Fracture de la clavicule : Temps de guérison (combien de temps?)

Article rédigé par le 22 février 2024

La fracture de la clavicule est souvent la conséquence de traumatismes survenant, au cours de la pratique d’activités sportives telles que le vélo, le ski, le football ou les sports de contacte, ou bien à l’occasion d’accidents de la voie publique.

Bien qu’elle soit bénigne dans une grande majorité des cas, elle demeure néanmoins à l’origine d’une immobilisation pouvant être plus ou moins longue. La durée varie en fonction de plusieurs facteurs, peut aller de 6 à 12 semaines (3 mois).

Dans cet article nous ajoutons des précisions sur la durée moyenne de guérison d’une fracture de la clavicule, tout en mentionnant les facteurs pouvant l’influencer.

Petits rappels sur la fracture de la clavicule

Avant de commenter sur la durée d’une fracture de la clavicule, il est important de comprendre l’anatomie de la région et de bien comprendre cette pathologie.

La clavicule est un os dit long ayant la forme d’un S allongé qui se situe juste sous la peau à la partie supérieure du thorax, entre l’omoplate et le sternum. Elle permet, avec d’autres os, de relier le membre supérieur au tronc.

Elle présente la particularité d’être le lieu de passage, en son tiers moyen, de vaisseaux et nerfs destinés au membres supérieurs.

La fracture de la clavicule, nommée couramment fêlure ou fissure, est une interruption de la continuité de cet os. Elle peut être déplacée ou non, et peut toucher le tiers moyen (majorité des cas), l’extrémité du tiers externe ou exceptionnellement du tiers interne.   

Il s’agit d’une fracture assez fréquente, plutôt bénigne et qui touche volontiers les sujets jeunes. Elle se manifeste par une vive douleur, une ecchymose voire un hématome pouvant être associé à un œdème de la peau en regard de la clavicule et une déformation de cette dernière ou de l’épaule qui peut être abaissée.

Le diagnostic d’une fracture de la clavicule est habituellement simple et se fait en général cliniquement. Cependant, une radiographie simple est souvent demandée, et suffit amplement, afin de confirmer le diagnostic, déterminer le siège de la fracture et son type (déplacée ou non). 

Dans de rares cas, ou il existe des complications (fracture ouverte, atteinte neurologique ou de vaisseaux), des examens plus poussés tels que l’échographie avec doppler, le scanner ou l’électromyogramme peuvent être demandés.    

RECOMMANDÉ :  Arthroscopie de l’épaule : est-ce douloureux  ? (réponse)

Pour tout savoir sur la fracture de la clavicule, consultez l’article suivant.

No post found!

Temps de guérison suite à une fracture de la clavicule 

La durée de guérison d’une fracture de la clavicule constitue sans conteste l’une des principales préoccupations des patients qui en souffrent. En effet, suite à un traumatisme engendrant une fracture de la clavicule, l’une des premières questions posées par les malades est bien : combien de temps faut-il pour s’en remettre ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre que cette durée varie en fonction de plusieurs facteurs et qu’elle peut aller de 6 à 12 semaines (3 mois).

Ce temps constitue la période nécessaire à la bonne consolidation de la trame osseuse ainsi qu’à la restitution d’un bon équilibre musculo-squelettique.

Par contre, pour ce qui est de l’amélioration fonctionnelle et la diminution de la douleur et de la gêne ressenties, il faudra compter en moyenne entre 6 et 12 mois, pour obtenir une amélioration.

Facteurs influençant la durée de guérison

Comme mentionné précédemment, le délai de guérison d’une fracture de la clavicule dépend de multiples facteurs pouvant le prolonger ou au contraire le réduire. 

Après une fracture quelconque, un processus de consolidation se met en place, il est fait de différentes étapes nécessitant non seulement de l’énergie mais également un bon apport sanguin et nutritionnel.

Ces différentes étapes se font sous l’influence de multiples facteurs, notamment :

  • Des facteurs biologiques : tels que l’âge, l’existence de pathologies chroniques telles que le diabète, l’apport nutritionnel suffisant, la présence de lésions vasculaires associées à la fracture, des troubles hormonaux pouvant influencer notamment la croissance, une éventuelle surinfection lorsque la fracture est ouverte et enfin une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, sédentarité, anxiété … etc).
  • Des facteurs mécaniques : comme le type de fracture, la violence du traumatisme ou encore le degré d’atteinte osseuse.   
  • Des facteurs psychosociaux : Support moral, environnement au travail, dépression, anxiété, etc. 

Complications possibles après une fracture de la clavicule

Suite à une fracture de la clavicule, différentes complications peuvent s’observer et ce à court ou à long terme. Celles-ci vont forcément prolonger le temps de guérison.

En effet, des complications liées directement au traumatisme ayant engendré la fracture peuvent s’observer dans un premier temps, il s’agit des complications immédiates.

C’est le cas notamment des lésions cutanées, des atteintes vasculaires, nerveuses ou encore pulmonaires. Elles s’observent en général lorsque le traumatisme est violent et nécessitent habituellement une prise en charge chirurgicale.

Dans un second temps, d’autres complications liées cette fois ci à une mauvaise guérison peuvent également se rencontrer, il s’agit notamment de :

  • La pseudarthrose : c’est la non consolidation de l’os, elle est plutôt fréquente au cours des fractures touchant la clavicule, plus particulièrement lorsque celle-ci est déplacée ou lorsque la durée d’immobilisation n’est pas suffisante.
  • L’apparition d’un cal vicieux : il s’agit de la consolidation d’une fracture en mauvaise position. Elle se voit habituellement au cours des fractures déplacées et peut être à l’origine d’un important raccourcissement ou d’une angulation de la clavicule. Dans de rares cas, il peut être à l’origine d’une compression du paquet vasculo-nerveux passant sous la clavicule.   
  • Les complications post-chirurgicales : telle que la nécrose cutanée, une infection ou encore la lésion de vaisseaux et de nerfs.
RECOMMANDÉ :  Tendinite du biceps : durée (combien de temps ?)

Comment réduire et prévenir la douleur et d’éventuelles complications suite à une fracture de la clavicule ?

Suite à une fracture de la clavicule, la guérison osseuse seule ne suffit pas pour pouvoir tirer un trait sur cette blessure.

Il est en effet possible que des symptômes telle que la douleur persiste; et ce même sur le long terme, et que d’autres apparaissent en raison de l’immobilisation à l’image d’une raideur articulaire ou une faiblesse musculaire.

C’est pour cela qu’il est primordial de prendre quelques précautions afin d’éviter ce type de désagréments, notamment :

  • Suivre les recommandations de l’équipe médicale en terme d’immobilisation, de retour au travail, de retour au sport, etc. ;
  • Une rééducation appropriée comprenant une thérapie physique, des exercices de mobilité et de renforcement (idéalement guidée par un kinésithérapeute ou physiothérapeute) ;
  • La pratique d’une activité sportive douce dès que possible après la guérison telle que le yoga, la gym ; tout en s’éloignant des sports un peu plus intenses (obtenir le feu vert de l’équipe médicale) ;
  • Faire quelques exercices de musculation afin de renforcer les muscles entourant l’épaule et couvrant le thorax ;
  • Toujours s’échauffer avant la pratique d’une activité sportive, et idéalement s’étirer après ;
  • Prévenir le risque de récidive de fracture (évitement des activités à risque, port d’équipement de protection, etc.)
  • Améliorer son hygiène de vie en réduisant sa consommation de tabac, en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour et en misant sur une alimentation riche en nutriments participant au renforcement de l’os.

Ressources

Fracture de la clavicule chez l’enfant : Quelle particularité ?

Fracture de la clavicule chez le nouveau-né : Prise en charge (est-ce grave ?)

Fracture ouverte de la clavicule : Quelle prise en charge ?

Cet article vous-a-t-il été utile?

Indiquez votre appréciation de l'article

Note des lecteurs 0 / 5. Nombre de votes 0

Si vous avez bénéficié de cet article

Merci de le partager avec vos proches

Merci de votre retour

Comment pouvons-nous améliorer l'article ?

Retour en haut