Entorse du genou : combien de temps ça dure ?

Article rédigé par le 26 mai 2024

L’entorse du genou est une lésion ligamentaire qui se manifeste par des douleurs et des gonflements du genou. Une impossibilité de poser le pied au sol ou une impression d’instabilité du genou peuvent exister.

Ceux qui souffrent d’une entorse du genou n’ont qu’une hâte : s’en débarrasser. C’est peut être votre cas. Peut-être que vous êtes en train de vous demander combien de temps ça va durer ?

Trouvez la réponse à votre question et bien d’autres informations dans cet article rédigé par une médecin.

Les 3 points essentiels

  1. Le temps de guérison d’une entorse au genou dépend de son stade de gravité, du ligament touché et du traitement instauré (chirurgical ou non).
  2. Plusieurs éléments entrent en compte pour établir la durée de l’arrêt de travail lors d’une entorse au genou. Parmi eux, il y a le stade de gravité de l’entorse, le traitement instauré, la nature de la profession exercée (sédentaire, physique).
  3. L’utilisation de matériels adaptés à l’activité sportive, le bon échauffement, l’écoute du corps et la bonne hydratation constituent les meilleurs moyens d’éviter une récidive de l’entorse du genou.

Entorse du genou : types, symptômes et traitements (rappel)

L’entorse du genou est une lésion d’un ou plusieurs des 4 ligaments de l’articulation du genou. Ces derniers sont des bandes de tissu qui relient un os de l’articulation à un autre et participent à la stabilisation du genou.

Bon à savoir : les 4 ligaments de l’articulation du genou sont : les 2 ligaments collatéraux (médial et latéral) sur les côtés de l’articulation ; et  les 2 ligaments croisés (antérieur et postérieur) qui sont au centre.

L’entorse du genou est une blessure traumatique. Elle peut survenir suite à une chute sur le genou ou après un mouvement anormal de l’articulation. Elle est classée en 3 stades, en fonction de sa gravité.

  • stade 1 (entorse bénigne) : étirement du ligament ;
  • stade 2 (entorse modérée) : déchirure partielle d’un nombre limité de fibres ligamentaires ;
  • stade 3 (entorse grave) : une déchirure totale d’un ou plusieurs ligaments.

Les symptômes de l’entorse du genou sont :

  • un craquement du genou au moment du traumatisme ;
  • un gonflement du genou plus ou moins immédiat (jusqu’à 24 heures après le traumatisme) ;
  • une douleur du genou d’intensité variable selon le type de l’entorse (légère à modérée pour les entorses bénignes et moyennes, intense lors des entorses graves).
  • une instabilité du genou ;
  • des contractions musculaires involontaires des muscles du genou (spasmes musculaires) ;
  • une difficulté de poser le pied au sol ;
  • une impossibilité de marcher sans aide (entorse du genou grave).

Quant aux traitements, ils sont avant tout fonctionnels. Cela comprend le protocole GREC (Glaçage, Repos, Élévation, Compression) et des séances de rééducation fonctionnelle. Le traitement chirurgical peut être une option en cas d’entorse grave.

Si vous voulez en savoir plus sur l’entorse du genou, consultez notre guide complet ici. Aussi, notre article sur les exercices kiné d’auto-rééducation pour l’entorse du genou pourrait aussi vous intéresser.

RECOMMANDÉ :  Méniscectomie : Guide complet

Entorse du genou : combien de temps ça dure ?

Le temps de guérison d’une entorse du genou varie en fonction de sa gravité. Approximativement :

  • une entorse de stade 1 met 2 à 4 semaines pour se rétablir complètement ;
  • une entorse de stade 2 : 4 à 6 semaines ;
  • une entorse de stade 3 : 8 à 12 semaines voire plus en cas de traitement chirurgical.

Ceci étant, comme Michel Fallaha le précise dans la revue Le Médecin du Québec en Avril 2003 : « les entorses du genou ne se ressemblent pas toutes ». Et dans ce contexte, le temps de rétablissement peut varier d’un ligament touché à l’autre, plus particulièrement pour deux ligaments : ligament collatéral médial et ligament croisé antérieur.

Entorse du ligament collatéral médial

L’entorse du ligament collatéral médial ou du ligament latéral interne (LLI) se cicatrise assez vite. Une à deux semaines peut suffire pour reprendre les activités quotidiennes. Toutefois, il arrive que la douleur persiste pendant quelques semaines  retardant la reprise sportive (2 à 3 mois).

Bon à savoir : l’entorse du ligament collatéral médial (ligament latéral interne) est la plus fréquente des entorses du genou.

Entorse du ligament croisé antérieur

L’entorse du ligament croisé antérieur se rétablit en 6 semaines environ. Sauf pour les cas de rupture du ligament croisé antérieur traités chirurgicalement où :

  • vous devez faire 4 à 6 semaines de rééducation fonctionnelle post-opératoire ;
  • vous devez attendre 45 jours pour reprendre vos activités quotidiennes et 6 mois pour la reprise sportive.

Bon à savoir : quel que soit le ligament touché, le gonflement lié à l’entorse du genou s’estompe au bout de 21 à 45 jours.

Entorse du genou : qu’en est-il de l’arrêt de travail ?

Après une entorse du genou, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour déterminer la durée de l’arrêt de travail, à savoir :

  • l’activité professionnelle pratiquée : travail sédentaire, travail en position debout dominante ou non, port de charges plus ou moins lourdes, déplacement sur des lieux élevés, etc. ;
  • les conditions de transport, notamment des moyens utilisés (la conduite automobile est déconseillée dans les premières semaines après l’entorse ou l’intervention chirurgicale) ;
  • le stade de gravité de l’entorse du genou ;
  • les lésions associées : fracture osseuse, lésion des ménisques, etc. ;
  • le recours au traitement chirurgical ;
  • la possibilité d’adaptation ou de modification d’activité professionnelle en cas de travail très physique ou de travail pratiqué sur un lieu glissant, instable ou en hauteur ;
  • l’état de santé général du patient.

Entorse du genou traitée non chirurgicalement

De manière générale, les entorses bénignes ne bénéficient pas d’arrêt de travail, surtout si l’activité professionnelle est sédentaire. Néanmoins, en cas de métier physique, un arrêt de travail allant de 1 jour à 21 jours peut être prescrit par votre médecin.

Il en est de même pour les entorses modérées et graves qui n’ont pas subi d’intervention chirurgicale. L’arrêt de travail est de 21 jours maximum.

Entorse du genou traitée chirurgicalement

En cas de traitement chirurgical, l’arrêt de travail est d’environ 3 à 6 semaines pour un travail sédentaire et de 2 à 3 mois pour un travail physique. Dans certains cas particuliers (travail en hauteur ou sur un lieu glissant/instable, etc.), l’arrêt de travail peut durer entre 4 à 6 mois.

RECOMMANDÉ :  Réparation méniscale : Tout ce que vous devez savoir

Bon à savoir : si l’arrêt de travail est supérieur à 30 jours, à sa reprise du travail, l’employé doit faire une visite obligatoire auprès du médecin de travail dans un délai de 8 jours après son retour.                                                                          

Entorse du genou : que faire pour prévenir la récidive ?

Voici quelques mesures préventives pour éviter de souffrir d’une entorse au genou à nouveau :

  • portez des matériels adaptés aux activités sportives pratiquées (par exemple : chaussures, fixations de ski, etc.);
  • bien vous échauffer avant de pratiquer une activité sportive ;
  • écoutez votre corps (ne jamais ignorer les signes de fatigue) ;
  • prenez le temps de bien vous reposer après l’effort sportif pour permettre à vos articulations de bien récupérer ;
  • bien vous hydrater. La déshydratation est néfaste pour l’organisme, notamment pour les articulations.

Conseil du médecin : après une entorse grave, le port d’une genouillère peut être recommandé à la reprise sportive. Néanmoins, ne l’utilisez pas de façon prolongée sans avis médical. Vous risquez d’affaiblir votre articulation.

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
PUMA Chaussures de Running Equate SL 2 46 Black White
  • Chaussures basses
  • Tige en matière synthétique
  • Fermeture à lacets
  • Talon plat
  • Amorti moyen

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

TECH THERAPEUTICS – Genouillère de Sport qui Soutient, Stabilise et Renforce vos Genoux, Protégeant les Muscles, le Ménisque et les Ligaments Pendant l’Exercice
  • 🙎🙎‍♂️ ‍PRÉVIENT LES BLESSURES SPORTIVES : Genouillère de sport qui offre un soutien et aide à réduire la pression exercée sur le genou, offrant stabilité et soutien. Idéal pour prévenir les blessures sportives lors de l’entraînement en salle de sport et d’autres activités quotidiennes. De plus, il a un design unisexe ajustable, adapté aux hommes et aux femmes.
  • ⭐ POURQUOI NOTRE SUPPORT DE GENOU EST DIFFÉRENT : La conception de ce protecteur pour le genou est confortable avec un excellent soutien, car il comprend des coutures renforcées, un velcro extra fort et des ressorts ultra denses. Il est également très facile à mettre et à enlever, puisqu’il s’ouvre complètement, et grâce à ses trois bandes velcro, il reste dans la position souhaitée sans glisser vers le bas.
  • 🏋️ SOUTIEN MULTI-ACTIVITÉS : la genouillère fournit la bonne quantité de soutien sans céder à la pression du mouvement, ce qui la rend adaptée à une variété d’activités et d’entraînements, y compris les athlètes impliqués dans des sports intenses ou de haute performance. De plus, il stimule la circulation sanguine vers les muscles et les tendons et réaligne le genou pour une expérience plus confortable.
  • ✔️ MATÉRIAUX DE QUALITÉ : Le matériau en néoprène absorbe bien la transpiration et sèche rapidement, de sorte que le design est confortable et respirant, vous permettant de porter la genouillère tout en faisant du sport ou pendant vos activités quotidiennes confortablement et pendant longtemps sans irritations de la peau. et sans bouger ni glisser, vous pouvez donc marcher avec beaucoup plus de confiance et de tranquillité d’esprit
  • 📏 TAILLE UNIVERSELLE : Il s’adapte facilement à la taille de votre genou grâce aux bandes velcro. Tour de cuisse maximum 53 cm, tour de genou maximum 40 cm, tour de mollet maximum 50 cm. Laver la genouillère à la main et à l’eau froide
Bodyprox Genouillère avec stabilisateurs latéraux et coussinets en gel pour un parfait soutien du genou Arthrite
  • Notre orthèse stabilisatrice à double ressort offre un soutien optimal aux genoux endommagés par des déchirures du ligament croisé antérieur (LCA), diverses blessures liées au sport, une légère arthrose et des problèmes de ligament tels que le LCP/MCL/LCL. Elle est également adaptée à la pratique quotidienne ou aux sports et activités à fort impact. Protection et récupération grâce à quatre bandes velcro réglables en fonction de votre niveau de confort et de vos besoins.
  • Un support flexible avec des matériaux de qualité : Le néoprène durable et le nylon qui évacue l’humidité s’associent pour offrir un support imbattable afin de réduire le stress sur les genoux endommagés. Le néoprène, qui est un matériau isolant, réchauffe les muscles pour favoriser la circulation sanguine, tandis que les doubles ressorts intégrés aux côtés absorbent la pression et les chocs lors des activités quotidiennes.
  • Protection supplémentaire grâce à un support rembourré : La rotule est entourée d’un rembourrage circulaire en gel de silicone pour un confort et un soutien accru. Le rembourrage en gel bouge avec votre genou pour offrir une stabilité et une protection maximales, tandis que la conception ouverte réduit la pression.
  • Sangles bidirectionnelles uniques : Nous avons ajouté deux sangles Velcro conçues pour s’enrouler autour du genou afin de fournir un support supplémentaire lors de l’utilisation. Les sangles se croisent au-dessus et au-dessous du genou, ce qui permet de stabiliser la rotule et de vous soulager davantage.
  • Adaptation personnalisée : Disponible en deux tailles avec des sangles en velcro réglables pour vous offrir le meilleur ajustement possible. Une doublure antidérapante sur le dessus empêche l’attelle de glisser, vous offrant ainsi un confort continu. Pour trouver votre meilleur ajustement, mesurez la circonférence de votre cuisse, 4″ au-dessus de la rotule. Taille unique – 14″-21.5″ et XL – 21.5″-26″.

Entorse du genou : quand consulter ?

Si vous souffrez d’une entorse, consultez si vos symptômes perdurent ou s’aggravent malgré vos traitements comme :

  • une douleur au genou persistante vous empêchant de dormir la nuit ;
  • un gonflement du genou qui dure plus de 45 jours ;
  • une instabilité régulière du genou.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale, consultez si :

  • vous avez de la fièvre ;
  • vous présentez un œdème du membre inférieur ;
  • vous avez du mal à respirer ou vous crachez du sang.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article

Fallaha M. Les entorses du genou ne se ressemblent pas toutes. Le Médecin du Québec. 2003 Avril.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2595190-entorse-genou-duree-guerison-soigner-traitements

Quelle durée d’immobilisation pour une entorse du genou ?
Tout savoir sur l’entorse du genou : symptômes et traitements
Quel est le temps de guérison d’une entorse du genou ?

https://www.chusj.org/fr/soins-services/M/Medecine-du-sport-pediatrique/pathologies-sportives/Genou/Entorse-du-genou#:~:text=Le%20temps%20approximatif%20de%20gu%C3%A9rison,une%20entorse%20de%20grade%203. https://www.femmeactuelle.fr/sante/maladie/entorse-du-genou-symptomes-comment-reagir-duree-dimmobilisation-reeducation-2139446

 Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut