Eczéma : signification émotionnelle

Article rédigé par le 16 juin 2024

D’après une étude de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) publiée en 2020, l’eczéma touche près d’un tiers des Français (34%). Ce qui le place à la troisième marche des maladies chroniques de la peau les plus courantes en France, juste derrière les mycoses (43%) et l’acné (59%).

L’eczéma est généralement connu pour son lien avec des facteurs génétiques ou des facteurs environnementaux. Ce que beaucoup ne savent pas c’est que cette maladie inflammatoire de la peau a des significations émotionnelles insoupçonnées.

Trouvez les détails dans cet article rédigé par une  médecin. Après un petit aperçu de ce qu’est l’eczéma, vous verrez ses significations émotionnelles notamment selon sa localisation et la période de vie de son apparition.

Eczéma : c’est quoi ?

Eczéma : définition

L’eczéma est une inflammation chronique  non contagieuse de la peau caractérisée par des démangeaisons intenses associées à des éruptions cutanées sous forme de plaques rouges plus ou moins vésiculeuses, avec ou sans croûte. Elle peut survenir à tout âge et peut toucher n’importe quelle partie du corps.

Eczéma : types

Il existe deux grands types d’eczéma. Ce sont l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.

Eczéma atopique

L’eczéma atopique, aussi appelé « dermatite atopique », est d’origine héréditaire. Ceux qui en souffrent ont une prédisposition génétique au développement des allergies (atopie). De ce fait, outre l’eczéma atopique, ils peuvent présenter de l’asthme allergique (inflammation des bronches due à un allergène), de la rhinite allergique (aussi appelée « rhume des foins », inflammation des muqueuses nasales en réaction immunitaire à un allergène) ou des allergies alimentaires.

L’eczéma atopique évolue par poussées. Il apparaît le plus souvent au cours des premiers mois de vie. Les poussées s’atténuent au fil du temps et l’eczéma peut disparaître durant l’enfance. Parfois, il persiste jusqu’à l’âge adulte.

Bon à savoir : l’eczéma nerveux, au cours duquel les poussées sont provoquées par un état de stress ou une anxiété, est une forme d’eczéma atopique.

Eczéma de contact

L’eczéma de contact, dit également « dermatite de contact », est une réaction allergique locale. Il apparaît suite à une sensibilisation de la peau à un allergène entré en contact avec elle (vêtements, produits chimiques irritants, etc.).

L’eczéma de contact survient indépendamment de l’atopie. En effet, il peut apparaitre chez une personne sans terrain génétique favorable à l’allergie. Les symptômes se manifestent dans les 24 à 72 heures suivant le contact avec l’allergène.

Bon à savoir : d’après l’étude  de C.-J. Le COZ publiée dans les annales de Dermatologie et de Vénéréologie, certains métiers impliquant l’usage de facteurs irritants sont responsables d’un eczéma chronique appelé « eczéma des mains professionnelles (EMP) ». Dans deux tiers des cas, l’EMP est un eczéma de contact.

Eczéma : symptômes

L’eczéma se présente comme une peau sèche et rugueuse avec :

  • un  prurit cutané (démangeaisons) intense ;
  • des plaques rouges plus ou moins bien délimitées sur la peau ;
  • des croûtes qui, de manière générale, disparaissent sans laisser de cicatrices ;
  • des vésicules suintantes et se rompent au grattage (inconstantes).

Eczéma : quelle signification émotionnelle ?

Organe du toucher, la peau symbolise le rapport avec les autres. Aussi, il sert d’enveloppe protectrice en gardant l’intimité et l’intégrité de « soi » par rapport au monde extérieur. Dans ces contextes, l’apparition d’un eczéma exprime un déséquilibre ou un conflit en cours. Cela pourrait s’agir d’un conflit intérieur (colère non exprimé) ou d’un conflit de séparation (perte d’un être ou d’un objet cher, déménagement, licenciement, etc.).

Dans d’autres circonstances, l’eczéma peut être révélateur des émotions refoulées. Dans ce cas, il est associé à une sensibilité émotionnelle accrue. Autrement, l’eczéma  peut se révéler un signe d’alerte du corps pour bien s’écouter afin d’évacuer tout ce qui est toxique aussi bien émotionnellement que physiquement.

RECOMMANDÉ :  Herpès : signification émotionnelle

Signification émotionnelle de l’eczéma : selon la localisation

Eczéma sur le cuir chevelu

Lorsque vous présentez un eczéma dans votre cuir chevelu, c’est que vous avez des préoccupations persistantes. Ceci étant, il peut également signifier un sentiment de ne pas être à la hauteur de ce qu’on vous demande. Parfois, il traduit une volonté d’appartenance à un groupe.

Eczéma sur le visage

Le visage étant associé à l’image du soi, si vous présentez un eczéma à cet endroit c’est que vous avez du mal à être vous-même. Vous manquez de confiance en vous et vous accordez beaucoup d’importance au jugement des autres : vous avez constamment peur d’être rejeté.

Eczéma au cou

L’eczéma au cou traduit un besoin de reconnaissance. Vous vous démenez pour que vos entourages remarquent vos efforts et vos exploits.

Eczéma sur les épaules ou dans le dos

Un eczéma qui se présente à l’épaule ou dans le dos révèle un sentiment de solitude. Vous ne vous sentez pas aidé. Vous avez l’impression de porter « le monde » sur vos épaules ou l’endosser dans votre dos.

Eczéma sur les bras ou les mains

Un eczéma sur les bras ou les mains révèle un problème d’action. Peut-être que vous avez des difficultés à agir comme vous le voulez.

Eczéma aux seins

L’eczéma quand il se présente à votre sein indique un sentiment de protection. Vous vous donnez comme mission de protéger avec véhémence les vôtres telle une mère qui protège son enfant.

Eczéma au torse

Situé tout près du cœur, un eczéma au torse symbolise des troubles émotionnels. Vos états d’émotions vous jouent des tours en se révélant physiquement. Peut-être avez-vous des sentiments refoulés ?

Eczéma sur les organes génitaux

Si vous présentez un eczéma sur vos organes génitaux, cela pourrait exprimer votre volonté d’attirer l’attention de votre partenaire. Ou au contraire, vous avez envie de cacher votre personnalité.

Eczéma sur les jambes

Un eczéma sur les jambes témoigne d’une difficulté à avancer dans la vie. Vous avez l’impression de ne pas être à votre place mais vous n’osez pas faire les premiers pas pour aller là où vous vous sentirez bien.

Eczéma aux pieds

Un peu dans la même signification que l’eczéma sur les jambes, l’eczéma à votre pied révèle un sentiment de ne pas suivre la voie qui vous attire. Cette fois-ci, il s’agit d’un sentiment d’échec, comme lorsque vous ne pouvez pas aller là où vous voulez ou vers qui vous voulez.

Eczéma sur l’ensemble du corps

Si l’eczéma envahit tout votre corps, c’est que vous vous sentez coupable de quelque chose. C’est souvent en lien avec un abandon ou un rejet. Il se peut que vous ayez blessé quelqu’un et qu’il se soit éloigné de vous, vous laissant dans une énorme culpabilité.

Signification émotionnelle de l’eczéma : selon la période de vie

Eczéma durant l’enfance

Le développement d’un eczéma chez un enfant peut être lié à une difficulté de séparation. Par exemple : la mère qui doit reprendre le travail, l’arrêt de l’allaitement au sein ou les premiers jours à la crèche ou à l’école. Aussi, l’eczéma pourrait signifier une demande d’attention de la part de votre enfant.

Eczéma durant l’adolescence

Chez les adolescents, l’eczéma exprime une crise identitaire. Votre ado est en lutte contre les pressions sociales et cherche à s’affirmer.

Eczéma chez l’adulte

Un eczéma chez l’adulte témoigne d’un stress intense lié aux responsabilités et aux divers défis de la vie. Il révèle que vous n’avez pas trouvé l’équilibre entre votre vie professionnelle et vie personnelle.

Eczéma chez la femme enceinte

Un eczéma chez une femme enceinte est en lien avec des fluctuations hormonales. Ces dernières sont associées à des changements émotionnels.

Eczéma pendant la ménopause

Période de renouveau qu’est la ménopause, lorsqu’un eczéma se présente, cela évoque une nécessité de réajustement de la vie. A l’instar des changements hormonaux, il faut changer votre façon de vivre.

Signification émotionnelle de l’eczéma : que faire ?

« Reconnaitre et exprimer ses émotions », voilà les maitres-mots pour remédier à l’eczéma d’origine émotionnelle. Cela passe par un travail profond sur soi : identifier les frustrations, les peurs et les sentiments enfouis ; régler les conflits relationnels et se détacher de la dépendance affective.

RECOMMANDÉ :  Hyperpigmentation sur la lèvre supérieure : causes possibles (que faire ?)

Par ailleurs, s’écouter et apprendre à lâcher-prise sont des excellents moyens de guérison émotionnelle. Dans cette perspective, vous pouvez vous tourner vers la méditation ou l’hypnose ou encore les thérapies cognitivo-comportementales.

Conseil du médecin : pour mieux gérer votre état émotionnel, pensez à intégrer les groupes de parole autour de l’eczéma. Cela vous aidera à partager vos expériences et à ne pas vous sentir seul dans votre monde.

Eczéma : quand consulter ?

Consultez un médecin si vous présentez des symptômes de l’eczéma, à savoir :

  • une sécheresse de la peau associée à des lésions cutanées sous forme de plaques rouges avec ou sans croûte ;
  • des démangeaisons intenses ;
  • des vésicules suintantes ou qui se rompent au grattage.

Vous devez également consulter si vous souffrez d’autres symptômes ou affections en lien avec l’eczéma comme :

  • des troubles du sommeil (occasionnés par les démangeaisons) ;
  • de la fièvre, des sensations de brûlure ou de présence de pus au niveau des lésions (possible surinfection bactérienne de l’eczéma) ;
  • une crise d’asthme, de rhinite allergique ou d’allergie alimentaire (souvent associée à une dermatite atopique).

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Témoignages

Vous connaissez l’eczéma, cette inflammation de la peau qui provoque des plaques de sécheresse rouges et qui démangent ? Il y a six ans, alors que je passais le week-end chez mon copain de l’époque, je m’en suis trouvée recouverte. Ou plutôt, je me suis réveillée avec une sorte d’urticaire, qui s’est transformé en eczéma généralisé. D’un seul coup, je me suis retrouvée avec le corps entier recouvert de plaques rouges et sèches, qui me donnaient envie de pleurer.

L’eczéma a toujours fait partie de ma vie.

Petite, j’ai toujours eu un peu d’eczéma : c’est quelque chose qui court dans ma famille. Mais ce n’était que des petites plaques, jamais vraiment handicapantes, et elles finissaient toujours par s’en aller.

Jusqu’à ce fameux week-end de l’année de mes 17 ans, où je me suis retrouvée d’un seul coup avec de l’eczéma généralisé. J’en avais sur le buste, le cou, et les bras. Je suis rentrée chez moi paniquée, et ma mère m’a donné de la cortisone en pommade. La crise est passée… et a repris dès que j’ai arrêté de l’utiliser.

C’était le début d’un ballet qui allait durer six ans : les plaques, les accalmies provoquées par les médicaments, et leur retour….

Voir la suite de la conversation sur madmoizelle.com

Les 5 points essentiels

  1. L’eczéma est une inflammation chronique non contagieuse de la peau qui peut survenir à tout âge et toucher n’importe quelle partie du corps.
  2. L’eczéma atopique qui est d’origine génétique et l’eczéma de contact résultant d’une réaction allergique locale sont les deux principaux types d’eczéma.
  3. Chaque localisation d’un eczéma révèle une signification émotionnelle précise.
  4. Que ce soit durant l’enfance, l’adolescence ou l’âge adulte ou encore au moment de la grossesse ou pendant la ménopause, l’apparition d’un eczéma apporte son lot de signification émotionnelle.
  5. « Reconnaître et exprimer ses émotions » constituent les premiers moyens de guérison de l’eczéma d’origine émotionnelle.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

C.-J. Le Coz. Eczéma des mains et maladie professionnelle. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (2010). doi : 10.1016/S0151-9638(10)70037-5.

Un médicament pour l’asthme efficace contre les allergies alimentaires
Démangeaisons avant les règles : Causes possibles (Que faire ?)
https://roselalune.com/blogs/conseils-beaute-naturelle/eczema-signification-spirituelle
https://www.estelledaves.com/pages/maladies-et-symptomes/e/eczema.html
L’impact des émotions sur l’eczéma et vice-versa
https://www.laroche-posay.fr/l-edito-peau/eczema-ou-peau-seche/qu%E2%80%99est-ce-que-l%E2%80%99eczema-nerveux-et-comment-s%E2%80%99en-debarrasser–/eczema-nerveux.html
https://www.parents.fr/etre-parent/maman/sante-forme/eczema-nerveux-definition-causes-et-traitements-947763
https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/etre-accompagne/conseils-pratiques/limpact-psychologique-de-leczema-atopique-est-reel
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut