Engourdissement de la bouche : Causes possibles (que faire?)

Article rédigé par le 10 mars 2024

L’engourdissement de la bouche est une diminution, voire une perte de sensations au niveau de la bouche. Dans le langage médical, on parle d’une paresthésie buccale ou d’une paresthésie péri-orale.

C’est un symptôme dû à une irritation ou une compression d’un nerf en lien avec la cavité buccale. Il peut être accompagné par d’autres symptômes comme des troubles du goût ou de la mauvaise haleine.

L’engourdissement de la bouche est habituellement temporaire et sans gravité. Néanmoins, il peut être le signe d’une maladie grave qui nécessite une prise en charge immédiate.

Trouvez plus d’informations dans cet article rédigé par un professionnel de santé bucco-dentaire.

Les 5 points essentiels à retenir

  • 1.  L’engourdissement de la bouche diffère d’une personne à l’autre. Il peut se présenter sous forme brûlure de la langue ou de picotement ou de fourmillement dans une partie ou toute la bouche.
  • 2.  Plusieurs symptômes peuvent accompagner l’engourdissement de la bouche.
  • 3.  Les causes d’un engourdissement de la bouche sont très variées. L’accident vasculaire cérébral et la réaction allergique sévère sont les plus redoutables.
  • 4.  Les traitements de l’engourdissement de la bouche dépendent de sa cause.
  • 5.  Adopter des mesures d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire aide à prévenir l’engourdissement de la bouche.

Engourdissement de la bouche : les plaintes du patient

Types et localisation de l’engourdissement de la bouche

L’engourdissement de la bouche peut se présenter différemment d’une personne à l’autre. Certains patients se plaignent d’un picotement ou de fourmillement dans toute leur bouche ou une partie (lèvres, langue, palais).

D’autres décrivent une sensation de brûlure de la langue. Parfois, ils n’arrivent pas à identifier la localisation exacte de l’engourdissement au sein de leur bouche.

Très souvent, l’engourdissement de la bouche apparaît de façon soudaine. Il peut être temporaire ou permanent.

Symptômes accompagnateurs d’un engourdissement de la bouche

Les patients signalent de nombreux symptômes accompagnant leur engourdissement de la bouche. Les plus courants sont :

  • Les troubles du goût ou dysgueusie
  • La mauvaise haleine
  • La raideur de l’articulation de la mâchoire : difficulté à parler ou à s’alimenter
  • La douleur au niveau de la bouche qui peut s’étendre sur tout le visage
  • La fièvre
  • La démangeaison autour de la bouche, des lèvres ou de la gorge
  • L’inflammation de la langue : glossite
  • Le gonflement localisé de la bouche
  • Les aphtes
  • La sécheresse de la bouche ou au contraire l’excès de salive.

Les causes possibles d’un engourdissement de la bouche

L’engourdissement de la bouche est dû à une irritation ou une compression d’un nerf relatif au territoire de la cavité buccale. L’atteinte nerveuse peut être causée par :

Consommation thermique

La consommation d’un aliment (ou d’une boisson) trop chaud ou trop froid peut endommager temporairement le nerf du système gustatif. L’engourdissement de la bouche concerne alors la langue. Il disparaît au bout de quelques minutes.

RECOMMANDÉ :  Curcuma pour les dents : Quels bienfaits ?

Bon à savoir : le syndrome de la bouche brûlante ou glossodynie désigne l’apparition spontanée de sensation de brûlure ou de douleur à l’extrémité et sur les côtés de la langue sans cause apparente. C’est une pathologie rare retrouvée la plupart du temps chez les femmes ménopausées. Il est dû à une lésion des nerfs centraux et périphériques du goût, probablement d’origine hormonale ou carentielle.

Réaction allergique

Le corps réagit lorsqu’il entre en contact avec un allergène. Au niveau de la bouche, la consommation de substance allergénique provoque des inflammations qui entraîner une compression nerveuse conduisant à un engourdissement de la bouche.

Déficience vitaminique ou minérale

La vitamine B12 (ou thiamine) et le calcium jouent un rôle déterminant dans la transmission du signal nerveux. Une carence en vitamine B12 ou en calcium conduit à une mauvaise transmission du signal entraînant des engourdissements des doigts, des orteils ou de la bouche.

Bon à savoir : une déficience en Calcium n’est pas forcément due à un mauvais apport alimentaire. Elle peut être causée par un dysfonctionnement des glandes parathyroïdes (quatre petites glandes situées derrière la thyroïde) qui synthétisent une substance, régulatrice du taux de calcium dans le sang, appelée parathormone.

Anxiété et stress

Les engourdissements sont des symptômes courants d’une anxiété et de stress. En effet, les hormones du stress (adrénaline et cortisol) font rétracter les vaisseaux sanguins et affaiblissent les flux sanguins dans les extrémités causant leurs engourdissements.

Habituellement, ces engourdissements touchent les doigts et les orteils. Cependant, en 2010, C. Huisson Bui et R. Keffer de l’hôpital Tarnier-Cochin en France ont découvert au cours d’une étude[W81]   que la bouche peut être touchée aussi. Du coup, ils ont proposé le terme de paresthésies buccales psychogènes (PBP).

Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Un accident vasculaire cérébral (AVC) interrompt la circulation sanguine dans une zone du cerveau et affecte les signaux nerveux en lien avec le territoire touché. Les symptômes peuvent comprendre un mal de tête brutal, un engourdissement et une paralysie d’un côté du visage ou du corps, des troubles de la parole et de la vision.

Important : si vous (ou votre proche) souffrez de ces symptômes, allez aux urgences.

Maladies infectieuses

Des bactéries ou des virus peuvent être responsables de lésions nerveuses pouvant engourdir le visage et la bouche. C’est le cas de la maladie de Lyme (infection bactérienne due à une piqûre de tique) ou le zona (maladie virale causée par la réactivation du virus de la varicelle.

Traitements médicamenteux

Certains traitements peuvent avoir des effets toxiques sur les nerfs entraînant des pertes de sensibilité dont l’engourdissement de la bouche. Il s’agit souvent des traitements anticancéreux : chimiothérapie ou radiothérapie sur le visage.

Avis du professionnel : l’engourdissement de la bouche suite à une anesthésie locale réalisée lors d’un geste de soins dentaires est parfaitement normal. Il disparaît dans les quatre heures après l’administration.

Maladies auto-immunes

La maladie auto-immune est une anomalie du système immunitaire qui pousse les anticorps à s’attaquer à l’organisme. Certaines maladies auto-immunes conduisent à une destruction nerveuse provoquant des engourdissements ou des paralysies. C’est le cas de la sclérose en plaque (SEP) et du lupus.

RECOMMANDÉ :  Goût de sang dans la bouche : qu’est-ce que c’est désagréable

Important : un kyste, un cancer bucco-dentaire ou des affections dentaires non ou mal soignées comme une carie peuvent induire une compression nerveuse responsable d’un engourdissement de la bouche.

Que faire en cas d’engourdissement de la bouche ?

Il est essentiel d’identifier la cause de l’engourdissement de la bouche pour pouvoir réagir en conséquence.

Engourdissement de la bouche dû à une consommation thermique ?

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

NEWGO Poche de glace pour mâchoire, Poche de glace dent de sagesse, Sac de Gel Glace Compresses chaud et froid réutilisables pour Mâchoire Visage Tête et Menton, TMJ, dents de sagesse, 4 Poches de Gel
  • Soulagement rapide des douleurs buccales – Le Wisdom Tooth Ice Pack de NEWGO s’adapte à votre visage grâce à une enveloppe extensible et refroidit votre bouche avec des packs de gel sous forme de gouttes d’eau. Avec une méthode de refroidissement physique, pour vous sauver de la douleur insupportable des dents de sagesse. Il peut également être utilisé pour les douleurs orales ou de l’articulation temporo-mandibulaire, les injections cosmétiques, la chirurgie dentaire et ainsi de suite.
  • 4 inserts interchangeables – Contient quatre packs de refroidissement interchangeables en forme de gouttes. Seuls deux sont nécessaires pour chaque utilisation, les deux autres peuvent rester dans le réfrigérateur et être facilement remplacés pour prolonger le temps de refroidissement et obtenir de meilleurs résultats de refroidissement. Fourni avec un sac de rangement refermable pour garder les odeurs hors du réfrigérateur.
  • Utilisation mains libres – Ce pack de glace à la mâchoire est équipé de poches bleues pour maintenir le pack de glace en place et assurer une sécurité supplémentaire. La fermeture velcro réglable vous permet de guérir tout en faisant vos activités quotidiennes habituelles, sans sac de glace sur votre visage.
  • Thérapie par le chaud ou le froid – Placez le pack de gel réfrigérant au congélateur pendant 2 heures pour la thérapie par le froid ou réchauffez-le au micro-ondes pendant 10 secondes pour la thérapie par la chaleur.
  • Garanti – Garantie d’un an – Nous garantissons nos produits, s’il y a des questions sur le produit, s’il vous plaît contactez-nous librement et nous nous en occuperons dans un jour pour assurer notre expérience client.

Une réaction allergique ?

Prenez des antihistaminiques et évitez l’allergène.

Une carence nutritionnelle ?

Changez vos habitudes alimentaires et mangez équilibré. Une supplémentation peut être nécessaire notamment pour la vitamine B12 qui se trouve essentiellement dans les aliments d’origine animale. Une supplémentation est ainsi fortement recommandée aux végétaliens et aux vegans.

Vous êtes anxieux ou en état de stress ?

Essayez le yoga ou les exercices de méditation pour vous détendre. Et n’ayez pas peur de demander un accompagnement psychologique.

Comment éviter un engourdissement de la bouche ?

Suivre des mesures d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire peut aider à prévenir un engourdissement de la bouche. Pour cela :

  • Brossez vos dents deux à trois fois par jour et utilisez un fil dentaire
  • Evitez de consommer des substances trop chaudes ou trop froides
  • Evitez de prendre des substances auxquelles vous êtes allergique
  • Mangez équilibré

Quand consulter ?

Si vous avez une bouche engourdie, consultez un dentiste pour trouver sa cause et la traiter convenablement.

Si vous êtes sujet à une allergie, consultez un médecin ou allez aux urgences si votre engourdissement de la bouche est accompagné par des difficultés à respirer ou une éruption cutanée ou des gonflements des paupières et des lèvres.

Si vous (ou l’un de vos proches) présentez des symptômes d’accident vasculaire cérébral (AVC) cités ci-dessus, allez aux urgences.

De manière générale, il est recommandé de consulter un dentiste au moins une fois par an.

Si vous cherchez un dentiste ou un médecin dans votre région, consultez notre répertoire.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut