Facette dentaire : tout savoir (explications dentiste)

Article rédigé par le 15 octobre 2023

Les facettes dentaires sont des prothèses esthétiques  en composite ou en céramique qui permettent de modifier l’aspect des dents visibles lors du sourire.

Elles peuvent corriger les problèmes de couleurs, de forme, de taille ou d’alignement de vos dents, et ainsi améliorer l’harmonie de votre sourire et votre confiance en soi. Cependant, les facettes dentaires ont aussi des inconvénients, comme leur coût élevé, leur durée limitée, leur irréversibilité et leur absence de remboursement pour la sécurité sociale.

Dans cet article nous allons présenter les facettes dentaires dans leurs moindres détails : quels sont les types de facettes, pourquoi faire des facettes dentaires, comment se déroule la pose, quels sont les avantages et les risques, quel est le prix moyen d’une facette dentaire ainsi que quelques conseils pour l’entretenir.

Les 6 points à retenir

  • 1. Facette dentaire: c’est une prothèse en céramique ou en résine collée sur la face visible d’une dent.
  • 2. Avantages des facettes dentaires: Elles sont surtout utilisées pour améliorer l’esthétique dentaire, pour changer la couleur de vos dents ou bien sa forme, pour corriger l’alignement dentaire.
  • 3. Inconvénients des facettes dentaires: elles ont  une durée de vie limitée, elles doivent souvent être remplacées une ou plusieurs fois au cours de la vie lorsqu’elles ont un prix conséquent et ne sont pas prises en charge par le sécurité sociale.
  • 4. La pose d’une facette dentaire: elle se déroule en plusieurs étapes avec la préparation de vos dents, la réalisation de votre empreinte pour des facettes sur mesure, la pose de facettes temporaires (le temps de la fabrication des facettes définitives), la pose des facettes dentaires permanentes à l’aide d’une colle appropriée.
  • 5. Contre-indications: La facette dentaire est contre-indiquée quand vous souffrez d’un bruxisme très sévère, quand la quantité d’émail sur la dent est insuffisante comme par exemple lors d’un carie et quand l’hygiène bucco-dentaire est défaillante.
  • 6. Prix: Le devis est élaboré en fonction de chaque patient, la pose de facette en céramique peut vous coûter entre 500 et 1 000 euros, contre 170 à 350 euros pour les facettes en résine composite. 

Qu’est-ce qu’une facette dentaire?

Développée à partir des années 80, les facettes dentaires sont une excellente option si vous voulez améliorer votre sourire tout en protégeant vos dents. Elles se présentent sous forme de coquille très fine, d’une épaisseur moyenne de 0,6 à 0,7 mm .

 Généralement composées de porcelaine ou d’autres matériaux composites de la couleur des dents, elle a la particularité de se poser uniquement par collage sur la partie visible de votre dent, afin d’améliorer son apparence et de cacher les imperfections des dents sans recourir à des solutions plus invasives et fastidieuses ou financièrement inaccessibles.

Quels sont les différents types de facettes dentaires

Il existe deux types de facettes dentaires: facettes en céramique  et facettes en résine composite.

Les facettes en céramique   

Les facettes dentaires céramiques représentent la meilleure technique pour vous obtenir un sourire plus esthétique et naturel.

La céramique est le type de matériau le plus populaire,elle est extrêmement durable, résiste à la coloration et imite mieux l’apparence et la sensation des dents naturelles.

Les particularités des facettes en céramique sont: 

  • elles résistent grandement aux tâches, notamment aux liquides foncés et au tabac;
  • elles présentent une durée de vie plus longue que les facettes en résine composite, c’est-à-dire plus de 20 ans;
  • elles offrent un blanchiment dentaire artificiel permanent;
  • elles offrent un meilleur rendu esthétique sur le long terme,
  •  la pose est simplifiée et s’effectue sans taille préalable des dents,
  • La céramique est le matériau qui ressemble le plus à l’émail dentaire, aussi bien sur sa capacité à reproduire la translucidité naturelle de votre dent que sur sa dureté,
  •  biocompatibles, elles ne peuvent pas dégrader les dents sur lesquelles elles sont posées.

Les facettes en résine composite

La résine composite utilisée pour les facettes est un matériau malléable qui peut être façonné pour s’adapter parfaitement à votre dent. Une grande majorité de dentistes propose aux patients des facettes dentaires en résine composite.

RECOMMANDÉ :  Implants dentaires et ostéoporose : Compatibles ? 

Ce type de traitement est utilisé pour corriger des problèmes tels que les dents décolorées, légèrement mal alignées, ébréchées ou présentant des espaces interdentaires.

Malgré cela, les facettes dentaires en résine composite présentent quelques inconvénients:

  • Elles peuvent changer de couleur et perdre leur éclat d’origine.
  • Poreuses, elles sont moins résistantes que le modèle en céramique ou en porcelaine,
  • Leur durée de vie est limitée à 5 ans,
  • Elles peuvent être affectées par les tâches,
  • Elles ont besoin de retouches et de remplacements,

Pourquoi faire des facettes dentaires?

Les facettes dentaires sont surtout utilisées pour l’esthétique.

Changer la couleur des dents

Les facettes dentaires permettent en effet de modifier la couleur (la teinte)de vos dents afin de redonner de la blancheur et de l’éclat à votre sourire.

Elles corrigent les colorations disgracieuses de vos dents (teinte ocre ou jaunâtre) causées par la consommation excessive de boissons à base de caféine ou de théine, la cigarette ainsi que les traitements médicaux répétés tels que la prise d’antibiotiques répétée et à forte dose en bas âge.

Modifier la forme et l’apparence des dents 

Les facettes dentaires corrigent et harmonisent les dents trop petites, dents pointues, ébréchées, abîmées, trop courtes, fêlées suite à un accident, ou cassées.

Elles remodèlent votre sourire et masquent les imperfections de vos dents.

Corriger l’alignement des dents

Les facettes dentaires remplacent les traitements orthodontiques, elles corrigent les écarts d’alignement entre les dents, même les plus importants.

Elle comble les trous entre vos dents, notamment lorsque ceux-ci sont inesthétiques, trop grands ou irréguliers.

Comment se déroule la pose de facettes dentaires?

La pose de facettes dentaires se déroule en plusieurs étapes, elle requiert des préparations minutieuses. 

Selon le type de facettes sélectionnées, le processus d’installation peut inclure l’enlèvement d’un peu d’émail pour s’assurer que les facettes adhèrent correctement à vos dents.

Pose de facettes en céramique

L’installation de facettes en porcelaine nécessite plusieurs étapes importantes pour obtenir le résultat final : un beau sourire restauré.

  • Premièrement la préparation de vos dents : une fine couche d’émail correspondant à l’épaisseur de la facette est parfois retirée de votre dent. Cette opération se réalise parfois sous anesthésie locale.
  • Un moule de vos dents est produit et employé pour faire vos facettes en porcelaine, ce moule est ensuite envoyé à un laboratoire dentaire extérieur où les facettes en porcelaine seront fabriquées. Ce processus prend habituellement 2-4 semaines.
  • En attendant vos facettes en céramique; le dentiste pose des facettes temporaires afin de protéger les dents jusqu’à la fin de la procédure de soins, 
  • Une fois les facettes en porcelaine prêtes, les facettes temporaires sont retirées et le dentiste applique une solution pour rendre rugueuse la surface des dents. Les facettes sont ensuite collées à l’aide d’une colle appropriée.
  • Et pour finir, le dentiste effectue le nettoyage et les ajustements finaux de vos facettes dentaires en céramique nouvellement installées.

Pose de facettes en résines composites

Pour les facettes en résine composite, l’opération ne demande qu’une seule séance en cabinet dentaire, en fonction du nombre de dents concernées, grâce à une méthode directe d’installation.

  • Tout d’abord, le dentiste applique un produit chimique doux pour rendre la surface de votre dent un peu rugueuse.
  • Une résine composite est sélectionnée pour correspondre à la couleur de vos dents naturelles et est ensuite appliquée par couches  qui durcissent avec une lumière vive sur votre dent.
  • Une fois la dernière couche appliquée et durcie, la résine composite est polie et façonnée pour former une dent.

Quels sont les avantages des facettes dentaires?

Nombreux sont les avantages des facettes dentaires: 

  •  La pose est indolore et facile à mettre en œuvre,elle ne nécessite pas d’anesthésie générale ni d’anesthésie locale comme il n’y a pas besoin de dévitalisation et elle est non invasive.La structure de votre dent est préservée.
  • Elle améliore votre sourire;
  • Elle préserve la structure intacte de vos dents,
  • Elle harmonise l’alignement de vos dents, et cela, de façon naturelle et durable,
  • Elle occasionne nettement moins de perte de structure de votre dent, contrairement aux couronnes classiques et à toute autre solution,
  • Elle résiste aux caries dentaires et à tout type de taches alimentaires ou d’origine médicamenteuse,
  • Elle garantit un meilleur éclat, comparé à un blanchiment classique,
  • Elle offre une blancheur immaculée sur le long terme, et une transparence diaphane,
  • Elle est facile à entretenir: rien ne change après la pose des facettes. Vous continuez à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents normalement, en utilisant du fil dentaire, en rendant visite régulièrement à votre dentiste pour un détartrage et un brossage prophylactique.
RECOMMANDÉ :  Fluorose dentaire : préventions et traitements

Quels sont les inconvénients des facettes dentaires?

Les facettes dentaires présentent également des inconvénients:  

  • Les résultats obtenus dépendent grandement des aptitudes artistiques du prothésiste ou du dentiste, et de la complexité du cas à traiter,
  • La longévité est de 10 à 20 ans pour les facettes en céramiques en fonction de votre entretien. C’est un traitement à renouveler si nécessaire. Il n’existe pas de remboursement de la part de la sécurité sociale et de la mutuelle.
  • Si mal fixées, les facettes peuvent générer des problèmes dentaires, notamment l’installation de caries sous les facettes. À noter qu’une carie dentaire doit toujours être préalablement traitée avant la pose des facettes dentaires,
  • Elle est légèrement coûteuse et peut vous décourager si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour en bénéficier.
  • Selon une étude réalisée par  Belser et al.en  1997, la facette en porcelaine peut seulement s’adapter à des surfaces arrondies dues à sa déformation pyroplastique. De plus, les zones aiguës causent des zones de stress dans la porcelaine qui peuvent causer des micro-fractures et un échec à court-moyen terme.

Quels sont les contre-indications des facettes dentaires?

Il existe très peu de contre-indications, ce qui rend éligible de nombreux patients à la pose de facettes dentaires. Généralement, on vous déconseille de recourir à cette technique quand :

  • Votre hygiène bucco-dentaire est défaillante. 
  • Vous souffrez d’un bruxisme très sévère. (Grincements des dents)
  • La quantité d’émail sur votre dent est insuffisante.

Quel est le prix moyen d’une facette dentaire?

Le devis est élaboré en fonction de chaque patient, de ses souhaits et du bilan complet réalisé.Il est certain que toutes les facettes ne se valent pas. La qualité de précision, les détails apportés à la réalisation, les matériaux utilisés , l’expertise et le talent de nos chirurgiens-dentistes donnent une valeur et une signature personnalisées à chaque sourire.

À titre indicatif, la pose de facette en céramique coûte entre 500 et 1 000 euros, contre 170 à 350 euros pour les facettes en résine composite

Quelques conseils pour l’entretien des facettes dentaires

Pour assurer leur longévité et préserver leur aspect esthétique, il faut avoir une hygiène bucco-dentaire appropriée.

  1. Brossage régulier : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice non abrasif. Cela permettra de prévenir la formation de plaque dentaire et de garder vos facettes propres et brillantes.
  2. Utilisation de fil dentaire : Utilisez quotidiennement du fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire entre les dents et autour des facettes. Cela aidera à prévenir les problèmes de gencives et les caries.
  3. Visites régulières chez le dentiste : Consultez votre dentiste tous les six mois pour un contrôle et un détartrage. Votre dentiste pourra vérifier l’état de vos facettes et de vos dents naturelles, ainsi que procéder à un détartrage si nécessaire.
  4. Éviter les aliments et boissons qui tachent : Les facettes composites peuvent être sensibles aux taches, évitez donc les aliments et les boissons qui peuvent les colorer, tels que le café, le thé, le vin rouge, les sodas et les baies.
  5. Protéger vos facettes : Si vous pratiquez des sports de contact ou si vous souffrez de bruxisme (grincement des dents), parlez-en à votre dentiste pour obtenir un protège-dents adapté afin de protéger vos facettes et vos dents.
  6. Éviter de mordre des objets durs : Ne mordez pas dans des objets durs tels que des stylos, des ongles ou des glaçons, car cela peut fissurer ou endommager les facettes en composite.
  7. Mauvaises habitudes : Évitez d’utiliser vos dents pour ouvrir des outils, des emballages ou couper des fils, car cela peut endommager les facettes.

‍Références :

https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/odontologie/facette-dentaire-definition-causes

https://www.toutdentaire.com/content/36-la-facette-dentaire-

https://www.ummto.dz/dspace/handle/ummto/11942

https://www.elone-clinic.com/avantages-inconvenients-facettes-dentaires.html

https://www.drkamioner.fr/esthetique-dentaire/facette-composite

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut