Épaule qui craque quand je lève le bras : explications

Article rédigé par le 4 mars 2024

« J’ai l’épaule qui craque quand je lève le bras »… c’est une plainte qu’on entend souvent. Est-ce normal ou faut-il s’adresser chez un médecin ? Généralement, le craquement d’épaule est un phénomène naturel. Dans certains cas, il s’explique aussi par des raisons pathologiques comme une tendinite, une instabilité de l’épaule ou une arthrite.

On en parle dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les bruits articulaires

Les bruits articulaires, notamment les craquements sont souvent considérés comme un fait banal. Ils s’expliquent par le frottement ou le glissement d’un élément sur un autre, que ce soit un muscle vis-à-vis d’un os ou d’un tendon, au niveau de l’articulation.

Vu que l’épaule constitue une des articulations les plus mobiles du corps, il est fréquente qu’il soit sujet de ces craquements.

Par ailleurs, il y a aussi d’autres causes possibles qui peuvent expliquer ces craquements au sein des épaules à chaque fois qu’on lève les bras. Ceux-ci peuvent reproduire des douleurs au bras, ou encore à l’omoplate.

Les causes possibles d’une épaule qui craque quand je lève le bras

Les problèmes suivants peuvent aussi, en effet, être à l’origine des craquements au niveau de l’épaule quand je lève le bras.

Syndrome d’épinglement

Le syndrome d’épinglement (encore appelé syndrome d’abutement ou syndrome d’accrochage de l’épaule) se manifeste lorsque les muscles et les tendons de l’épaule frottent contre l’os. Vous entendez ainsi des craquements lorsque vous levez les bras. Dans certains cas, les bruits surviennent avec des douleurs, mais pas toujours.

Épaule instable

L’instabilité de l’épaule se produit quand celui-ci, par glissement, se retrouve déplacé de sa position normale. Par conséquent, lorsque vous levez les bras, il y a souvent ces bruits de craquements. Ils s’accompagnent aussi de douleur au sein de cette articulation.

Il ne faut pas la confondre avec la luxation de l’épaule, qui elle requiert une prise en charge médicale urgente.

Ostéoarthrite de l’épaule

Également appelée arthrose d’épaule, il s’agit d’une inflammation articulaire qui peut se produire à l’épaule. Les craquements accompagnés des douleurs font partie des symptômes de cette pathologie.

Tendinite de l’épaule

 La tendinite (inflammation des tendons) au niveau de l’épaule se manifeste par des douleurs, des enflures et des sensations de craquements lorsque vous levez les bras. Ces symptômes viennent souvent avec l’enraidissement et la perte de la force musculaire.

RECOMMANDÉ :  Capsulite rétractile de l’épaule : durée d’arrêt de travail (maladie professionnelle ?)

No post found!

Que faire ? Nos conseils

Le craquement au niveau de l’épaule lorsqu’on lève le bras est un phénomène tout à fait normal. Donc, il n’y a rien de grave, sauf si celui-ci s’accompagne de douleurs et d’autres symptômes comme une inflammation. Une prise en charge par un médecin est ainsi nécessaire.

En tout cas, il est difficile de reconnaître laquelle parmi ces causes expliquent vos craquements de l’épaule. Une épaule qui craque après une opération chirurgicale est aussi courante, de même qu’après des séances de musculation.

Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé. Celui-ci est en mesure de déterminer la cause exacte du problème par le biais d’un diagnostic (inspections, examens physiques et imagerie). D’ailleurs, il pourra indiquer les traitements appropriés.

Les traitements de l’épaule qui craque varient généralement selon la cause sous-jacente. Mais les médecins proposent souvent le repos, les médicaments, la kinésithérapie (physiothérapie), les infiltrations de corticoïdes et au pire, l’intervention chirurgicale.

Ressources

Tendinite du supra-épineux : exercices pour se soulager

Arthrose de l’épaule : Définition et prise en charge (tout savoir)

Références

https://www.google.com/search?q=épaules+qui+craque+quand+je+lève+les+bras+explications&oq=épaules+qui+craque+quand+je+lève+les+bras+explications+&aqs=chrome..69i57.18254j0j7&client=ms-android-huawei-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/pourquoi-l’épaule-craque

https://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/pathologies/symptomes-epaule/#:~:text=Tendinite%20de%20l%27%C3%A9paule%20%3A%20sympt%C3%B4mes&text=Parfois%2C%20cette%20douleur%20peut%20s,force%20au%20niveau%20du%20

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2017/revue-medicale-suisse-569/mes-articulations-craquent-c-est-grave-docteur-les-bruits-articulaires-en-question#tab=tab-read

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 4.3 / 5. Nombre de votes 3

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut