Entorse du ligament collatéral latéral : tout savoir

Article rédigé par le 10 juin 2024

Vous avez l’impression que votre genou se déplace d’un côté à l’autre ? Il pourrait s’agir d’une entorse du ligament collatéral latéral. C’est une lésion du ligament qui se trouve à la face externe du genou.

Comme toute entorse du genou, l’entorse du ligament collatéral latéral peut n’être qu’un simple étirement du ligament (bénin) ou être une rupture ligamentaire qui peut être grave.

L’entorse du ligament collatéral latéral est rarement isolée. Très souvent, elle est associée à une entorse d’un des ligaments croisés ou à une rupture du tendon du muscle poplité.

Découvrez plus de détails dans cet article rédigé par une médecin.

Les 5 points essentiels

  1. Le ligament collatéral latéral joue un rôle important dans le freinage du mouvement en varus et d’hyperextension du genou.
  2. L’entorse du ligament collatéral latéral est une affection traumatique qui peut être occasionnée par un mouvement en varus forcé ou un choc direct sur la face interne du genou alors que celui-ci est tourné vers l’extérieur.
  3. Les manifestations de l’entorse du ligament collatéral latéral sont un craquement du genou au moment du traumatisme, une douleur du côté externe du genou et un gonflement de l’articulation du genou. Aussi, il y a des difficultés à effectuer des mouvements d’arrêts et de changement de direction. Plus tard, il apparaît une sensation d’instabilité du genou sous forme d’une impression d’avoir un genou qui se déplace d’un côté à l’autre.
  4. Le test de stress en varus du genou est déterminant pour le diagnostic de l’entorse du ligament collatéral latéral, tant sur le plan clinique que radiologique.
  5. Le protocole GREC (Glaçage, Repos, Élévation, Compression) est la première conduite à tenir en cas d’entorse du ligament collatéral latéral.

Ligament collatéral latéral : qu’est-ce donc ?

Ligament collatéral latéral : définition

Le ligament collatéral latéral, aussi appelé « ligament collatéral fibulaire » ou « ligament latéral externe (LLE) », est un des 4 ligaments qui réunissent les os de l’articulation du genou participant à sa stabilité. Il se trouve sur le côté externe du genou.

Ligament collatéral latéral : trajet

Le ligament collatéral latéral (fibulaire) relie le fémur (os de la cuisse) au fibula (anciennement péroné, os à la partie externe de la jambe). Il prend naissance sur la face latérale du condyle fémoral et descend de façon oblique vers l’arrière. Il croise à son extérieur le tendon du muscle poplité. Il finit par s’insérer sur la face latérale de la tête fibulaire.

Ligament collatéral latéral : rôles

Le ligament collatéral latéral sert de frein au mouvement en varus (mouvement vers l’intérieur) du genou. Aussi, il participe au blocage de l’hyperextension du genou.

Par ailleurs, une étude faite par Bianchi et Martinoli publiée en 2007 rapporte que le ligament collatéral latéral se relâche lorsque le genou effectue un mouvement de flexion.

Ligament collatéral latéral : quid de l’entorse ?

L’entorse du ligament collatéral latéral désigne toute lésion de ce ligament. Elle est classifiée en 3 stades en fonction de sa gravité :

  • stade 1 (entorse légère) : étirement du ligament collatéral latéral ;
  • stade 2 (entorse modérée) : rupture partielle du ligament collatéral latéral ;
  • stade 3 (entorse grave) : rupture complète du ligament collatéral latéral.
RECOMMANDÉ :  Tendinopathie du tibial postérieur : que faire ?

Bon à savoir : les autres ligaments du genou sont : le ligament collatéral médial ou ligament latéral interne (LLI) situé sur le côté interne de l’articulation et les ligaments croisés, localisés au centre, qui sont le ligament croisé antérieur (LCA) et le ligament croisé postérieur (LCP).

Entorse du ligament collatéral latéral : comment survient-elle ?

L’entorse du ligament collatéral latéral est une affection traumatique. Elle survient suite à un mouvement en varus forcé (particulièrement lors d’un arrêt et d’un démarrage soudains) ou à un choc direct sur la face interne de l’articulation du genou.

En effet, lorsque le genou reçoit un coup sur sa face interne alors qu’il est tourné vers l’extérieur, le ligament collatéral latéral se blesse. C’est pourquoi on observe souvent l’entorse du ligament collatéral latéral dans le milieu des sports collectifs ou de combat (coup de pied, coup de ballon, etc.).

Entorse du ligament collatéral latéral : comment la diagnostiquer ?

Entorse du ligament collatéral latéral : symptômes

L’entorse du ligament collatéral latéral se manifeste par :

  • un craquement au moment du traumatisme ;
  • une douleur au niveau du côté externe du genou ;
  • un gonflement de la zone douloureuse ;
  • des difficultés à effectuer des mouvements d’arrêts et de changement de direction ;
  • une sensation d’instabilité à type d’impression d’avoir un genou qui se déplace d’un côté à l’autre : ce signe est habituellement tardif (plusieurs jours ou semaines après le traumatisme).

Bon à savoir : lors d’un choc direct, outre le ligament collatéral latéral, d’autres éléments de l’articulation du genou peuvent être lésés comme les autres ligaments ou le tendon du muscle poplité ou encore le nerf fibulaire commun. Si ce dernier est touché, il peut y avoir un pied tombant associé à des sensations de picotement sous le genou.

Entorse du ligament collatéral latéral : test de stress en varus du genou

Cliniquement, une lésion du ligament collatéral latéral du genou se recherche par le test de stress en varus. Pour ce faire :

  • le médecin demande au patient de s’allonger sur le dos ;
  • il prend la jambe du patient et l’amène en flexion de 30° ;
  • il fixe le fémur avec sa main ;
  • il applique une légère rotation latérale et effectue une adduction passive au niveau de l’articulation.

Les deux jambes seront examinées car ce test est comparatif.

Le test est positif si le manœuvre réveille la douleur et s’il y a un glissement excessif (laxité) par rapport au genou sain.

Entorse du ligament collatéral latéral : examen d’imagerie

En examen complémentaire, la radiographie de stress en varus du genou permet d’apprécier l’étendue de la lésion du ligament collatéral latéral. Elle est particulièrement intéressante pour déterminer la nature (partielle, complète) d’une rupture du ligament : une laxité de plus de 2,7 millimètres est en faveur d’une rupture complète.

Entorse du ligament collatéral latéral : comment la traiter ?

La prise en charge de l’entorse du ligament collatéral latéral dépend de sa gravité. Ceci étant, quel que soit le stade de l’entorse, la première conduite à tenir est d’observer le protocole GREC pendant une à cinq semaines.

RECOMMANDÉ :  Douleur au genou en course à pied : Explications

Protocole GREC

Le protocole GREC correspond au Glaçage, Repos, Élévation et Compression. Il s’agit de :

  • appliquer une poche de glace sur le genou affecté toutes les 4 à 6 heures pour soulager la douleur et lutter contre l’inflammation ;
  • reposer le genou pour ne pas blesser davantage le ligament et de lui permettre de cicatriser ;
  • élever la jambe affectée pour favoriser le retour veineux ;
  • comprimer le genou (sans trop serrer) pour limiter le gonflement.

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Comfytemp Poche de Glace Réutilisable 27x37cm, Lot de Gel avec Sangle pour Soulager la Douleur, Épaules, Genou, Pied, Coude, Compresses Chaudes et Froides pour Entorses, Gonflements, Ecchymoses
  • 【Thérapie Par le Chaud et le Froid】La poche de glace pour genou Comfytemp vous offre une thérapie ciblée par le chaud ou le froid. Il suffit de le mettre au micro-ondes pendant 40 secondes pour une thérapie par la chaleur ; il peut également être congelé pendant 1h au congélateur pour une compresse froide, une poche de glace parfaite pour les maux de dos, de genou et d’épaule.
  • 【Sangle Flexible et Réglable】Le poche de froid est rempli d’un gel de qualité professionnelle qui lui permet de rester souple lorsqu’il est congelé. Il est livré avec une sangle réglable, qui peut facilement être fixée sur vos genoux, vos épaules, vos jambes, votre taille et vos chevilles, offrant ainsi un ajustement adapté à votre corps.
  • 【Plus de Gel et une Répartition Uniforme】La poche de glace pour les genoux est remplie d’une plus grande quantité de gel et deux lignes de séparation permettent de répartir uniformément la poche de glace pour le cou, ce qui vous offre un soulagement sûr et naturel des douleurs aiguës et chroniques, des douleurs musculaires, de l’arthrite, des inflammations et des gonflements, et facilite la récupération des blessures.
  • 【Sûr et Étanche】Le tissu en nylon et vinyle durable de haute qualité offre une sécurité et un confort accrus pour éviter toute irritation de la peau ou tout inconfort pendant l’utilisation, et les coutures doublement scellées empêchent les fuites ou les déchirures pour une meilleure application.
  • 【Service et Support】Votre satisfaction est importante pour nous. Nous prenons chaque demande au sérieux et offrons un service professionnel en ligne 7*24H.

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

NEENCA Réglable Genouillère Rotulienne et Ligamentaire, avec Stabilisateurs Latéraux et Coussinets en Gel pour la Rotule-Genouillère Sport pour les Douleurs au Genou,Arthrite, Douleur au Ménisque
  • TECHNOLOGIE DE SOUTIEN DU GENOU NEENCA – Un coussinet en gel à contours anatomiques entoure la rotule. Les stabilisateurs à ressorts métalliques double face (4 ressorts) s’adaptent fermement à votre genou. Ces éléments fonctionnels spéciaux renforcent le support latéral et maintiennent la stabilité articulaire. Il répartit efficacement la pression, maintient votre genou au chaud et lubrifie vos articulations. C’est le meilleur choix pour la protection sportive et le soulagement de la douleur.
  • SOULAGEMENT ET SOUTIEN EFFICACES – Les composants tels que le coussinet en gel rotulienne, les stabilisateurs latéraux à ressort, les bandes en silicone antidérapantes et le tissu de compression élastique peuvent réduire considérablement la pression du genou et aider le ménisque à se récupérer. Enveloppez-vous autour de la rotule pour améliorer la stabilité du genou, détendre les tendons et prévenir les tensions musculaires.
  • DESIGN À PLATE-FORME RÉGLABLE ET OUVERT – Spécialement conçu pour les personnes souffrant de blessures à la rotule ou aux articulations, ce qui rend la genouillère parfaitement adaptée au genou et les bandes en silicone antidérapantes et tissu hautement élastique pour éviter les glissements et les chutes pendant l’entraînement. Ergonomique: 360°s’adapte parfaitement à la courbe de votre genou.Plus épais que les autres genouillères pour offrir un renfort supplémentaire sans renoncer au confort.
  • EXPÉRIENCE CONFORTABLE – Design de sangles magiques et de nombreux trous d’aération. Le tissu à mailles aériennes peut absorber et évaporer immédiatement de grandes quantités d’eau, respiration circulaire. Respirant, séchage rapide et absorption de la sueur, léger. Livré avec 2 sangles magiques qui vous permettent d’ajuster la taille selon vos besoins et de sentir le soutien le plus approprié. Cela signifie qu’il est parfait pour les personnes avec des cuisses épaisses ou des personnes âgées!
  • MARQUE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE ET MULTIFONCTION – développé par NEENCA, le fabricant le plus vendu de genouillères : NEENCA, est un fabricant professionnel de matériel de consommation pour l’extérieur. Genouillère médicale pour la déchirure du ménisque,l’arthrite,l’ACL,le soulagement des douleurs articulaires et la récupération des blessures sportives. Largement utilisé dans de nombreux sports tels que l’haltérophilie,le basket-ball,le jogging,le volley-ball,le tennis,la randonnée et plus encore.

Rééducation fonctionnelle

Des séances de rééducation fonctionnelle n’est pas nécessaire pour une entorse légère du ligament collatéral latéral. Par contre, elles sont fortement recommandées en cas d’entorse modérée et carrément incontournable après une intervention chirurgicale.

Les objectifs sont de :

  • soulager la douleur ;
  • entretenir et renforcer l’articulation ;
  • lutter contre l’enraidissement de l’articulation notamment après une opération ;
  • reprendre progressivement et de façon optimale l’activité sportive.

Les séances de rééducation comprennent entre autres :

  • des mobilisations actives et passives du genou ;
  • des exercices de renforcement musculaire du membre inférieur.

Traitement chirurgical

La chirurgie est réservée aux cas d’entorse grave. Elle consiste, généralement, en une reconstruction du ligament collatéral latéral lésé en faisant une greffe de tissu.

Entorse du ligament collatéral latéral : quand consulter ?

Consultez si, après un traumatisme sur votre genou (même s’il n’est pas récent), vous présentez :

  • une douleur à votre genou ;
  • un gonflement à votre genou ;
  • des difficultés à effectuer des mouvements d’arrêts et de changement de direction ;
  • une instabilité du genou, notamment une impression d’avoir un genou qui se déplace d’un côté à l’autre.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références       

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
L’entorse du genou
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut