Épaule qui craque et douleur dans l’omoplate : Quel lien ?

Article rédigé par le 28 mars 2023

Le craquement de l’épaule, ou le bruit sec qui se produit lorsque vous bougez votre épaule, est un phénomène courant chez de nombreuses personnes.

S’il peut être bénin dans certains cas, il peut aussi être le signe d’un problème sous-jacent, en particulier lorsqu’il s’accompagne d’une douleur au niveau de l’omoplate.

Dans le présent article, nous examinerons de plus près la relation entre : épaule qui craque et douleur dans l’omoplate.

Définition du squelette osseux de l’épaule

La configuration osseuse de l’épaule comprend trois os :

  • L’omoplate
  • La clavicule
  • L’humérus

Ces os sont connectés par des tissus mous tels que des ligaments, des tendons, des muscles et une capsule articulaire pour former une plateforme qui permet le mouvement du bras.

Pourquoi mon épaule craque ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre épaule peut craquer.

Voici quelques explications possibles :

  • Les tendons et les ligaments frottent contre les os : lorsque vous bougez votre épaule ou votre bras, les tendons et les ligaments peuvent parfois frotter contre les os, créant ainsi un craquement ou un bruit sec. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter et ce phénomène est assez courant.

  • Instabilité de l’épaule : si votre épaule est instable, elle peut faire du bruit lorsque vous la bougez. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment une luxation de l’épaule, une entorse de l’épaule ou une déchirure de la coiffe des rotateurs.

  • L’arthrose : L’arthose est une affection qui peut entraîner une inflammation et une douleur des articulations. Si vous souffrez d’arthrose à l’épaule, vous pouvez ressentir des craquements ou des claquements lorsque vous la bougez.

  • Bursite : La bursite est une affection qui peut survenir lorsque les bourses, qui sont des sacs remplis de liquide qui amortissent les articulations, s’enflamment. Cela peut provoquer des bruits secs lorsque vous bougez votre épaule.

D’autres situations peuvent provoquer des craquements au niveau de l’épaule. On pense notamment à la musculation, lorsqu’on lève le bras, après une opération, etc.

Épaule qui craque et douleur dans l’omoplate : quel lien ?

Il existe plusieurs causes possibles de craquements de l’épaule liés à une douleur dans l’omoplate.

L’une d’entre elles est que le bruit de craquement résulte du frottement des os l’un contre l’autre en raison de l’instabilité de l’articulation. Cette instabilité peut provoquer un grincement des os, entraînant à la fois le craquement et la gêne.

RECOMMANDÉ :  Traitement naturel pour calcification de l’épaule : Huiles essentielles et autre (conseils)

Une autre possibilité est que le craquement résulte d’un déséquilibre ou d’une faiblesse musculaire au niveau de l’épaule, ce qui peut exercer une pression sur l’omoplate et entraîner une douleur. Dans ce cas, la correction des déséquilibres musculaires par des exercices et une thérapie physique peut aider à soulager à la fois le craquement et la douleur.

Parmi les autres causes potentielles de douleur de l’omoplate liée à un craquement de l’épaule figurent les lésions de la coiffe des rotateurs, le syndrome d’impaction latérale de l’épaule (ou syndrome omo-cléidothoracique), la bursite, les élongations musculaires et l’arthrose.

Les douleurs peuvent affecter l’omoplate, mais il est possible qu’elles soient localisées au niveau du bras.

Quoiqu’il en soit, il est important de noter que si les craquements de l’épaule peuvent être gênants, ils ne sont généralement pas préoccupants s’ils ne s’accompagnent pas de douleur ou de gonflement.

Si vous ressentez à la fois un craquement de l’épaule et une douleur de l’omoplate, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé afin de déterminer la cause première et d’élaborer un plan de traitement adapté.

Traitements proposés

Repos et glace : Si la cause du craquement et de la douleur est due à une surutilisation ou à une blessure mineure, le repos de l’épaule et l’application de glace peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation.

Thérapie physique : La kinésithérapie peut aider à corriger les déséquilibres musculaires, la faiblesse et l’instabilité de l’articulation de l’épaule qui peuvent contribuer au craquement et à la douleur.

Médicaments : Les analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène ou l’acétaminophène, peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation.

Injections : Des injections de corticostéroïdes peuvent être recommandées par un professionnel de la santé pour réduire les symptômes.

Chirurgie : Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer une rupture de la coiffe des rotateurs ou un autre problème structurel dans l’articulation de l’épaule.

Il est important de noter que l’approche thérapeutique varie en fonction de la cause sous-jacente du craquement et de la douleur de l’épaule.

À retenir

En conclusion, le craquement de l’épaule peut être un phénomène anodin, mais il peut aussi être le signe d’un problème sous-jacent, en particulier lorsqu’il s’accompagne d’une douleur au niveau de l’omoplate.

Le craquement est produit par l’éclatement des bulles d’air contenues dans le liquide synovial lors du mouvement de l’articulation.

Les causes possibles du craquement de l’épaule lié à la douleur dans l’omoplate sont les lésions de la coiffe des rotateurs, le syndrome d’impaction latéral de l’épaule, la bursite, les élongations musculaires et l’arthrite ainsi qu’à des déséquilibres/faiblesses musculaires dans l’épaule.

RECOMMANDÉ :  L’hypnose peut-elle soulager votre capsulaire rétractile ?

Une consultation chez un professionnel de la santé est préconisé afin déterminer la cause première et d’élaborer un plan de traitement approprié, qui peut inclure une thérapie physique, des médicaments ou une intervention chirurgicale.

Références

Épaule qui craque quand je lève le bras : explications

Épaule qui craque sans douleur : est-ce grave ?

https://www.healthline.com/health/cracking-shoulder

 

 

 

 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 3 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut