Enlever l’odeur d’urine de chat : Conseils vétérinaire

Article rédigé par le 24 juin 2024

L’urine des chats, à cause de son odeur forte caractéristique, peut sentir désagréable et dérangeante surtout si votre chat fait pipi en dehors de sa litière. Cette odeur est due à la composition en acides aminés soufrés dans l’urine du chat. 

Différents moyens existent pour éliminer l’odeur de l’urine de votre chat dans votre maison. Vous devez nettoyer régulièrement la litière et utiliser différents produits pour nettoyer la surface et les tissus. 

Dans cet article rédigé par une professionnelle de santé animale, nous allons vous proposer des solutions pour enlever l’odeur de l’urine qui s’étend dans votre maison. 

Les 5 points essentiels de cet article 

  1. Les chats qui urinent hors de ses litières peuvent cacher une maladie rénale grave ou marquer leurs territoires. 
  2. Pour enlever l’odeur de l’urine de votre chat dans votre maison, nettoyez régulièrement sa litière.
  3. Utilisez du vinaigre de cidre, du bicarbonate de soude ou d’absorbeurs d’odeurs pour supprimer l’odeur de l’urine de votre chat. 
  4. L’alcool ménager est efficace pour nettoyer l’urine du chat sur les carrelages. 
  5. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel lors du nettoyage de l’urine de votre petit compagnon. 

Pourquoi l’urine du chat pue autant ? 

L’urine du chat est caractérisée par sa forte odeur. Cette odeur résulte de la composition en acides aminés soufrés comme la cystéine. 

L’urine du chat laisse une tache blanchâtre ou jaunâtre sur vos rideaux, vos draps ou vos tissus. 

Les chats font pipi en dehors de sa litière pour plusieurs raisons notamment pour des raisons de santé. 

Bon à savoir : Un chat qui fait pipi en dehors de sa litière a souvent un problème au niveau de son système urinaire comme l’insuffisance rénale aiguë ou une infection urinaire

Vous pouvez également sentir de l’odeur d’urine de votre chat lorsque votre chat femelle est en chaleur et essaie de communiquer avec le mâle par le phéromone dans son urine

Les chats mâles non castrés font fréquemment pipi hors de sa litière pour manifester le comportement de marquage urinaire.

L’odeur est encore plus prononcée s’il s’agit de l’urine pulvérisée lors des périodes de marquage de territoire. 

Une étude menée par Relko Uenoyama et ses collaborateurs en 2024 a confirmé que l'urine pulvérisée émettait une odeur plus piquante que l'urine excrétée en position accroupie.

Comment éliminer l’odeur de l’urine du chat ? 

L’odeur provenant de la litière est fréquente, mais vous pouvez également sentir l’odeur ailleurs dans votre maison, notamment si votre chat fait pipi sur votre lit ou en dehors de sa litière. 

Enlever l’odeur d’urine du chat provenant de la litière 

Pour éliminer l’odeur de l’urine du chat aux alentours de sa litière, vous devez tout d’abord nettoyer régulièrement la litière de votre chat surtout si vous utilisez une litière non-agglomérante. 

Pour éviter que l’odeur de l’urine de votre chat répand chez vous, nettoyez au moins une fois par semaine la litière de votre petit compagnon. 

RECOMMANDÉ :  Caniche : un adorable chien royal

Vous pouvez utiliser des produits naturels ou non pour supprimer l’odeur désagréable de l’urine de votre chat. 

  • La fréquence nécessaire de nettoyage varie selon la matière première utilisée pour la litière. Les litières minérales nécessitent un nettoyage plus fréquent, car la litière minérale absorbe moins les odeurs que les matières végétales. 

Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Marque Amazon – Lifelong Litière pour chats, agglomérante bentonite, parfum talc pour bébé, 10L, lot de 1
  • Absorption minimale de 450 % : un nettoyage quotidien est nécessaire pour une absorption rapide
  • Contrôle des odeurs, capacité de liaison élevée
  • Utilisation très économique, longue durée de vie. Un sac peut durer jusqu’à 6 semaines
  • Cette litière pour chat ne colle pas aux pattes du chat, elle ne se répand donc pas à l’extérieur du bac à litière du chat
  • Ne pas utiliser pour le compostage ou l’enfouissement dans le jardin car les excréments des chats peuvent contenir des bactéries

Vinaigre blanc 

Lors du nettoyage du bac à litière de votre chat, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, un produit efficace pour l’élimination de l’odeur de l’urine du chat.

Une à deux cuillères suffisent pour éliminer l’odeur de l’urine dans le bac à litière. 

Bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude possède une propriété antibactérienne, il absorbe également les mauvaises odeurs.

Ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans le bac à litière de votre chat.

Autres absorbeurs d’odeur 

Différents absorbeurs d’odeur sont disponibles sur le marché et vous pouvez bel et bien les utiliser pour enlever l’odeur de l’urine de votre chat dans votre maison. 

Appliquez-en aux alentours du bac à litière de votre chat. Leurs effets durent environ 4 à 6 semaines. 

Avis du vétérinaire : Actuellement, des bacs autonettoyants sont déjà disponibles si vous n’avez pas assez de temps pour nettoyer régulièrement le bac à litière de votre chat. 

Comment enlever l’urine du chat sur un tissu ou une surface ?

Lorsque votre chat fait pipi sur le canapé ou sur d’autres tissus, vous devez réagir vite pour éviter que l’urine laisse une tache difficilement effaçable. 

  • Nettoyez rapidement la tache d’urine en utilisant un papier absorbant ou une éponge absorbante. 
  • Utilisez ensuite un nettoyant à base de vinaigre de cidre ou à base de bicarbonate de soude. Ajouter quelques gouttes de citron et d’huiles essentielles peut aider à l’élimination de l’odeur désagréable de l’urine du chat. Mélangez ces produits avec de l’eau tiède et vous obtiendrez une solution nettoyante. 
  • Vaporiser cette solution sur la surface ou le tissu où votre chat a fait pipi. 
  • Lavez ensuite la surface ou le tissu avec de l’eau chaude à 60° C et au savon de Marseille, puis rincez la surface ou le tissu. 
  • Séchez la partie nettoyée et aérez bien votre maison. 

Comment nettoyer l’urine du chat sur d’autres endroits ?

Les chats ne choisissent pas les endroits où ils font pipi lorsqu’ils sont atteints par des maladies urinaires comme l’incontinence urinaire ou l’insuffisance rénale. 

Ainsi, il peut faire pipi sur les carrelages ou sur d’autres endroits. 

L’alcool ménager s’est avéré efficace dans l’élimination de l’odeur de l’urine du chat sur les carrelages. 

RECOMMANDÉ :  Tout savoir sur blessure musculaire chez le cheval

Le citron et les cristaux de soude sont également efficaces. 

Enlever l’odeur d’urine de votre chat : Évitez l’eau de javel

Les produits à privilégier lors du nettoyage de l’odeur de l’urine de votre chat sont le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le savon de Marseille. 

Pourtant, évitez l’eau de javel, ce produit a un effet désinfectant, mais il attire les chats par son odeur d’ammoniaque. 

En effet, l’odeur de l’eau de javel est assez proche de l’odeur de l’urine du chat, et il attire ainsi votre chat à faire ses besoins à l’endroit où vous avez appliqué de l’eau de Javel. 

En plus, ce produit a un effet négatif sur l’état de santé de votre chat, il est fréquemment responsable d’une intoxication chez le chat. 

Point d’information : L’intoxication à l’eau de javel chez le chat se manifeste par des vomissements, de la fièvre et même parfois des problèmes respiratoires. 

Quand consulter un vétérinaire ? 

Vous devez consulter un vétérinaire lorsque votre chat fait pipi fréquemment en dehors de la litière. 

Contactez immédiatement un vétérinaire si votre chat a ingéré de l’eau de Javel ou de détergent pendant le nettoyage. 

Si l’urine de votre chat contient du sang, ou est nauséabonde, veuillez vous rendre chez le vétérinaire. 

Envisagez des rendez-vous chez le vétérinaire pour les visites systématiques, les vaccinations et les vermifugations. 

Si vous recherchez un vétérinaire dans votre région, veuillez consulter notre répertoire.

Témoignages 

Mautadine… Mon chat a encore fait pipi dans nos souliers…L’an dernier, il avait pissé dans ses deux paires de bottes d’hiver.

Je voulais savoir si quelqu’un avait un truc pour faire disparaître l’odeur de pipi de chat parce que juste de l’eau et du savon, ça ne part pas !

Et tant qu’à y être, y a-t-il des trucs pour que les chats n’aillent pas pisser dans les souliers ? C’est drôle parce que sur les 4-5 paires de souliers dans l’entrée, c’est toujours dans celles de mon chum qu’ils vont !

Lire la suite de la conversation sur Mamanpourlavie.

Eh bien voilà, tout à l’heure je suis rentré du boulot et quand j’ai franchi le pas de ma porte, il y avait cette odeur qui m’a piqué le nez !

La chatte a fait pipi partout sur mon canapé.

Là, je suis dégoûté. Ça fait que deux mois que je l’ai et il est foutu, je pense. On est blasé, surtout mon copain. Elle n’en fait qu’à sa tête depuis deux jours et ça, c’est la cerise sur le gâteau…

Y a-t-il un moyen de retirer l’odeur qui est imprégnée dessus ? Ou vais-je devoir le jeter ? Parce que j’ai beau regarder sur le net, toutes les personnes qui ont eu ce problème n’ont rien pu faire pour l’odeur. Là, il y a mon copain qui essaie encore par tous les moyens d’enlever l’odeur…

Lire la suite de la conversation sur Doctissimo.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

https://www.la-spa.fr/prendre-soin/chats/sante-du-chat/odeur-durine-de-chat-comment-leliminer

https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-42-10-astuces-supprimer-odeur-urine-chat.html.

https://www.armandhammer.com/fr-ca/articles/ways-get-rid-cat-urine-odor

Uenoyama R, Zhu W, Miura M, Miyazaki T, Miyazaki M. Sprayed Urine Emits a Pungent Odor due to its Increased Adhesion to Vertical Objects via Urinary Proteins Rather Than to Changes in its Volatile Chemical Profile in Domestic Cats. J Chem Ecol. 2024 Apr 10. doi: 10.1007/s10886-024-01490-1. Epub ahead of print. PMID: 38600408. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38600408/ 

Notre processus de création d’articles chez groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant les procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut