Fracture de la clavicule chez l’enfant : Quelle particularité ?

Article rédigé par le 2 mars 2024

La fracture de la clavicule chez l’enfant présente de nombreuses particularités la distinguant de celle rencontrée chez l’adulte.

En effet, l’os de l’enfant étant en plein croissance, il réagit différemment lorsqu’il est atteint et cela se traduit par un délai de consolidation plus rapide et une capacité de correction d’éventuelles déformations.

Autre particularité, bien qu’elles puissent être dues, comme chez l’adulte, à des traumatismes directs, il est également possible qu’elles soient d’origine obstétricale chez les nouveau-nés.  

Enfin, compte tenu de la composition cartilagineuse de l’os chez l’enfant, les fractures sont généralement incomplètes et de type spécifique à l’enfant.

D’autres particularités caractérisant la fracture de la clavicule chez l’enfant existent et seront abordées dans cet article.

Particularités de l’os chez l’enfant

Afin de bien saisir les particularités des fractures de la clavicule chez l’enfant, il est important de comprendre que la structure de l’os de l’enfant diffère de celle de l’adulte.

En effet, étant un os en plein croissance, il se trouve plus riche en eau et présente une résistance moindre comparé à l’os adulte. Cependant, il est entouré au niveau de la diaphyse et de la métaphyse d’un périoste (qui permet d’assurer la croissance de l’os dans son épaisseur) plus solide, car plus épais et résistant, qui permet de limiter le déplacement de la fracture.

Le périoste participe également à la consolidation de la fracture chez l’enfant grâce à la production d’un cal externe ou cal périosté deux à trois semaines après le traumatisme.

Autre particularité de l’os chez l’enfant, ce dernier est composé d’un cartilage de croissance assurant une croissance en longueur. Il se retrouve aux extrémités des os longs comme la clavicule, c’est une région peut résistante aux tractions et torsions et l’atteinte de cette partie de l’os peut engendrer un trouble de la croissance.  

Ainsi, l’os de l’enfant étant en croissance, il possède d’une part un fort potentiel de remodelage osseux lui permettant de corriger spontanément certaines déformations. Et d’autre part, le délai de consolidation des fractures y est nettement inférieur comparé aux adultes.

Fracture de la clavicule : quelles particularités chez l’enfant ?

Les fractures de la clavicule chez l’enfant présentent des particularités en comparaison à celles des adultes et ce par la fréquence de survenue, les types de fractures, leur position, une consolidation plus rapide avec une importante capacité de remodelage osseux et donc une correction spontanée d’éventuelles déformations.

RECOMMANDÉ :  Conflit sous-acromial : radio et autres imageries médicales (diagnostic)

Variétés anatomiques des fractures de la clavicule chez l’enfant

La matrice osseuse de l’os d’un enfant présente une importante plasticité liée à la présence en son sein d’une maquette cartilagineuses s’ossifiant progressivement.

Cette propriété fait que lors d’une fracture touchant un os long au niveau de sa diaphyse (partie moyenne de l’os), celle-ci est le plus souvent incomplète.

Ainsi, il existe des variétés anatomiques de fractures propres à l’enfant et pouvant s’observer au cours d’une fracture de la clavicule notamment :

  • La fracture dite « en motte de beurre » ;
  • La fracture en bois de verre ;
  • La fracture en cheveux ou sous périostée ;
  • La déformation plastique ;

Il arrive néanmoins, comme chez l’adulte que la fracture soit complète, avec ou sans déplacement. Ou bien, qu’elle touche l’une des extrémités de la clavicule engendrant, parfois, une fracture avec décollement épiphysaire.

Symptômes d’une fracture de la clavicule chez l’enfant

Comme chez l’adulte, la fracture de la clavicule se manifeste chez l’enfant par une douleur spontanée ou provoquée à la palpation, une déformation à type de saillie parfois mobile, un œdème, un bleu et, lorsque la fracture est déplacée, un espace inter-fragmentaire peut s’observer.

La fracture siège habituellement au niveau du tiers moyen.

Elle peut cependant s’observer au niveau du tiers externe et s’associer à une luxation acromio-claviculaire ou à une fracture de l’acromion.

Lorsqu’elle touche le tiers interne, elle est généralement peu déplacée et peut être confondue avec une luxation sterno-claviculaire.

Causes de survenue

La fracture de la clavicule peut être la conséquence d’un traumatisme directe touchant la clavicule ou bien d’un traumatisme indirecte résultant le plus souvent, d’une chute avec réception sur le moignon de l’épaule ou bien sur la main, le bras tendu.

Les circonstances de survenue de ces traumatismes sont multiples, cela peut être un accident : domestique, de la voie publique ou bien au cours de la pratique d’un sport ou d’une activité telle que le vélo ou une balade à la trottinette.

Particularité chez l’enfant, les fractures de la clavicule s’observent souvent à la suite d’un traumatisme obstétrical résultant d’un accouchement difficile nécessitant une instrumentation.

Il s’agit d’accouchements par le siège le plus souvent ou bien, lorsque la tête s’engage en premier, d’une dystocie des épaules (épaules bloquées et difficiles à dégager).

Comment diagnostiquer une fracture de la clavicule chez l’enfant ?

Le diagnostic d’une fracture de la clavicule chez l’enfant repose dans un premier lieu sur l’interrogatoire qui précisera, entre autres, les circonstances de survenue, et sur l’examen clinique qui retrouve un ou plusieurs symptômes.

RECOMMANDÉ :  Tendinite de l’épaule : Chaud ou Froid ?(explication)

La confirmation du diagnostic se fait à l’aide d’examens radiologiques tels que la radiographie de la clavicule de face, le défilé claviculaire et de l’épaule et parfois, la radiographie thoracique de face.   

Complications

A l’instar de tout traumatisme, la fracture de la clavicule peut être à l’origine de complications :

  • Immédiates : comme une plaie ouverte, des lésions vasculaires, des atteintes pulmonaires, une fracture de l’omoplate associée ou, particulièrement chez l’enfant, d’atteinte du plexus brachial.
  • Secondaires : à l’image de la nécrose cutanée.
  • Tardives : elles peuvent se voir même après consolidation comme les cals vicieux, la persistance de la douleur ou bien la pseudarthrose.

No post found!

Traitement et évolution (délais de consolidation)

Habituellement, chez l’enfant, aucun traitement n’est nécessaire en cas de fracture de la clavicule car l’os se régénère spontanément.

En effet, un cal osseux se forme au niveau du trait de fracture sous forme d’une petite boule palpable sous la peau, ce qui permet de relier les deux fragments osseux et de consolider la fracture.

Le cal de consolidation se forme généralement en 2 à 3 semaines pour disparaitre au bout de 6 mois à une année.

Un traitement orthopédique peut être proposé lorsque la douleur est trop vive par exemple, il consiste en une immobilisation par une simple écharpe ou bien à l’aide d’un anneau claviculaire.

L’association d’un traitement antalgique de premier palier sera nécessaire afin de prendre en charge la douleur.

La chirurgie en cas de fracture de la clavicule chez l’enfant n’est indiquée que dans de rares situations notamment l’existence de complications, un décollement de l’épiphyse (extrémité de la clavicule) ou bien une luxation sterno-claviculaire associée.

Le délai de guérison d’une fracture de la clavicule chez l’enfant a la particularité d’être plus court. En effet, compte-tenu de la croissance osseuse et de la présence d’un périoste épais chez l’enfant, l’ossification se fait bien plus rapidement chez l’enfant (en 15 à 21 jours en moyenne).

L’évolution est favorable dans la bonne majorité des cas. Néanmoins, de rares cas de paralysie dues à une atteinte du plexus brachial peuvent être observés

Une rééducation précoce, active et prolongée aide à éviter tout risque d’enraidissement de l’épaule.

Ressources

Fracture de la clavicule chez le nouveau-né : Prise en charge (est-ce grave ?)

Fracture ouverte de la clavicule : Quelle prise en charge ?

Références

https://www.sfmu.org/upload/70_formation/02_eformation/02_congres/Urgences/urgences2015/donnees/pdf/109.pdf

https://www.keneya.net/fmpos/theses/2004/med/pdf/04M50.pdf

https://sante.orthodz.com/2018/08/07/fractures-de-la-clavicule-chez-lenfant/

https://www.urgencehsj.ca/wp-content/uploads/Dei%C3%8Cpliant-fx-clavicule_FR_ENG_VF.pdf

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut