Épicondylite et acupuncture : efficace ?

Article rédigé par le 30 janvier 2023

Vous souffrez d’une douleur au coude qui est sensible au toucher et à certains mouvements ? Il s’agit très probablement d’une épicondylite latérale, plus connue sous le nom de tennis elbow.

Sans avoir à recourir à des médicaments en vente libre ou sur ordonnance ou à des stéroïdes, l’acupuncture peut être un traitement efficace de cette affection.

Dans cet article, nous allons aborder l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de l’épicondylite.

Comment l’acupuncture fonctionne-t-elle pour traiter l’épicondylite ?

L’acupuncture est une pratique médicale traditionnelle chinoise qui a été utilisée pour traiter divers problèmes de santé. Elle est également utilisée en kinésithérapie (physiothérapie), et qualifiée d’aiguilles sous le derme.

La différence entre acupuncture et aiguille sous le derme se trouve au niveau du mécanisme d’action. Pour les acupuncteurs, il s’agit de placer des aiguilles sur les méridiens du corps humain, permettant une meilleure circulation du flux d’énergie (nommé Qi) dont le blocage participerait aux douleurs.

Les aiguilles sous le derme, quant à elle, sont plutôt utilisées au niveau des points de tension musculaire dans le but de réduire les spasmes et activer la circulation sanguine. Cette approche est plus alignée avec la médecine moderne, contrairement à l’acupuncture qui se base sur la médecine chinoise.

Dans le cas de l’épicondylitene pas confondre avec l’épitrochléite), l’acupuncture comme les aiguilles sous le derme permet de réduire l’inflammation et la douleur, désensibiliser la région du coude, et ainsi favoriser une guérison optimale.

No post found!

L’acupuncture est-elle efficace pour l’épicondylite ?

Oui, l’acupuncture est généralement un moyen efficace de traiter l’épicondylite.

Par contre, elle ne fait pas l’unanimité d’un point de vue scientifique. D’une part, elle a été étudiée dans le cadre de multiples essais cliniques et s’est avérée aussi efficace que les traitements conventionnels tels que les médicaments anti-inflammatoires ou la kinésithérapie (physiothérapie).

Dans d’autres études, elle n’a pas apporté de résultats significatifs. Ceci dépend de la méthode utilisée, de la condition particulière du patient, de ses attentes, de l’expérience du thérapeute, etc.

Quelles contre-indications ?

Dans certains cas, l’acupuncture n’est pas indiquée car pourrait causer des dommages et conséquences néfastes pour la santé.

Voici une liste de contre-indications à l’acupuncture :

  1. Hémophilie ou troubles de la coagulation sanguine
  2. Utilisation de médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires
  3. Infections cutanées sévères dans la zone d’acupuncture prévue
  4. Fièvre ou maladie infectieuse aiguë
  5. Grossesse (certains points d’acupuncture peuvent stimuler le travail)
  6. Troubles psychiatriques graves ou désordres mentaux
  7. Insuffisance cardiaque sévère
  8. Problèmes de pression artérielle non contrôlés
  9. Troubles de la coagulation des vaisseaux sanguins
  10. Maladies du système immunitaire
  11. Fractures non cicatrisées ou os fragiles
  12. Épilepsie non contrôlée
  13. Problèmes de peau sévères ou dermatoses étendues
  14. Troubles de la conscience ou altération de l’état mental
  15. Déchirure ou fissure importante du tendon
RECOMMANDÉ :  Syndrome des loges : traitement kiné (conseils)

Mécanismes d’action de l’acupuncture pour une épicondylite

Mais comment fonctionne l’acupuncture, exactement ? Parmi les différent mécanismes d’action et effets thérapeutiques, on compte :

La diminution de la raideur articulaire 

L’acupuncture apporte un soulagement en réduisant la raideur articulaire de l’épicondylite.

Une étude a montré qu’elle influençait de manière significative la limitation du mouvement et réduisait l’intensité de la douleur dans la zone affectée.

Les expériences de ceux qui ont eu recours à l’acupuncture pour cette affection sont généralement positives, car l’acupuncture induit un effet profondément calmant et déclenche la libération d’endorphines par le corps, ce qui peut réduire le stress, l’anxiété et les niveaux de douleur.

D’autres recherches suggèrent que l’acupuncture soulage durablement les symptômes de la douleur liée à l’épicondylite en améliorant les fonctions de contrôle moteur afin d’améliorer la contraction et la relaxation des muscles.

L’amélioration de la force musculaire

Les traitements d’acupuncture ont également aidé les gens à améliorer leur force musculaire.

La technique repose sur la pose de fines aiguilles à des groupes de muscles spécifiques, comme ceux du coude, ce qui revitalise les voies énergétiques et permet d’améliorer la force musculaire.

De plus, les minuscules piqûres créées par les aiguilles d’acupuncture stimulent l’augmentation du flux sanguin, fournissant aux muscles un sang riche en oxygène.

La réduction de tension et de douleur rétablit indirectement un niveau de force pré-lésionnel.

Réduire l’inflammation et la douleur

L’acupuncture s’est avérée être un traitement efficace pour réduire l’inflammation et la douleur associées au tennis elbow.

Cette forme de médecine  fonctionne en utilisant de petites aiguilles dans certaines zones du corps pour stimuler la production et la libération d’endorphines, qui agissent comme des analgésiques et des anti-inflammatoires naturels.

Des études ont montré que les personnes qui reçoivent régulièrement des séances d’acupuncture pour leur tennis elbow ressentent un soulagement significatif de leur douleur (notamment la nuit), ce qui se traduit par une plus grande souplesse, une meilleure mobilité de la zone affectée, et une meilleure qualité de vie.

Renforcement des tissus conjonctifs

De plus en plus de preuves suggèrent que l’acupuncture peut renforcer le tissu conjonctif, en particulier dans la région du coude.

Ce renforcement se produit lorsque les aiguilles stimulent les muscles, les tendons et les ligaments autour du coude, ce qui entraîne une légère tension.

Cette tension renforce le tissu conjonctif au fil du temps et peut améliorer la mobilité des articulations, réduire le gonflement et l’inflammation, diminuer les niveaux de douleur et améliorer la qualité de vie globale.

RECOMMANDÉ :  Déchirure du triceps brachial : Définition et prise en charge

Réduit le stress physique et psychologique

L’acupuncture peut cibler directement la source de la douleur et de l’inflammation, en utilisant des points d’insertion précis pour réduire les tensions physiques et psychologiques.

Cette ancienne pratique de guérison s’est avérée efficace dans de nombreux essais cliniques, non seulement pour gérer les symptômes existants mais aussi pour les empêcher de réapparaître.

En outre, les patients trouvent souvent que l’acupuncture est extrêmement relaxante et apaisante, créant un sentiment de bien-être qui peut contribuer à réduire davantage leur niveau de stress.

Amélioration de la fonction

L’amélioration de la fonction grâce à l’acupuncture est souvent notée chez les patients atteints d’épicondylite. L’acupuncture est censée :

  • Rompre le cycle de la douleur ;
  • Réduire l’inflammation ;
  • Stimuler les nerfs ;
  • Améliorer la circulation sanguine dans la zone ;
  • Accroître la relaxation ;
  • Et réduire la contracture.

Les traitements sont souvent axés sur la réduction de la douleur et l’augmentation de l’amplitude de mouvement des articulations touchées.

En conclusion

Il a été démontré que l’acupuncture apporte des avantages substantiels aux personnes atteintes d’épicondylite du coude, en particulier lorsqu’elle est utilisée conjointement avec d’autres options thérapeutiques.

Des études montrent que l’acupuncture peut contribuer à rétablir l’équilibre des niveaux biochimiques tout en modulant le tonus musculaire et en favorisant les taux de guérison à long terme.

Combinée à des thérapies concomitantes telles que la kinésithérapie (physiothérapie) et le repos, l’acupuncture s’est révélée être la méthode la plus efficace pour réduire les symptômes associés à cette maladie et peut conduire à une amélioration de la mobilité et de la fonction articulaires.

L’acupuncture semble être une option prometteuse pour le traitement de l’épicondylite du coude. Il faut toutefois consulter un professionnel pour s’assurer que cette thérapie est adaptée à vos besoins, et qu’il n’existe aucune contre-indication à son utilisation.

Outre l’acupuncture, les modalités utilisées pour soulager l’épicondylite sont les suivantes :

N’hésitez pas à consulter pour un diagnostic individualisé et une prise en charge adaptée.

Références

https://www.meridiens.org/acuMoxi/goret-epicondylite.pdf

https://groupesantepourtous.com/kyste-de-la-poulie-traitement-naturel-solution-alternative/

https://laclinique.net/acupuncture-et-epicondylite/

https://cliniquedacupuncturelajeunesse.com/acupuncture-pourquoi-consulter/epicondylite-tennis-elbow/

https://www.passeportsante.net/medecine-chinoise?doc=cas_tendinite

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut