop de poids à l’extérieur qui risque de désaxer votre genou.

Ne vous penchez pas en avant. Gardez votre corps aligné pour éviter à votre corps d’exercer une pression supplémentaire sur votre genou pour vous stabiliser.

Remarque du médecin : le port d’une genouillère peut vous être d’une grande aide pour surmonter votre douleur au genou quand vous montez les escaliers. Toutefois, veuillez noter que le port d’une genouillère est déconseillé aux personnes souffrant de la neuropathie périphérique, d’état variqueux ; ou ayant des séquelles de phlébite.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

FEVAN Genouillere avec Stabilisateurs Latéraux – Genouillère Régable en Néoprène avec Silicone – Genoullere Arthrose Genou – Genouillère Sport – Genouillères Unisexe (Noir/Bleu)
  • SUPPORTS DE GENOUX MENISCUS ET LIGAMENT: Le support de genou pour le tendon rotulien est largement utilisé pour traiter tous les types de blessures chez les athlètes qui ont subi des problèmes avec la rotule ou le tendon rotulien du genou. Ces genouillères fonctionnent en se plaçant juste en dessous de la rotule, en exerçant une pression sur le tendon pour soulager la douleur et décharger le stress sur l’articulation. Les genouillères rotuliennes pour les deux jambes.
  • AJUSTEMENT ET CONFORT EN SUPPORT: Ces genouillères crossfit sont fabriquées en tissu néoprène et coussinet en silicone avec de bons matériaux pour un plus grand confort et une protection totale du tendon du genou, elles offrent également un soutien et une pression sur la rotule permettant un travail sportif et actif sans douleur Ajustement velcro pour les genouillères de dynamophilie et de gymnastique.
  • PRÉVENTION DES BLESSURES : Cette genouillère à ménisque vous aidera à prévenir tout type de blessure directement ou indirectement liée à vos genoux au niveau rotulien, ménisque ou ligamentaire. La bande sous-patellaire maintient la rotule autour du genou, nous offrant un meilleur ajustement pour toute pratique sportive ou activité quotidienne. Genouillères de sport, genouillères de volley-ball, genouillères de basket-ball.
  • TAILLE UNIQUE POUR AMÉLIORATION DES PERFORMANCES SPORTIVES: Une genouillère à compression velcro réglable, taille unique, vous améliorera et vous soulagera dans toute activité sportive ou activité quotidienne. Genouillère pour ménisque et genouillère du ligament croisé antérieur. Genouillères de volley-ball pour femmes, en général, pour toute utilisation sportive comme la course à pied, le cyclisme, la gym, etc.

Faîtes des exercices pour muscler votre articulation

Une bonne musculature permet de bien soutenir l’articulation. Et pour votre douleur au genou en montant les escaliers, faire des exercices d’étirement et de renforcement du quadriceps vous fera du bien. De plus, l’inactivité expose à un affaissement musculaire.

Exercice 1

Asseyez-vous avec les jambes tendues devant vous.

Levez une jambe et abaissez-la lentement.

Recommencez avec l’autre jambe.

Faîtes une série de 3 montées par jambe puis reposez-vous avant de reprendre (10 fois).

Exercice 2

Asseyez-vous sur une chaise ou un lit, les pieds posés sur le sol et l’arrière du genou contre la chaise ou le lit.

Levez et baissez lentement votre jambe l’une après l’autre.

Comme pour l’exercice précédent, faîtes une série de 3 montées par jambe puis reposez-vous avant de reprendre (10 fois).

Utilisez une aide à la montée

Si votre douleur au genou en montant les escaliers empoisonne vos journées, vous pouvez vous tourner vers l’option aide à la montée : un déambulateur d’escaliers ou un monte-escalier.

Bon à savoir : le déambulateur d’escalier permet de faire une activité physique. D’ailleurs, il peut être utilisé comme appareil de rééducation par les personnes qui souffrent des troubles de la marche après un accident ou une intervention chirurgicale.

Douleur au genou quand je monte les escaliers : quand consulter ?

Consultez un médecin si :

  • votre douleur au genou en montant les escaliers survient après un traumatisme (chute, choc d’un ballon sur le genou, accident) ;
  • la douleur vous empêche de monter ou de descendre les escaliers ;
  • la douleur s’intensifie ;
  • votre genou gonfle.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Pourquoi a-t-on des douleurs au genou en montant et descendant les escaliers ?
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.  

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut