Fluor pour les dents : Tout savoir (avantages et inconvénients)

Article rédigé par le 27 décembre 2023

Le fluor est un minéral naturel qui joue un rôle crucial dans la protection des dents contre les caries. C’est un des ingrédients les plus importants du dentifrice et d’autres produits d’hygiène bucco-dentaire. 

Cependant, il est essentiel de doser correctement son utilisation pour éviter les effets néfastes sur la santé bucco-dentaire et générale.

Dans cet article, nous allons voir ce que c’est le fluor, quels sont ses avantages et inconvénients pour les dents et enfin quelles sont les précautions à prendre pour éviter excès. 

Les 4 points essentiels à retenir 

  • 1. Le fluor : C’est un oligo-élément naturellement présent dans nos dents et nos os. Il est responsable de la formation de différentes structures telles que les os et l’émail des dents. 
  • 2. Les avantages du fluor sur les dents : Le fluor joue un rôle essentiel dans la santé bucco-dentaire : il renforce l’émail des dents, tue les bactéries sur les germes de la plaque dentaire ce qui permet non seulement de prévenir les caries, mais aussi de lutter contre la parodontite et gingivite (infection des tissus gingivaux). Il aide aussi à prévenir les caries en ralentissant la dégradation de l’émail et en augmentant le taux de reminéralisation. 
  • 3. Les inconvénients du fluor pour les dents : Un apport excessif en fluor peut déclencher certaines maladies, ou, du moins, avoir des conséquences néfastes sur notre organisme notamment la fluorose dentaire qui est due à une surdose de fluor. Elle se manifeste par l’apparition de tâches à la surface des dents. Mais aussi la fluorose osseuse qui est aussi due à une surdose de fluor, elle implique un changement sur la structure des os, qui deviennent plus fragiles et cassants. 
  • 4. Les précautions à prendre pour éviter l’excès de fluor : Vous devez adopter des gestes simples pour éviter un excès de fluor dans votre organisme : Utilisez un dentifrice naturel et ayez recours à un bain de bouche ne contenant pas d’agents fluorés, veillez à votre alimentation pour ne pas en consommer plus que de raison, tout en n’abusant pas du sel (fluoré), étudiez la composition de l’eau que vous buvez et enfin, évitez les suppléments en fluor si cela n’est pas absolument nécessaire (recommandé par un médecin). 

Qu’est-ce que le fluor ?

Le fluor ou aussi appelé “fluorure de sodium” est un oligo-élément naturellement présent dans nos dents et nos os. Il est responsable de la formation de différentes structures telles que les os et l’émail des dents. 

RECOMMANDÉ :  Implant dentaire : Guide complet

Contrairement à d’autres minéraux, notre corps reçoit du fluor par le biais de notre alimentation (l’eau en est la source principale), mais aussi les crustacés, le poisson, le thé, le sel de table, les asperges, les oignons, le chou, les épinards, les carottes en renferment…

Vous pouvez aussi trouver des dentifrices et des bains de bouche au fluor qui favorisent la reminéralisation directe des dents, renforçant ainsi l’émail dentaire. 

Bon à savoir : On trouve aussi du fluor dans les roches, dans l’air, le sol, les plantes, et dans le corps des animaux. 

Cependant, si vous le consommez en trop grande quantité, le fluor peut fragiliser votre émail et rendre les dents plus sensibles aux caries. Son utilisation doit donc être bien dosée pour éviter des effets néfastes. 

Le dosage en fluor de votre dentifrice doit varier en fonction de l’âge, afin d’avoir la meilleure protection contre les caries mais aussi d’éviter tout risque de surdosage pouvant provoquer des fluoroses pendant l’enfance sur les futures dents définitives.

Quels sont les avantages du fluor sur les dents ?

Le fluor joue un rôle essentiel dans la santé bucco-dentaire. 

  • Renforce l’émail des dents 

Le fluor se lie avec le calcium et le phosphate (sous forme de cristaux) et forme ce qu’on appelle la fluorapatite. Ce nouveau cristaux va renforcer l’émail naturel de la dent. 

  • Effet antibactérien 

Le fluor tue les bactéries sur les germes de la plaque dentaire. C’est-à-dire, il empêche la croissance et le développement des bactéries buccales, ce qui permet non seulement de prévenir les caries, mais aussi de lutter contre la parodontite ou l’infection des tissus gingivaux.

Avec le temps, et en raison de l’usure de l’émail, la sensibilité dentaire apparaît. Mais avec un bon apport de fluor, idéal pour protéger les dents, vous pouvez réduire ou éviter l’inconfort typique des dents sensibles. 

  • Prévient les caries dentaires 

Le fluor aide à prévenir les caries en ralentissant la dégradation de l’émail et en augmentant le taux de reminéralisation.

Le fluor a la tâche importante de reminéraliser la dent, la rendant plus forte contre les attaques des acides libérés par les bactéries, protégeant ainsi vos dents contre la formation de carie dentaire

Quels sont les inconvénients du fluor pour les dents ? 

Le fluor fait partie des substances chimiques classées toxiques et posant un souci majeur de santé publique. 

En effet, un apport excessif en fluor peut déclencher certaines maladies, ou, du moins, avoir des conséquences néfastes sur notre organisme. 

  • La fluorose dentaire 

La fluorose est due à une surdose de fluor. Elle se manifeste par l’apparition de tâches à la surface des dents.

RECOMMANDÉ :  Pulpotomie : une prise en charge souvent temporaire

Selon une étude : Ces rares cas ont pu être observés chez certains ouvriers à la suite d’une exposition prolongée à une eau très fluorée. 

  • La fluorose osseuse 

C’est due aussi à une surdose de fluor, cette maladie implique un changement sur la structure des os, qui deviennent plus fragiles et cassants. 

Bon à savoir : L’excès de fluor peut également encourager le développement de calcifications. Enfin, une surdose de fluor, créant une accumulation dans notre organisme, peut induire une intoxication (troubles neuro-psychologiques, digestifs, du rythme cardiaque…).

Cependant, le risque de carence en fluor est plus grand que le risque d’excès. 

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter l’excès de fluor ? 

Vous devez adopter des gestes simples pour éviter un excès de fluor dans votre organisme :  

  • Vous devriez toujours surveiller vos enfants lorsqu’ils se brossent les dents.
  • Les enfants de moins de 6 ans ne doivent utiliser qu’une toute petite quantité de dentifrice, de la taille d’un petit pois, si celui-ci contient du fluor. 
  • Utilisez un dentifrice naturel et ayez recours à un bain de bouche ne contenant pas d’agents fluorés.
  • Ensuite, veillez à votre alimentation pour ne pas en consommer plus que de raison, tout en n’abusant pas du sel (fluoré). Également, étudiez la composition de l’eau que vous buvez.
  • Enfin, évitez les suppléments en fluor si cela n’est pas absolument nécessaire (recommandé par un médecin). 

Besoin d’acheter un nouveau dentifrice ?

Dentifrice fluorée
Parodontax Dentifrice Protection Fluor, Pour Les Dents Sensibles, Élimine La Plaque Dentaire, Lot de 2x75ml
  • Des gencives qui saignent démontrent généralement une inflammation des tissus. La cause en est l’accumulation de tartre et de plaque qui entraîne une destruction des tissus de soutien (gencives, os) autour d’une ou plusieurs dents. La destruction progressive des tissus de soutien approfondit l’espace entre la dent et la gencive, entraînant la mobilité et le déchaussement des dents (celles-ci apparaissent plus longues). La formule unique du dentifrice Parodontax se caractérise par : – une forte concentration en bicarbonate de sodium pour combattre les bactéries et neutraliser les acides. – cinq extraits de plantes pour leur effet astringent (myrrhe et ratanhia), apaisant (Camomille), désodorisant (sauge) et pour renforcer les résistances naturelles (Echinacee). – du fluorure de sodium pour favoriser la reminéralisation de l’émail. Conseil d’utilisation : Effectuer un brossage régulier et soigneux, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 minutes pour éliminer quotidiennement la plaque dentaire. Son goût particulier (légèrement salé) devient agréable après une semaine d’utilisation quotidienne. Contient un dérivé fluoré. Demander conseil à votre dentiste. Ingrédients Sodium Bicarbonate, Aqua, Glycerin, Hydrated Silica, Cocamidopropyl Betaine, Aroma, Xanthan Gum, Sodium Fluoride, Sodium Saccharin, Titanium Dioxide, Limonene, CI 77491. Contient du fluorure de sodium 0,315% p/p (1450 ppm de fluor)
Dentifrice sans fluor pour vos enfants
Promo
lavera Dentifrice enfants – sans fluor et sans colorants – avec Calendula et Calcium – Cosmétique naturelle – Soins dentaires pour enfants – Dentifrice sans fluor – vegan – bio (1 x 75 ml)
  • Dentifrice sans fluor pour les enfants: La prévention des caries sur les dents de lait est essentielle pour la santé dentaire des enfants. L’utilisation d’un dentifrice sans fluor et sans colorants peut contribuer à protéger leurs dents contre les caries et les décolorations.
  • Goût et ingrédients: Notre dentifrice pour enfants a un léger goût fruité et se compose de calcium biologique et de calendula biologique. Combinés, ces deux ingrédients agissent de manière optimale pour protéger les dents de lait et l’émail dentaire.
  • La compatibilité cutanée de tous les produits lavera est prouvée dermatologiquement. Vegan, Organic, Nature – 100% sans silicone, sans paraffine, sans huile minérale.
Bain de bouche au fluor
iWhite Bain de bouche au fluor, 500 ml – Blanchiment instantané – Nettoie, blanchit et renforce – Soin des gencives et traitement contre la mauvaise haleine – Aide à restaurer l’émail – Sans alcool
  • ✤ BLANCHIMENT ET RENFORCEMENT – Le bain de bouche iWhite blanchit immédiatement vos dents, élimine et prévient la plaque dentaire, tout en renforçant et en reminéralisant vos dents. Il élimine la plaque dentaire et aide à prévenir la formation d’une nouvelle plaque, ce qui donne un sourire plus blanc et lumineux. Le bain de bouche dissout également la décoloration des dents sans endommager les dents ou les gencives. La formule du bain de bouche contient du fluor pour renforcer vos dents.
  • ✤ BLANCHIMENT ACTIF – PAP est une nouvelle technologie de blanchiment qui permet un blanchiment profond et efficace des dents. Il s’agit d’une molécule à fort pouvoir détachant qui décompose les décolorations des dents en petits morceaux sans affecter la structure des dents, il est donc sans danger pour l’émail et les gencives. La PAP diminue la croissance des bactéries dans la bouche, empêchant la plaque dentaire, ce qui donne un sourire plus blanc sans endommager les dents ou les gencives.
  • ✤ TRIPLE BLANCHIMENT – En plus de la technologie PAP, le bain de bouche iWhite utilise le blanchissant optique Blue Covarine, qui modifie la façon dont la lumière se reflète sur et entre les dents, donnant un aspect visiblement plus blanc immédiatement. Le bain de bouche aide également à retirer la plaque dentaire, pour un sourire plus lumineux et plus blanc.

Références 

Articles et ressources utilisées dans la création de cet article
Notre processus de création d’articles chez Groupe SANTEPOURTOUS

Chaque article est rédigé par un professionnel de santé qualifié en suivant des procédures de création strictes (en savoir plus). Cet article présent est régulièrement révisé à la lumière des évidences scientifiques les plus récentes.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut