Emeprid pour chat : Avis vétérinaire

Article rédigé par le 12 juin 2024

Lorsque votre chat présente des vomissements ou de la diarrhée, vous êtes tenté de lui donner de l’emeprid pour calmer ses symptômes. Des rumeurs circulent sur l’effet de ce médicament chez les chats. 

L’emeprid est un médicament anti-vomitif qui empêche le vomissement, mais n’élimine ni les principales causes du vomissement ni les autres symptômes comme la diarrhée. L’utilisation irrationnelle de ce médicament peut aggraver la cause du vomissement chez votre chat. 

Dans cet article rédigé par une vétérinaire, nous allons parler des indications de ce médicament et des informations que vous devez savoir avant de donner ce médicament à votre chat. 

Les 5 points clés de cet article 

  • 1. L’emeprid est un médicament anti-vomitif et favorise la vidange de l’estomac.
  • 2. Il peut être bénéfique dans les vomissements passagers sans gravité. 
  • 3. Il constitue souvent un traitement incomplet et ne permet pas la guérison totale de votre chat. 
  • 4. L’emeprid est à l’origine de divers effets indésirables notamment des symptômes nerveux. 
  • 5. Vous devez demander un vétérinaire avant de donner de l’emeprid à votre chat. 

Emeprid : c’est quoi exactement ? 

L’emeprid est un médicament à action anti-vomitive à usage vétérinaire. 

Composition de l’emeprid 

L’emeprid est un médicament connu par son action anti-vomitive chez les chiens et les chats. Ce médicament est constitué de métoclopramide, une molécule qui empêche le réflexe de vomissement

Bon à savoir : Le vomissement est un acte complexe commandé par le centre de vomissement qui se situe dans le cerveau. Ce centre déclenche la contraction du diaphragme et des muscles abdominaux, comprimant l’estomac et entraîne la sortie du contenu gastrique. 

Comment agit-il dans l’organisme de mon chat ?

L’emeprid empêche le vomissement par deux actions.

D’une part, il agit dans le système nerveux du chat en bloquant le déclenchement du réflexe de vomissement.

D’autre part, l’emeprid provoque une vidange gastrique plus rapide en augmentant la contraction de l’estomac. Il accélère ainsi le passage du contenu de l’estomac vers les intestins grêle. 

Quand est-ce qu’on peut utiliser l’emeprid ? (Indications) 

L’emeprid, comme les autres médicaments vétérinaires, est prescrit par un vétérinaire et ne peut être utilisé que sous ordonnance. Cependant, il peut vous aider dans certaines conditions, notamment dans des cas urgents. 

Indications 

L’emeprid, étant un anti-vomitif, est prescrit par le vétérinaire dans les cas d’une gastrite et des vomissements

Gastrite 

L’emeprid est indiqué dans le cas d’une simple gastrite ou irritation de l’estomac. En effet, il permet l’évacuation du produit irritant dans l’estomac et calme ainsi les gastrites. 

Vomissement 

L’emeprid est également recommandé par le vétérinaire lors des vomissements passagers, non provoqués par des agents infectieux ou des maladies associées graves à un vomissement. 

Par exemple, lors d’un vomissement provoqué par une absence de transition alimentaire.

Avis du professionnel : L’emeprid ou les autres anti-vomitifs constituent rarement le traitement principal des vomissements chez votre chat. Il traite le symptôme de vomissement sans éliminer l’origine, il favorise ainsi l’évolution de la maladie associée au vomissement et au moment où vous arrêtez d’utiliser l’emeprid, le vomissement reprend.

Posologie 

Si votre vétérinaire vous a donné le permis de donner de l’emeprid à votre chat, vous pouvez lui donner ce médicament avec une fréquence de deux ou trois fois par jour

Si vous choisissez de le donner à votre chat en deux prises dans une journée, la dose devrait être à 5 ml si votre chat pèse 10 kg.

RECOMMANDÉ :  Caniche : un adorable chien royal

Si vous voulez le donner en 3 prises dans une journée, la dose ne devrait pas excéder 3,3 ml si votre chat pèse 10 kg. 

Les prises de ce médicament devraient être espacées d’au moins 6 heures

Attention : Le surdosage peut être dangereux voire même fatal pour votre chat, il accentue les effets indésirables et met en danger la vie du chat notamment s’il est vulnérable. 

Emeprid pour chat : Ce que vous devez connaître 

L’emeprid ne peut pas éliminer les causes du vomissement. En plus de cela, des précautions particulières devraient être prises lors de l’utilisation de ce médicament chez votre chat. 

Emeprid : Traitement incomplet 

Souvent, ce médicament ne peut pas guérir complètement votre chat notamment si le vomissement est causé par une infection bactérienne ou virale

Lors des infections, des antibiotiques, de l’anti-inflammatoire devraient être ajoutés dans le traitement de votre chat.

Le vomissement peut également provoquer une déshydratation sévère. 

Cette déshydratation peut être fatale pour votre chat si une réhydratation par voie veineuse n’est pas réalisée même si le vomissement disparaît. 

Une étude portant sur le traitement de la déshydratation secondaire au vomissement et à la diarrhée a été réalisée par Luis Tello et ses collaborateurs. Cette étude a confirmé que la fluidothérapie est la mesure thérapeutique la plus importante chez un animal souffrant de déshydratation causée par des pertes gastro-intestinales (vomissements et diarrhées).
Selon cette étude, la fluidothérapie doit être adaptée aux antécédents du patient, à sa maladie, à l'examen physique et aux résultats de laboratoire. 

Elle est spécifique aux besoins du patient et est modifiée en fonction des résultats physiques et de laboratoire jusqu’à ce que les points finaux de réanimation de la fluidothérapie soient atteints.

C’est pourquoi il est important de consulter un vétérinaire au lieu de vous contenter de donner de l’emeprid à votre chat. 

Si vous voulez tout savoir sur les causes des vomissements chez le chat, consultez l’article suivant : Vomissements du chat : Causes possibles

L’emeprid peut favoriser certaines affections 

Dans le cas de l’intoxication par des produits dangereux, le vomissement est nécessaire et constitue même un geste crucial pour la survie de votre chat. 

Donner de l’emeprid à ce moment favorise l’évolution et la propagation du produit toxique dans le corps de votre chat, favorisant ainsi l’intoxication.

L’emeprid n’est pas recommandé dans de nombreux cas notamment lors d’une obstruction intestinale. 

Une étude sur le vomissement aiguë chez le chat a été menée par Lauren Trepanier. Cette étude a confirmé qu’il convient d'exclure toute obstruction intestinale, sur la base d'un examen physique et d'une radiographie abdominale, avant d'instaurer le traitement à base de métoclopramide (emeprid).
  • Dans le cas où les vomissements seraient nécessaires pour la guérison de votre chat, des médicaments vomitifs sont disponibles notamment de l’eau oxygénée. 

Précautions particulières lors d’utilisation de l’emeprid 

Il faut s’attendre à différents effets indésirables qui, même si rares, sont graves et pénibles. 

Effets indésirables 

Ce médicament provoque des effets indésirables graves notamment : 

  • De l’agitation 
  • De l’ataxie et des anomalies de posture 
  • Des mouvements anormaux 
  • Une prostration 
  • Des tremblements  
  • Des agressivités 

Ces signes s’observent également lors du surdosage.

Attention au foie et aux reins

Ce médicament nécessite une adaptation pour les chats présentant une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique.

En effet, l’emeprid est inactivé par le foie et une faible capacité du foie se traduit par une forte action à une longue durée de l’emeprid dans l’organisme du chat. 

Les chats insuffisants sont plus susceptibles de présenter des effets indésirables. 

L’emeprid est éliminé par les reins donc s’il y a des anomalies au niveau du rein, il reste plus longtemps dans le corps de votre chat et l’administration à nouveau d’une autre dose peut induire l’apparition des effets indésirables. 

RECOMMANDÉ :  Cheval arabe : une race noble et versatile qui a façonné l’histoire de l’équitation

Quels sont les remèdes maison anti-vomitifs pour chat ?

Puisque l’automédication, particulièrement à l’emeprid, peut nuire à la santé de votre petit compagnon, vous pouvez essayer d’autres alternatives. 

Vous pouvez ainsi essayer une vidange du tube digestif par un jeûne temporaire d’environ 24 h. Cela offre un temps de repos au système digestif. Distribuez seulement de l’eau à votre petit compagnon. 

Vous pouvez également prévenir les vomissements en évitant ses causes. Par exemple, pour éviter les boules de poils, vous n’avez qu’à brosser régulièrement le pelage de votre chat. 

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Zivacate Brosse Chat Brosse Chien[Prise ergonomique & nettoyage en un clic& Patented Design] Outil pour chiens/chats/lapins à poil court et long, Chien Accessoires(Bleu)
  • ✔️[Patented and Original Design] EU design patent number: 015003918-0006. This cute brosse chien and brosse chat features a cat claw shaped handle, adorable design doubles as a toy that your furry friends will love. Double the joy with our 2-in-1 pet brush and toy.
  • ⭐[User-friendly Ergonomic Grip] Our brosse anti poils animaux is designed with your comfort in mind. The user-friendly ergonomic grip ensures the brush is easy to hold and non-slip, making your pet grooming sessions a breeze.
  • ⭐[Resin-coated Round Bristle Head] With full resin-coated round bristle head, this brosse poils animaux gently massages your pet’s skin without causing harm. It’s ideal for keeping your pet’s coat smooth and tangle-free.
  • ⭐[One-click Hair Cleaning] Enjoy hassle-free grooming with our one-click hair cleaning feature. This innovative design makes this peigne chat quick and easy to clean, saving you time and effort.
  • ⭐[Tous Types de Poils] Que vous ayez un chat à poils longs ou un chien à poils courts, ce brush chien fait des merveilles. C’est une brosse de toilettage polyvalente pour chat qui convient parfaitement à différents types de poil, rehaussant l’éclat naturel de votre animal de compagnie.
Vinabo Brosse Autonettoyante Pour Animaux de Compagnie,Brosse Pour Poils Longs et Courts,Pour Chiens Chats Eliminer Efficacement des Tomentose Sous-poil Tangles , Rose
  • ✔️ 【Brosse Chien Chat 2 en 1】 Cette brosse pour chat peut non seulement enlever les poils, la saleté et les enchevêtrements, mais également masser la fourrure de l’animal pour améliorer la circulation sanguine.
  • ✔️ 【Matériaux de haute qualité】 l’ensemble est en acier inoxydable, qui est durable, antirouille et très flexible pour résister à la flexion. La poignée est en ABS et en caoutchouc, antidérapante et douce. Votre animal appréciera les brosses de nettoyage de massage du peigne de toilettage.
  • ✔️ 【Multi-usages】 Cette brosse de nettoyage automatique convient à de nombreux animaux de compagnie, parfaite pour les chats/chiens/chiots à poils longs ou courts. La poignée ergonomique antidérapante peut éviter la fatigue des mains et l’inconfort lors du peignage.
  • ✔️ 【Facile à utiliser】 Bouton de nettoyage en un clic. Il suffit d’appuyer sur le bouton de nettoyage pour rétracter les poils et sécher les cheveux. et les cheveux seront retirés de la brosse très facilement. Et notre brosse pour animaux de compagnie est lavable, ce qui peut garder la brosse hygiénique.
  • ✔️ 【Élimine efficacement les poils morts】 La pointe de notre brosse peigne utilise une conception de perles rondes. Comparée à d’autres brosses peignes, elle n’a pas d’aiguilles trop pointues et ne rayera pas la peau de l’animal lors de son utilisation. Les dents de la brosse en acier inoxydable pénètrent dans les poils pour peigner les poils de votre chien ou de votre chat.

Vous pouvez également donner à votre chat une ration alimentaire facilement digestible et effectuer une transition alimentaire entre chaque type d’aliments. 

Quand faut-il consulter un vétérinaire ? 

Vous devez contacter un vétérinaire avant de décider de donner de l’emeprid à votre chat.

Lorsque votre chat présente d’autres signes que le vomissement, veuillez consulter immédiatement un vétérinaire. 

Vous devez également contacter un vétérinaire si vous avez donné de l’emeprid à votre chat et que ses symptômes s’aggravent. 

Veuillez vous rendre chez le vétérinaire pour les visites systématiques et les vaccinations

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire

Témoignages

Bonjour, je voulais avoir des renseignements sur les vomissements des chats

Cela fait bien 1 voir 2 semaines que mon chat âgé de 8 ans vomit très souvent. Il vomit ses croquettes complètement entières, non digérées donc. C’est déjà arrivé plusieurs fois qu’il vomit juste du liquide verdâtre. Avant de vomir, il fait toujours un truc bizarre avec sa langue. Comme s’il avait quelque chose qui le dérangeait. Enfin, j’en sais rien, je fais juste une hypothèse. Le truc, c’est que ça devient assez fréquent et j’ai peur qu’il perde du poids où qu’il se déshydrate. 

Voilà si quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît.

Voir la suite de la conversation sur Zoomalia.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

https://app.fagg-afmps.be/pharma-status/api/files/62bc66761e5c015ab3dcb2d4#:~:text=Traitement%20symptomatique%20des%20vomissements%20et,intol%C3%A9rance%20digestive%20%C3%A0%20certains%20m%C3%A9dicaments.&text=Ne%20pas%20utiliser%20en%20cas,%C3%A0%20l’un%20des%20excipients.

https://www.lacompagniedesanimaux.com/fiche-med-emeprid-buvable-125-ml-10-comprimes#:~:text=Effets%20ind%C3%A9sirables%20(fr%C3%A9quence%20et%20gravit%C3%A9,le%20chien%20et%20le%20chat.

https://www.goodbro.fr/conseils-veterinaires/anti-vomitifs-chat

https://sante.public.lu/rcp/845.pdf

Tello L, Perez-Freytes R. Fluid and Electrolyte Therapy During Vomiting and Diarrhea. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 2017 Mar;47(2):505-519. doi: 10.1016/j.cvsm.2016.09.013. Epub 2016 Dec 8. PMID: 27939861; PMCID: PMC7185384. Fluid and Electrolyte Therapy During Vomiting and Diarrhea – PMC (nih.gov) 

Trepanier L. Acute vomiting in cats: rational treatment selection. J Feline Med Surg. 2010 Mar;12(3):225-30. doi: 10.1016/j.jfms.2010.01.005. PMID: 20193913. Acute Vomiting in Cats: Rational Treatment Selection – Lauren Trepanier, 2010 (sagepub.com) 

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut