Fasciite plantaire : guide complet

Article rédigé par le 11 mars 2024

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur dix souffrira d’une fasciite plantaire au cours de sa vie. Il s’agit de la principale cause de douleur au talon au monde.

Communément appelée « talon du jogger », la fasciite plantaire – dite aussi « aponévrosite plantaire » -, est une inflammation du fascia plantaire, une bande de tissu conjonctif épaisse qui traverse la plante du pied. Elle se traduit par une douleur lancinante de la partie inférieure du talon, particulièrement le matin au réveil, qui peut être invalidante.

Poursuivez votre lecture, de plus amples informations sur la fasciite plantaire vous seront délivrées dans cet article rédigé par une médecin.

Les 5 points essentiels

  1. La fasciite plantaire est une affection douloureuse de la partie plantaire du talon. Elle correspond à une inflammation du fascia plantaire, une bande de tissu conjonctif qui traverse la plante des pieds et enveloppe le tendon qui soutient la voûte plantaire.
  2. La fasciite plantaire est due à une sollicitation accrue et une surcharge chronique sur le fascia plantaire.
  3. La douleur du fasciite touche préférentiellement le point d’insertion du fascia plantaire au niveau de l’os du talon. C’est une douleur lancinante intermittente qui peut devenir constante à long terme.
  4. Divers moyens thérapeutiques existent pour traiter la fasciite plantaire. Parmi eux, la kinésithérapie tient une place importante pour assouplir et renforcer les muscles intrinsèques du pied et les muscles du mollet.
  5. Un bon chaussage, des exercices physiques et le maintien du poids corporel idéal permettent de réduire les risques d’apparition d’une fasciite plantaire.

Fasciite plantaire et fascia plantaire : définitions

La fasciite plantaire, aussi appelée « aponévrosite plantaire », est une affection douloureuse de la partie plantaire du talon. Elle correspond à une inflammation du fascia plantaire.

Le fascia plantaire, également appelé « aponévrose plantaire », est une bande de tissu conjonctif qui relie l’os du talon à l’avant-pied (à la base des orteils). Il traverse la plante du pied et enveloppe le tendon qui soutient la voûte plantaire. Il fait partie du système suro-achilléo-plantaire qui s’étend du genou aux orteils.

Le fascia plantaire a un rôle propulsif lors de la marche. Il a également un rôle d’amortisseur à la plante du pied. Il se trouve à son étirement maximal (ou « en traction ») en position debout (en supportant le poids total du corps).

Fasciite plantaire : causes et facteurs de risques

Sollicitation accrue du fascia plantaire, une cause évidente du fasciite plantaire

Une surutilisation du fascia plantaire, en exécutant des gestes répétitifs, entraîne des microtraumatismes qui vont se solder par une réaction inflammatoire causant la fasciite plantaire. Cela s’observe lors de la course (d’où son surnom de « talon du jogger ») et des activités  qui nécessitent la station debout ou la marche sur des surfaces dures pendant de longues périodes.

Surcharge chronique, l’autre cause du fasciite plantaire

Une surcharge chronique sur le fascia plantaire finit par le léser. C’est le cas lors de :

  • mauvaise posture du pied : pied creux, pied plat ;
  • rigidité du tendon d’Achille, le tendon qui relie les muscles du mollet à  l’os du talon ;
  • diminution de la souplesse musculaire notamment des muscles du mollet ou des muscles intrinsèques du pied ;
  • obésité
  • grossesse
  • chaussures inadaptées.
RECOMMANDÉ :  Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : causes possibles (et que faire ?)

Bon à savoir : selon une idée reçue, l’épine calcanéenne serait la cause du fasciite plantaire. Il s’agit d’une excroissance osseuse pointue qui se développe au niveau de l’os du talon, le calcanéum. L’épine calcanéenne se forme progressivement lorsque le fascia plantaire tracte excessivement sur le talon. C’est plutôt un signe de souffrance chronique du fascia plantaire.

Fasciite plantaire : caractéristique de la douleur

La douleur du fascia plantaire est une douleur du talon (talalgie) qui peut se déclarer sur n’importe quel trajet du fascia plantaire. Toutefois, la douleur siège préférentiellement sur  son point d’insertion, à l’os du talon. Elle est habituellement unilatérale (touche un seul pied).

C’est une douleur lancinante  qui se ressent lorsque le talon est soulevé (lors de la marche ou de la course). Au début, elle est intermittente  Elle apparaît après des périodes de repos, notamment le matin au réveil, et disparaît temporairement avant de revenir au cours de la journée lors des activités physiques.

La douleur irradie vers les orteils. Elle peut être accompagnée par une sensation de brûlure plantaire ou de blocage le long du bord du pied ainsi que des difficultés à marcher. A long terme, la douleur peut devenir constante et évoluer vers la chronicité.

Fasciite plantaire : prise en charge

Divers moyens thérapeutiques existent pour soulager la fasciite plantaire.

Repos

Dans l’immédiat, il est recommandé d’éviter autant que possible les activités qui impactent sur les pieds comme la course à pied afin de ne pas aggraver la douleur.

Glaçage

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Hilph Poche de Glace en Gel pour Pied Chimiothérapie, Thérapie par le Chaud et le Froid Pack de Froid Pantoufles Réutilisables Pieds pour Gonflés, Douleur au Pied, Fasciite Plantaire, Une Paire Bleu
  • ✔ [Réduction des Dommages Causés par la Chimiothérapie] – Hilph poche de glace pieds sont idéales pour une utilisation pendant la chimiothérapie, car elles ralentissent le flux sanguin vers les pieds lorsqu’elles sont portées, ce qui réduit efficacement le flux des médicaments de chimiothérapie vers les pieds, ce qui peut causer des douleurs, des engourdissements ou d’autres symptômes.
  • ✔ [Matériaux de Haute Qualité] – Ces chaussons en gel sont fabriqués en nylon de haute qualité avec des bords cousus avec précision pour éviter toute fuite de gel. La longueur de la semelle est jusqu’à 11,5 pouces, convient aux grands et aux petits pieds, une taille convient à la plupart des gens. La semelle a un design antidérapant et offre une sécurité supplémentaire pour éviter les glissements.
  • ✔ [Soulagement Efficace pour les Pieds] – Ces chaussettes de refroidissement chimio soulagent la douleur associée à la neuropathie, au diabète, à la chimiothérapie et à la grossesse. Et les pieds chauds, les pieds enflés, l’arthrite, la fasciite plantaire, la goutte, l’épine calcanéenne, les douleurs de la neuropathie plantaire, la bursite, la mauvaise circulation sanguine.
  • ✔ [Thérapie Apaisante de Longue Durée] – Nos chaussons réfrigérants Chimiothérapie sont remplis de plus de gel que les autres chaussons, ce qui vous offre une thérapie par le froid de plus longue durée. Et remplies d’un gel professionnel qui permet aux pantoufles rafraîchissantes de rester souples après la congélation. Offre un soulagement sûr et naturel pour vos pieds.
  • ✔ [Thérapie par le Chaud et le Froid] – Les pantoufles Ice peuvent offrir une thérapie par le chaud ou par le froid à vos pieds. Refroidissez-les ou congelez-les pendant au moins 2 heures pour la thérapie par le froid. Il suffit de les placer dans le four à micro-ondes 40S pour la thérapie de réchauffement du pied, se débarrasser des pieds froids. Veuillez noter que vous ne devez pas vous tenir debout ou marcher lorsque vous le portez.

Kinésithérapie

La kinésithérapie tient une place importante dans la prise en charge du fasciite plantaire. Elle veille entre autres au renforcement et à l’assouplissement des muscles du mollet et des muscles intrinsèques du pied.

RECOMMANDÉ :  Arthrose du genou et travail : arrêt, est-ce une maladie professionnelle ?

Attelles nocturnes            

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Attelle de Nuit pour Fasciite Plantaire, Attelle de Cheville pour Fasciite Plantaire 3 Sangles Réglables Respirante avec Massage Ball et Sangle de Maintien pour Soulagement de la Tendinite Achille
  • STABILISATION DE LA CHEVILLE : L’attelle de nuit pour fasciite plantaire peut prévenir la récurrence des entorses en varus, apporter un soin particulier à la cheville, convenir aux entorses en valgus et à la stabilisation postopératoire de la cheville, stabiliser la structure ligamentaire de la cheville, y compris les arcs plats, les pieds pendants, les épines de talon, etc.
  • Soulage l’inconfort du pied : L’orthèse plantaire réglable soulage l’inflammation et l’inconfort du fascia plantaire causés par une mauvaise marche ou la marche, l’immobilisation avec une attelle pour faciliter et corriger la récupération.
  • 3 BANDES ADJUSTABLES : Le nouveau design des trois bandes élastiques vous permet d’ajuster librement l’angle de flexion et est plus stable. L’attelle de soulagement de la fasciite plantaire vous aidera à vous reposer confortablement et à dormir toute la nuit.
  • FACILE À PORTER : L’orthèse de fasciite plantaire traditionnelle est difficile à porter sur vos pieds, mais notre orthèse de fasciite plantaire utilise un principe de conception simple, de sorte que vous n’avez pas à vous en soucier.
  • DE LA TAILLE DE CHAQUE STRUCTURE : L’attelle de soutien pour la tendinite d’Achille a un pied de 26 x 44 cm et un coussin plantaire de 30 x 11,5 cm. L’attelle de nuit pour la fasciite plantaire est facile à utiliser, confortable, respirante et déshydratée pour maintenir un effet confortable.

Electrostimulation

Des ondes de choc extracorporelles sont envoyées au talon pour stimuler les fibres nerveuses et la circulation. En 2017, une étude faite par Jury Geoffrey et Bertrand Lucas de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, a évalué l’efficacité de ces ondes de choc extracorporelles sur le fasciite plantaire chronique.

Il en est ressorti que c’est une bonne technique aussi efficace que la kinésithérapie. Vous pouvez consulter le rapport de l’étude ici.

Orthèses plantaires

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

EDNYZAKRN Coussinet Plantaire, 2 Paires de Manchons de Soutien de la Voûte Plantaire pour Pieds Plats Fasciite Plantaire, Orthèse Plantaire Coussinet Epine Calcaneenne pour Hommes et Femmes
  • [SOULAGEMENT DE LA DOULEUR] Le support de compression de la voûte plantaire est conçu pour vous aider à obtenir le soutien dont vous avez besoin pour un confort toute la journée et toute la nuit. Couramment utilisé par les personnes souffrant d’arches tombées, de fasciite plantaire, de pieds plats et d’arches hautes. Convient aux femmes et aux hommes de tous âges et formes de pieds.
  • [CONCEPTION ERGONOMIQUE] La semelle antidérapante durable et le noyau absorbant les chocs pour un confort et un soutien tout au long de la journée. Il peut vous permettre de rester confortablement en place. La bande de compression épouse le pied pour un soutien maximal avec un tissu respirant pour un ajustement parfait favorisant l’équilibre et l’alignement du corps.
  • [CONFORTABLE] Les bretelles de la voûte plantaire sont fabriquées en tissu respirant, elles peuvent aider à rester au sec même pendant les entraînements les plus difficiles. Ce matériau est durable, lavable, réutilisable et confortable à porter. Il stimule au maximum votre circulation sanguine. Les coussinets de soutien de la voûte plantaire vous garderont à l’aise tout au long de la journée !
  • [POUR UN USAGE QUOTIDIEN] EDNYZAKRN Arch Support Brace qui peut s’adapter à 5-13 en taille femme et 4-11 en taille homme. Il peut être porté avec la plupart des chaussures, des talons, des sandales ou même pieds nus, vous pouvez les porter à la maison, au travail, pendant la course, l’exercice ou le sport.
  • [QUOI DANS L’EMBALLAGE] Comprend une paire de manchons de voûte plantaire, une paire de support de voûte plantaire avec coussinet. Lorsque vous utilisez l’orthèse de voûte plantaire haute avec coussinets pour la première fois, si vous vous sentez mal à l’aise, vous pouvez d’abord utiliser les manchons de voûte plantaire non rembourrés, et vous pouvez réessayer quelques jours plus tard. Lorsque vous vous y habituerez, ce sera un bon choix pour vous.

Taping

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

SUPERBE Bande Kinesiologie K Taping Pack de 3 Tape Sport 5cm x 5m (Bleu)
  • RÉTABLISSEMENT RAPIDE – K taping soulage instantanément la douleur et procure un soutien musculaire. En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, vos blessures sportives se rétablissent beaucoup plus rapidement. Simplement continuer vos exercices physiques avec cette superbe bande taping !

Bon à savoir : une modification des chaussures peut être nécessaire pour soulager la fasciite plantaire. Privilégiez les chaussures lacées ou à velcro, elles maintiennent convenablement les pieds lors de la marche. Par ailleurs, les chaussures avec coussin d’amortissement au niveau du talon sont idéales.

Traitements médicamenteux

Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont prescrits pour soulager la douleur de la fasciite plantaire.

Si la douleur persiste, une infiltration de corticoïdes (anti-inflammatoires stéroïdiens) localisée peut être pratiquée.

Récemment une infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP) est proposée. Pour l’instant, les études disponibles sur ce sujet sont encore rares.

Traitement chirurgical

La chirurgie est utilisée en dernier recours, en cas d’échec des autres traitements. Elle consiste en un relâchement du fascia plantaire.

Avis du médecin : l’infiltration est à faire avec prudence et modération. Le fascia plantaire risque d’être blessé au cours de l’injection. Cela pourrait créer un cercle vicieux.

Fasciite plantaire : quid de la prévention ?

Voici quelques astuces qui peuvent réduire les risques d’apparition d’une fasciite plantaire :

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaire pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection).

Promo
Feethit Baskets et Chaussures de Sport Homme Tennis Respirant Légères et Confortables de la Mode de Marche Fitness Running Outdoor Gym Jogging Sneakers Hommes Le Noir 43 EU
  • 【Tige respirante】: Ces basket homme utilisent des matériaux supérieurs en mesh et synthétiques. Le tissu tricoté est confortable, respirant et léger pour garder vos pieds au sec pendant l’exercice.
  • 【 Intérieur confortable 】 : l’intérieur des chaussures homme est fabriqué en textile et en coton respirant hautement élastique. Amorti et absorption des chocs accrus, offrant un confort même en position debout et en marchant pendant une longue période.
  • 【Antidérapant et antichoc】: Ces chaussures de sport pour hommes sont fabriquées en EVA et en caoutchouc résistant. L’EVA offre une absorption des chocs, un amorti et un soutien efficaces. La semelle extérieure en caoutchouc est antidérapante et résistante à l’usure.
  • 【Glisser sur & À lacets】: Les sneakers homme avec doublure synthétique élastique et douce protègent votre talon arrière de l’abrasion, ce qui est pratique à mettre et à enlever. Les lacets peuvent être facilement ajustés pour mieux s’adapter à vos pieds.
  • 【Plusieurs Occacions】: Les baskets et chaussures de sport homme conviennent à la course, à la randonnée, au sport, à la gym, au jogging, au cyclisme, à l’exercice, au travail, au basket-ball, au tennis, au football, aux fêtes, aux voyages, à la maison, aux cours d’entraînement, aux vacances, aux loisirs, achats quotidiens, camping, conduite, activités intérieures et extérieures. Chaussures de marche décontractées à enfiler pour hommes, parfaites pour votre usage quotidien.
  • pratiquez des exercices d’assouplissement et d’étirement des muscles du mollet ;
  • évitez la surcharge pondérale : gardez un poids corporel idéal.

Fasciite plantaire : quand consulter ?

La fasciite plantaire étant la principale cause d’une douleur au talon : consultez si vous avez mal au talon, entre autres le matin au réveil.

Si vous cherchez un médecin dans votre région, consultez notre répertoire.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
La Fasciite Plantaire : prévenir et guérir
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTÉPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de rédaction strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

 

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 1

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut