Fasciite plantaire : Quel temps de guérison ? (explications)

Article rédigé par le 15 mars 2024

La fasciite plantaire, aussi appelée « aponévrosite plantaire » ou « talon du jogger », est une affection douloureuse du talon. Elle se présente comme une douleur lancinante de la partie inférieure du talon, particulièrement le matin au réveil.

Dans ce contexte, il est inutile de vous préciser que la fasciite plantaire est pénible au quotidien. Et ceux qui en souffrent ne rêvent que d’une chose : s’en débarrasser le plus vite possible.

Découvrez le temps de guérison et bien plus encore sur la fasciite plantaire dans cet article rédigé par une médecin.

Les 3 points essentiels

  1. La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire. Ce dernier est une bande de tissu conjonctif qui traverse la plante du pied et enveloppe le tendon qui soutient la voûte plantaire.
  2. La fasciite plantaire guérit progressivement. La guérison est influencée par les charges exercées sur le fascia plantaire, le chaussage, le soutien de la voûte plantaire et les exercices.
  3. La fasciite plantaire peut récidiver. Pour ne pas en arriver là, quelques situations sont à éviter.

Fasciite plantaire : une inflammation du fascia plantaire

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire. Ce dernier, également appelé « aponévrose plantaire », est une bande de tissu conjonctif qui relie l’os du talon à l’avant-pied. Il traverse la plante du pied et enveloppe le tendon qui soutient la voûte plantaire.

Le fascia plantaire a un rôle propulsif lors de la marche. Il a également un rôle d’amortisseur à la plante du pied. Il se trouve à son étirement maximal (ou « en traction ») lorsqu’on se met en position debout (il supporte le poids total du corps).

La fasciite planntaire est causée par une surutilisation du fascia plantaire ou une surcharge chronique exercé sur lui. Elle provoque une douleur lancinante de la partie inférieure du talon, particulièrement le matin au réveil.

Bon à savoir : récemment, certains chercheurs affirment que la fasciite plantaire est une dégénérescence du fascia plantaire. Pour le moment, leur étude n’est pas reconnue par les comités scientifiques internationaux. Par ailleurs, une idée reçue attribue la cause du fasciite plantaire à l’épine calcanéenne, une excroissance osseuse pointue qui se développe au niveau de l’os du talon, le calcanéum. C’est, en fait, un signe de souffrance du fascia plantaire.

Pour en savoir plus sur la fasciite plantaire, vous pouvez consulter notre guide complet ici.

Fasciite plantaire : peut-on en guérir ? Si oui, après combien de temps ?

La réponse à la première question est oui, on peut guérir d’une fasciite plantaire. Grâce aux traitements, l’inflammation se résorbe progressivement et le tissu conjonctif qu’est le fascia plantaire va finir par guérir.

Quant à combien de temps… ? Tenez-vous bien : en moyenne, la guérison complète est obtenue au bout de 3 à 12 mois au maximum ! Quand on vous dit que la résorption de l’inflammation est progressive, la guérison prend du temps.

RECOMMANDÉ :  Douleur au genou : causes possibles (que faire ?)

Cependant, il arrive que la guérison du fasciite plantaire survienne dès la huitième semaine du traitement. A ce sujet, en 2021, un article publié dans le prestigieux British Journal of Sports Medicine par D. Morrissey et ses collaborateurs rapporte les facteurs qui influencent le temps de guérison d’une fasciite plantaire. Il s’agit entre autres de la gestion de la surcharge exercée sur le fascia plantaire, du chaussage, du soutien de la voûte plantaire et des exercices.

Gestion de la surcharge

Comme dit plutôt, le fascia plantaire a un rôle propulsif et un rôle d’amortisseur. Lors d’une fasciite plantaire, il n’est pas en état d’accomplir parfaitement ces rôles. Chaque surcharge exercée sur lui va lui nécessiter davantage d’effort, ce qui va évidemment retarder sa récupération.

Dans la gestion de la surcharge, les auteurs soulignent l’importance du repos relatif du pied pour favoriser la guérison. Ce qui veut dire éviter les activités qui sollicitent excessivement le fascia plantaire comme la course, la station débout prolongée ou la marche sur de longues distances.

Par contre, pour garder votre pied actif, vous pouvez marcher sur de courtes distances sur une surface souple. Aussi, la pratique de la natation ou du cyclisme est fortement recommandée.

Conseil du médecin : toujours dans cette gestion de la surcharge, pour accélérer la guérison de votre fascia plantaire : faîtes attention à votre poids. Perdez du poids si vous êtes en surcharge pondérale ou en obésité.

Le chaussage

Des chaussures inadaptées entretiennent la maladie. Pour guérir plus vite, portez des chaussures appropriées, c’est-à-dire du chaussage qui permet à votre pied d’être à l’aide et de soutenir votre fascia plantaire.

Les chaussures lacées ou à velcro sont à privilégier. Si elles sont dotées de coussins d’amortissement au niveau du talon, ce sera encore mieux. Les chaussures plates (tongs ou converses) sont à éviter.

Conseil du médecin : ne vous promenez pas pieds nus, même chez vous. Votre fascia plantaire a besoin d’un soutien pour guérir.

Le soutien de la voûte plantaire

Comme vous venez de voir, le soutien du fascia plantaire est essentiel à sa guérison. Plusieurs moyens existent pour soutenir la voûte plantaire. Ce sont :

Taping

 Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

SUPERBE Bande Kinesiologie K Taping Pack de 3 Tape Sport 5cm x 5m (Bleu)
  • RÉTABLISSEMENT RAPIDE – K taping soulage instantanément la douleur et procure un soutien musculaire. En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, vos blessures sportives se rétablissent beaucoup plus rapidement. Simplement continuer vos exercices physiques avec cette superbe bande taping !

Orthèses plantaires

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Ailaka 2 paires soutien de la voûte plantaire coussinets de compression pour fasciite plantaire, soulagement de la fasciite plantaire, voûte plantaire pour homme et femme
  • SUPPORT EFFICACE : L’orthèse de compression Ailaka est un support de voûte plantaire qui se glisse simplement sur votre pied pour combiner compression et soutien directement sur la voûte plantaire. Elle est conçue pour la station debout ou la marche prolongée, parfaite pour les pieds plats, la voûte plantaire haute et la fasciite plantaire.
  • Conception humaine: la semelle antidérapante durable et le cœur absorbant les chocs pour le confort et le support de toute la journée. Ça peut te faire rester confortablement en place. La bande de compression étreint le pied pour un support maximal avec un tissu respirable pour un ajustement parfait favorisant l’équilibre et l’alignement du corps.
  • Soulagement de la douleur: obtenez le soulagement de la douleur dont vous avez besoin sans avoir besoin d’un corset volumineux qui s’adapte bien même avec votre chaussure. Une attelle Ailaka qui fonctionne comme une semelle intérieure. Obtenez le soulagement dont vous avez besoin avec les talons, les pieds plats et la fasciite plantaire.
  • Respirable et confortable: les arcs sont faits de tissu respirable, en utilisant le tissu de serviette au pied moyen avec de bonnes caractéristiques d’absorption de la transpiration. Ils peuvent aider à rester au sec même pendant les entraînements les plus durs. Ce matériau est doux, doux pour la peau et douillet à porter.
  • Convient à la plupart des chaussures: aux hommes comme aux femmes. Vous pouvez les porter toute la journée avec des chaussures, des talons, des sandales, ou même pieds nus pour réduire la douleur aux pieds. Super à porter pendant la course, l’exercice, le sport, ou tout simplement toute la journée au travail ou à la maison.

Talonnettes en gel

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection)

Talonnette Gel Silicone Antichoc Amortissante Orthopédique Taille S pour protéger vos talons et tendons d’achilles et soulager les fasciite plantaire, Epine Calcaneenne, tendinite dans vos chaussures
  • 👣 Les talonnette gel conviennent aux hommes, femmes, enfants et protège vos chevilles, vos articulations des chocs pour soulager vos talons sensibles. Idéal pour les personnes qui travaillent en position debout et marche en longueur de journée.
  • ⚕️Vos marches quotidiennes vous font mal au talon et vous souffrez de crevasses, épine calcannéenne, faciite plantaire, tendinite, maladie de sever, aponévrosite ou douleur au talon d’Achille. Les talonnettes orthopédiques en gel protègent vos pieds afin de retrouver le confort.
  • ✨ Ces demi semelles ne glisseront pas dans vos chaussures avec son système antidérapant. Que vous soyez pied nu ou avec des chaussettes, sont revêtement en feutrine permet d’éviter la transpiration et un confort optimal. Vous gagnerez quelques centimètres avec ces talonnettes rehaussantes et grandissante.
  • 👟 Oublier les semelles trop épaisse, les talonnettes rigide permettent le soulagement et d’amortir les zones plantaires les plus sollicitées. Elles existent en deux tailles pour facilement se loger dans tout type de chaussures, running, basket, chaussure de sécurité ou de ville talon haut.
  • 🧽 Le gel silicone viscoélastique antibactérien de qualité supérieure se nettoie facilement avec de l’eau savonneuse afin de supprimer les mauvaises odeurs et préserver vos talonnettes gel dans le temps.

Les exercices

Les exercices sont incontournables pour guérir de la fasciite plantaire. Ils permettent le renforcement et l’assouplissement musculaire notamment des muscles du mollet et des muscles intrinsèques du pied qui ont des rôles primordiaux dans cette pathologie. Un article sur les exercices (et des traitements naturels) pour la fasciite plantaire est disponible dans notre site,, jetez-y un coup d’œil.

RECOMMANDÉ :  Syndrome fémoro-patellaire : c’est quoi ? (et que faire ?)

Bon à savoir : concernant l’arrêt du travail, il se fait au cas par cas. Généralement, les travailleurs assis dans leur profession bénéficient rarement d’arrêt du travail. Ce qui n’est pas le cas des travailleurs qui doivent être fréquemment débout (comme les serveurs) ou marcher beaucoup (livreur). Ils peuvent bénéficier d’un arrêt du travail de quelques jours à quelques semaines.

Qu’en est-il du temps de guérison en cas de chirurgie ?

Après l’opération, la marche est soutenue par une canne ou des chaussures orthopédiques pendant les 3 premières semaines. La conduite automobile peut être autorisée dès la deuxième post-opératoire. En fonction de la profession, l’arrêt du travail peut durer d’une à huit semaines. Concernant les pratiques sportives, suivant l’activité sportive, elles peuvent être reprises dans les quatre à huit semaines post-opératoires.

Fasciite plantaire : quid de la récidive ?

Malheureusement, la fasciite plantaire est susceptible de récidiver. Les récidives sont favorisées par les situations suivantes :

  • Courir ou marcher ou rester débout avec des chaussures non soutenues ;
  • Courir ou marcher ou rester debout sur des surfaces dures comme le béton ;
  • Porter un objet lourd ;
  • Prendre du poids et la grossesse ;
  • Augmentation soudaine des activités physiques (temps de course ou de la marche) ;
  • Faiblesse musculaires des jambes.

Fasciite plantaire : quand consulter ?

Si votre douleur s’aggrave malgré vos traitements, consultez un médecin.

Si vous cherchez un spécialiste dans votre région, consultez notre répertoire.

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Aponévrosite plantaire : 5 exercices pour se soulager

https://www.passeportsante.net/sante-naturelle/remedes-grand-mere?doc=douleur-talon-remedes-grand-mere-venir-bout

Remèdes naturels pour la fasciite plantaire
Soulager la fasciite plantaire : 3 exercices

https://www.sport-orthese.com/blog/comment-soulager-la-fasciite–n286  https://smartfeet.fr/blogs/pathologies-pied/solutions-fasciite-plantaire

Morrissey, D., et al. (2021). Management of plantar heel pain : a best practice guide informed by a systematic review, expert clinical reasoning and patient values. British Journal of Sports Medicine.

Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS
 

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut