Fistule dentaire : Causes, symptômes et traitement 

Article rédigé par le 7 mars 2024

La fistule dentaire est une affection buccale caractérisée par la présence d’un petit canal anormal reliant une infection à l’intérieur de la dent ou de la gencive à la surface de la peau. Ce canal permet l’écoulement du pus et des bactéries, créant un inconfort et un risque de complications. 

Le fistule dentaire peut être signe d’une infection profonde qui peut se propager et affecter d’autres parties du corps si elle n’est pas traitée à temps.

Dans cet article, rédigé par un dentiste, nous allons explorer en détail la fistule dentaire : sa définition, ses causes, ses symptômes, ses différents types, ses risques potentiels et les options de traitement disponibles. 

Les 5 points essentiels à retenir 

  • 1. Une fistule dentaire est un canal anormal qui se forme entre une dent infectée et la surface de la peau ou de la gencive. Ce canal permet l’évacuation du pus et des bactéries provenant de l’infection.
  • 2. Les causes les plus fréquentes d’une fistule dentaire sont : la carie dentaire non traitée, les abcès dentaires, les fractures dentaires et les dents de sagesse incluses.
  • 3. Le diagnostic d’une fistule dentaire est clinique. Le dentiste examinera la bouche et pourra identifier la fistule. Il pourra également réaliser des examens complémentaires, comme une radiographie, pour déterminer la cause de l’infection.
  • 4. Le traitement d’une fistule dentaire consiste à traiter l’infection sous-jacente.
  • 5. La prévention des fistules dentaires passe par une bonne hygiène bucco-dentaire.

Qu’est-ce qu’une fistule dentaire ? 

Une fistule dentaire est un conduit anormal qui se forme entre une zone infectée à l’intérieur de la dent ou de la gencive et la surface de la peau. Ce conduit permet l’évacuation du pus et des bactéries, créant un écoulement constant et inconfortable. 

Le conduit relie l’infection au point de sortie. Il n’est pas visible à l’œil nu, seul l’orifice de sortie qui se situe  au niveau de la gencive et qui prend souvent la forme d’un bouton ou d’une bosse.

Types de fistules dentaires

Il existe deux types principaux de fistules dentaires :

  • Fistule intra-orale (interne) : C’est lorsqu’elle débouche sur la muqueuse buccale ou gingivale, c’est-à-dire, la fistule se forme à l’intérieur de la bouche, généralement sur la gencive. 
  • Fistule extra-orale (externe) : La fistule se forme à l’extérieur de la bouche, sur la peau du visage ou du cou. 

Bon à savoir : Les fistules dentaires muqueuses sont plus fréquentes que les fistules dentaires cutanées (externes). 

Les causes des fistules dentaires 

Les fistules dentaires peuvent être causées par différentes pathologies : abcès dentaires, caries dentaires non traitées, fractures des dents, dent de sagesse incluse et d’autres facteurs. . 

Les abcès dentaires 

Un abcès dentaire est une poche de pus qui se forme dans la mâchoire à cause d’une infection bactérienne.  

RECOMMANDÉ :  Argile verte pour les dents : Tout ce que vous devez savoir

L’abcès dentaire est généralement causé par l’accumulation de bactéries, dues à une nécrose de la pulpe dentaire ou à la plaque dentaire. Il peut aussi se former à la suite d’une carie non traitée, d’une maladie parodontale, d’une fracture dentaire ou d’un traumatisme.

Lorsque ses maladies ne sont pas traitées et que la douleur s’aggrave, un abcès se crée pour que la substance purulente et infectée puisse être évacuée. Ensuite, une fistule dentaire apparaît. 

Caries dentaires non traitées 

Selon le M. J. Borba, et al. en 2°15, “les fistules dentaires sont généralement causées par des caries dentaires non traitées”

La carie dentaire est incontestablement la cause majeure des fistules dentaires. La cause la plus fréquente est une carie profonde qui atteint la pulpe dentaire (la partie vivante de la dent) et qui n’est pas soignée. 

L’infection se propage ensuite à l’os et crée un abcès. Si l’abcès n’est pas drainé, il peut percer la gencive et créer une fistule. 

Fractures dentaires 

Les fractures dentaires sont fréquemment causées par des coups violents. La mastication d’un aliment dur ou les caries dentaires peuvent aussi entraîner des lésions des dents. Les dents dévitalisées sont plus vulnérables aux fractures car elles sont plus fragiles. 

Cette fracture dentaire peut créer une voie d’entrée pour les bactéries, ce qui peut entraîner une infection et la formation d’une fistule.

Bon à savoir : La gravité de la fracture et la localisation de la fissure déterminent le risque de fistule.

Dents de sagesse incluses 

Les dents de sagesse incluses sont des dents de sagesse qui n’ont pas assez d’espace pour percer la gencive et qui restent emprisonnées dans l’os.

Elles peuvent créer une poche d’infection qui peut se transformer en abcès et ensuite en fistule. 

Autres causes 

D’autres facteurs peuvent contribuer à la formation d’une fistule dentaire, notamment : 

  • Des maladies parodontales chroniques, comme la parodontite, peuvent également causer des fistules dentaires.
  • Des interventions chirurgicales dentaires, comme l’extraction d’une dent, peuvent aussi être à l’origine d’une fistule dans de rares cas. 

Symptômes d’une fistule dentaire 

Une fistule ressemble bien souvent à un petit bouton ou à une boursouflure de teinte blanchâtre ou jaunâtre. Elle peut également être recouverte d’une mince croûte.

  • Il est possible que la fistule soit asymptomatique. Toutefois, si le canal d’évacuation s’obstrue, de vives douleurs peuvent être ressenties au niveau de la dent affectée. 
  • Un mauvais goût dans la bouche de même qu’une haleine fétide (halitose) peuvent également se manifester. 
  • Il est également possible que la fistule soit accompagnée d’une diminution de l’ouïe

Traitements d’une fistule dentaire  

Comme la fistule dentaire représente fréquemment une complication survenant à la suite d’un problème précis n’ayant pas reçu les soins adéquats (carie, abcès, fracture, etc.), il faut avant tout traiter la cause d’origine de la fistule. 

Traitement de la cause infectieuse 

Le meilleur moyen de la soigner est donc de trouver la source de son apparition : 

  • Si c’est un abcès dentaire : Le dentiste va effectuer un drainage de l’abcès et traitement de l’infection.
RECOMMANDÉ :  Implant zygomatique : Définition et avantages 

Antibiotiques 

Votre médecin dentaire peut également vous prescrire des antibiotiques par voie orale pour traiter l’infection qui a entraîné la fistule dentaire. Cependant, les antibiotiques n’auront aucun effet tant que la cause n’est pas traitée. Ainsi, cette solution est complémentaire. 

Avis du dentiste : La durée du traitement dépend de la gravité de l’infection et du type d’antibiotique utilisé. 

Drainage de la fistule 

Dans certains cas, le dentiste peut inciser la fistule pour faciliter le drainage du pus.

Cela permet de soulager la douleur et de réduire l’inflammation. 

Extraction dentaire 

En dernier recours et dans les cas d’infections graves, il est envisageable d’extraire la dent à l’origine du problème. Cela permet d’enrayer définitivement l’infection et de résorber la fistule dentaire. 

Avis du dentiste : N’essayez jamais de percer ou de drainer la fistule vous-même. 

Comment prévenir la fistule dentaire ? 

Voici quelques conseils pour prévenir les fistules dentaires :

  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser du fil dentaire quotidiennement
  • Consulter un dentiste régulièrement : Des examens dentaires réguliers permettent de détecter et de traiter les problèmes dentaires à un stade précoce.
  • Eviter les aliments et les boissons sucrés : Les sucres favorisent la croissance des bactéries responsables des caries dentaires.
  • Arrêter de fumer : Le tabac affecte la santé des gencives et augmente le risque d’infections dentaires.

Note : Si vous réalisez un achat par le biais de nos liens, une petite commission peut nous être attribuée sans frais supplémentaires pour vous. (En savoir plus sur notre processus de sélection). 

LAOYE Fils Dentaire 200 PCS Porte Fil Dentaire – Lot de 4 Dental Floss Cure Dent Fils Dentaires pour Nettoyage Dentaire
  • 【Fils Dentaire Pratique】 Avec ces fils dentaire spécialement conçus, vous pouvez nettoyer en douceur les espaces interdentaires difficiles à atteindre.
  • 【Prévenez les maladies dentaires】 Avec ce fil dentaire, vous pouvez nettoyer les espaces interdentaires de manière particulièrement simple, même dans la région de la dent postérieure.
  • 【Facile à utiliser】 Les fils dentaires peuvent nettoyer efficacement et délicatement les dents. Ce flosser dentaire en forme de Y, s’insère facilement dans les interstices et forme doucement des espaces interdentaire, sûr et lisse, sans les dommages des gencives.
  • 【Fil soie dentaire et cure-dents】 Les fils dentaires consistent en une dent dentée et un cure-dent, la combinaison pratique pour des soins interdentaires faciles et confortables. La pointe des bâtons de fil dentaire est un cure-dents pour nettoyer facilement le gros résidu dans les dents.
  • 【Facile à porter】 Les porte-fils dentaires non cirés sont fins et conviennent au nettoyage des dents de tous les groupes de personnes, que leurs dents soient serrées ou desserrées. Convient particulièrement aux touristes, hommes d’affaires, facile à emporter. Paquet de 4 x 50 pièces, total 200 pièces.

Quand consulter un dentiste ?  

Il est important de consulter un dentiste dès que possible si vous suspectez une fistule dentaire.

Un diagnostic précis et un traitement adéquat sont nécessaires pour éviter les complications.

Vous cherchez un dentiste pour vous soigner ?

Notre répertoire couvre plusieurs régions et spécialités

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article.
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS.

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 5 / 5. Nombre de votes 2

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut